concours printemps 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bibouille22
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par bibouille22 »

25 lignes c'est déjà beaucoup et vous avez de la chance d'en avoir autant, pour exemple, a lannion j'avais droit a 10 lignes maximum....
IDE depuis 2013
Maillia

Message par Maillia »

La question 4 m'a bien x) bloquée j'avoue xD aussi. Quand aux teste psychos =x arf le truc de l'ANPE quatre étage au dessus ou en dessous je me rappelle plus =x galère de chez galère ! Quelques réponses (4) mises au pif quand il reste 5min on finit par se depecher et on met ce qui nous semble être le bon sans trop réfléchir =/. Enfin plus qu'a attendre le 18 pour Ollioules =)
04 Avril à la garde & 18 Avril à Ollioules
mariedumon
Accro
Accro

Re: Concours croix rouge même concours que les autres ?

Message par mariedumon »

en effet les tp étaient les mêmes, c'est à dire masterminds, français, attention 1, math, attention 2 et organisation, pas de surprise, la difficulté etant dans le chronométrage !

pour la cg, ce qui peut faire penser à un copier coller, c'est qu'il y a avait aussi un texte sur les caisses automatiques de supermarchés, mais la question et le but recherché n'avait rien à voir avec l'année dernière. Par contre il y avait aussi un texte destabilisant (sur le temps) .... en gros c'est la configuration et les consignes qui sont identiques.

mais ils ont été plus sympa pour le test d'orga cette année (même si c'était encore avec des données proches : commandes de vètements avec tailles de chemises etc...), dans les consignes, ils prévenaient qu'il y avait un indice entièrement faux, alors que l'année dernière ce n'était pas dit ! ceci dit ça ne m'a pas aidé à le finir à temps mais bon ...

Maintenant il n'y a plus qu' à attendre le 19 mai !!! croisons les doigts ...
ESI 3ème année
nouralie
Fidèle
Fidèle

Message par nouralie »

oh my god!! vous me rassurez j'ai ha lu ci ner !!!! quand j'ai vu les tp c'était vraiment dur rien a voir avec ce que j'ai revisé!!!!
je l'ai passé a aix.
maman 28 ans, deux anges: Ilyes 4 ans et Jasmine 1 ans.
esi 2009-2012 aix en provence
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

cacounette a écrit : Est-ce que quelqu'un aurait une idée (à peu près) du nombre de ligne dispo sur les copies (1ère page puis les 3 suivantes) pour que j'essaye de "voir" combien de lignes j'ai fait... :ave: :ave: :ave:
Salut ! Pour te répondre il y avait 22 lignes sur une page. Moi j'ai fait environ à chaque fois entre 20 et 25 lignes.

J'ai trouvé ce concours très difficile du point de vue de l'organisation. C'était le bazar complet ! Pas de partie comme cela a été dit précédemment. Des tests de français rien avoir avec des mots et de l'orthographe, juste des textes tordus à comprendre, très peu de maths et le peu qu'il y avait je les ai pas trouvé facile du tout ! Les deux seuls exercices que j'ai bien aimé, c'était l'exercice sur les étages, et celui de la fin sur les chiffres à remplacer. Enfin on verra bien mais j'y crois pas trop...
Vraiment déçu d'avoir fait une prépa pour ça car c'est pas mieux que l'an dernier :(
IDE en santé au travail
Au pays des songes
mariedumon
Accro
Accro

Vos témoignages et conseils : oral IFSI CROIX ROUGE

Message par mariedumon »

Bonjour, je viens de repasser pour la 2ème fois l'écrit CRF et j'aimerais avoir les témoignages et les conseils de ceux qui ont déjà passé avec ou sans succès un oral dans un IFSI Croix Rouge.

Même si en gros les concours sont identiques aux autres écoles, je trouve qu'il y a quand même quelques différences visibles déjà à l'écrit (questions plutôt classiques mais chronométrées pour les tests et textes parfois éloignés des thèmes "bateaux"avec consignes strictes pour la CG).

J'aurais donc voulu savoir si il y avait des thèmes de prédilection pour l'oral et si la discussion était plus ou moins orientée vers certains aspects etc.

En gros avez vous remarquez des particularités ?

Merci pour votre aide et bon courage à tous !!! :clin:
ESI 3ème année
personne
Accro
Accro

Message par personne »

a moi je l ai passé a marseille cg ça passe tp ça passe pas :peur:

pour le preMier celui du capitaine de soirée j ai parlé d un acte civique responsable , prendre conscience du dangers, gratuité....

celui du rire j ai dit que le rire baisse les chance d avoir des MCV, sociabilise etc.....

