concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mag12
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Mag12 »

Zayolline a écrit :Alors pour ceux que ça intéresse voici le texte pour Brest/Quimper/Morlaix

http://pepesueco.blog.lemonde.fr/2011/0 ... -le-monde/

Les questions :
1) Définir la problématique et le sujet en qq lignes, sur 4 points
2) Commenter le passage en gras (en l'occurrence le §7) et exploiter les chiffres sur 6 points
3) Donner des exemples de mesures pouvant pallier aux problèmes rencontrés par les familles monoparentales sur 6 points
+4 points pour l'orthographe, la syntaxe et la grammaire

Pour les tests c'était d'une durée raisonnable, la première partie plutôt axée logique avec des suites à compléter surtout
La deuxième des petits pb de maths et la troisième un tableau à remplir pour l'organisation d'une kermesse. Avec des données sous forme de phrase il fallait pour chaque tâche trouver un prof, une date de début et la durée.

Bon courage à tous pour la suite !
qu'est ce que j aurais voulu tomber sur ce texte vs avez mis quoi comme mesures pour pallier aux difficultées des familles monoparentales?
arual

Message par arual »

Bonjour! J'ai passé le concours APHP et j'ai un doute sur un des tests de concentration ( le deuxième test). Fallait il compter combien de fois apparaissait le NOMBRE 479 ou fallait il compter combien de fois apparaissait la suite de chiffre 479? :? je crois que je me suis trompée...
ESI 2012-2015 à l'ifsi de Pontoise <3
Breakmedown
Habitué
Habitué

Message par Breakmedown »

Aloooooors, comment avez vous trouvé le concours Bretagne? :O
Caen/ 29.02 61ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
nenettemaya
Adepte
Adepte

Message par nenettemaya »

DEMIloutre a écrit :
jamillanlons a écrit :bonjour à tous,

concours passé le 21/03/12 à Beziers:120 questions de type orientation spatiale, aptitudes verbales(plusieurs séries de 4 mots + 1 codage numérique correspondant à chaque sérieIL FALLAIT choisir la suite la + logique... ex noir abscons violent terrible et chaque mot porte 1 n°.

Suivait 1 test d'orientation assez prenant: 7 jetons de couleur différentes jaune rouge brun bleu vert orange rose, sont placés ds 7 casiers numérotés de 1 en chiffre romain à VIII.
Sachant que ds le casier II il y a + de 2 jetons mais pas forcément de jetons jaunes mais + que ds le casier n°3 qui d'ailleurs en a+ que le casier casier qui lui même ne comporte pas de jetons brun combien y en a t-il ds le casier n° V ?
Le reste était du même acabit sur 20 questions.

il y avait pas mal de test d'aptitudes numériques; conversions de cm3 en dl durée 2h30 ds 1 seringue... 5 QUESTIONS de cetype
petits pbs de maths : 1 capital +intérets de 11400€ sur 8 mois quel est le taux d'intéret? Quel est le capital de départ?
-J'ôte 1/5 de tissu puis 8/11: il reste16m combien avais-je de tissu au départ ?
6 QUESTIONS DE CE TYPEpas de master!

Mais une grande partie du test était composée de suites de 8 formes, 1 suite de 4 ou 5 était proposée il fallait trouver la suite...
- des dessins reliés par des points: 5 propositions sous forme de points sant les dessins et il fallait retrouver quel suite de points ne puvait pas reproduire les schémas.Au moins 20 questions de ce type.

puis en CG un texte extrait du Monde sur la TYRANNIE DU VISIBLE DANS LES MEDIAS TOUS SUPPORTS CONFONDUS.
-donner 1 nouveau titre pour remplacer " je suis vu j'existe"
-degager les idées essentielles,
-3 lignes du texte à commenter,
Un texte ds lequel 1 sociologue et 1 anthropologue dissèquent les habitudes de l'homme moderne qui pour exister se brade à n'importe quel prix sur les réseaux sociaux sous peine de voir son existence niée et anihilée par ses pairs.
Comment l'individu peut-il se contenter de n'exister qu'à travers les yeux de l'autre en se surexposant.
-quels dangers encourrent -il à brader ainsi son moi intérieur?
ECT...Voilà 1 partie de ma production...
Faut il subir ces nouveaux diktats et les valeurs societales et comment préserver son intimité.
Bonjour j'ai passée hier le concours de perpignan, ce fut exactement le meme que toi, je ne savez pas qu'il pourrer proposer le meme concours a deux endroit .

