Concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2012

Message par Mathy36 »

Merci à ceux qui ont répondu à mes questions sur mon entrainement de culture Gé. C'était pourri ouais vous avez raison :|

Bref... Je passe le concours de la Croix Rouges de Bourges, quelqu'un sait si les réponses fausses sont pénlisantes :?: :?: :?:
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Cassie09

Message par Cassie09 »

Certaines préparations sont gratuites mais il y en a très peu et elles sont dans des lycées publiques.
(Ex : Lycée Jehan de Beauce à Chartres 28 Eure-et-Loir)

Pour les personnes intéressées il suffit d'envoyer une lettre de motivation à l'école désirée ;)
Cassie
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Cassie09 a écrit :Certaines préparations sont gratuites mais il y en a très peu et elles sont dans des lycées publiques.
(Ex : Lycée Jehan de Beauce à Chartres 28 Eure-et-Loir)

Pour les personnes intéressées il suffit d'envoyer une lettre de motivation à l'école désirée ;)
Oui, il existe des prépas gratuites, mais les places sont rares puisqu'il y a énormément de demandes !!
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par madeleine91 »

J'ai une question et j'ai besoin dfe vos avis et j'éspère que vous allez me repondre si vous avez déjà passé des concours svp
Est ce que vous pensez que plus la ville est grande et plus il y a de candidats le concours devient plus compliqué alors qu'a l'inverse plus la ville est petite le concours sera plus abordable?
Je sais " que certains vont me repondre " si tes motivée tu vas y arriver " ou "ça depend de tes capacités"
Mais malgrés ma motivation les tests d'aptitudes ect le niveau est devenu élevé.....
Mais j'ai l'impression que dans les petite ville au niveau des tests d'aptitudes vela est plus abordable et sont plus du niveau de mes livres...
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
severineeme
Habitué
Habitué

Message par severineeme »

madeleine91 a écrit :J'ai une question et j'ai besoin dfe vos avis et j'éspère que vous allez me repondre si vous avez déjà passé des concours svp
Est ce que vous pensez que plus la ville est grande et plus il y a de candidats le concours devient plus compliqué alors qu'a l'inverse plus la ville est petite le concours sera plus abordable?
Je sais " que certains vont me repondre " si tes motivée tu vas y arriver " ou "ça depend de tes capacités"
Mais malgrés ma motivation les tests d'aptitudes ect le niveau est devenu élevé.....
Mais j'ai l'impression que dans les petite ville au niveau des tests d'aptitudes vela est plus abordable et sont plus du niveau de mes livres...
Tout à fait d'accord!!!!!
ESI 2012/2015 à Besancon !!
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Détrompes toi ^^
J'ai passé les écrits a Falaise , c'est une petite ville ( environ 8 500 habitants ) et le concours était super dur l'année dernière et pas si simple cette année . Puisqu'elle partage le même sujet que Caen , Vire et Lisieux qui sont des assez grandes villes , enfin surtout Caen !
En revanche si tu passes dans une ville ou les autres IFSI du département se trouvent aussi dans une petite ville peut être que les sujets seront plus simples^^ .
Mais ça dépend aussi de la popularité de l'IFSI , celui de Falaise est classé 7eme meilleur IFSI de France donc ça a beau être une petite promo sa popularité attire les candidats forcément 8)
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Meel-y a écrit :Détrompes toi ^^
J'ai passé les écrits a Falaise , c'est une petite ville ( environ 8 500 habitants ) et le concours était super dur l'année dernière et pas si simple cette année . Puisqu'elle partage le même sujet que Caen , Vire et Lisieux qui sont des assez grandes villes , enfin surtout Caen !
En revanche si tu passes dans une ville ou les autres IFSI du département se trouvent aussi dans une petite ville peut être que les sujets seront plus simples^^ .
Mais ça dépend aussi de la popularité de l'IFSI , celui de Falaise est classé 7eme meilleur IFSI de France donc ça a beau être une petite promo sa popularité attire les candidats forcément 8)
Petite question comment peut ont avoir le classement des ifsi?
merci d'avance
Dernière modification par sixela95 le 21 mars 2012 18:07, modifié 1 fois.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

madeleine91 a écrit :J'ai une question et j'ai besoin dfe vos avis et j'éspère que vous allez me repondre si vous avez déjà passé des concours svp

