concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
angediabolik2a
Adepte
Adepte

re

Message par angediabolik2a »

bonjour :)

je viens juste vous donner un petit conseil qui m'aurais été utile

-LE TRAVAIL DES SENIORS (sujet d'actualité et pourtant je ne l'aivais pas révisé pour l'oral)
ESI 2008-2011 :

1ere année validée!!!!

maintenant c'est la 2eme année qui commence ! :-)
jtmbbdamour
Insatiable
Insatiable

Message par jtmbbdamour »

Bonjour tout le monde,

Ca y est j'ai rattrapé mon retard, toutes ces pages à lire en seulement une soirée!

Alors, hier j'ai passé l'oral à la Croi rouge Lyon, comme j'en ai parlé hier! Mais là ce matin il me revient un truc!

Le jury m'a demandé ce que j'avais fait en stage, donc j'ai dit " j'ai suivi des infirmières pour les soins, les pansements ( enfin j'ai tout bien expliqué) puis j'ai suvi également des AS car j'ai pu assister aux toilettes, étant donné que les infirmières le font aussi mais qu'elles déléguent parfois cette tâche aux AS. "

Et là un des membres du jury me dit " Ha bon?"
Ca m'a surprise parce que c'est svt vrai mais je me suis pas démontée et j'ai dit " Oui, dans cet établissement les infirmières déléguent la plupart du tps les toilettes aux AS et se chargent des soins, du côté relationnel, du réconfort, etc."

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée mais vous pensez que ça peut me porter préjudice?

Merci, Biisous_
● ESI 2009 - 2012 à Esquirol. C'est parti pour la 2ème année!
vir07
Régulier
Régulier

Message par vir07 »

coucou les filles et les mecs 'si il y en a " félicitation a tous je suis également admissible a Marseille Hopital Nord mais j'ai un soucis j'ai travailler 6 mois dans une maison de retraite en tant que AS non diplomé je fesais tout le travail d'une AS si je dis sa au jury ils vont me demander pourquoi ne pas présenté le concours d'AS que INF meme si j'ai présenter 3 concours d'AS qu'est ce que je pourrais reponse a la question pourquoi INf et pas AS sachant mes 6 mois travailler en tant que AS

merci pour vos reponses

et bon chance a tous
choupi62
Adepte
Adepte

Message par choupi62 »

je ne pense pas que ça te portera préjudice.moi a l oral on m a demandé comment je réagirai face a la mort j ai parlé d une experience personnelle et j ai conclu en disant en gros que je pensais etre capable d y faire face et un membre du jury m a dit "en généra ce sont les personnes qui sont capables d y faire face qui sont les plus sensibles" et la un autre membre a enchainé avec "on est jamais habitué a la mort" mais bon j ai jamais été dire que j étais habitué donc peut etre que ça me portera préjudice je sais pas
prad83
Adepte
Adepte

Message par prad83 »

jtmbbdamour a écrit :Bonjour tout le monde,

Ca y est j'ai rattrapé mon retard, toutes ces pages à lire en seulement une soirée!

Alors, hier j'ai passé l'oral à la Croi rouge Lyon, comme j'en ai parlé hier! Mais là ce matin il me revient un truc!

Le jury m'a demandé ce que j'avais fait en stage, donc j'ai dit " j'ai suivi des infirmières pour les soins, les pansements ( enfin j'ai tout bien expliqué) puis j'ai suvi également des AS car j'ai pu assister aux toilettes, étant donné que les infirmières le font aussi mais qu'elles déléguent parfois cette tâche aux AS. "

Et là un des membres du jury me dit " Ha bon?"
Ca m'a surprise parce que c'est svt vrai mais je me suis pas démontée et j'ai dit " Oui, dans cet établissement les infirmières déléguent la plupart du tps les toilettes aux AS et se chargent des soins, du côté relationnel, du réconfort, etc."

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée mais vous pensez que ça peut me porter préjudice?

