concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Meel-y
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Meel-y »

Merci a tous .
Et j'espère que le forum va cartonner .
Que tout plein de monde entrera en IFSI :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

melouh59 a écrit :Bonjour!

Je passe mon premier concours demain à la croix rouge.

Concernant l'argumentation en CG, j'ai une question :

doit-on laisser un plan apparent ?

Merci d'avance
Non pas de plan apparent par contre je te conseille de mettre des alinéas et de faire une intro et une conclusion aux questions sur le commentaire et celle sur l'argumentation.
Pour le résumé au max fait une phrase générale d'intro voir n'en fait pas. :D
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

pikas a écrit :
miaou17 a écrit :
pikas a écrit :Bonjour,

Pour le sujet de Castre, Tarbes,Cahors, Rodez, Millau,Albi, voici mes réponses :

1- En une phrase identifier la problématique
Dans le texte on se demande si la relation soignant soigné n'est pas entrain de disparaitre au profit de l'acte médical uniquement.
J'ai mis à peu prés: est-il possible d'avoir une prise en charge globale, médicale et relationnelle, de chaque patient

2- En s'appuyant sur le texte, expliquer la phrase de l'auteur "La question est de savoir si un soignant est capable de jouer en même temps sur les deux registres: être bon sur le plan médical et être bon sur le plan relationnel"
Un soignant est une personne exerçant un métier de la santé.Il doit soigné et prendre soins des personnes malades dont-il à la charge.
L'auteur pose l'interrogation suivante : "Est ce qu'un soignant est capable de jouer en même temps sur les deux registres du médical et du relationnel ?"
.
Je suis partie sur le plan suivant:
Intro: reformulation: l'auteur se demande s'il est possible d'avoir une prise en charge médicale efficace si l'on s'étend en même temps dans une démarche relationnelle. Considérer le patient comme un être humain à part entière ne risque-il pas de nuire aux résultats scientifiques?
Tout d'abord "être bon sur le plan médical" signifie mettre tout en oeuvre pour soigner voire guérir le patient qui est alors purement considéré comme une pthologie et non comme un être humain. C'est que qu'explique le Dr V. Fournier "lorsqu'on propose un protocole à une personne atteinte d'un cancer, on ne le fait qu'en fonction de la spécificité de sa tumeur". En outre il semblerait que certains patients soient en attente de cette prise en charge, "ils demandent à être considéré comme des sujets" voire défient les médecins. Cette prise en charge est à visée curative.
"Etre bon sur le plan relationnel" signifie être en communication avec le patient, tenir compte de son individualité, de son histoire de vie, ses croyances, ses peurs... Il s'agit alors pour le soigant d'être en position de lui dire "j'écoute", "j'entends bien", faire alors preuve d'empathie et négocier avec lui. Le patient joue alors un rôle dans sa prise en charge.
Cependant à trop communiquer et négocier il se peut que l'on ne soit plus objectif en tant que soignant: "une certaine subjectivation du patient pourrait se traduire par une diminution de la qualité des soins". Par ailleurs notre société juge un "bon médecin" sur ses facultés à soigner les personnes et non sur sa "gentillesse", c'est ce que cite E. Hirsch "les médecins ne sont pas évalué sur leur qualité relationnelle mais sur leur performance scientifique" je n'ai pas osé citer l'exemple du Dr House, :lol: Même si la loi va dans le sens des patients et de leur entourage, en pratique cela ne semble que trés peu réaliste, d'autant qu'alors un patient ayant des connaissances médicales ne pourra être pris en charge de la même façon qu'une personne qui n'en n'a pas. Cela ouvrirait d'autant plus les portes vers une médecine à deux vitesses.

3-Que pensez-vous de la phrase d'E. Hirsch "on ne demande pas à l'hôpital de défendre des valeurs, on lui demande de survivre dans un contexte de compétition". Argumentez en 15 lignes maximum.
Originellement l'hôpital est un service de soins dont le but n'était pas le profit. De nos jours, l'hôpital est considérée comme une administration accueillant des personnes souffrantes. En tant qu'administration, l'aspect financier prédomine sur l'aspect premier du soin, qu'une vision utopique voudrait personnalisable. Les soignants aujourd'hui doivent faire "plus avec moins" au détriment de la prise en charge des patients. Les restrictions budgétaires, les suppression ou non renouvellement de postes ou de moyens demandent sans cesse réorganisation et réflexion. Le soin devient impersonnel, on fait comme on peut et non pas comme on veut. Cependant, au sein même des services, le personnel para-médical, malgré tout, veille à ne pas oublier que chaque être humain est unique, que l'important c'est le patient. Les habitudes de vie visent à être respectées au maximum, du moment qu'elles n'entravent pas le fonctionnement ni n'empietent sur le soin d'un autre patient.

