concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
tele medecine = reel progre ???
intrpo
techniqur permettant suivit patient a distance avantages pui inconvenient
avantage
Responsabilisationdes individus
desorgement des salle d'attente
pas seul= medecin referent
Inconvenient
Pa suivi medical corret (avec relatinnel de proximite)
cout eleve (installation du materiel)
donc voia si t tobe decu comment tu peu le tpurner
Merci pingou! Ca me fait un bon depart!!
intrpo
techniqur permettant suivit patient a distance avantages pui inconvenient
avantage
Responsabilisationdes individus
desorgement des salle d'attente
pas seul= medecin referent
Inconvenient
Pa suivi medical corret (avec relatinnel de proximite)
cout eleve (installation du materiel)
donc voia si t tobe decu comment tu peu le tpurner
Merci pingou! Ca me fait un bon depart!!

oral suite
Quels sont à votre avis les principaux rôles de l’infirmière ? ?
Maintient du confort du malade - Préservation de ses fonctions vitales - Accompagnement
Une action d’information, d’éducation et de prévention
Organisation de la continuité des soins grâce à l’élaboration du dossier de soin infirmier.
Quelles son à votre avis les qualités d’une infirmière ?
Qualités humaines
Ecoute compréhension et soutient.
Equilibré en ne se laissant pas dépasser par les évènements et ou les émotions
Ouverture d’esprit afin d’être accessible aux autres et de les comprendre.
Etre sensible aux problèmes extérieurs pour être en permanence informée
Preuve d’adaptabilité chaque patient est unique d’autre part il faut s’adapter aux différentes équipes de soignant.
Déroulement des études
129 semaines d’enseignement
et 7 semaines de suivi pédagogique soit :
Enseignement obligatoire 2080 heures
Stages cliniques 1680 heures
Enseignement optionnel obligatoire 160 heures
Stage optionnel 700 heures
Suivi pédagogique 140 heures
Le tous se déroule sur 3 ans
voila pour la suite
Maintient du confort du malade - Préservation de ses fonctions vitales - Accompagnement
Une action d’information, d’éducation et de prévention
Organisation de la continuité des soins grâce à l’élaboration du dossier de soin infirmier.
Quelles son à votre avis les qualités d’une infirmière ?
Qualités humaines
Ecoute compréhension et soutient.
Equilibré en ne se laissant pas dépasser par les évènements et ou les émotions
Ouverture d’esprit afin d’être accessible aux autres et de les comprendre.
Etre sensible aux problèmes extérieurs pour être en permanence informée
Preuve d’adaptabilité chaque patient est unique d’autre part il faut s’adapter aux différentes équipes de soignant.
Déroulement des études
129 semaines d’enseignement
et 7 semaines de suivi pédagogique soit :
Enseignement obligatoire 2080 heures
Stages cliniques 1680 heures
Enseignement optionnel obligatoire 160 heures
Stage optionnel 700 heures
Suivi pédagogique 140 heures
Le tous se déroule sur 3 ans
voila pour la suite
Cocotte
Une bonne défintion du métier IDE
24121 INFIRMIER/INFIRMIERE
Définition de l'emploi/métier :
Prévoit, organise et dispense des soins de sa propre initiative (soins d'entretien, de continuité de la vie), ou sur prescription médicale (perfusion, traitement antibiotique, injection...).
Doit faire face à des situations d'urgence dans lesquelles la vie des personnes peut se trouver menacée. Joue un rôle déterminant d'intermédiaire à l'intérieur de l'équipe soignante (aides-soignants, médecins....) et à l'extérieur (malade, entourage du malade, services sociaux...).
Peut assurer des actes de prévention, d'éducation, d'hygiène et de santé (lutte contre le cancer, l'alcoolisme, éducation des diabétiques, information sexuelle...).
Participe souvent à la formation des stagiaires (élèves aides-soignants, infirmiers...).
Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :
L'emploi/métier s'exerce le plus souvent en équipe avec les médecins, les autres professions paramédicales, les travailleurs sociaux et avec l'entourage de la personne.
