concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
catou81
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par catou81 »

Coucou :)
POur moi demain c' est Castres !!
Si il y en a bien un que je veux c'est celui-là !!
Bonne chance à tous et toutes (yn)
~Ifsi Ch Albi 2012-2015 -> C'est partii :) ~ En attente des résultats : 24 Juillet je t'attend à Grands Pas !!

Stages : Mater/Psychogé/Libéral/Uro/SSR/Néonat/Hémodialyse/Néphro
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

C'est pour quand le nouveau topique "Venez raconter votre oral (printemps 2012)" ?

Les premiers oraux sont demain me semble-t-il, bon courage à vous, si vous êtes dans ce cas là :)
__ ESI 2016.
nathalie7110

Message par nathalie7110 »

Pastelle a écrit :Est-ce que quelqu'un se souvient des questions de Macon - Paray... ?
Oui , j men souvient la premiere les idées principales:
et définir la problematique
la deuxieme: ?
la troisième : ?
Étudiante à l'IFSI de chalon sur saone 2012-2015
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Déja les oraux ?

Ca m'étonne qu'ils commencent si tôt
Aucun résultat sur les écrits n'est encore sorti
Ils sortent le 29 Mars pour les premiers

Me trompe-je ?
ESI 2012/2015 à Granville
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

J'ai vu une personne dire dans un autre topique qu'elle passait déjà l'oral demain :choque: . J'ai aussi été un peu choquée :lol:
__ ESI 2016.
Mema13

Message par Mema13 »

Bonjour, a tous j'ai retrouvee le sujet du concour pour ceux et celles qui l'on passee vous verrais bien qu'a linverse du jour du concour celui ci est complet. Vous pourrai egalement voir le chaque partie a un titre comme le jour du concours ou il etait de demander de renomer chaque partie mais faite gaffe a ne pas vous tromper il y a des passage qui on etait enlever pour le concours voila bonne lecture a tous.

C’est avec stupeur que j’ai lu les extraits de la "Lettre ouverte au futur président de la République" (éditions Cherche-Midi) du Dr Pierre Dukan parus mardi.

Balance (Rafael Peñaloza/CC/Flickr.com). 

Je tiens à préciser que j’ai le plus grand respect pour ce nutritionniste de renom et auteur du célèbre régime, bien que je ne sois pas tout à fait en accord avec sa méthode. Mais en lisant ces propositions, je n’en suis pas revenue, j’ai cru tout d’abord à une blague.

Des bons points pour un bon poids

Pour ceux et celles qui n’auraient pas suivi, le Dr Dukan propose, entre autres, l’instauration d’une option "poids d’équilibre" au bac. Le principe est simple, il s’agit d’accorder des points aux élèves ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) compris entre 18 et 25, soit la majorité des élèves, sur toute la durée du lycée. Pour cela, les élèves seronNt pesés deux fois par an durant trois ans (imaginez les élèves se rendant à l’infirmerie pour leur pesée bisannuelle… quelle horreur !).

Mais ne nous trompons pas, "pour éviter toute discrimination, et même avantager ceux qui se trouvent en dehors de ces limites, une simple progression constante vers le poids d'équilibre (100 g par trimestre)" suffirait à faire gagner des points. Nous voilà rassurés, cette mesure n’est donc pas discriminatoire !

Une mesure aberrante et discriminatoire

Ce qui me surprend le plus, c’est comment un homme intelligent et d’une telle réputation puisse proposer une mesure aussi aberrante et discriminatoire. Ça m’a aussitôt fait penser au film "Bienvenue à Gattaca" où seuls ceux qui ont un patrimoine génétique impeccable peuvent réussir professionnellement et personnellement. Certes la comparaison est un peu poussée puisque nous n’avons pas de prise sur nos gènes tandis que nous en avons (du moins pour la plupart des gens) sur notre poids, mais le principe de récompenser un poids corporel sain est le même.

Bien que la génétique ne soit pas le principal facteur de l’obésité, il existe cependant, pour certains cas, un lien avéré entre hérédité et obésité. Des gênes favorisant l’obésité ont été mis en évidence.

Certes nos génomes n’ont pas changé au cours des dernières années, donc l’augmentation constante de l’obésité et du surpoids est en grande partie due à nos changements d’habitude de vie (alimentation et sédentarité). Ce problème de santé publique doit donc encore plus être pris à bras le corps par les pouvoirs publics.

L’objectif du Dr Dukan est d’éduquer les jeunes à la nutrition (il propose également six modules d'une heure de formation à la nutrition opérationnelle, la cuisine et l'activité physique).

En soit cette idée est louable mais est-ce là vraiment l’éducation nutritionnelle que l’on veut leur donner ? Il faut avoir un IMC compris entre 18 et 25 pour avoir un corps mince et en bonne santé. Le risque de réduire la nutrition à une notion de poids "correct" est de favoriser les troubles des comportements alimentaires, à un âge particulièrement sensible pour le développement de ces troubles.

