concours printemps 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
sujet d'Auxerre
le 18 j'ai eu quelles sont les conséquences écologiques et économiques prévisibles de l'utilisation accrue des biocarburants?
quelles sont les causes et les conséquences de cette déprimes chez les jeunes dans notre société? 6éléments argumentés (3 pour les causes, 3pour les conséquences) sont attendus.
Après avoir expliqué les avantages du bénévolat, vous direz pourquoi est-ce important de céer une antenne de jeunes bénévoles et donnez votre avis sur ce sujet.
Notre vie privée est-elle menacée par l'utilisation abusive d'internet? A partir du texte, vous répondrez à cette question en donnant votre avis; vous argumenterez votre réflexion.
Le taux de d'emploi des plus âgés en France reste exceptionnellement faible. Parmis les hommes, on compte seulement 18% d'actifs après 60 ans (moitiè moins que les autres pays européens), qu'en pensez-vous? Votre analyse doit tenir compte de l'actualité à ce jour( au moins 3 éléments). Structurez votre réponse avec une intro, une conclusion.
quelles sont les causes et les conséquences de cette déprimes chez les jeunes dans notre société? 6éléments argumentés (3 pour les causes, 3pour les conséquences) sont attendus.
Après avoir expliqué les avantages du bénévolat, vous direz pourquoi est-ce important de céer une antenne de jeunes bénévoles et donnez votre avis sur ce sujet.
Notre vie privée est-elle menacée par l'utilisation abusive d'internet? A partir du texte, vous répondrez à cette question en donnant votre avis; vous argumenterez votre réflexion.
Le taux de d'emploi des plus âgés en France reste exceptionnellement faible. Parmis les hommes, on compte seulement 18% d'actifs après 60 ans (moitiè moins que les autres pays européens), qu'en pensez-vous? Votre analyse doit tenir compte de l'actualité à ce jour( au moins 3 éléments). Structurez votre réponse avec une intro, une conclusion.
Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)
Mouarf!!!! 7900 candidats + parking à 6€ + une navette => Oui fallait être motivée!!lili91 a écrit :J'ai egalement passé le concours de l'APHP.
Je n'ai pas trouvé les tests très durs pour ma part, en revanche il m'a manqué du temps pour tout finir.
J'ai toujours fait les 3/4 mais est ce que ce sera suffisant ??
Pour la culture G, je suis assez satisfaite, j'ai eu le temps de gerer mes 5 textes, celui sur le réchauffement climatique m'a moins plu, je l'ai gardé pour la fin.
Ce qui m'inquiete c'est surtout que la plupart des candidats avaient l'air assez confiant à la sortie des epreuves.
7000 restant pour les oraux, ca ne va pas trop le faire![]()
![]()
![]()
Y'a plus qu' attendre les résultats ! Jcroise les doigts.
Le truc moins cool a été le parking a 6€ même pas à coté, il fallait en plus prendre une navette![]()
Enfin je dis ça, mais si j'avais pû le passer à Paris je l'aurai fait!!
Apparemment le réchauffement climatique n'a pas beaucoup plut! J'espère pas tomber dessus tou tà l'heure!!

ESI à Vannes 2009-2012
Semestre 2
Semestre 2
Plop a tous, je sors du concours de Falaise, je pense que pour Caen ou le (14) la culture gé est en commun
Nous avons eu l'autorisation de rapporter le sujet de culture gé
Je vais vous donner les grandes lignes j'ai la flemme de tout recopier ou d'essayer au scann...
Question 1 : Pour quelles raisons selon vous, Soeur Emmanuelle était l'une des personnalités préférées des français ? Vous en sélectionnerez une que vous expliciterez.
(Aucune info directe a partir du texte a utiliser, pour ceux qui connaissent pas, cela a dû etre chaud...)
Question 2 : Quels a votre avis les conditions dont il faut s'entourer pour qu'un accouchement a domicile soit réussi ?
Question 3 : En une phrase concise, formulez l'idée qui explique globalement cette erreur médicale
(erreur médicale concernant une erreur de diagnostic (gastro mais en fait c'était une méningite) d'un médecin entrainant la mort du bébés.
> piste : Difficulté d'établir une pathologie sur un nourrisson sachant qu'il ne peut pas exprimer sur son état de santé ~ )
Question 4 : Après avoir défini de façon concise les 2 positions contraires exprimées dans ce texte, vous soutiendrez chacune d'entre elles par un argument que vous expliciterez
Bac/concours => utilisation de médoc' pour booster ses résultats
1) Pharmacien = vente produits naturels = $
2) Médecin = inutile, arnaque
Question 5 : Soutenez vous le discours ambiant selon lequel le monde du sport serait aujourd'hui assailli par des fléaux de multiples natures ? Vous expliquerez votre position en une vingtaines de lignes.
Si vous désirez bosser sur un texte pour vous entrainer a ce moment là je vous donnerai l'intitulé...
Je suis fatigué, test psycho toujours pas de master mind
, par contre antonyme, intru etc...Et en orga un planing sur des bateaux et des personnes a placer selon des horaires bien précis (bof)
Nous avons eu l'autorisation de rapporter le sujet de culture gé
Je vais vous donner les grandes lignes j'ai la flemme de tout recopier ou d'essayer au scann...
Question 1 : Pour quelles raisons selon vous, Soeur Emmanuelle était l'une des personnalités préférées des français ? Vous en sélectionnerez une que vous expliciterez.
(Aucune info directe a partir du texte a utiliser, pour ceux qui connaissent pas, cela a dû etre chaud...)