pour ma part sur l'ecrit, nous somme tomber sur :
reformuler le titre : je voit je suis vu donc je vit

puis débattre les grandes idée du texte.

ensuite une phrase du texte a commenter je mettrer l'article si certain le desire
puis une question :
penser vous qu'il est aisée de protéger son intimité aujourdh'ui,
ce a quoi j'ai répondu en gros par une définition de l’intimité et ensuite :
oui car :- il y a la possibilité de l'anonymat et des la confidentialités sur certain réseau sociaux, ensuite que garder l’intimité de certaine chose telle que des image ou des vidéo permet d'avoir l’exclusivité pour le partager avec des personne qu'ont aime .
et pour les non j'ai citée
la geolocalisation par satelletique qui agit parfoi contre notre grée
certain ami ou ennemie qui nous affiche sur internet photo ect ... j'ai citer la monter de la cyber delinquance ect ..

enfin je vait pas refaire tout mon ecrit mais c etait a peu pres mon brouillon ...

J'étais à Bagnols sur Ceze et nous avons aussi eu ce texte et les mêmes tests psycho.

Perso, j'ai dit que c'était effectivement difficile de préserver son intimité car on été poussé par notre société toujours plus moderne et connectée à en dévoiler davantage pour ne pas se retrouver au derrière de la scène... Là je résume, j'ai plus développé bien sûr !
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

nenettemaya a écrit :
DEMIloutre a écrit :
jamillanlons a écrit :bonjour à tous,

concours passé le 21/03/12 à Beziers:120 questions de type orientation spatiale, aptitudes verbales(plusieurs séries de 4 mots + 1 codage numérique correspondant à chaque sérieIL FALLAIT choisir la suite la + logique... ex noir abscons violent terrible et chaque mot porte 1 n°.

Suivait 1 test d'orientation assez prenant: 7 jetons de couleur différentes jaune rouge brun bleu vert orange rose, sont placés ds 7 casiers numérotés de 1 en chiffre romain à VIII.
Sachant que ds le casier II il y a + de 2 jetons mais pas forcément de jetons jaunes mais + que ds le casier n°3 qui d'ailleurs en a+ que le casier casier qui lui même ne comporte pas de jetons brun combien y en a t-il ds le casier n° V ?
Le reste était du même acabit sur 20 questions.

il y avait pas mal de test d'aptitudes numériques; conversions de cm3 en dl durée 2h30 ds 1 seringue... 5 QUESTIONS de cetype
petits pbs de maths : 1 capital +intérets de 11400€ sur 8 mois quel est le taux d'intéret? Quel est le capital de départ?
-J'ôte 1/5 de tissu puis 8/11: il reste16m combien avais-je de tissu au départ ?
6 QUESTIONS DE CE TYPEpas de master!

Mais une grande partie du test était composée de suites de 8 formes, 1 suite de 4 ou 5 était proposée il fallait trouver la suite...
- des dessins reliés par des points: 5 propositions sous forme de points sant les dessins et il fallait retrouver quel suite de points ne puvait pas reproduire les schémas.Au moins 20 questions de ce type.

puis en CG un texte extrait du Monde sur la TYRANNIE DU VISIBLE DANS LES MEDIAS TOUS SUPPORTS CONFONDUS.
-donner 1 nouveau titre pour remplacer " je suis vu j'existe"
-degager les idées essentielles,
-3 lignes du texte à commenter,
Un texte ds lequel 1 sociologue et 1 anthropologue dissèquent les habitudes de l'homme moderne qui pour exister se brade à n'importe quel prix sur les réseaux sociaux sous peine de voir son existence niée et anihilée par ses pairs.
Comment l'individu peut-il se contenter de n'exister qu'à travers les yeux de l'autre en se surexposant.
-quels dangers encourrent -il à brader ainsi son moi intérieur?
ECT...Voilà 1 partie de ma production...
Faut il subir ces nouveaux diktats et les valeurs societales et comment préserver son intimité.
Bonjour j'ai passée hier le concours de perpignan, ce fut exactement le meme que toi, je ne savez pas qu'il pourrer proposer le meme concours a deux endroit .

