Concours printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
nezumi42
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 17 juil. 2009 10:18

Re: Concours infirmier mars 2011

Message par nezumi42 »

tout le monde te le dira sur ce forum : tout est possible dans ce concours :)

pour le nombre de place c'est pareil dans chaque IFSI, il y a toujours beauuuuuucoup plus de candidat que de place mais sa ne doit surtout pas te démotiver.

je sais que une fois ESI tu peux avoir des bourses. Et je crois qu'il existe aussi certaine aides pour ceux qui se réoriente ou l'anpe peut aider mais la je ne connais pas trop je voudrais pas te dire n'importe quoi

et enfin je te conseil de bien travaillert on oral quand tu aura passer les ecrit, de façon a bien pouvoir justifier ton parcour. Histoire de ne pas te fair coincer par le jury la dessus.

bonne chance pour ton concours :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2012, je l'aurais un jour, je l'aurais ...
Avatar de l’utilisateur
aoceane
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2011 15:41

Re: Concours infirmier mars 2011

Message par aoceane »

Avant de travailler l'oral je pense que je vais me focaliser au maximum sur les écrits. Mais oui il faut que j'arrête de me rabaisser j'ai pas moins de chance qu'un autre ou une autre... :D

Merci ! :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est une échelle, les uns montent, les autres descendent.
Avatar de l’utilisateur
Sushii
Messages : 6
Inscription : 30 déc. 2010 18:41

Re: Concours printemps 2011

Message par Sushii »

Aml.n a écrit :Salut !
Est ce qu'on peut trouvé l'ouvrage de Dunod à la Fnac ou autre par exemple ?
Je ne sais pas, perso j'l'ai trouvé à la librairie Gibert jeune à Saint michel, ils ont vraiment tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 =D ! Saint-Joseph me voilà !
cloclo92
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2011 18:09

Re: Concours infirmier mars 2011

Message par cloclo92 »

Bonjour, je prépare le concours d'infirmière et je souhaiterais m'inscrire au concours AP HP de paris mais je n'arrive pas à trouver les dossiers d'inscriptions, est ce que quelqu'un peut m'aider??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nana0513
Insatiable
Insatiable
Messages : 457
Inscription : 11 juin 2010 13:09
Localisation : Dans la Marne ;)

Re: Concours infirmier mars 2011

Message par nana0513 »

Bonjour,

Oui effectivement tout est possible ,je sais pas si tu as eu le temps de voir un peu les autres forums, mais beaucoup de personne s'y présente sans avoir fait des études dans le S et S. Moi je sors d'un BAC PRO secrétariat ,donc rien à voir du tout en plus je l'ai eu en 2006, après j'ai travaillé en tant qu'hôtesse d'accueil et de plus j'ai un petit garçon de 3 ans et demi, donc tout est possible. J'avoue il va falloir fournir peut être un peu plus de travaille, mais bon saches que rien n'est impossible.

Pour pouvoir réviser il faudrait que tu te fournisses peut être d'un livre de CG ou bien documente toi sur Internet.

En tout cas bon courage à toi :D

A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epernay => Résultat le 5 Juillet
Avatar de l’utilisateur
laure974
VIP
VIP
Messages : 2430
Inscription : 18 janv. 2008 09:33
Localisation : 86

Re: Concours infirmier mars 2011

Message par laure974 »

cloclo92 a écrit :Bonjour, je prépare le concours d'infirmière et je souhaiterais m'inscrire au concours AP HP de paris mais je n'arrive pas à trouver les dossiers d'inscriptions, est ce que quelqu'un peut m'aider??
bonjour,
les dossiers d'inscriptions sont a retirer au siège de l'AP-HP,c'est a dire sur paris (2 rue st martin) ( en tout cas y'a 3 ans,c'était ça).ou alors en cherchant un peu sur le net,tu peux peut ètre trouver des dossiers a imprimer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
Avatar de l’utilisateur
titia38
Insatiable
Insatiable
Messages : 457
Inscription : 08 sept. 2010 12:28
Localisation : Entre Grenoble et Valence