L'activité nécessite la station debout et implique un contact direct avec les malades qu'il faut régulièrement soulever et aider à se déplacer. Les conditions de travail varient selon les lieux d'exercice (hôpital, entreprise, armée, école, organisation humanitaire, domicile des patients...).
Les horaires sont organisés par roulement (3x8) de jour ou de nuit avec des permanences en fin de semaine et les jours fériés. En exercice libéral, les horaires sont irréguliers.
L'activité nécessite de respecter des règles d'hygiène strictes (blouse, masque) et de sécurité (gants de protection, utilisation de matériels stériles...).
Formation et expérience :
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau III obligatoirement sanctionnées par le diplôme d'Etat déposé à la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale (DDASS).
Ce diplôme est préparé en 33 mois dans des écoles publiques ou privées, après admission sur concours d'entrée (ce concours est accessible avec Bac, diplôme équivalent ou expérience professionnelle). L'enseignement comprend des stages pratiques en milieu hospitalier.
Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par recrutement sur titre ou par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.
Compétences techniques de base :
- Accueillir la personne, son entourage et identifier ses besoins.
- Accomplir les préparatifs nécessaires aux soins (dosage de médicaments, préparation des instruments...).
- Etablir un diagnostic préalable et dispenser les soins qui relèvent de sa responsabilité (soins d'entretien et de continuité de la vie).
- Dispenser des soins infirmiers (perfusions, traitement antibiotique...), superviser leur exécution et les évaluer.
- Tenir des documents relatifs aux soins dispensés (dossier de soins...).
Compétences associées :
- Posséder des connaissances en économie de la santé et en sciences humaines.
- Posséder le Certificat de capacité d'ambulancier (CCA).
- Connaître la gestion administrative et financière.
- Connaître les techniques de secrétariat.
- Posséder le monitorat secourisme-sauvetage du travail.
Capacités liées à l'emploi :
* L'emploi/métier requiert d'être capable de :
- Prendre des décisions rapides et efficaces.
- Etre à l'écoute des besoins des patients.
- Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives.
- Faire preuve de patience et de qualités humaines.
- Respecter la confidentialité des dossiers.
Activités spécifiques :
* Activités exercées :
- Participation aux consultations de l'équipe médicale.
- Gestion des dossiers médicaux.
- Participation à des actions de prévention.
- Autres.
* Domaines d'intervention :
- Chimiothérapie.
- Electrophysiologie.
- Hémodialyse.
- Stomatothérapie.
- Autres.
* Publics concernés :
- Enfants.
- Adultes.
- 3ème, 4ème âge.
* Responsabilités exercées :
- Animation, formation d'une équipe (élèves aides.soignants, infirmiers...).
- Gestion d'un cabinet.
Lieu d'exercice de l'activité :
- Etablissement d'hospitalisation et de soins.
- Etablissement de garde et de séjour (personnes âgées, enfants...).
- Etablissement de cure et de remise en forme (maisons de repos, thalassothérapie...).
- Services médicaux des établissements publics.
- Cabinet libéral.
- Domicile des patients.
- Entreprise.
- Organisation humanitaire.
- Autres.
* Type de secteur :
- Public.
- Privé.
- Associatif.
Conditions de travail :
- Horaires décalés de jour.
- De nuit.
- Gardes le dimanche et les jours fériés.
- Déplacements.
voila
courage à tous et toutes
24121 INFIRMIER/INFIRMIERE
Définition de l'emploi/métier :
Prévoit, organise et dispense des soins de sa propre initiative (soins d'entretien, de continuité de la vie), ou sur prescription médicale (perfusion, traitement antibiotique, injection...).
Doit faire face à des situations d'urgence dans lesquelles la vie des personnes peut se trouver menacée. Joue un rôle déterminant d'intermédiaire à l'intérieur de l'équipe soignante (aides-soignants, médecins....) et à l'extérieur (malade, entourage du malade, services sociaux...).
Peut assurer des actes de prévention, d'éducation, d'hygiène et de santé (lutte contre le cancer, l'alcoolisme, éducation des diabétiques, information sexuelle...).