pour ma part sur l'ecrit, nous somme tomber sur :
reformuler le titre : je voit je suis vu donc je vit

puis débattre les grandes idée du texte.

ensuite une phrase du texte a commenter je mettrer l'article si certain le desire
puis une question :
penser vous qu'il est aisée de protéger son intimité aujourdh'ui,
ce a quoi j'ai répondu en gros par une définition de l’intimité et ensuite :
oui car :- il y a la possibilité de l'anonymat et des la confidentialités sur certain réseau sociaux, ensuite que garder l’intimité de certaine chose telle que des image ou des vidéo permet d'avoir l’exclusivité pour le partager avec des personne qu'ont aime .
et pour les non j'ai citée
la geolocalisation par satelletique qui agit parfoi contre notre grée
certain ami ou ennemie qui nous affiche sur internet photo ect ... j'ai citer la monter de la cyber delinquance ect ..

enfin je vait pas refaire tout mon ecrit mais c etait a peu pres mon brouillon ...

J'étais à Bagnols sur Ceze et nous avons aussi eu ce texte et les mêmes tests psycho.

Perso, j'ai dit que c'était effectivement difficile de préserver son intimité car on été poussé par notre société toujours plus moderne et connectée à en dévoiler davantage pour ne pas se retrouver au derrière de la scène... Là je résume, j'ai plus développé bien sûr !

3 fois le meme sujet à trois endroits différents! c'est énorme!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Pour la question sur l'intimite vous avez parle du milieu soignant ????
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
nenettemaya
Adepte
Adepte

Jen18 a écrit :Pour la question sur l'intimite vous avez parle du milieu soignant ????
Non, je n'en ai pas parlé comme ça concernait l’intimité à travers Internet.
sandysse
Adepte
Adepte

Message par sandysse »

arual a écrit :Bonjour! J'ai passé le concours APHP et j'ai un doute sur un des tests de concentration ( le deuxième test). Fallait il compter combien de fois apparaissait le NOMBRE 479 ou fallait il compter combien de fois apparaissait la suite de chiffre 479? :? je crois que je me suis trompée...
il fallait compter combien de fois apparaissait la suite de chiffre 479.
"La patience vient à bout de tout."
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Le chiffre 479 :clin:
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

C'est quoi la différence pour les chiffres arual ?
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Aure31
Adepte
Adepte

Message par Aure31 »

Je sors du concours de toulouse.
Le sujet en culture G était l'ascenseur social ..
Et j'ai trouvé les textes psychotechniques particulièrement difficile.. Beaucoup d'exos..
Après c'est mon premier concours.. je sais pas si c'est le niveau habituel à toulouse. Je me suis bien préparée pourtant (via le CNDE et depuis aout dernier) mais repondre à 55 question sur 100 ca déprime.. :(
Bonne chance à tous et à toutes pour vos concours.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

nenettemaya a écrit :
Jen18 a écrit :Pour la question sur l'intimite vous avez parle du milieu soignant ????
Oui j'ai parlé aussi d'Internet mais il faut pas quand même parler d'Internet tout le temps si ?

nenettemaya
Adepte
Adepte

Jen18 a écrit :
nenettemaya a écrit :
Oui j'ai parlé aussi d'Internet mais il faut pas quand même parler d'Internet tout le temps si ?

Je suis restée uniquement sur le thème d'Internet moi, du coup, tu me mets le doute !!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Je sais vraiment pas parce que tu vois la question était ''en quoi est-ce aisé de préserver son intimité?'' ils ont pas dit intimité sur Internet..
Oui il fallait faire un paragraphe avec Facebook etc sur le net mais après je sais pas..

soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Re!!

Concernant la CG à Pau sur les inégalités hommes-femmes j'ai mis à peu prés ça:

1-Le thème et les idées principales:
Les inégalités hommes-femmes au travail et dans la sphère privée (le thème)
Les idées:
- la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes au travail est un cheval de bataille politique important
- mais les inégalités persistent tant au niveau de l'emploi en lui-même, les femmes étant plus concernées par les emplois précaires ou à temps partiel, que dans la rémunération.
- Lorsque le projet d'un couple évolue et qu'un enfant naît, ces inéglaités s'accentuent.
-Dans la sphère familiale l'égalité est peu présente mais il semblerait que les femmes en soient en grande partie responsables, se sentant coupables de délaisser maison et enfants elles les privilégient au détriment de leur emploi.
-mais les mentalités évoluent et les hommes en souhaitant réaffirmer leur place de pères permettent petit à petit un réequilibre de ces situations.

