concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Roxy83
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Roxy83 »

coucou tout le monde, pr ma part j'ai trouvé la culture g simpas le texte était abordable il y avait de quoi faire, pr la 3ème question on a tous était ds le mm objectif ce qui rassure... en intro g parler de notre societe consommation etc le culte du corps la beauté, g introduit ensuite l'identification des adolescentes par rapport o revue mannequin ce qui pousse a l'anorexie boulimie met leur santé en danger, aprés g parler du mélange sport intensif régime maltraitance du corps g parler du régime dukan en disant en quoi il consister pk il fragilier notre organisme, aprés g parler de l'uniformité l'exclusion de ceux qui ne sont pas comme les autres etc en conclusion g donner la def de la santé selon l'oms pr dire en gros que c un probléme récurrant de société etc .. pr les test psy g pas eu le temps de terminer les test d'organisation, les maths g tt fait et sa me rassure bcp de rep d lool :lol: :lol:
ssante83

Message par ssante83 »

magounette13 a écrit :
ssante83 a écrit :
waouhhhhh !! tn plan est genial !! bravo:) suis dacord sur le fait kil fallait parler essentiellement des causes :) ms une tite derive en fin de compo cest bien vu des fois tt depend du correcteur ;)
Et dailleurs moi aussi en maths jai eu bcp de D. ça me fesait douter daillleurs je vérifiais le calcul a chk fois lool ^^

Merci !!! Ca me rassure un peu pour patienter pendant un longgggg mois !
Grave!!! ;p ^^ non ms jpense que tn plan est bonet que jai plus de soucis a me faire que toi... reponse dans un mois ! ;

Edit by Siaana : merci de ne pas utiliser de langage sms sur le forum :clin:
IFSI DE LA BLANCARDE -Marseille -En attente des result (20 avril assez confiante!)
IFSI DE FREJUS - En attente des result (11 mai et impression mitigée)
!!! POSITIVE ATTITUDE !!! hii :D
saïna
Habitué
Habitué

Message par saïna »

solene.m a écrit :Salut à tous!

Concours d'APHP: bon dans l'ensemble ça été le concours n'était pas si dur que ça mais bon j'ai quelques petites questions qui me stressent! : :?

- Comme certains d'entre vous je n'ai pas mis les zéros à mon numéro d'inscrit du coup j'ai barré et écrit au dessus, pensez-vous que ça puisse nous éliminer?? Trop peur!!!
- Pensez-vous que si on a un peu dépassé sur les cases à remplir aux tests psycho ça compte faux?
- Pour les test psycho fallait-il obligatoirement remplir les cases au stylo bille ou stylo encre ça passe?
- Savez-vous si on a le droit d'écrire au stylo qui se gomme en culture générale? j'ai un doute mais je crois me rappeler qu'au début ils ont dit non...

Moi j'ai préparé le concours avec le CNED et je dois dire qu'aux tests psycho àa m'a vraiment bien aidée! Par contre en culture générale, ça n'était pas du tout dans mes cours du coup pas étudié du tout et en plus je trouve que tous les éléments importants de l'allaitement maternel étaient dans le texte donc difficile d'apporter des connaissances personnelles...
Et je trouve que la façon dont étaient écrites les questions n'était pas évidente pour construire un plan d'ailleurs je n'ai pas vraiment fait de plan et pas de brouillon car trop peur de ne pas avoir assez de temps pour finir!!

Au fait aux tests psycho première épreuve j'ai répondu à 4 !!! Horrible!

Salut à tous!