Participe souvent à la formation des stagiaires (élèves aides-soignants, infirmiers...).
Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :
L'emploi/métier s'exerce le plus souvent en équipe avec les médecins, les autres professions paramédicales, les travailleurs sociaux et avec l'entourage de la personne.
L'activité nécessite la station debout et implique un contact direct avec les malades qu'il faut régulièrement soulever et aider à se déplacer. Les conditions de travail varient selon les lieux d'exercice (hôpital, entreprise, armée, école, organisation humanitaire, domicile des patients...).
Les horaires sont organisés par roulement (3x8) de jour ou de nuit avec des permanences en fin de semaine et les jours fériés. En exercice libéral, les horaires sont irréguliers.
L'activité nécessite de respecter des règles d'hygiène strictes (blouse, masque) et de sécurité (gants de protection, utilisation de matériels stériles...).
Formation et expérience :
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau III obligatoirement sanctionnées par le diplôme d'Etat déposé à la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale (DDASS).
Ce diplôme est préparé en 33 mois dans des écoles publiques ou privées, après admission sur concours d'entrée (ce concours est accessible avec Bac, diplôme équivalent ou expérience professionnelle). L'enseignement comprend des stages pratiques en milieu hospitalier.
Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par recrutement sur titre ou par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.
Compétences techniques de base :
- Accueillir la personne, son entourage et identifier ses besoins.
- Accomplir les préparatifs nécessaires aux soins (dosage de médicaments, préparation des instruments...).
- Etablir un diagnostic préalable et dispenser les soins qui relèvent de sa responsabilité (soins d'entretien et de continuité de la vie).
- Dispenser des soins infirmiers (perfusions, traitement antibiotique...), superviser leur exécution et les évaluer.
- Tenir des documents relatifs aux soins dispensés (dossier de soins...).
Compétences associées :
- Posséder des connaissances en économie de la santé et en sciences humaines.
- Posséder le Certificat de capacité d'ambulancier (CCA).
- Connaître la gestion administrative et financière.
- Connaître les techniques de secrétariat.
- Posséder le monitorat secourisme-sauvetage du travail.
Capacités liées à l'emploi :
* L'emploi/métier requiert d'être capable de :
- Prendre des décisions rapides et efficaces.
- Etre à l'écoute des besoins des patients.
- Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives.
- Faire preuve de patience et de qualités humaines.
- Respecter la confidentialité des dossiers.
Activités spécifiques :
* Activités exercées :
- Participation aux consultations de l'équipe médicale.
- Gestion des dossiers médicaux.
- Participation à des actions de prévention.
- Autres.
* Domaines d'intervention :
- Chimiothérapie.
- Electrophysiologie.
- Hémodialyse.
- Stomatothérapie.
- Autres.
* Publics concernés :
- Enfants.
- Adultes.
- 3ème, 4ème âge.
* Responsabilités exercées :
- Animation, formation d'une équipe (élèves aides.soignants, infirmiers...).
- Gestion d'un cabinet.
Lieu d'exercice de l'activité :
- Etablissement d'hospitalisation et de soins.
- Etablissement de garde et de séjour (personnes âgées, enfants...).
- Etablissement de cure et de remise en forme (maisons de repos, thalassothérapie...).
- Services médicaux des établissements publics.
- Cabinet libéral.
- Domicile des patients.
- Entreprise.
- Organisation humanitaire.
- Autres.
* Type de secteur :
- Public.
- Privé.
- Associatif.
Conditions de travail :
- Horaires décalés de jour.
- De nuit.
- Gardes le dimanche et les jours fériés.
- Déplacements.
voila
courage à tous et toutes
Cocotte
et
Moi aussi c'est pareil , je stress ++++.
Avant même les résultats de l'écrit que je croyais avoir raté, je me disai m^me, oui mais si je réussi l'écrit je vais devoir affronter l'oral, j'ai tellemnt peur de l'oral que tout compte fait ne vaut il pas mieux d'échoué. C'est absurde ce que je dis mais je le pensai. Je suis morte de trouille et pourtant il va bien falloir y passer le 04/06.