Question 2 : Quels a votre avis les conditions dont il faut s'entourer pour qu'un accouchement a domicile soit réussi ?
Question 3 : En une phrase concise, formulez l'idée qui explique globalement cette erreur médicale
(erreur médicale concernant une erreur de diagnostic (gastro mais en fait c'était une méningite) d'un médecin entrainant la mort du bébés.
> piste : Difficulté d'établir une pathologie sur un nourrisson sachant qu'il ne peut pas exprimer sur son état de santé ~ )
Question 4 : Après avoir défini de façon concise les 2 positions contraires exprimées dans ce texte, vous soutiendrez chacune d'entre elles par un argument que vous expliciterez
Bac/concours => utilisation de médoc' pour booster ses résultats
1) Pharmacien = vente produits naturels = $
2) Médecin = inutile, arnaque
Question 5 : Soutenez vous le discours ambiant selon lequel le monde du sport serait aujourd'hui assailli par des fléaux de multiples natures ? Vous expliquerez votre position en une vingtaines de lignes.
Si vous désirez bosser sur un texte pour vous entrainer a ce moment là je vous donnerai l'intitulé...
Je suis fatigué, test psycho toujours pas de master mind

Dis donc, la Culture Gé de Falaise .... balaise ...
desolée pour mon jeu de mots !!!! Mais c'était pas évident, tu t'en es sortie comment à ton avis ? ....

