concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
devina
Habitué
Habitué

Message par devina »

merci pour ttes vos reponses : je vais aussi aller me coucher car demain levée 5h30 :( pour l'oral de st etienne.. bisous bon courage et stressez pas trop :clin:
Future ESI 2008-2011 à la CRF Lyon
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Diversité culturelle:

En vrac...
Depuis la nuit des temps l'Homme a chercher à rencontrer l'autre Que ce soit l'exogamie , la conquete de nouveaux territoires ou pour assimiler de nouvelles techniques. C'est ce qui a permis à l'Humanité d'avancer d'évoluer.
On ne peut nier ces effets qu'ils soient positifs ou négatifs.
La diversité culturelle est une richesse . Elle nous apporte d'autres modes de pensée, de mode de vie.
L'ouverture vers l'autre différent par son éducation, sa langue sa culture permet une meilleur connaissance du monde qui nous entoure. De mieux gérer les conflits .
Avec la mondialisation , les mouvements migratoires, on ne peut échapper à cette diversité, elle fait partie intégrante de notre vie.
Nier cette diversité , pire la désavouer revient à se scléroser, s'interdire d'avancer , d'apprendre .
coralilaly1

Oral à Saint Etienne (chu)

Message par coralilaly1 »

bonjour !
deja felicitations à tous ceux qui accedent à l'oral :)
Je suis ds ce cas, je le passe a l"ifsi du CHU DE SAINT ETIENNNE, dans la loire. Je voudrais savoir si des personnes l'ayant passé dans cet ifsi pourraient m'aider car il parait qu'on doit choisir une photo et dire ce qu'elle nous inspire, mais je n'en sais pas plus... On me dit qu'il ne faut pas avoir de connaissance particulieres pour la CG , est ce vrai dans cet ifsi ? Y aurait il des témoignages pour m'éclairer? Merci
I don't need someone to be somebody
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

apapet a écrit :
alexandra.lep a écrit :Bonsoir à tous!!! je me suis absenté toute la journée et j'ai du rattraper tout mon retard!! Vous ne chomé pas dis donc :lol:
J'ai une amis qui est passé à l'oral et qui a eu comme sujet:

La culture de l'hopital...
Qu'entendez vous par celà?
pppfffou........................C'est ma hantise!Tomber sur ce genre de sujet.Si quelqu'un a quelque chose à proposer ce serait super... Et j'ai posté un sujet un peu avant qui disait: la diversité culturelle est elle une richesse?Si quelqu'un avait des idées avec un plan ce serait plus que top.

PLAn tu met
I oui
culture (religion)
coutume
mode de vie

II non

Pa evolution moeurs
diversite fait peur

voial 4 idee en tres vite fait
desole de ne pas etre tres productive ms jss en panique totale
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
arbre
Fidèle
Fidèle

moiaussi

Message par arbre »

moi aussi je suis AS depuis 18 ans et je suis admissible au seul concours passé sur angoulême.

Je souhaite développer mes compétences dans la prise en charge globale du patient (aspect physique, psychologique et social) ainsi que dans l'application des protocoles de soins à dimension préventifs, curatifs et pallitaifs.. Le statut d'IDE me permettra ainsi de prendre d'avantage de responsabilité et de devenir l'interlocuteur privilégié entre patient, famille et équipe pluridisciplinaire.

qu'en pensez vous?....
estelle_73
Habitué
Habitué

Message par estelle_73 »

pistache3 je suis exactemen ds ton cas!!
moi je dirai que je ferai une preparation pour pouvoir faire des stage tout au long de l'année pour enrichir mon expérience...
EIPDE
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

estelle_73 a écrit :pistache3 je suis exactemen ds ton cas!!
moi je dirai que je ferai une preparation pour pouvoir faire des stage tout au long de l'année pour enrichir mon expérience...

En prepa on ne fait pa de stae tout au long de l'anne avec la mienn on en a fait q'un seul
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Qu'est ce que la Culture ?
Moi je pense aux différents arts: photo., musiques, arts plastiques, vidéo, écriture, théatre ...
Peuvent etre utiliser lors de programmes thérapeutiques ...
.
je fatigue :)
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

pingou38 a écrit :
apapet a écrit :
alexandra.lep a écrit :Bonsoir à tous!!! je me suis absenté toute la journée et j'ai du rattraper tout mon retard!! Vous ne chomé pas dis donc :lol:
J'ai une amis qui est passé à l'oral et qui a eu comme sujet:

La culture de l'hopital...
Qu'entendez vous par celà?
pppfffou........................C'est ma hantise!Tomber sur ce genre de sujet.Si quelqu'un a quelque chose à proposer ce serait super... Et j'ai posté un sujet un peu avant qui disait: la diversité culturelle est elle une richesse?Si quelqu'un avait des idées avec un plan ce serait plus que top.