Je vais tenter de te répondre à chacune de tes questions en esperant que si c'est faux quelqu'un viendra poster pour rectifier
- La 1ère: si tu as bien coché toutes les cases qui correspondent à ton numéro je pense que cela devrait passer.
- Dans un autre concours que j'ai passé il ne fallait pas dépasser mais là j'ai vu sur la fauille de réponses que trois 3 façons qui n'étaient pas accepté. Les cases ne devaient pas être: cochées, entourées ou à moitié remplies. Maintenant, si un peu de noire dépasse la case ça métonnerai que cela compte faux il faudrait que l'encre noire dépasse toute la case. Maintenant il est vrai que c'est une machine qui corrige mais ça m'étonnerai.
- J'ai lu pas de stylo spécial pour les tests stylo bille ou stylo encre noire ou bleu foncée. Par contre pour le stylo encre je ne suis pas sûr ou alors j'ai zappé cette option me disant n'avoir pas compris de quel type de stylo encre il parlait (stylo plume encre? trop risqué la machine chauffe et l'encre peut s'atténuer).
- Enfin, je n'ai vu marqué nulle part (à part pour les tests) que les stylos spéciaux étaient interdit. Pour les test: pas de stylo spécial, de correcteur liquide, d'effaceur stylo noir ou bleu foncé. Pour la CG: pas de couleur rouge ou verte, pas de crayon, écrire d'une encre uniforme bleue ou noire.

Voilà un peu longue, mais tu as l'air tellement inquiète. J'espère que d'autres viendront confirmer, rajouter ou infirmer s'il y a lieu.
Un conseil: passe d'autre concours si tu veux et peux. Sinon ma foi il n'y a pas mort d'homme si tu ne l'a pas, retente-le.
saïna
Habitué
Habitué

Message par saïna »

concours APHP:
J'oubliait tu peux être rassurée pour le 1er test d'observation beaucoup n'ont répondu qu'à 3-4-5. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup qui ont répondu à plus de 10 questions. Le principal est que les réponses soient correctes sinon ils enlèvent des points. Par exemple, à la 1ère ou 2ème question il y avait un piège (une faute d'orthographe à jaune je crois c'était marqué jone ...)
flove
Adepte
Adepte

Message par flove »

Bonsoir à tous,
Spéciale dédicace à ceux qui ont passé le concours à IFSI Lyon Esquirol aujourd'hui et qui comme moi ont trouvé les tests psycho assez hard. Première surprise aucun mastermind... des logiques de figures parfois incompréhensibles pour ma part, aucun brouillon de fourni. Le test était semble t'il fait pour ne pas être terminé dans les temps à moins de remplir les cases au hasard.
La CG portait sur l'intégration des jeunes dans le monde du travail et les divers régimes d'organisations des sociétés européennes ... Peu d'éléments véritables dans les docs ...D'après les témoignages, le sujet fut le même à Lyon Rockfeller?!
En tout cas, ce fut mon tout premier concours et j'avoue que je suis stupéfait du niveau car les tests sur internet ou sur manuels me paraissaient plus évidents...
Coup de gueule aussi sur l'amphi où les pupitres sont tellement peu larges que l'on dirait des planches de voliges ...à peine l'espace pour écrire, collé aux voisins, bon je n'ai rien contre un peu de chaleur humaine mais là c'était vraiment gênant, en plus impossibilité de sortir du rang car les chaises étaient fixées devant les pupitres donc on ne pouvait pas circuler dans le dos des gens...un vrai calvaire quand on veut aller aux toilettes et qu'on se situe en plein milieu de la rangée...(merci aux étudiants IFSI pour les stand de bouteilles d'eau à l'entrée lol)
Apparemment nous étions 1400, et 175 admissibles . Et vous êtes vous confiant? On m'a dit que le niveau de test à Lyon était très élevé, est-ce vrai?
Dernière modification par flove le 18 mars 2012 00:15, modifié 2 fois.
Infirmier en SSR Virologie
dida13
Habitué
Habitué

Message par dida13 »

Bonsoir

Je les passé aujourd'hui a la blancarde et je viens de lire qu'une reponse fause valé 1 point en moins car moi on nous a clairement dit non avez vous demandé?
laptitemisss
Régulier
Régulier

Message par laptitemisss »