Merci, Biisous_

Non, la franchise ne porte jamais prejudice !
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

La franchise est une valeur importante et en répondant au jury comme tu l'as fait, tu as montré aussi que tu avais ton opinion par rapport à tes expériences propres et un caractère montrant une certaine fermeté qui ne répond pas toujours par oui comme un "petit agneau".lol :clin:
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
cinderela
Fidèle
Fidèle

Message par cinderela »

vir07 a écrit :coucou les filles et les mecs 'si il y en a " félicitation a tous je suis également admissible a Marseille Hopital Nord mais j'ai un soucis j'ai travailler 6 mois dans une maison de retraite en tant que AS non diplomé je fesais tout le travail d'une AS si je dis sa au jury ils vont me demander pourquoi ne pas présenté le concours d'AS que INF meme si j'ai présenter 3 concours d'AS qu'est ce que je pourrais reponse a la question pourquoi INf et pas AS sachant mes 6 mois travailler en tant que AS

merci pour vos reponses

et bon chance a tous

Salut,

Dis leur que tu as envie de connaitre le coté technique que les aides soignantes ne font pas tel que les perf...
choupi62
Adepte
Adepte

Message par choupi62 »

et moi vous en pensez quoi ?
cinderela
Fidèle
Fidèle

Message par cinderela »

choupi62 a écrit :je ne pense pas que ça te portera préjudice.moi a l oral on m a demandé comment je réagirai face a la mort j ai parlé d une experience personnelle et j ai conclu en disant en gros que je pensais etre capable d y faire face et un membre du jury m a dit "en généra ce sont les personnes qui sont capables d y faire face qui sont les plus sensibles" et la un autre membre a enchainé avec "on est jamais habitué a la mort" mais bon j ai jamais été dire que j étais habitué donc peut etre que ça me portera préjudice je sais pas

Je ne pense pas que sa te portera préjudice, il est vrai qu'on est jamais habitué a la mort certes mais je ne pense pas que ta reponse te portera préjudice.
vir07
Régulier
Régulier

Message par vir07 »

ok je te remercie pour ta reponse
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

c'est difficile de parler de cette question qui est récurrente aux oraux. Cela doit dépendre du contexte dans lequel elle a été posée.
Cela peut être posé quand :
-tu sembles trop sûre de toi. (on attend de toi de l'humilité)
-tu sembles sensible et impressionnable. (on attend de toi une réaction non émotive)
-tu sembles idéaliser le métier. (on attend de toi que tu montre que tu connais le côté difficile de la profession)
-ou parfois cela sert à introduire la notion d'équipe médicale et de soutien.

Voilà, suivant le contexte, je pense que les réponses sont très variées....
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
choupi62
Adepte
Adepte

Message par choupi62 »

merci cinderela ! j avoue que cette remarque me tracasse un peu on verra bien les résultats.bon courage a toutes
jtmbbdamour
Insatiable
Insatiable

Message par jtmbbdamour »

Merci pour vos réponses, ça me rassure parce que je croyais que j'avais dit une grosse connerie!
● ESI 2009 - 2012 à Esquirol. C'est parti pour la 2ème année!
choupi62
Adepte
Adepte

Message par choupi62 »

afilgoud qu entends tu par une réaction non émotive ?
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

cinderela a écrit :
choupi62 a écrit :je ne pense pas que ça te portera préjudice.moi a l oral on m a demandé comment je réagirai face a la mort j ai parlé d une experience personnelle et j ai conclu en disant en gros que je pensais etre capable d y faire face et un membre du jury m a dit "en généra ce sont les personnes qui sont capables d y faire face qui sont les plus sensibles" et la un autre membre a enchainé avec "on est jamais habitué a la mort" mais bon j ai jamais été dire que j étais habitué donc peut etre que ça me portera préjudice je sais pas

Je ne pense pas que sa te portera préjudice, il est vrai qu'on est jamais habitué a la mort certes mais je ne pense pas que ta reponse te portera préjudice.

Si on me pose la question, je dirai que la mort fait partit de chacun de nous. Je pense que pour soigner les gens, il faut "aimer la vie" mais il faut savoir rester neutre et faire son métier convenablement meme dans des situations pénibles en prenant soin de l'accueil des familles par exemple ( réconfort, aide, conseils...).
Qu'en pensez-vous?
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Verrouillé