PLAn tu met
I oui
culture (religion)
coutume
mode de vie

II non

Pa evolution moeurs
diversite fait peur

voial 4 idee en tres vite fait
desole de ne pas etre tres productive ms jss en panique totale

Merci ça me permet de démarrer.J'ai toujours du mal à poser des plans dès que les sujets ne sont plus bateaux.Merci aussi à ukioye!
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
estelle_73
Habitué
Habitué

Message par estelle_73 »

j'ai un ami qui était en prepa cette année il avait 3 jours de stage par semaine et 2 jour de cours!!! apres ca depend des prepa je pense
EIPDE
rayssam
Adepte
Adepte

Message par rayssam »

En faite j'avais bien compris ce que tu voulais dire car c pareil pour moi... :) je m'entraine à avoir des réponses bien précises ....je pense qu'on doit bien montrer au jury qu'on ne s'épanouie plus dans notre rôle d'as et qu'on veut apporter plus au patient et ne plus tjr se référer à l'ide.....C'est mon opinion je sais pas si je me fais comprendre...... :oops:
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

salut tout lmonde! que de révisions en mon absence dites donc!!!

Alors je rentre de mon oral de l'aphp...ORAL TRES BIZARRE!!!!

Je m'explique :lol:

Attendue 3h dans la salle bon ensuite sujet : humanisation des hôpitaux ok...pas trop d'idées, il fallait dire ce que nous évoquait cette expression

Qd le garçon avec qui j'ai discuté est sorti de la salle il m'a dit "elles sont déchainées! jsuis sûr c'est mort pour moi elles m'ont dit : alala tu fais trop de sport fais donc pompier! non serieusement tu n'a pas les capacités pour être inf etc.." à mon avis ce sont surtout des tentatives de destabilisations!

Moi jury TRES rentre deddans, "marion mais tu idéalises l'hôpital! je te trouve tres catégorique" et bon je crois qu'elles attendaient surtout de voir si j'étais capable d'affronter la critique, no probleme j'ai gardé mon sourire et j'ai dit (tout en maintenant aussi mes arguments) que j'étais tout à fait d'accord avec son autre vision de voir le sujet au final on a même trouvé des idées communes

Alors sinon elle m'a demandé si j'étais tjrs aussi dynamique aussi ... euh je connaissais pas lmot mais j'ai fais semblant de comprendre :lol: j'ai dit oui assez souvent elle m'a dit c'est une qualité ou un défaut j'ai dit ça dépend des situations et des moments, ça les a satisfait comme réponse je crois lol

Alors le fin du fin (c'est plantafin...dsl journée crevante :lol: ) J'ai exposé mon parcours j'ai fait ma petite tirade avec au passage mention de la prépa, du stage, de mes doutes et remises en question et aussi et surtout de ma motivation MUREMENT REFLECHIE lol et...pas de questions euh oui bon ok lol elles m'ont dit que j'avais tout dit et tout expliqué donc bon
Elles me souriant pdt que je parlais et la 3ème que je n'ai pratiquement pas entendu avait l'air super gentille et bienvaillante elle me souriait comme pour me dire "ne te laisses pas destabiliser c'est fais expres continues c'est bien!" enfin j'ai interprété tout ça ton son attitude lol
Ensuite en partant elles m'ont demandé d'ou je venais et question sur le financement
Et de grands sourires, on a un échangé qqls mots et voilou

Bref j'ai abrégé pck la flemme d'écrire

Oral TRES particulier! je ne sais pas du tout quoi en penser :?

Mon père me dit que c'est plutot bon signe mais moi je doute normal!

Tfason les dés sont jetés les jeux sont faits alors rdv le 25 juin!
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

apapet a écrit :La diversité culturelle est elle une richesse?

Intro : La diversité culturelle est une richesse dans la société d'aujourd'hui où les stéréotypes et la mondialisation commencent à empiéter sur la diversité des cultures de certains pays et personnes.

Dvlpt :

I/ La diversité culturelle, une richesse
a) la diversité des cultures apprend aux gens à être tolérant les uns envers les autres malgré les différences
b) elle permet une richesse dans un pays car elle développe diverses façons de vivre (plats de certains pays, façon de s'habiller...)

II/ La diversité culturelle, une richesse qui s'appauvrit
a) avec la mondialisation de plus en plus de pays perdent leurs cultures et reproduisent par exemple le schéma de vie des USA qui est un important leader international (ex : Mac Donald que l'on trouve dans de nombreux pays et qui vient des USA à la base)
b) de plus en plus l'image de la personne est stéréotypée selon un certain type de personne. La diversité se perd et chacun veut ressembler au même modèle.

Conclu : De plus en plus les cultures se perdent et le monde s'uniformise. Ceci reste un problème car la diversité culturelle est une grande richesse qui s'appauvrit peu à peu et va amener à un monde uniforme, sans grande valeur culturelle car souvent la culture d'un pays fait sa richesse (tourisme...)

Voila je sais pas si c'est bien. Je l'ai fait en 10 minutes pour voir ce que ça donne c'est difficile :?... Dite moi ce que vous en pensez :)
IDE en santé au travail
Au pays des songes
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

C'est un plus dans la pratique professionnelle, mais pas forcément à balancer directement aux oraux.
Plutôt à garder sous le coude pour renforcer la réponse à une question du type "quels sont vos atouts ?", et là, bla bla bla, et puis je suis bilingue (ou trilingue) et je partage 2 ou 3 cultures, ce qui est un atout dans la pratique professionnelle ....!!!
VB - IDE
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

PINGOU38 pourquoi es tu en panique total?Oral demain?
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
Verrouillé