D’après un rapport de l’Académie Nationale de Médecine, l’anorexie "est en augmentation dans nos pays où le corps est affiché partout et où la minceur fait figure d’idéal". Dans son rapport, datant de 2002 (il y 10 ans, on peut donc imaginer que les chiffres ont augmenté depuis), l’Académie souligne que l’anorexie touche 1% des adolescents avec une forte prédominance féminine (6 à 10 filles pour 1 garçon) et la boulimie 1,1% des filles et 0,2% des garçons. Bien que ces chiffres puissent paraître faibles par rapport à ceux de l’obésité : 31,9% des Français de 18 ans et plus sont en surpoids (25 ≤ IMC < 30 kg/m2) et 14,5% sont obèses (IMC ≥ 30 kg/m2) (enquête Obépi-Roche 2009), il ne faut cependant pas les négliger.

L’Académie de Médecine rapporte également une fréquence élevée et en augmentation d’anomalies du comportement alimentaire, autres que l’anorexie et la boulimie. Aux Etats-Unis, 40 à 60% des filles de 17-18 ans suivraient un régime et 13% se font vomir ou prennent des laxatifs/diurétiques/coupe-faim pour perdre du poids. La tendance est la même pour la France.

Une tendance au développement des troubles alimentaires

Personnellement, ces tendances au développement des troubles alimentaires m’inquiètent tout autant que l’augmentation du surpoids, et sont à prendre en compte au même titre par les pouvoirs publics. Enfin après les inquiétudes éthiques, discriminatoires et comportementales soulevées par cette proposition, j’en viens à une considération purement scientifique.

Cette option "poids d’équilibre" serait basée sur le calcul de l’IMC, Indice de Masse Corporelle. Pour rappel, l’IMC est le rapport de la masse totale (en kg) sur la taille (en m2). C’est un standard défini par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour évaluer les risques liés au surpoids et à l’obésité. Cependant, depuis quelques années déjà, l’association entre IMC, surpoids/obésité et mortalité est controversé.

Le calcul de l’IMC considère la masse totale d’un individu sans différencier la masse musculaire de la masse graisseuse, ni la masse osseuse. Il n’est donc pas adapté à tous les individus, les muscles pesant plus lourd que la graisse, des sportifs peuvent donc être considérés comme en surpoids alors qu’ils sont en meilleure condition physique que la population générale. Le taux d’erreur de classification des personnes par l’IMC n’est donc pas négligeable.

L'IMC, un bon critère ? 

L’association entre le surpoids/obésité et la mortalité dépend de plusieurs autres facteurs, qui ne sont pas non plus pris en compte par le calcul de l’IMC : le sexe, l’âge, l’appartenance ethnique, la distribution de la masse graisseuse,… Un article publié en 2009 dans la revue "Circulation" fait le point sur les imprécisions du calcul de l’IMC et le risque de continuer à l’utiliser comme critère seul dans les études épidémiologiques.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Résultats de l'Aigle et Flers demain normalement , si ils le publient sur un site...AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !
Je vais mourrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !
Je veux être ADMISSIBLE A L'Aigle :pleure: , et j'peux rêver... :ave:
BMD ? T'es la ? Tu penses avoir combien de bonnes réponses a l'Aigle ?
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

pour l'aigle, résultat ici

http://formations-sante.basse-normandie ... Itemid=380

Pas avant demain bien sur
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Plus j'avance vers le concours plus j'me dis que cela ne va pas aller je gère carrément pas en culture générale contrairement au test psycho... Et pourtant je ne sais plus quoi revoir en culture gé :(
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Clémiiiii
Régulier
Régulier

Message par Clémiiiii »

Salut tout le monde,

Quelqu'un d’ici a t-il passé le concours de St Lô ?
Car j'y été aussi, mais dans la salle où je me trouvais, ils ne nous ont pas dit combien on était en tout à le passer, ni le nombre de places dispo pour l'an prochain .. Êtes-vous au courant ?

Merci et m**** pour les résultats imminents!
ESI 2012/2013 St-Lo & 2013/2015 Lisieux
L1 : SSIAD, EHPAD, Cardio
L2 : SSR, Gastro, HDJ, Psy
Miimi

Message par Miimi »

Moi je le passe cette après-midi et pour la première fois de ma vie je stress :pleure:

Pour ceux qui sont encore au lycée, certaines infirmières préparent les élèves admis à l'écrit pour l'oral :clin:
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Et comment on prend contact avec elles ?
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

angelo50 a écrit :pour l'aigle, résultat ici

http://formations-sante.basse-normandie ... Itemid=380

Pas avant demain bien sur
Je sais pas si j'aurais le courage d'aller voir...
Cardiologie <3
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

faudra bien

Par contre, je ne sais pas à partir de quelle heure ce sera mis à jour..
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Non franchement je me demande si j'vais pas attendre le courrier... :lol:
C'est a partir de 16h...
Cardiologie <3
Verrouillé