concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
estelle_73
Habitué
Habitué

Message par estelle_73 »

je trouve que c'est pas mal mais je ne sait pas s'il n'aurait peut etre pas fallu parlé plutot des conséquence des publicité pour les aliment gras ... pendant les programme pour enfant, par exemple dire que ces pubs incite au grignotage, ect..
qu'en pensez vous?
EIPDE
marmotine4
Adepte
Adepte

Message par marmotine4 »

PRALINE1 a écrit :Marmotine, tu as combien d'enfants (et de quel âge)? moi c'est surtout la psy qui a parlé en fait, la cadre de santé n'a pas non plus posé bcp de questions.
En plus étant en fin de grossesse je suis étonnée qu'ils ne m'aient pas plus "asticotée" là-dessus (genre "pourquoi maintenant, est-ce que vous demanderez un report..." etc), donc je ne sais pas si c'est très bon signe :?
Les questions ont plus porté sur mon ancien boulot et ce que je recherchais dans la profession d'infirmière...

salut praline
j'ai 4 enfants :choque: oui, ça a parfois du mal à passer!!! Mais j'ai dit que je voulais une famille nombreuse et que j'en étais fière. Après, la façon dont elles l'ont pris, je n'en sais rien...
Oui, au fait, tu vas demander un report? :) Moi je t'aurais posé la question :clin:
De toute manière, je me dis qu'après, c'est laissé à leur appréciation. Ils peuvent se dire, malgré toute la volkonté que je peux y mettre, qu'avec 4 enfants, je n'y arriverai pas. Donc je ne me prends plus la tête et j'attends les résultats.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
yolyse

Message par yolyse »

Coucou, ça y est !!! j'ai enfin passé mon oral à Cherbourg ce matin. Ca s'est pas trop mal passé : le sujet était sur le jeu du foulard. Donc pas mal de choses à dire et je pense que quand on a des enfants, ce qui est mon cas, on y est encore plus sensible. Les membres du jury étaient sympas : deux m'ont posé pas mal de questions et l'autre a passé plus de temps à bailler et regarder sa montre qu'autre chose. C'était légèrement déstabilisant. J'étais la dernière à passer en fin de matinée et je pense que ce n'est pas en ma faveur.
Questions sur mon parcours, mes enfants, le métier et mes motivations : j'ai quelquefois hésité, je me suis reprise et voilà...
Je suis désolée, je n'arrive plus à écrire, je me sens vidée...
ptitjustine
Adepte
Adepte

Message par ptitjustine »

je reviens à mon oral d'hier. Lejury m'a posé comme question:
come vous n'avez pas travailler dans le domaine hospitalier, est-ce que la série Dc house vous a t'elle influencé pour devenir infirmière ?

moi j'ai répondu non mais que je regardé souvent le magazine de la santé sur la 5. ensuite j'ai enchaîné sur la série. J'ai dit que la série reflétait le domaine hospatilier dans le sens du contact avec le patient et le travail d'équipe. Mais par contre le fait d'essayer des médicaments au hasard ne se refletait pas dans le diomaine hospitalier.

vous auriez dit quoi ???? :?:
estelle_73
Habitué
Habitué

Message par estelle_73 »

yolyse toi qui a des enfants (je ne veux pas imiter le jury) tu répond quoi à une question du genre : "vous avez des enfants, comment ferez vous avec un tel métier?"
sinon je croise les doigts pour toi!!
EIPDE
marmotine4
Adepte
Adepte

Message par marmotine4 »

Loulieb a écrit :Je me lance sur ce sujet:

L'obésité touche de plus en plus de personnes et particulièrement les enfantes (16% touchés par l'obésité infantile)
Afin de réduire le taux d'obésité et donc de limiter les répercussions sur l'organisme il est necessaire de prendre des mesures:

I-Causes de l'obésité chez l'enfant:

-repas mal équilibré associé au grignotage provoque surplus sous forme de graisses
-nveau modes de vie poussent les parents a consommer et faire consommer à leurs enfants des plats tout prets faits avec parfois trop d'apport caloriques
-sédentarité, non pratique d'un sport
-pbs familiaux qui peut engendrer stress...
-hérédité (un enft ayant un parent obèse a des risques de le devenir)
-manque de sommeil
-publicités alimentaires + disctributeurs qui incitent a la conso°

II-Conséquences de l'obésité:
-maladies cardio vasculaires
-hypertension artérielle
-diabète non insulino dépdt type 2
-incontinence urinaire
-reflux gastro oesophagien
-stérilité parfois
-difficultés respiratoires
-diminution de la résistence a l'effort physique

Pour lutter contre l'obésité il est necessaire de prévenir cette maladie qui touche 1Md d'individus sur terre en passant par l'éducation dès le plus jeune age et de limiter les occasions de manger à commencer par éliminer les distributeurs de gateaux, boissons sucrés et les publicités susceptibles d'etre regardées par les enfants

Je ne sais pas ce que vous en pensez :oops:
Qu'as-tu fait marmotine?