IDE
Pour les tests d'organisation au concours APHP je les ai pas trouvé simple moi.. Les skieurs, j'ai fais au hasard, je trouvais que l'indice n'était pas suffisant :/ et l'autre beh.. Pareil.
En même temps j'arrive pas trop à faire ce genre de trucs, surtout pas en si peu de temps.
En même temps j'arrive pas trop à faire ce genre de trucs, surtout pas en si peu de temps.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Bonjour à tous,
alors moi je sors du concours de Vichy : culture gé rassurante :
- place des personnes âgées dans notre société
- obésité : expliquez quel est le problème
- addiction aux jeux, expliquez
- illettrisme : cause, solutions
- cultre du corps, qu'en pensez-vous ou quelque chose comme ça désolée me souviens plus.
Moi j'ai bien aimé par contre j'ai bien peur aux TP :
pas de mastermind : des antonymes, des mots à retrouver en fonction de définitions, participes passés, verbe approprié à conjuguer au bon temps.... conversions, logique, problèmes habituels...
et c'est là que ça se gate, je suis également tombée sur l'organisation avec les bateaux, qui prenait quel bateau à quel heure avec qui pendant combien de temps, trop d'information pas facile du tout le bazar
et alors là le summum l'attention, moi j'en avais plus d'attention à la fin et je sens la cata là dessus.
alors moi je sors du concours de Vichy : culture gé rassurante :
- place des personnes âgées dans notre société
- obésité : expliquez quel est le problème
- addiction aux jeux, expliquez
- illettrisme : cause, solutions
- cultre du corps, qu'en pensez-vous ou quelque chose comme ça désolée me souviens plus.
Moi j'ai bien aimé par contre j'ai bien peur aux TP :
pas de mastermind : des antonymes, des mots à retrouver en fonction de définitions, participes passés, verbe approprié à conjuguer au bon temps.... conversions, logique, problèmes habituels...
et c'est là que ça se gate, je suis également tombée sur l'organisation avec les bateaux, qui prenait quel bateau à quel heure avec qui pendant combien de temps, trop d'information pas facile du tout le bazar
et alors là le summum l'attention, moi j'en avais plus d'attention à la fin et je sens la cata là dessus.
ESI Vichy 2009-2012! le rêve!
-
- Régulier
Coucou,
Je suis revenue de celui de Lisieux, identique à celui de Falaise.
Les tests psy difficiles, surtout les maths car très peu de temps, épreuves chronométrés et pas de réponses à choix multiples, les réponses venaient de notre part, on n'avait pas le choix, dur dur.
En épreuve d'organisation un planning à réaliser, oa ça pouvait aller.
La CG j'ai trouvé ça plus abordable que les tests psy, enfin on verra bien.
Réponse le 29 avril.........ça va être long!
Cet aprés midi, j'ai l'impression qu'un rouleau compresseur est passé sur mon cerveau!
Je suis revenue de celui de Lisieux, identique à celui de Falaise.
Les tests psy difficiles, surtout les maths car très peu de temps, épreuves chronométrés et pas de réponses à choix multiples, les réponses venaient de notre part, on n'avait pas le choix, dur dur.
En épreuve d'organisation un planning à réaliser, oa ça pouvait aller.
La CG j'ai trouvé ça plus abordable que les tests psy, enfin on verra bien.
Réponse le 29 avril.........ça va être long!
Cet aprés midi, j'ai l'impression qu'un rouleau compresseur est passé sur mon cerveau!
Nadia03 a écrit : ...et c'est là que ça se gate, je suis également tombée sur l'organisation avec les bateaux, qui prenait quel bateau à quel heure avec qui pendant combien de temps, trop d'information pas facile du tout le bazar
j'en peux plus : l'exercice de l'organisation avec les bateaux = CATASTROPHE !!!
le reste, ça a été.
pour l'aptitude verbale, j'ai bien réussi sauf que je n'ai pas trouvé le mot pour mensonge qui atteint la réputation et un autre (je ne m'en rappelle même plus!!!)
pour l'aptitude numérique, j'ai tout fini mais est-ce juste? en partie, a priori, si j'en juge les réponses de mes voisines
pour le test d'observation, j'ai répondu à 15 questions mais voilà, ai-je confondu vitesse et précipitation?
J'ai passé celui de Falaise, effectivement les TP etaient difficiles !
!! pas assez de temps pas de mastermind !!! et les bateaux pas compliqué en lui meme mais pas assez temps !!!!!
, test d'attention à la fin !!!! des cloches, des smileys .... à gogo et plus d'attention pour moi aussi
c'est rapé pour moi à cause des TP c'est sur ! c'est dur dur ....par contre la CG : (Mère Thérésa, Accouchement à domicile, en une phrase expliquer le mauvais diagnostic medical et ses consequences, medecine naturelle contre medecine traditionnelle et pour terminer, les pbs rencontrés dans le milieu du sport ) c'etait tres interessant et j'ai bien apprécié les sujets ! dommage ....du coup je suis déçue d'avoir loupé les TP 