C'est de l'à peu prés, je n'ai plus tout en tête de ce que j'ai noté. :?

J'ai impression de n'avoir fait comme aucun de vous =) Que pensez vous de mes réponses ?
pour moi ça revient presque au même, pour la 3 c'est normal que chacun apporte des arguments différents! pour la problématique j'ai dit pareil sauf que j'ai plus précisé... ce qui n'est pas forcément une bonne chose vu que du coup ma problématique est un peu longue :?
pour la deuxième je trouve que le fait d'avoir rappelé le rôle du soignant c'est une bonne idée !!! :)

Ouf sa rassure un peu ! J'ai lu ton message ou tu as mis tes réponses et c'est vraie nous avons répondu un peu pareil. J'espère que c'est bon signe & que sa me remonteras les test P qui ne sont pas au top pour ma part !

Si d'autres passe sur le forum pouvez bous nous dires si vous avez répondu a peut-près pareil que nous ? MERCI
ESI 2012-2015 à Tarbes
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Concernant la Culture Générale de la région Centre, que j'ai passé à Chateauroux, voici un lien vers le scan du sujet en PDF :
http://cjoint.com/?BCEs2UHjpWs

Y'a pas de virus, don't worry :lol:

Première question (sujet + idées générales du texte) :
J'ai mis que le sujet abordait les inégalités concernant l'accès aux technologies numériques.
Et pour les idées générales, j'en ai mis une par partie :
- les facteurs des inégalités (social, générationnel, etc)
- la France en retard par rapport à d'autres pays
- l'utilité pour les seniors du "monde numérique"

Deuxième question (commenter le passage en gras concernant les seniors) :
J'ai dit que les technologies numériques et internet représentait un sérieux atout pour eux :
- loisirs (communautés virtuelles, jeux en ligne, partage de passion : photographie, livres, etc... et je ne sais plus les autres exemples que j'ai mis)
- autonomie (courses en ligne, divers achats en ligne et réservations, maintien d'une activité intellectuelle par le jeu)
- contact avec les proches (site type Facebook/Twitter qui permettent un contact plus facile avec les petits enfants qui boudent un peu le téléphone par exemple).
Et je ne sais plus comment j'ai conclu cette question.

Troisième question (quelques pistes pour combler le fossé numérique social) :
Intro : description du fossé numérique social (population concernée) plus une belle (lol) problématique comme j'en avais pas fait depuis le lycée... "En quoi l'argent est il un frein à l'accès aux technologies numériques et comment y remédier."
I. Pourquoi est-ce un frein : ordinateur cher, abonnement internet aussi. Faible moyen donc besoins en nourriture et chauffage satisfait en priorité.
II. Comment y remédier : acheter un ordi de deuxième main, démocratiser les points d'accès internet (faire connaître les médiathèques etc, étendre leurs horaires en dehors des horaires de bureau classique, mettre des point d'accès dans les centres commerciaux comme au Royaume Uni, etc), proposer un tarif internet social (comme pour l'électricité ou la téléphonie), développer le partage (les amis/voisins se prêtent bien une tronçonneuse, pourquoi par un pc portable par exemple ?).

Conclusion : beaucoup de solutions existent déjà, mais sont à développer etc.
Et les jeunes actuels étant hyper-connectés, on peut imaginer que leurs enfants le seront aussi et qu'ils n'arriveront pas à s'en passer, quitte à rogner sur le budget alimentaire par exemple. Donc le problème devrait diminuer au cours des décennies.

Voilà, pas de limitation de lignes et des questions notées de manière équivalente (5 points pour une et 6 points pour les deux autres), donc j'ai fait des parties avec plus ou moins le même nombre de lignes (environ une vingtaine je pense).

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et si vous l'avez passé, qu'est-ce que vous avez mis ?
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Adiw

Message par Adiw »

Bonsoir à tous!

En ce qui me concerne je passe le concours demain à l'ifsi de Lens, et le 11 avril au CHU d'Arras!

Je me sens très stressée, de plus j'ai du mal aux exercices de masterminds.. et la CG bof bof...