2-La problématique et commentez à l'aide des chiffres.
Problématique: comment les inégalités se présentent et visent à être réduites
Aprés j'ai développé par rapport aux idées principales, j'ai dit que les femmes étaient de plus en plus nombreuses sur le marché du travail (83% des femmes ont un emploi). Qu'elles souhaitent non seulement être salariées mais également mères puisque la France à le fort taux de fécondité d'Europe (2,1 enfant en moyenne par femme). Qu'elles désirent concilier leurs différent rôles: mères, maîtresse de maison et femme active mais que pour cela elles se trouvent obligées d'avoir un emploi généralement à temps partiel (la je me suis servie du graphique) ce qui explique en partie qu'elles aient un salaire plus bas. J'ai ajouté que dans les mentalités les hommes sont assimilé à la force et la production tandis que les femmes plus dans le relationnel, que donc les postes à responsabilité sont principalement occupés par les hommes.
Dans la famille paradoxalement ce sont les femmes qui maintiennent plus moins consciemment les inégalités (j'ai parlé des idées des sociologues).
Pour se sentir totalement épanouies dans leur vie elles ont besoin de leur enfant comme tuteur et ont du mal à délaisser un peu leur rôle de mère tandis que les hommes l'ont toujours fait, mais qu'ils se rendent compte que le travail ne fait pas tout et que le bien être familial est au moins aussi important. En étant plus pères ils permettent donc à la femme de se délester un peu du poids de leur rôle de mère ce qui peut à terme tous, hommes et femmes, nous placer sur un point d'équilibre.
En conclusion, paradoxalement ce sont les femmes qui sont à la fois victimes et coupables face aux inégalités persistantes, de paradoxe est accentué par le fait qu'il semblerait que l'aboutissement à une parité quasi-absolue soit le fruit d'une réflexion et d'action masculines.

3-Argumentez l'emploi des femmes:

Intro: j'ai expliqué le sujet et annoncé mon plan.
Auparavant la femme était attribué à la maison et l'homme chargé de faire vivre sa famille. Les femmes qui travaillaient le faisaient le plus souvent au sein de l'entreprise familiale où auprés de son époux.
La femme moderne souhaite être plus indépendante à l'égard du couple, elle cherche dans l'emploi un pourvoyeur de bien-être et de stabilité psychologique.
Les femmes représentent prés de la moitié de la population active.
Malgré tout, dans les mentalités de nombreux métiers sont à conotation féminine,seule une minorité d'homme sont esthéticienne, infirmière, instit, nounou... Ces emplois ne sont pas les mieux rémunérés, les femmes sont donc assujetties à de plus bas salaires.
Mais elles n'oublient leur instinct maternel (de nouveau tx de fécondité) pour autant puisque une majorité de femme à temps plein est nullipare (graphique), tandis qu'aprés la naissance d'un ou plusieurs enfant(s) elles privilégient le temps partiel.
L'emploi est une priorité pour elles vis vis de leur rôle de compagne mais reste secondaire par rapport à leur enfant. Les femmes sont donc majoritaires dans les emploi à temps partiel.
Cependant elles ont, de nos jours, autant accés aux études que les hommes et la part des femmes ayant un poste à repsonsabilité tend à se développer (41% des cadres) voire beaucoup montent leur entreprise et emploient même des hommes.
En conclusion l'emploi des femmes est en constante évolution malgré quelques stagnation, peut-être, dans un futur plus où moins proche elles seront à parfaite égalité vis-vis des hommes.

Pas sûre du tout de moi, j'ai eu l'impression de répéter la même chose souvent voir d'être hors sujet. En plus pas facile de ne pas paraphraser le texte, et ne pas avaoir la possibilité d'écrire dessus n'a pas aider.
Pour la 3 je l'ai faite vite fait, pas beaucoup d'idées ni de temps.
De toute façon ce n'est pas grave, je ne comptais déjà plus réussir aprés les TP... :?
ESI 2012-2015 à Tarbes
Verrouillé