concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
bonjour, tout le monde, je suis passé aujourd'hui et j'ai besoin d'un avis, je suis tomber sur un texte qui explique que les AS "pompone" leur patient apres leur toilette d'eau parfurmée ou crème, il fallais argumenter sur le faite que c'était plus un soin ou un acte de confort, voici mon exposé:
INTRODUCTION:
définition d'une AS, problématique
PLAN:
1-Un acte de soin
produit a base d'alcool (ex: eau de cologne)==> désinfectant
2-Un acte de confort
se sentir propre pour soi, sa famille, et le personnel soignant
CONCLUSION:
Mon avis==>les 2 cas
Voila j'ai expliqué briévement, dite moi si la base semble correct, merci
INTRODUCTION:
définition d'une AS, problématique
PLAN:
1-Un acte de soin
produit a base d'alcool (ex: eau de cologne)==> désinfectant
2-Un acte de confort
se sentir propre pour soi, sa famille, et le personnel soignant
CONCLUSION:
Mon avis==>les 2 cas
Voila j'ai expliqué briévement, dite moi si la base semble correct, merci
l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
moi je trouve ca bien...mais il y a pas grand chose à dire sur le sujet!!
c'est dur tout de mème a tenir 5 minutes!!
c'est dur tout de mème a tenir 5 minutes!!

infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- Coccimina25
- Régulier
- Coccimina25
- Régulier
C'est vrai que le sujet ne permet pas d' en parler pendant des heures!
Je trouve que ton plan tient la route!
Me connaissant, j'aurais surement blablater en faisant une distinction entre les soins physiques (le désinfectant dont tu as parlé) et les soins psychologiques, moraux en disant que la personne sent qu'on prend soin d'elle, qu'on ne fait pas que lui faire ses piqûres etc! Enfin bon après, ça se rapproche du confort donc bon, je pense que ce que tu as dit est déja très bien!
Je trouve que ton plan tient la route!
Me connaissant, j'aurais surement blablater en faisant une distinction entre les soins physiques (le désinfectant dont tu as parlé) et les soins psychologiques, moraux en disant que la personne sent qu'on prend soin d'elle, qu'on ne fait pas que lui faire ses piqûres etc! Enfin bon après, ça se rapproche du confort donc bon, je pense que ce que tu as dit est déja très bien!
Promo 2008-2011
oui c'est vrai! c'est bien ce que tu dis
jpense aussi que j'aurai parlé de pourquoi le patient ce sent mal quand il est hospitalisé
jpense aussi que j'aurai parlé de pourquoi le patient ce sent mal quand il est hospitalisé
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- Coccimina25
- Régulier
lol oui!
mais moi ce qui m'inquiète, c'est que...10 minutes c'est vraiment TROP court! et c'est seulement après que des choses importantes me reviennent!
à mon oral d'hier, jme suis préparer pendant 10 minutes, mais après j'ai du attendre 10 minutes! coup de chance
j'ai pu réfléchir encore pendant 10 minutes (mais sans stylo à la main)! mais c'est déja pas mal!
mais moi ce qui m'inquiète, c'est que...10 minutes c'est vraiment TROP court! et c'est seulement après que des choses importantes me reviennent!
à mon oral d'hier, jme suis préparer pendant 10 minutes, mais après j'ai du attendre 10 minutes! coup de chance

OSE25 a écrit :la psy m'avait dit: on ressent votre envie d'aider mais pourquoi pas assistante sociale, et à un moment donné l'une d'elles la formatrice m'a dit on voit que vous avez tout organisé. Est-ce que vous pensez que c'est positif ces genres des commentaires
franchement je sias pas si c'est super positif
et tu a dis quoi pour la question d'assistante??
J'ai passé mon oral pour l'AP HP cet apres midi...j'en suis un peu déçue alors que mon sujet était bien : citez 3 valeurs qui caractérisent la profession d'infirmier.
Le jury n'a pas été désagréable mais il s'est beaucoup attardé sur mon parcours scolaire étant donné que j'ai fait un bac L et une Licence qui n'a rien a voir avec le paramédical
, en plus je travaille dans une bibliotheque à mi temps avec la fac... L'entretien n'a pas non plus duré 30min mais plutot 15-20min, c'était d'ailleurs le cas pour pas mal d'entre nous il m'a semblé.
J'ai eu des questions sur le financement de mes études, ils m'ont demandé si je comptais travailler tout en faisant la formation, quelle expérience j'avais dans le domaine paramédical ou du moins ce que j'en connaissais...
Alors un conseil si vous avez un parcours semblable au mien préparez bien vos motivations ! Sur le coup du stress je pense que j'ai pas assez démontré mes qualités mais bon... vivement les résultats !
Bon courage à tous ceux qui passent leur oral prochainement !
Le jury n'a pas été désagréable mais il s'est beaucoup attardé sur mon parcours scolaire étant donné que j'ai fait un bac L et une Licence qui n'a rien a voir avec le paramédical

J'ai eu des questions sur le financement de mes études, ils m'ont demandé si je comptais travailler tout en faisant la formation, quelle expérience j'avais dans le domaine paramédical ou du moins ce que j'en connaissais...
Alors un conseil si vous avez un parcours semblable au mien préparez bien vos motivations ! Sur le coup du stress je pense que j'ai pas assez démontré mes qualités mais bon... vivement les résultats !
Bon courage à tous ceux qui passent leur oral prochainement !