REChauffement climatique j ai adoré

le reste ça va

les tp par contre c'est chaud

j ai aimé les superpositions et le premier le reste c'est la cata sauf un peu les maths ou je pense avor répondu a tout

j ai détésté l exo de la tour
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
personne
Accro
Accro

Message par personne »

je sais pas pour voour vous mais l exo des étages ainsi que des ponts j ai vraiment pas aimé, et vous? les tp de la région PACA étaient tous identiques , vous les avez trouvez comment? pour moi c'est critique peut être déséspéré :peur:
;)
pinkygirl
Habitué
Habitué

Message par pinkygirl »

Alors moi j'ai passé la croix rouge de laval ce matin.

Donc pour les TP, c'était mastermind, aptitude verbale(antonyme,synonyme,proverbes et orthographe), atention 1 et 2, maths et organisation avec les tuniques et les infirmieres et l'affirmation fausse !

En culture gé,

- énoncer 3 idées principales d'un texte sur la santé,
- pour ou contre les bébés devant la télé,
- donner les raisons de l'attachement des humains vis à vis des animaux,
- les intérets des serious games
- donner 2 exemples actuels ou le professionnel peut perdre son autorité.

C'était mon dernier concours !!! :ave:
Habituée des concours !
L'espoir fait vivre !!!

LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
Kajol13
Habitué
Habitué

CONCOURS PACA

Message par Kajol13 »

Bonjour à toutes et tous!

Je l'ai passé ce matin à Marseille et bien évidemment c'est le même pour tte la région Paca!

J'ai trouvél es tests psy débiles rien de ce k'on peut réviser tt o long de l'année appart les dessins de suites logiques codés. Pas de tests d'attention, pas d'aptitude verbale à savoir synonymes, homonymes, intrus, mal orthographié......
Mémes les maths ke je deteste et ki m'on fait grande joie de leur absence m'ont manqué Lol ! C'est ironique!!

Donc en définitif beaucoup de hasard car on ne perdait pas de points, c'était pas indiqué.

Pour la culture G j'ai trouvé Sam Capitaine de soirée trés accessible : Celui qui s'engage à ne boire ke des jus de fruits ou de l'eau tt o long de la soirée; Il doit être sobre afin de reconduire ses amis .... Les plus exposés sont les 18-25 (conduites à risques avec conséquences irreversibles)..
Ce concept permet de responsabiliser et d'éduquer les jeunes afin ki ne conduisent pas en état débriété....
Avec une parenthèse ke les jeunes consomment de l'alcool de plus en plus en tôt et parfois jusqu'au comas ethylique( binge drinking)..

Pour la Minceur g mis que : Ke pr certaines personnes la minceur est obsessionnelle que c'est le paraitre et l'image de soi qui priment sur leur bien être.... qu'elle est essentielle tant à leur physique qu'à leur psychique... Que pour ces personnes leurs vraies valeurs c'est: la minceur.. Mais qu'il fallait tt de même se mefiait car se sont des comportements restrictifs qui peuvent engendrer des carences alimentaires et à terme une anorexie...

Pour les fichiers.

G mis ke internet et l'informatique était omniprésent et que grd nombre de foyers en sont équipés... Que pour la justice ou la santé ce genres de fichiers étaient indispensables...
Et on l'a démontré avec le don d'organe..

Mais k'il fallait laisser ces confidentialitées aux mesures qui en nécessitent et non pas les divulguer aux assurances, aux banques... car ca touche à l'integrité de l'homme et son intimité d'autant plus ke certains s'en servent à d'autres fins..

Le rire G mis kec'est une réaction instantanéé qui procure 1 bien être ponctuel...
Qu'il est synonyme de convivialité, de moments agréables entre amis, en famille...
Et que parfois il est l'echapatoire d'une ambiance tendue ou d'une situation inconfortable...
Qu'il exteriorise le stress et l'anxiété, k'il relache les muscles
et prévient des maladies nerveuses ....
Et en conclusion k'il fallait de temps à autres stimuler le rire avec des films humouristiques ou autres pour les personnes plus ou moins isolées...

Et pour l'impact de la panète :( Je n'ai ecrit ke 4 lignes...

La terre est en grand danger malgré elle. De part les nuisances que nous lui infligeons :la pollution, les industries et gaz toxique........

Voilà c'est à peu prés ce ke j'ai mis et ce dont je me rappelle.
N'hésitez surtout pas à faire des commentaires quels qu'ils soient!! J'aimerai avoir des avis.

Merci merci et trés bon courage à tous!!