Voilà en gros ce que j'ai fait:

-Intro: depuis quelques temps, l'obésité est devenu un phénomène (culturel, de société?) qui prend de l'ampleur et qui préoccupe les pouvoir publics. Du côté des enfants, le taux d'obésité est passé rapidement de 1,8 % à 10% (je n'ai pas les mêmes chiffres que toi :? )

1-l'obésité infantile
-conséquences personnelles (regard des autres, renfermement sur soi qui peuvent aller jusqu'aux difficultés scolaires)
-conséquences sur sa santé (en tant qu'enfant, mais aussi à l'âge adulte. Une récente étude a montré que les cellules adipeuses avaient une "mémoire", et qu'un enfant obèse avait de grandes chances de faire un adulte obèse)
-conséquences pour la communauté (coût pour la sécu)

2-Le rôle et l'impact de la pub
-Les enfants sont des cibles privilégiées pour les industries agro-alimentaires.
-L'obésité infantile est très liée à la télé puisqu'elle est signe d'inactivité
-les pubs "5 fruits et légumles par jour" ou "fais du sport" servent davantage à se donner bonne conscience qu'à inciter une réelle éducation alimentaire. Ces pubs ne font pas le poids devant les produits industriels.
-les pubs pour les fruits et légumes ne sont pas mises en valeur à côté des industries agro-alimentaires.

Conclusion: je pense qu'il faudra effectivement passer par une interdition de ces produits à la télé, mais ça ne sera ni facile (les enfants sont une cible choisie) ni suffisant. L'éducation alimentaire doit se faire de manière plus large et peut-être, plus personnalisée. Il faut redonner une place de choix aux fruits et légumes dans l'alimentation.

Mais c'est là qu'on se rend compte que 10 minutes de préparation passent très vite. Je n'ai pas pu dire tout ce que je voulais, j'ai repensé à d'autres trucs après.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

Dolliprane a écrit :
estelle_73 a écrit :"80% des nouveaux entrants au college souffrent de lacunes de lecture. Qu'en pensez-vous"

into : 80% des nouveaux entrant au college souffrent de lacunes de lecture, ce qui représente un pourcentage énorme, nous allons voir les cause les conséquences et les solutions a ce probleme.

I/ CAUSES
- pas assez d'heures consacrées a la lecture
- programme pas assez ciblé sur la lecture
- pas se suivi individuel de la lecture
- ce sont parfois toujours les mêmes qui lisent à "voix haute"
- pas assez de livre lu

II/ CONSEQUENCES
- difficultés en français et histoire
- moquerie de la par des camarades de classe
- mauvaises notes qui peuvent influer sur l'enfant, perte de confiance...

III/ SOLUTIONS
- soutien scolaire
- plus d'heure et d'atelier lecture en primaire et au college
- suivit individualisé de chaque élève
- instaurer un programme visant à faire lire plus de livre aux enfants

conclusion :
une tres grande majorité des enfant arrivant au college ne savent pas lire correctement, ce qui est principalement du à leur parcourt scolaire et aux heures de cours dédiées à la lecture et au français qui restent très insuffisante pour une bonne maîtrise de la lecture

je n'ai pas été très inspirée!! j'ai essayé de le faire en 10 min
si vous trouvé de quoi ajouter n'hésité pas..