Re: Concours infirmier mars 2011

Message par titia38 »

laure974 a écrit :
cloclo92 a écrit :Bonjour, je prépare le concours d'infirmière et je souhaiterais m'inscrire au concours AP HP de paris mais je n'arrive pas à trouver les dossiers d'inscriptions, est ce que quelqu'un peut m'aider??
bonjour,
les dossiers d'inscriptions sont a retirer au siège de l'AP-HP,c'est a dire sur paris (2 rue st martin) ( en tout cas y'a 3 ans,c'était ça).ou alors en cherchant un peu sur le net,tu peux peut ètre trouver des dossiers a imprimer :clin:
Les inscriptions au concours de l'ap-hp sont clôturées depuis le début du mois de janvier malheureusement. Voir les ifsi privés sur Paris mais je ne connais pas la liste,désolée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Avatar de l’utilisateur
pititelau
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 30 janv. 2011 12:01

concours ifsi entrainement

Message par pititelau »

Bonjour ,
Je vais passer le concours d'entrée en IFSI pour la premiere fois et je suis a la recherche de "sujet type" pour les tests d'aptitudes (regroupant les tests de logique, attention, concentration, organisation, abstraction et aptitudes numériques). Est ce que quelqu'un sait où je pourai en trouver sur le net ou si quelqu'un a garder ses sujets des années précédentes???
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Avatar de l’utilisateur
keitaro0007
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 04 janv. 2011 16:03

Re: concours ifsi entrainement

Message par keitaro0007 »

salut!
Tu as des topics à ce sujet! fouine un peu sur le site.
Sinon tu as plusieurs sites tel que mon-qi.com, ou le site ifsitests.free.fr, qui est pas mal mais quand même dur je trouve.
sinon il y a pas mal de bouquins en librairie.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
pititelau
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 30 janv. 2011 12:01

Re: concours ifsi entrainement

Message par pititelau »

Merci pour les quelques pistes , oui je vais fouiner un peu sur le site !
En ce qui concerne les livres en librairie j'en ai deja deux chez moi pour m'entrainer et j'ai deja fais les sujets dedans donc je prefere en faire des nouveauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
tagadadu68
Messages : 15
Inscription : 22 déc. 2010 20:30

Re: Concours printemps 2011

Message par tagadadu68 »

Bonjour, j'aurais aimé savoir pourquoi les concours infirmiers étaient payant ?
merci d'avance pour vos réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Itsuki
Accro
Accro
Messages : 1305
Inscription : 10 mars 2010 14:36
Localisation : Mulhouse, Alsace

Re: Concours printemps 2011

Message par Itsuki »

besteuz a écrit :
xuehua a écrit :
fishy72 a écrit :tu parles de admission-postbac?
su oui, ça n' y est pas car c'est sur concours
merci beaucoup pour l'information mais , je parle de l'inscription pour la bourse ou logement sur critères sociaux au crous et je n'arrive pas a definir la formation jai deja essayé formations sanitaire , paramédicale et sociale mais il ne trouve pas l'établissement entre autres l'ifsi je comprend pas :(

quand tu entres dans les etudes d'infirmiere ce n'est plus au crous que tu dois t'adresser mais au conseil regional ou conseil general je sais plus exactement. Je suis boursiere au crous et je souhaite entrer dans un ifsi a la prochaine rentrée donc j'ai voulu demander la bourse une nouvelle fois au crous et voila ce qu'on m'a repondu...
C'est au conseil régional (effectivement) qu'il faut s'adresser. Il faudra donc aller sur le site du conseil de TA région pour voir si tu peux prétendre à la bourse.
Sachant que ce ne sont pas les mêmes barèmes que celui du CROUS.
Le CROUS s'occupe principalement (et non pas exclusivement) des universités.
tagadadu68 a écrit :Bonjour, j'aurais aimé savoir pourquoi les concours infirmiers étaient payant ?
merci d'avance pour vos réponses :clin:
On m'a expliqué qu'ils étaient payants parce que certaines personnes s'y inscrivaient pour enfin de compte ne pas passer le concours. Donc beaucoup de places qui ont été réservées pour rien j'ai envie de dire.
Ce qui fait qu'il a été décidé de faire payer ces concours ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
manouche974
Forcené
Forcené
Messages : 374
Inscription : 31 oct. 2010 07:36

Re: Concours printemps 2011

Message par manouche974 »

J'ai trouvé un sujet intéréssant cependant je ne sais s'il a deja été traité:
La premiere et troisieme question j'ai réussi a répondre mais la deuxieme quand il s'agit de trouver les acteurs je bloque, Pouvez-vous m'aider?
IFSI Dieppe 2010 (nouveau concours)



La pénurie d'organes coûte cher.
La pénurie d'organes est avant toute chose génératrice de drames humains. Mais elle a également un coût non négligeable en ces temps de pression budgétaire très forte dans les établissements de soins. C'est ce qu'ont démontré plusieurs intervenants du séminaire européen sur les stratégies de lutte contre la pénurie d'organes en Europe, organisé à l'Université Pierre et Marie Curie.


