concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Sebcbien
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Sebcbien »

pour la partie des signes chinois tu avais à chaque fois une lettre associée à un signe et une égalité.

Il fallait que tu en déduises le pas d'avancement dans la liste des signes.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Melan31

Message par Melan31 »

Sebcbien a écrit :concours effectué à toulouse aujourd'hui.

tests psychos comme d'habitude les plus difficiles qui puissent exister, mais cette année je m'y étais préparé et je m'en suis plutôt bien sorti.
Cependant il y avait des questions pièges qui faisaient perdre énormément de temps pour rien..quand je dis ça je pense à la partie comptage des notes des 9 élèves comprises entre 1 et 7 et organisées dans un tableau.
une des question demandée de calculer le total de certains élèves et de définir celui qui avait le meilleur total. :lol:
Sinon je n'ai pas saisi la logique des questions 30 à 35, elles concernaient des sortes de trait agencés en carré ou en angle droit avec à chaque question un exemple qui permettait de trouver la logique du style " Est à ; Ce que; est à"

En ce qui concerne la CG je pense avoir réussi la première et la dernière question.
La seconde on nous demandait si l'ascenseur socio-professionnel fonctionnait à sens unique.
J'ai répondu que non au vu de ce que nous disait le texte, mais que d'après la dernière partie et les chiffres du petit tableau cet ascenseur social tendait à le devenir.
Le but du test de "est a ce que à" était de recomposer la superposition des deux premiéres figures...je sait pas si tu l'a remarqué mais les deux premiéres figures s'emboitaient parfaitement...

En ce qui concerne la CG: J'ai établit un plan thése/antithése avec pour conclusion que le phénomène d'ascenseur social n’était pas a proprement dit a double sens mais qu'il pouvait trés bien se "bloquer"
Melan31

Message par Melan31 »

Sebcbien a écrit :pour la partie des signes chinois tu avais à chaque fois une lettre associée à un signe et une égalité.

Il fallait que tu en déduises le pas d'avancement dans la liste des signes.
Dis comme sa, c’était facile en faite!Tanpis...je me suis bien débrouillé sur les autres exercices donc on attendra le 24 avril pour le verdict ^^
lenadu24
Habitué
Habitué

Message par lenadu24 »

Amandine_Bcn a écrit :
pauline--81 a écrit :bonjour tous le monde, j'ai passé
- Villeneuve sur Lot mardi : les test rien de compliqué par contre c'etait les même que l'année derniere !!!!! Ils n'ont rien changé ! Pour la culture G c'etait sur l'echec scolaire, je n'ai pas du tout aimé le texte trop brouillon à mon gout ! et j'ai peiné pour trouver les idees principales ( si quelqu'un l'a passé pouvez vous me dire ce que vous avez mis s'il vous plait ) puis je n'était pas inspiree ( pourtant j'ai un cas à la maison ... )

- Aurillac mercredi : les test je les ai trouvé plutot abordable sauf le test d'organisation! ils etaient long avec beaucoup de probleme de maths, de conversion et un gros test d'organisation sur la preparation de commandes, par des operateurs, avec des jours precis .... infaisable pour le temps qu'il me resté ... Pour la culture G c'etait sur l'augmentation de la population dans le monde , texte tres lisible clair et des question facile ! ( themes, idee fortes, commentaire d'une phrase et solution à apporter pour que l'on puisse vivre à 9 voir 10 millions en 2050) voili voilou
L'année dernière j'ai eu l'échec scolaire en concours ! C'était quoi tes questions ?

quelles questions tu veux ?
Sera ESI 2012- 2015 a Pau :D
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Melan31 a écrit :
Sebcbien a écrit :concours effectué à toulouse aujourd'hui.