Je ne suis pas sure de ça car dit toi que si un concours est plus facile pour toi, il l'est pour tout le monde et que donc, il en ressortira toujours un classement...
Dernière modification par angelo50 le 21 mars 2012 18:43, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015 à Granville
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

sixela95 a écrit :
Meel-y a écrit :Détrompes toi ^^
Petite question comment peut ont avoir le classement des ifsi?
merci d'avance
Alors ça j'en sais rien !
C'est l'IDE avec qui je fais de la relaxation qui me l'a dit^^
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
zyglutine
Habitué
Habitué

Quels sujets de culture générale pour ce concours 2012??

Message par zyglutine »

RA! Ça y est je stresse! La semaine prochaine je passe pour la première fois le concours...
C'est l'heure des dernières révisions mais il y a tant de choses à voir encore!
Alors je fais un petit sondage:

A votre avis quels sujets pourraient tomber?
J'ai pas mal lu et apparemment en générale ce sont des sujets d'actualité de l'année passée...

Voici des sujets qui me semblent intéressants et actuels, qu'en pensez vous?:

L'eau en France et dans le monde,
Les jeunes et l'alcool,
Vivre après une catastrophe climatique (ref. Japon),
Santé et précarité en France,
Le développement durable et l’hôpital,
La vie à partir de la retraite...

Quels sujets sentez vous pour cette année? :) :roll:
Crf: test p: 18 culture ge: 12,5 oral: 20 36 LP
CGD: test p: 13 culture ge: 14 oral: 18,9 11 LP
Capelette: test p: 13 culture ge: 10,5 oral: 20 :))) Yeah!! 37 LP
Direction Capelette:)!!
MANOU53
Habitué
Habitué

Re: Quels sujets de culture générale pour ce concours 2012??

Message par MANOU53 »

Je viens de le passer à Rennes et voici le sujet de CG : la gastronomie française

1/ Définissez la gastronomie française. Quel est le paradoxe soulevé par l'auteur dans le texte (en 1 phrase) ?

2/ La gastronomie française est en voie de disparition. Donner les indices dans dans le texte permettant de le justifier.15 lignes maxi

3/ Citer 2 exemples de groupes ou d'institutions fédérateurs de liens sociaux mais dont leur rôle a été remis en cause. 60 lignes maxi.

Les sujets sont très vastes.....
zyglutine
Habitué
Habitué

Message par zyglutine »

:lol: !
En effet j'aimerai bien tomber sur ce sujet!! Moi qui aime bien manger..! :D
Crf: test p: 18 culture ge: 12,5 oral: 20 36 LP
CGD: test p: 13 culture ge: 14 oral: 18,9 11 LP
Capelette: test p: 13 culture ge: 10,5 oral: 20 :))) Yeah!! 37 LP
Direction Capelette:)!!
MANOU53
Habitué
Habitué

Message par MANOU53 »

1700 CANDIDATS POUR 150 PLACES... soit 1 chance sur 11

Le sujet de CG n'était pas difficile. Les tests étaient assez long (119 questions).
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

bonjour manou 53!!!
peux tu me dire ce que tu as répondu a la q 3, car je ne vois pas trop de quoi il faut parler, enfin je suis pas sure d'avoir compris la question,
je te remercie par avance pour ton aide,

grosses bises
MANOU53
Habitué
Habitué

Message par MANOU53 »

Pour la question 3, j'ai parlé des réseaux sociaux (en prenant l'exemple de Facebook) et du sport (j'ai pris le football comme exemple). Je m'explique :

intro
- accroche
- définition du lien social
- 2 exemples d'institutions fédératrices de ce lien : réseaux sociaux + sport
- problématique : ils ont chacun un rôle de lien social mais ce rôle a été à plusieurs reprises remis en cause
- annonce du plan :
I- En quoi Facebook et le football font le lien social
II- Pourquoi leur rôle a été remis en cause
Verrouillé