Bonsoir,
j'ai passé le concours de l'IFSI ESSE à lyon.
Comme dit précédement, on pas eu la chance de beneficier des tests psycho techniques les plus courrants comme les master mind. Pour ma part je n'ai vraiment pas eu le temps de répondre à toutes les questions et je souhaiterais savoir si les mauvaises réponses saont pénalisées car j'ai pris le risque de cocher aux hazards une trentaine de cases ...
Concernant la culture gé , je n'ai vraiment pas trouvé le texte sur l'importance chomage des jeunes facile. Sortant d'une ecole de commerce cela aurait pu être un avantage pour moi mais je peux vous rassurer que j'ai vraiment galéréet vraiment pas inspiré.
Bonne chance pour vos prochains concours
polline
Habitué
Habitué

Message par polline »

cassou 13 a écrit :Moi aussi je suis morte !! Lol je vien de le réveiller quand je suis rentrer chez moi je suis tomber de fatigue..
Pour ce qui est du concour je lai trouer sympathique vraiment bien la culture g et pour les test ça va aussi parcontre j'ai trouver pas mal de d pour les calcul.. Vous aussi ?

Moi aussi morte de fatigue, et comme toi bcp de D dans les réponse, surtout que certaines c’était a 10 ou 1 euros prés !!!

en route pour le 31/03 Salon :D :D :D
Yeah moi aussi SALON ;D
ESI 2012-2015 :D!! Ifsi Morlaix
polline
Habitué
Habitué

Message par polline »

dida13 a écrit :Bonsoir

Je les passé aujourd'hui a la blancarde et je viens de lire qu'une reponse fause valé 1 point en moins car moi on nous a clairement dit non avez vous demandé?
Il n'y avait pas de poins négatif
ESI 2012-2015 :D!! Ifsi Morlaix
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

j'ai passé le concours a lyon clemenceau et autant les tests psycho ca allait pas trop mal, juste l'analogie bizarre avec leur forme et leur lettre que j'ai pas fait mais alors le CG mon dieu la cata d'ailleurs c'est plus un sujet economique que social...fin bref pas bien sure de moi sur ce coup.
pour les points en moins on a demandé et la personne nous a dit que rien n'etait indiqué donc aucune chance de savoir
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
aslidu87

Message par aslidu87 »

flove a écrit :Bonsoir à tous,
Spéciale dédicace à ceux qui ont passé le concours à IFSI Lyon Esquirol aujourd'hui et qui comme moi ont trouvé les tests psycho assez hard. Première surprise aucun mastermind... des logiques de figures parfois incompréhensibles pour ma part, aucun brouillon de fourni. Le test était semble t'il fait pour ne pas être terminé dans les temps à moins de remplir les cases au hasard.
La CG portait sur l'intégration des jeunes dans le monde du travail et les divers régimes d'organisations des sociétés européennes ... Peu d'éléments véritables dans les docs ...D'après les témoignages, le sujet fut le même à Lyon Rockfeller?!
En tout cas, ce fut mon tout premier concours et j'avoue que je suis stupéfait du niveau car les tests sur internet ou sur manuels me paraissaient plus évidents...
Coup de gueule aussi sur l'amphi où les pupitres sont tellement peu larges que l'on dirait des planches de voliges ...à peine l'espace pour écrire, collé aux voisins, bon je n'ai rien contre un peu de chaleur humaine mais là c'était vraiment gênant, en plus impossibilité de sortir du rang car les chaises étaient fixées devant les pupitres donc on ne pouvait pas circuler dans le dos des gens...un vrai calvaire quand on veut aller aux toilettes et qu'on se situe en plein milieu de la rangée...(merci aux étudiants IFSI pour les stand de bouteilles d'eau à l'entrée lol)
Apparemment nous étions 1400, et 175 admissibles . Et vous êtes vous confiant? On m'a dit que le niveau de test à Lyon était très élevé, est-ce vrai?

oulaa il n'a pas l'air simple ton sujet et tu peux dire un peu ton raisonnement
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

flove a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai pas passé mon concours à Lyon Esquirol mais à Lyon Rockefeller, on a eu les mêmes sujets...Le niveau a changé depuis hier, car ça fait une dixaine d'années voire plus qu'il y a des masterminds, du numérique, comme à la Croix-Rouge..
Non je suis pas du tout confiante je sais que l'aurais pas, c'est certain!
Tout ça à cause des tests!
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Fruits-de-la-passion
Régulier
Régulier

Message par Fruits-de-la-passion »

Oui même sujet à Rockfeller et à Villefranche apparemment...