PS: LE CONCOURS EN PACA N'A VRAIMENT RIEN A VOIR AVEC PARIS ET TOUT LE NORD D'AILLEURS. PAROLES FONDEES.
IL EST TRES DIFFICILE DANS LE SUD (TESTS PSY)
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
bagwell1903

Message par bagwell1903 »

Bonjour à tous

J'ai passé le concours ce matin à Aubagne

La culture génerale :
J'ai trouvé relativement difficile , les textes sur la maigreur et sur les fichiers informatiques , je n'ai trouvé aucun argument pour construire mon devellopement car pour moi toute les reponses etaient dans le texte ...
Ensuite , le capitaine de soirée , le rire , et la pollution ça allait .

Les tests psychotechniques!!!!!!! Un bordel monstrueux!!! :choque:
J'ai totalement paniqué , car j'ai trouvé ces test inhabituel
L'exo sur les suites avec les formes , vraiment louche :!:
L'exo avec les textes et les affirmations , c'etait vraiment tres dur , le choix des reponses etait vraiment incertain
L'exo avec les etages .... je m'abstiendrai d'en parler :peur:
Le dernier exo de math .... facile mais bizzare aussi

C'etait vraiment dur à gerer ....Enfin pour ma part tout ce que j'ai reviser en tp ne m'as servi à rien , c'est comme si ce matin j'avais decouvert des nouveaux tests !!!

Felicitations à ceux qui pensent avoir reussi les epreuves

Quant à moi , je pense que je serai encore dans la meme salle l'année prochaine , à moins qu'un miracle ne se produise...
:conf: Bonne journée
personne
Accro
Accro

Message par personne »

je trouve que la société creatrice des tp PROMETHEE est vachement balaise au niveau des tp, a chacun de ses tp j ai du mal pfffffff
;)
Ambre31

Re: Concours croix rouge même concours que les autres ?

Message par Ambre31 »

Bonjour,

j'ai aussi passé la croix rouge ce matin... j'ai trouvé ça déstabilisant les tests psycho mais bon on verra bien, je suppose qu'on est beaucoup dans ce cas là.

Bon courage à tous pour la suite
:P
Lau8o

Message par Lau8o »

Bonjour :)

J'ai passé mon concours ce matin à la CRF d'Arras.
Je n'ai vu personne en parler jusqu'ici..
Perso, je ne m'attendais pas à que du mastermind pour la logique, c'est mon point faible..
Sinon, attention 1 & 2 'basiques'. Aptitude verbale : Proverbes, antonymes, orthographe..
Aptitude numérique : Typiques.. Mais assez dur pour ma part et courts
Organisation : Galère totale, 1 réponse sure seulement.. (Merci l'indice ^^)

Culture G : - Développer 3 phénomènes qui entrainent un bouleversement de notre environnement (15lignes)
- Développer 2 exemples témoignant d'un changement difficile des mentalités dans la société française (15l)
- Pour ou contre, raconter sa vie sur le Net ? Développer 3 arguments pour expliquer votre position (15l)
- Expliquer la phrase : Les rapports que nous entretenons à notre corps sont en mutations profondes (10l)
- Reformuler 3 idées du texte (Comment redonner le goût de l'effort aux enfants, 10l)
4/04 CRF Arras
15/04 CH Pinel Amiens
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Aujourd'hui à Alençon:

Tests Psychos:
:fleche: Français: proverbes avec signification à retrouver parmi des réponses proposées, exercices de synonymes, antonymes, exercices d'analogies et exercices de ce genre
:fleche: maths: petits problèmes et calculs
:fleche: masterminds (25 à faire)
:fleche: exercices d'attention et 1 exercice d'organisation

Culture générale:
:fleche: texte1: reformuler les 3 idées du texte. l portait sur l'idée de revenir aux choses simples de la vie (pas de téléphone, TV sans le câble...) pour lutter contre les catastrophes naturelles, le déséquilibre des populations...
:fleche: texte2: un texte qui portait sur le fait que aujourd'hui les gens n'ont plus de temps (travail, vie perso...) et que Intenet et le téléphone portable offrent des forfaits illimités pour "prendre le temps". Une phrase soulignée était à expliquer
:fleche: texte3: 3 arguments en faveurs ou défaveurs des bracelets mis aux bébés dans les maternités
:fleche: texte4: deux nouvelles techniolgies à citer qui participent à l'évolution des relation humaines (les caisses express étaient données en exemple dans le texte)
:fleche: texte5: développer ce que pourrait être l'éducation sexuelle en milieu scolaire

Consignes strictes: textes à rédiger en 10 ou 15 lignes donc obligation d'etre concis(e) dans ses réponses!

Résultat le 21 avril :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Verrouillé