ESI 2009/2012 37 ans et maman de 4 loupiots, 1ère et 2ème année validée ! en route pour la dernière année !!
en fait c'était exactement 7903 candidats...pour l' APHP.
et oui c'était...impressionnant diront nous ! un petit coup de chaud au début d'ailleurs et puis une fois qu'on est dedans, plus rien ne compte à part réussir !
pour moi ca c'est plutôt bien passé, je suis contente de moi pour les TP. la CG c'est plus difficile à dire mais en gros je suis satisfaite !
et oui c'était...impressionnant diront nous ! un petit coup de chaud au début d'ailleurs et puis une fois qu'on est dedans, plus rien ne compte à part réussir !
pour moi ca c'est plutôt bien passé, je suis contente de moi pour les TP. la CG c'est plus difficile à dire mais en gros je suis satisfaite !
ESI 2009/2012 Bron Le Vinatier
Bonjour,
J'ai passé le concours à Chambéry ce matin. 1278 candidats. Le nombre de places ????
8h30 10h Test psycho.
10h30h12h30 Culture Générale
JEU DU FOULARD/ATTENTION DANGER !
Comment interpréter ces pratiques : addiction ? Comportement suicidaire ? Formes de défi ?
LES PETITS DEVANT LA TELE LE MATIN
Pour quelles raisons peut-on être opposé à la consommation, notamment le matin de programmes télé par les tout-petits ?
LA BLOGMANIA
Quels sont, selon vous, les intérêts mais aussi les dangers de la "blogmania" ?
TEXTE 4 PAS DE TITRE (Texte concernant l'achat de médicaments sur internet)
Pourquoi faut-il mettre en garde les usagers contre les médicaments vendus sur Internet ?
TEXTE 5 PAS DE TITRE (Morts prématurés à cause de l'alcool)
Citez les arguments que vous utiliseriez pour expliquer aux jeunes que l'alcoolisation aigüe (non chronique) constitue une menace pour leur santé.
J'ai passé le concours à Chambéry ce matin. 1278 candidats. Le nombre de places ????
8h30 10h Test psycho.
Comment interpréter ces pratiques : addiction ? Comportement suicidaire ? Formes de défi ?
Pour quelles raisons peut-on être opposé à la consommation, notamment le matin de programmes télé par les tout-petits ?
LA BLOGMANIA
Pourquoi faut-il mettre en garde les usagers contre les médicaments vendus sur Internet ?
Citez les arguments que vous utiliseriez pour expliquer aux jeunes que l'alcoolisation aigüe (non chronique) constitue une menace pour leur santé.
myr38 a écrit :Bonjour,
8h30 10h Test psycho.
LA BLOGMANIA
Pas mal du tout ces thèmes !!
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Oui bien. Déjà ceux de Bourgoin-Jallieu le 17/03 étaient bien. Mais bon est-ce que j'ai réussi...
Les tests psycho ça m'étonnerait
Les tests psycho ça m'étonnerait

- so_3uphoric
- Insatiable
Coucou à tous et toutes et surtout à mes compatriotes calvadosiennes!!
Alors pour ma part les tests ça a été, qqs cafouillages en aptitudes verbales et en numérique mais en tout sur 88 réponses à donner j'en ai donné 80... donc à voir, l'exercice sur les bateaux j'en suis satisfaite et j'ai finis en avance donc j'ai pu me relire (moins dur le test d'orga que celui de l'an dernier!) et l'observation, je déteste ce type d'observation, j'en ai fait que 7 aie aie aie et donc j'ignore si c'est bon... j'ignore le barème pour les tests.
La culture gé, je pense m'en être sortie avec Soeur Emmanuelle alors que quand j'ai vu le texte jme suis dit oula! Et le texte avec une seule phrase je pense que ça a été, j'ai misé sur les points virgules, j'espère les avoir bien utilisés, le reste je suis contente.
J'espère vraiment que ça a été c'est le concours que j'espère le plus avoir, nous à Caen: 1250 candidats pour 155 places. Résultats 1 semaine après Lisieux ^^
Bon courage à tous pour la suite, j'espère que ça a été pour vous!
Alors pour ma part les tests ça a été, qqs cafouillages en aptitudes verbales et en numérique mais en tout sur 88 réponses à donner j'en ai donné 80... donc à voir, l'exercice sur les bateaux j'en suis satisfaite et j'ai finis en avance donc j'ai pu me relire (moins dur le test d'orga que celui de l'an dernier!) et l'observation, je déteste ce type d'observation, j'en ai fait que 7 aie aie aie et donc j'ignore si c'est bon... j'ignore le barème pour les tests.
La culture gé, je pense m'en être sortie avec Soeur Emmanuelle alors que quand j'ai vu le texte jme suis dit oula! Et le texte avec une seule phrase je pense que ça a été, j'ai misé sur les points virgules, j'espère les avoir bien utilisés, le reste je suis contente.
J'espère vraiment que ça a été c'est le concours que j'espère le plus avoir, nous à Caen: 1250 candidats pour 155 places. Résultats 1 semaine après Lisieux ^^
Bon courage à tous pour la suite, j'espère que ça a été pour vous!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
je crois qu'on a eu le même test à Vichy sur les bateaux!
comment as tu pu finir? comment on fait pour résoudre tout ce bazar???
je n'ai du remplir que quelques cases et je ne sais toujours pas comment j'aurais du m'y prendre!
mais, bon, je te demande cela par curiosité car c'était mon dernier écrit ce matin

comment as tu pu finir? comment on fait pour résoudre tout ce bazar???
je n'ai du remplir que quelques cases et je ne sais toujours pas comment j'aurais du m'y prendre!
mais, bon, je te demande cela par curiosité car c'était mon dernier écrit ce matin