Moi je trouve ça parfait

je me souviens avoir eu ce genre de sujet lors de la culture générale a la CRF de metz, et j'ai rajouté a tes arguments qui sont corrects, qu'il faudrait aussi inciter les parents a motiver leurs enfants a lire des petits livres chez eux pendant leur temps libre, les amener a la bibliotheque,
inverser les rôles et que ce soit eux qui nous lisent leurs histoires a voix haute
marmotine4
Adepte
Adepte

Message par marmotine4 »

ptitjustine a écrit :je reviens à mon oral d'hier. Lejury m'a posé comme question:
come vous n'avez pas travailler dans le domaine hospitalier, est-ce que la série Dc house vous a t'elle influencé pour devenir infirmière ?

moi j'ai répondu non mais que je regardé souvent le magazine de la santé sur la 5. ensuite j'ai enchaîné sur la série. J'ai dit que la série reflétait le domaine hospatilier dans le sens du contact avec le patient et le travail d'équipe. Mais par contre le fait d'essayer des médicaments au hasard ne se refletait pas dans le diomaine hospitalier.

vous auriez dit quoi ???? :?:

J'aurais dit que si cette série m'avait influencée, j'aurais tenté médecine!! Dans ces séries, les infirmières sont toujours traitées comme de la crotte!!!
Et puis sinon, comme je suis une fan de série, j'aurais pu dire que si les séries m'influençaient il faudrait que je sois aussi avocate, médium et flic! :D :D :D :D
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

Ecoutez même quand ils donne des complément il faut se méfier. pour ma part la psy m'a dit on ressent vraiment votre envie d'aider, mais pourquoi pas assistante sociale. A un moment donné la cadre m'a dit on voit que vous avez tout organisé (par rapport à mes enfants, le financement...). Et quand j'ai dit qu'il m'était arrivé une ou deux fois lorsque j'ai travaillé comme auxiliare de vie auprès des personnes âgées d'avoir les larmes aux yeux dans le bus lorsque j'ai savez que je n'allait peut-être plus les revoir. comme une idiote j'ai utilisé le mot j'ai eu du mal à géré mes émotions à ce moment là. la psy me dit ensuite comment vous allez gerer ça. j'espère avoir bien répondu en diant que je comptais sur la formation. je n'ai pas arrêté d'insister sur le fait que les personnes âgées sont très attachante. j'espère que ça ne va pas me porter préjudice.
Dernière modification par OSE25 le 21 mai 2008 15:15, modifié 1 fois.
caro69730
Régulier
Régulier

Message par caro69730 »

coucou;
je passe mon oral a bourg en bresse demain et j'aurais voulus savoir si il faut systematiquement faire une intro et conclusion ou s'il est possible de ne repondre a la question que sous forme de developpement.
merci pour vos reponses!!
Future ESI a la CRF de lyon :-)
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je dirais qu'il faut absolument faire une intro et conclusion parce que c'est pour montrer que tu sais structuré tes idées en un minimum de temps et ca permet justement de ne pas t'embrouiller dans ton développement
on m'a toujours dit d'ailleurs au lycée de commencer par faire ton intro et conclusion au brouillon pdt tes minutes de préparation avant d'attaquer le developpement
caro69730
Régulier
Régulier

Message par caro69730 »

lLilie57 a écrit :je dirais qu'il faut absolument faire une intro et conclusion parce que c'est pour montrer que tu sais structuré tes idées en un minimum de temps et ca permet justement de ne pas t'embrouiller dans ton développement
on m'a toujours dit d'ailleurs au lycée de commencer par faire ton intro et conclusion au brouillon pdt tes minutes de préparation avant d'attaquer le developpement

ok merci j'avais un doute car dans certains annals je ne voyais pas d'intro mais juste une developpement..merci bcp!!
Future ESI a la CRF de lyon :-)
estelle_73
Habitué
Habitué

Message par estelle_73 »

que représente pour vous l'autorité?
j'arrive pas a repondre :(
EIPDE
sidonie77
Adepte
Adepte

Message par sidonie77 »

A coulommiers,

96 admissibles pour 60 places - environ 4 redoublants + un report d'année. selon une formatrice de ce matin à l'ifsi.

BYE BYE
colargol
Habitué
Habitué

Message par colargol »

alors là ça y est je flippe grave!!!

j'ai dû reprendre le boulot (ils m'ont suppliés) et je n'ai que peu de temps pour réviser l'oral qui se passe dans 3 semaines... je comptais surtout bosser mes motivations, et puis lire vos posts tranquillement!!
et je vois que vous êtes toutes super prêtes pour les sujets d'oraux... alors que je n'ai même pas réviser mes petites fiches d'écrit...

je commence à avoir très peur là!!! il y a la moitié des sujets que je ne saurais pas traiter!!

dites... comment vous faites pour tout ingurgiter???
Verrouillé