Les questions ne me font pas peur. Je me dis comme j'ai la chance d'être à l'oral je vais le montrer ma détermination, mon projet professionnel murement réfléchi. Mais moi c'est le sujet.
J'ai peur de n'avoir aucune idée, que le sujet ne m'inspire pas du tout.
Pourtant ma cadre m'a bien expliqué que le sujet c'est seulement une façon d'amener à la conversation et que si je ne suis pas inspiré, de le dire franchement et de dire ce que j'ai pensé même si c'est minime et d'enchainer sur mes motivations.
Les conseils que j'ai eu:
- ne pas hésiter à leur demander de répéter la question ou de la reformuler,
- de ne pas réciter par coeur
-de prendre le temps avant de répondre, de réfléchir,( très important)on ne vous demande pas de répondre du tac au tac.
-si on vous demande votre avis sur la profession ou même on vous demande si vous avez une spécialité en vue toujours essayer de dire oui mais que justement la formation vous permettra de découvrir d'autres secteurs d'activités, d'autres connaissances et qui sait vous permettront de vous orienter vers une spécialité qui peut être ne vous convenez pas avant d'intégrer l'IFSI
En gros il faut toujours essayer de placer oui ou non mais la formation me permettra de........
-que le rôle de l'IDE est non seulement d'administrer des soins en fonction de son rôle propre et sur prescriptions médicales , mais aussi un rôle relationnel très important. L'IDE se préoccupe du devenir du patient( rôle que n'a pas l'AS et est l'interlocuteur privilégié entre celui ci, sa famille, et l'équipe pluridisciplinaire;
Pouvoir se donner aus autres, avoir une action directe sur les patients tout en étant à leur écoute.
Pour le mot de la fin si on vous demande, on pourrait dire ceci:
- J'ai essayé de vous faire part de mes réelles motivations afin d'intégrer le formation en IFSI; je pense avoir été convaincante et suis disposée à revenir sur des points que vous jugerez utiles d'approfondir.
( surtout ne jamais dire "j'espère vous avoir convaincu" le verbe espérer montre que vous n'êtes pas sur de votre prestation.).
Domi
Avant même les résultats de l'écrit que je croyais avoir raté, je me disai m^me, oui mais si je réussi l'écrit je vais devoir affronter l'oral, j'ai tellemnt peur de l'oral que tout compte fait ne vaut il pas mieux d'échoué. C'est absurde ce que je dis mais je le pensai. Je suis morte de trouille et pourtant il va bien falloir y passer le 04/06.
Les questions ne me font pas peur. Je me dis comme j'ai la chance d'être à l'oral je vais le montrer ma détermination, mon projet professionnel murement réfléchi. Mais moi c'est le sujet.
Pourtant ma cadre m'a bien expliqué que le sujet c'est seulement une façon d'amener à la conversation et que si je ne suis pas inspiré, de le dire franchement et de dire ce que j'ai pensé même si c'est minime et d'enchainer sur mes motivations.
-de prendre le temps avant de répondre, de réfléchir,( très important)on ne vous demande pas de répondre du tac au tac.
-si on vous demande votre avis sur la profession ou même on vous demande si vous avez une spécialité en vue toujours essayer de dire oui mais que justement la formation vous permettra de découvrir d'autres secteurs d'activités, d'autres connaissances et qui sait vous permettront de vous orienter vers une spécialité qui peut être ne vous convenez pas avant d'intégrer l'IFSI
En gros il faut toujours essayer de placer oui ou non mais la formation me permettra de........
-que le rôle de l'IDE est non seulement d'administrer des soins en fonction de son rôle propre et sur prescriptions médicales , mais aussi un rôle relationnel très important. L'IDE se préoccupe du devenir du patient( rôle que n'a pas l'AS et est l'interlocuteur privilégié entre celui ci, sa famille, et l'équipe pluridisciplinaire;
Pouvoir se donner aus autres, avoir une action directe sur les patients tout en étant à leur écoute.
- J'ai essayé de vous faire part de mes réelles motivations afin d'intégrer le formation en IFSI; je pense avoir été convaincante et suis disposée à revenir sur des points que vous jugerez utiles d'approfondir.