Perso pour la Q3 de la culture G: l'orientation professionnelle est elle toujours un choix ? J'ai fait un plan du type:
Intro: 1 jeune sur 6 quitte l'école sans diplôme, + du blabla

1. Oui c'est un choix: vocations nées dans l'enfance, école gratuite accessible à tous, ... (petite partie)

2. De nombreux obstacles à cette liberté de choix:
- Environnement familial: les élèves sont ils conseillés, guidés par leur famille? Cas des agriculteurs qui transmettent un patrimoine, donc le jeune ne "choisit pas" son orientation. Cas des aidants familiaux (Alzeimer) ou chefs de famille (suite décès parent) qui ne peuvent pas choisir de poursuivre leurs études/choisir un métier à formation longue.
-Environnement économique: écoles privées inaccessibles aux plus démunis, universités gratuites MAIS si elles st loin du domicile, l'élève doit se loger, impossible si il n'a pas le soutien financier de ses parents...
-Environnement social: discrimination selon l'origine sociale (banlieues) même si le CV anonyme a tenté de la supprimer. Les + défavorisés atteignent moins les longues études.

Conclusion: de nombreux obstacles à cette liberté de choix. Le talent est partout, de nombreux domaines passent ainsi certainement à côté de nombreux professionnels doués...

Ch'ais pas ce que ça donnera...
Maman de 2 enfants en reconversion professionnelle...
Admiiiiiiise !
ESI (février) 2013-2016 !
flove
Adepte
Adepte

Message par flove »

Pour ma part je n'ai pas tellement fait de plan pour la Q3, seulement dit qu'il y a quelques années pendant la période de plein emploi, ce fut encore possible de choisir son orientation mais que de nos jours avec la situation de crise actuelle, la forte demande et le peu d'offre sur le marché du travail, la dévalorisation des diplômes qui ne forment pas aux exigences de l'entreprise, ne permettent plus de choisir son métier et que parfois certaines personnes choisissent une orientation par défaut afin d'obtenir une dépendance financière et s'insérer dans la société le plus rapidement possible...etc...
Quelqu’un le passe à Mâcon (71) mercredi ???
Infirmier en SSR Virologie
Lau'Ra
Habitué
Habitué

Message par Lau'Ra »

Je l'ai passer aussi à Esquirol hier. Les tests d'aptitudes, des questions d'analogies incompréhensible pour ma part, ceux avec les figures.. Pareil j'ai été surprise par le fait de ne trouver aucun Mastermind, beaucoup de petit problème numérique.. Dans l'ensemble j'ai manquer cruellement de temps, et je suis loin d'avoir répondu à tout. Je croise les doigt pour néanmoins atteindre ce petit 8. La culture général je pense m'en être sorti, mais pareil pour la question 3 je n'ai pas fait de plan. J'ai dit que le choix de l'orientation se faisait dés la sortie du collège et que même s'il est effectuer plus ou moins sans trop être réfléchie selon l'idée de son orientation, celui ci est primordial.. etc. Mais que cependant ce choix pouvait être restreint, par la sélection sur dossier par exemple et par les coûts des organismes.. etc. Une question qui ne m'inspiré pas plus que sa.

Maintenant les dés sont jetés, plus qu'a attendre le 29avril..

Bon courage pour ceux qui n'ont pas encore passer le concours, & bon courage pour ceux en attente des résultats ;)
"Aucune cause n'est perdue tant qu'on y croit !"

Concours à l'IFSI Clemenceau de Saint Genis Laval le 16 mars.
Résultat le 19 avril à 9h !!
Verrouillé