J'ai suivi une prépa aux concours 2j par semaine depuis septembre mais ce n'est pas pour autant que je me sens prête et confiante à 100% bien au contraire.. Enfin on verra bien, je donnerai le meilleur de moi même car je le veux ce concours =D !! Je crois les doigts...

Sinon, je souhaite bon courage à tout ceux qui vont passer le concours comme moi demain où dans les prochains jours à venir =)

Bonne soirée, adiw.
Admise sur liste principale à la CRF de Lens :D
peacha

Message par peacha »

premier concours demain à la croix rouge de Tourcoing ! Pas très au point, un peu stressée mais on on verra je vous raconterais !

Merde à ce qui le passe demain également
Kiss
croix rouge tourcoing
ifsi mons-en-baoeul
Aliss
Régulier
Régulier

Message par Aliss »

Je passe également le concours demain à Chalons en champagne!
Bon courage à vous!
Concours Epernay: ADMISE
Chalons 31 Mars: ADMISE
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Je passe aussi demain a la croix rouge d'Arras
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Et moi j'ai la flemme d'y aller demain !

J'aimerais bien être prise sans rien faire :clap:

Non mais plus sérieusement, le cul sur une chaise pendant 4 heures... Le pire c'est la culture gé -_-
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Ale_0806

Message par Ale_0806 »

Bonsoir à tous !!!

Demain premier concours pour moi, je croise les doigts. J'ai vraiment peur pour les test d'aptitudes, dans la mesure où je n'ai pas suivis une prépa 'scolaire'. J'ai travaillée seule à un rythme soutenu et regulier, ce qui j'espère portera ses fruits demain !!!

Bonne chance à tous, un gros me***********************de pour ce 31 !!!

Bisous
ISFI Monaco/Menton, Ecrit: 31 mars
IFSI Monaco, Oral 21 mai

On croise les doigts !!!
Shirona

Message par Shirona »

Manon66 a écrit :
Shirona a écrit :Bonsoir!

Félicitation à celles et ceux qui ont réussi! Personnellement j'ai bien peur de ne pas y arriver...mon concours est samedi et je stresse énormément! Je crois ne pas m'être assez bien préparée... Je suis en Terminale STL, même si je pense que pour les mathsça devrait aller, pour tout le reste j'ai très peur :( Ce qui me fait peur (comme à beaucoup d'autre) sont les tests psychotechniques...Sont-ils vraiment à portés de main? (pour un minimum de travail évidemment) Et les qu'en est-il pour la culture générale? Malheureusement je n'en ai pas vraiment :oops:

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre!
Bonjour Shirona, je vais tenter de te répondre en espérant ne pas t'inquiéter plus que tu ne l'es deja, en tests psychotechniques, il faut l'avouer, la meilleure solution c'est de s'entraîner encore et encore, notamment pour la logique puisque les mêmes schémas se répètent à chaque fois.
En ce qui concerne la culture G, il faut s'intéresser aux informations, aux journaux, moi par exemple tous les mois je regardais Enquête de Santé (avec mon petit calepin et je notais), ensuite je découpais des articles dans les journaux, ou allais chercher sur internet les nouveautés en matière de santé. Donc effectivement, il faut être assez callé(e) et savoir de quoi on parle, mais retiens bien, qu'il est IMPOSSIBLE de tout savoir, et que tout le monde a ses lacunes !
Bonne chance ...
Ah oui quand meme :S merci de m'avoir repondu, je stresse encore mais a l'heure qu'il est il ne reste plus qu'a se reposer pour demain... Merde a tous ceux qui passe le concours demain! Et plus tard aussi!
happylaeti
Fidèle
Fidèle

Message par happylaeti »

Lirka a écrit :Concernant la Culture Générale de la région Centre, que j'ai passé à Chateauroux, voici un lien vers le scan du sujet en PDF :
http://cjoint.com/?BCEs2UHjpWs

Y'a pas de virus, don't worry :lol:

Première question (sujet + idées générales du texte) :
J'ai mis que le sujet abordait les inégalités concernant l'accès aux technologies numériques.
Et pour les idées générales, j'en ai mis une par partie :
- les facteurs des inégalités (social, générationnel, etc)
- la France en retard par rapport à d'autres pays
- l'utilité pour les seniors du "monde numérique"

Deuxième question (commenter le passage en gras concernant les seniors) :
J'ai dit que les technologies numériques et internet représentait un sérieux atout pour eux :
- loisirs (communautés virtuelles, jeux en ligne, partage de passion : photographie, livres, etc... et je ne sais plus les autres exemples que j'ai mis)
- autonomie (courses en ligne, divers achats en ligne et réservations, maintien d'une activité intellectuelle par le jeu)
- contact avec les proches (site type Facebook/Twitter qui permettent un contact plus facile avec les petits enfants qui boudent un peu le téléphone par exemple).
Et je ne sais plus comment j'ai conclu cette question.