( surtout ne jamais dire "j'espère vous avoir convaincu" le verbe espérer montre que vous n'êtes pas sur de votre prestation.).
Domi
Re: et
domi73 a écrit :Moi aussi c'est pareil , je stress ++++.
Domi
Merci pour tous ces conseils!

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Coucou feeclochette je suis aussi aide soignante et j'aimerai être ide pour pouvoir approfondir mes connaissances et surtout pouvoir effectuer des gestes techniques qui relève du rôle propre de l'ide...donc poser des perfs,faire des pansements stérile etc.....Mais aussi pouvoir prendre en charge le patient dans sa globalité de l'accueil en passant par la pose de diagnostic infirmier et la mise en route de soins adapté!!!!!!
Voilà à votre avis ??
Voilà à votre avis ??
japanina, revois un peu le contenu dela formation, parce que si tu leur dit qu'il y a 5 msp en première année et que tu étudies l'hygiène qu'en première année, ils vont faire ue drole de tête!!!
modules hygiène santé et publique, pharmaco, droit etc... sont des modules transversaux qu'onétudie au cours des 3 années de formation. Les modules gobaux sont répartis sur les 3 années et sanctionnés par des épreuves écrites à la fin de chaque module. Il y a 2 msp par an, + celle du DE et la formation s'étend sur 37 mois et demi. La moitié du temps est en stage donc sur le terrain et l'autre moitié en cours avec des formateurs ou des intervenants extérieurs.
pour celles qui sont passées respirez un bon coup!!!
pour celles qui attendent l'heure de passer, comme moi, ben courage encore un peu d'attente!
sur ce je retourne à mes révisions, j'ai pris des questions en vrac sur le forum et j'essaie d'y répondre par écrit mais spontanément, comme si j'étais à l'oral.
modules hygiène santé et publique, pharmaco, droit etc... sont des modules transversaux qu'onétudie au cours des 3 années de formation. Les modules gobaux sont répartis sur les 3 années et sanctionnés par des épreuves écrites à la fin de chaque module. Il y a 2 msp par an, + celle du DE et la formation s'étend sur 37 mois et demi. La moitié du temps est en stage donc sur le terrain et l'autre moitié en cours avec des formateurs ou des intervenants extérieurs.
pour celles qui sont passées respirez un bon coup!!!
pour celles qui attendent l'heure de passer, comme moi, ben courage encore un peu d'attente!
sur ce je retourne à mes révisions, j'ai pris des questions en vrac sur le forum et j'essaie d'y répondre par écrit mais spontanément, comme si j'étais à l'oral.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences

Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
et
Petite anecdote.
Au travail quand une personne refuse de prendre son traitement nous avons comme consigne de ne pas forcer. Nous devons en référer à l'IDE, qui explique au patient le pourquoi du traitement et les conséquences si celui ci ne les prends pas. Après l'IDE le marque dans le dossier de soin et informe le médecin qui essaie une conciliation avec le patient . Si le patient refuse toujours , c'est son problème on ne peut plus intervenir. Notre rôle à ce moment là est surtout le relationnel en faisant intervenir la famille propre. Souvent cela est bénéfique et le patient revient sur son refus.
Domi
Au travail quand une personne refuse de prendre son traitement nous avons comme consigne de ne pas forcer. Nous devons en référer à l'IDE, qui explique au patient le pourquoi du traitement et les conséquences si celui ci ne les prends pas. Après l'IDE le marque dans le dossier de soin et informe le médecin qui essaie une conciliation avec le patient . Si le patient refuse toujours , c'est son problème on ne peut plus intervenir. Notre rôle à ce moment là est surtout le relationnel en faisant intervenir la famille propre. Souvent cela est bénéfique et le patient revient sur son refus.
Domi
Re: Concours résultat de l'écrit
bonjour,
pardon juste une petite erreur de frappe c'est Santélys et non santémys
merci et avec mes exuses
pardon juste une petite erreur de frappe c'est Santélys et non santémys
merci et avec mes exuses
Cocotte