Prenons l'exemple de l'insuffisance rénale terminale (IRT). Non seulement la transplantation rénale est aujourd'hui reconnue comme étant "le meilleur traitement de l'IRT", a rappelé le Pr. Michèle Kessler, chef du service de néphrologie au CHU de Nancy, mais son coût est bien inférieur à celui du traitement alternatif qu'est la dialyse.

Une étude comparative d'une équipe de l' Agence de biomédecine dirigée par Emilie Savoye et portant sur plus de 3000 patients souffrant d'IRT a montré que les patients restant sous dialyse avaient un risque relatif de décès 2,54 fois supérieur à celui des patients greffés. Or, si le coût moyen annuel d'une dialyse se chiffre à 70 000 euros, la greffe de rein ne revient qu'à 43 000 euros la première année puis 13 000 euros en moyenne par an les années suivantes, indique le Dr Christian Jaquelinet, de l'Agence de biomédecine.

Consentement présumé.
Seulement voilà, en France en 2007, on a recensé 2 911 greffes rénales ( dont 235 avec donneur vivant ) alors même que 6181 personnes étaient en attente de transplantation rénale au 1er janvier 2007 et que 3510 nouveaux inscrits ont rejoint la liste d'attente au cours de l'année. Ces chiffres illustrent cruellement la grave pénurie d'organes qui règne en France et qui, pour le seul rein, a coûté la vie à 128 personnes cette année-là.
D'où la nécessité d'en faire toujours plus pour réunir chaque fois que possible toutes les conditions - et elles sont nombreuses - pour que les prélèvements d'organes puis les greffes puissent se dérouler dans les conditions de sécurité et de transparence optimale.
L'un des freins au développement massif de l'activité de greffe en France, qui semble marquer le pas après plusieurs années de croissance, réside dans l'opposition des proches des donneurs potentiels. Aux termes de la loi française, un défunt est présumé consentant au don d'organes dès lors qu'il n'est pas inscrit au registre national des refus. Mais dans les faits, les équipes qui procèdent au prélèvement d'organes recherchent systématiquement auprès de la famille des témoignages de la non opposition du défunt. Reflet de la réalité ou non, le taux de refus des proches consultés se situe autour de 30 % . Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneur d'organes.

Des "missionnaires" pour sensibiliser le public. La question du consentement éclairé en patière de don d'organes est donc cruciale, tout comme l'est la manière de faire respecter la volonté des personnes. Dans le cadre des débats censés alimenter les états généraux de la bioéthique en vue de la révision des lois homonymes prévue pour 2010, plusieurs propositions visent donc à sensibiliser le grand public à la question du don d'organes.

Question 1 : ( 8 points )

En vous appuyant sur les éléments du texte (notamment chiffrés) :

a/ Dégagez la ou les idées principales.
b/ Exposez la problématique.

Question 2 : ( 7 points)

Citez les acteurs impliqués et donnez leurs positionnements

Question 3: (5 points)

" Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneurs d'organes. "

Qu'en pensez-vous ? Argumentez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2014!
tagadadu68
Messages : 15
Inscription : 22 déc. 2010 20:30

Re: Concours printemps 2011

Message par tagadadu68 »

Oki merci beaucoup pour ta réponse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cerisette08
Forcené
Forcené
Messages : 325
Inscription : 12 janv. 2011 11:47

Re: Concours printemps 2011

Message par cerisette08 »

mel2011 a écrit :Bonjour a tous, actuellement préparatrice en pharmacie j'envisage fortement de passer le concours en 2011. Un seul souci me bloque je suis embauchée en CDI; si je démissionne; quels peuvent être les financement possibles?
Ne demissionne surtout pas tu naura aucun droit, demande un congé CIF à ton employeur et renseigne toi aupres du FONGECIF de ton departement, je dois pour ma part aller mes voir mais les horraires d'ouverture ne coincide pas avec mon taff je vais donc devoir prendre ue journée. A priori, a ce que e sais un financement est possible pour les 3 ans d'infirmières. Situ as d'autre renseignement plus rapidement qe moi merci de me tenir au courant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Verrouillé