Troisième question (quelques pistes pour combler le fossé numérique social) :
Intro : description du fossé numérique social (population concernée) plus une belle (lol) problématique comme j'en avais pas fait depuis le lycée... "En quoi l'argent est il un frein à l'accès aux technologies numériques et comment y remédier."
I. Pourquoi est-ce un frein : ordinateur cher, abonnement internet aussi. Faible moyen donc besoins en nourriture et chauffage satisfait en priorité.
II. Comment y remédier : acheter un ordi de deuxième main, démocratiser les points d'accès internet (faire connaître les médiathèques etc, étendre leurs horaires en dehors des horaires de bureau classique, mettre des point d'accès dans les centres commerciaux comme au Royaume Uni, etc), proposer un tarif internet social (comme pour l'électricité ou la téléphonie), développer le partage (les amis/voisins se prêtent bien une tronçonneuse, pourquoi par un pc portable par exemple ?).

Conclusion : beaucoup de solutions existent déjà, mais sont à développer etc.
Et les jeunes actuels étant hyper-connectés, on peut imaginer que leurs enfants le seront aussi et qu'ils n'arriveront pas à s'en passer, quitte à rogner sur le budget alimentaire par exemple. Donc le problème devrait diminuer au cours des décennies.

Voilà, pas de limitation de lignes et des questions notées de manière équivalente (5 points pour une et 6 points pour les deux autres), donc j'ai fait des parties avec plus ou moins le même nombre de lignes (environ une vingtaine je pense).

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et si vous l'avez passé, qu'est-ce que vous avez mis ?
je l'ai passé à Orléans ;)

alors, je trouve que tes idées sont très bonnes ! et que tu as bien réussi à tout développer !
perso, j'ai manqué de temps et je n'ai pas réussi à être aussi efficace que toi...

pour la question 1 : ma réponse est du même ordre que toi !

pour la question 2 : je me suis surtout attardée sur la communication, les photos, le lien avec les proches... mais j'ai parlé des jeux surtout pour les malades d'alzheimer
en fait mon plan suit les 2 parties d paragraphe en gras.
dans la conclusion, j'ai dit que le numérique ne pouvait remplacer les visites des proches

pour la question 3 :
j'ai défini le fossé numérique social dans l'intro
-pour les étudiants
-pour les chômeurs
-pour les seniors

je me demande si il fallait détailler comment trouver les financements ???
perso je ne l'ai pas fait mais en même temps était-ce la question ?
vous en pensez quoi ?

voilà pour moi ;)

PS: merci pour le sujet :)
ESI promo 2012/2015 à Orléans
S1 : EHPAD , S2 : SCD
efab
Habitué
Habitué

Message par efab »

bonsoir à tous

je le passe également demain, je sais pas ce que ça va donner je me prépare seule depuis 3 mois. Si qqun le passe demain à la croix rouge d'angoulème j'aimerais bien savoir le nombre de candidats et avoir des renseignements par rapport au lieu c'est la première fois que je le tente dans cet ifsi donc je ne connais pas du tout merci
DE depuis juillet 2016 :D
ssante83

Message par ssante83 »

Meel-y a écrit :J'en reviens vraiment pas !
C'est la fêteeuuuuuuh !
Vous buvez quoi ? :yes: :matin:

FELICITATIONNNNNNNNNNNNS !!!!!!!!!!!! :D
Moi aussi je passe demain matin a Fréjus ap Marseille fait le 17 (en attente des result)
Bon Courage pour tt ceux et celles qui comme moi le passe demain ! ca va l'faire :)
IFSI DE LA BLANCARDE -Marseille -En attente des result (20 avril assez confiante!)
IFSI DE FREJUS - En attente des result (11 mai et impression mitigée)
!!! POSITIVE ATTITUDE !!! hii :D
dems

Message par dems »

Bonsoir a tous!

C'est la première fois que j'écris dans ce forum.
Je passe le concours demain a AVIGNON, et je suis vraiment très stressé.
Je n 'arrive pas a dormir tellement je stresse.
En tous cas, je souhaite bonne chance à tous ce qui passent le concours demain! :D
Verrouillé