tests psychos comme d'habitude les plus difficiles qui puissent exister, mais cette année je m'y étais préparé et je m'en suis plutôt bien sorti.
Cependant il y avait des questions pièges qui faisaient perdre énormément de temps pour rien..quand je dis ça je pense à la partie comptage des notes des 9 élèves comprises entre 1 et 7 et organisées dans un tableau.
une des question demandée de calculer le total de certains élèves et de définir celui qui avait le meilleur total. :lol:
Sinon je n'ai pas saisi la logique des questions 30 à 35, elles concernaient des sortes de trait agencés en carré ou en angle droit avec à chaque question un exemple qui permettait de trouver la logique du style " Est à ; Ce que; est à"

En ce qui concerne la CG je pense avoir réussi la première et la dernière question.
La seconde on nous demandait si l'ascenseur socio-professionnel fonctionnait à sens unique.
J'ai répondu que non au vu de ce que nous disait le texte, mais que d'après la dernière partie et les chiffres du petit tableau cet ascenseur social tendait à le devenir.
Le but du test de "est a ce que à" était de recomposer la superposition des deux premiéres figures...je sait pas si tu l'a remarqué mais les deux premiéres figures s'emboitaient parfaitement...

En ce qui concerne la CG: J'ai établit un plan thése/antithése avec pour conclusion que le phénomène d'ascenseur social n’était pas a proprement dit a double sens mais qu'il pouvait trés bien se "bloquer"

tu as utilisés les données du tableau ou pas ? ça se trouve c'était inutile -_-
Melan31

Message par Melan31 »

J'ai illustrer certains de mes arguments avec les données tableau mais j'ai surtout "sortie" l'idée principale du tableau...vu le nombre de ligne, j'ai préféré ne pas trop m'étaler sur les illustration au profit des arguments...d'ailleurs c'est bizarre que cette année, le nombre de lignes n'est pas été précisé...car l'année derniére la place reservé a la réponse était beaucoup plus réduit!!!
Meera

Message par Meera »

Breakmedown a écrit :
Meera a écrit :
Breakmedown a écrit :Et pour ton hors sujet... A la fin de la copie il y avait le barème détaillé: Il y avait un critère "respect de la consigne", ça allait de O (pour le respect de la consigne) à -6 (pour le non respect)... Donc ils ne se gêneront malheureusement pas pour mettre O à une question, voir - quelque chose...

Perso si je lit ce que tu écrit je comprend qu'au max ils peuvent l'enlever 6 points pr mon h-s

Bein par rapport à ce qui était marqué je pense qu'ils peuvent le faire, après est ce qu'ils le feront, j'en ai aucune idée quoi =/ J'espère pas pour toi!

Oui nan je dit pas qu'ils peuvent pas mettre 0 .
Mais ce que tu as indiquée ça veut dire que si t'as respecté la consigne tu ne perd pas de point mais sinon tu peux en perdre jusqu'à 6 ...
Bon en tout cas merci pr l'info :D
En course pour le Bac ST2S
Raté pour cette année, direction la prépa, en espérant devenir ESI 2013-2016 ! :)
joni40
Habitué
Habitué

Message par joni40 »

Bonjour,

J'ai également passe le concours de Toulouse aujourd'hui. Le sujet de CG m'a inspiré et j'espère avoir une note correcte.

Par contre les tests psychotechniques j'ai vraiment eu du mal... D'ailleurs je n'ai pas compris comment résoudre le premier exercice ou il fallait associer prénom/étage et profession. Pourtant d'habitude je sais résoudre des logigrammes. Si quelqu'un peut m'éclairer?
ESI Bordeaux Pellegrin 2012/2015
S1: Chirurgie Générale
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

joni40 a écrit :Bonjour,

J'ai également passe le concours de Toulouse aujourd'hui. Le sujet de CG m'a inspiré et j'espère avoir une note correcte.

Par contre les tests psychotechniques j'ai vraiment eu du mal... D'ailleurs je n'ai pas compris comment résoudre le premier exercice ou il fallait associer prénom/étage et profession. Pourtant d'habitude je sais résoudre des logigrammes. Si quelqu'un peut m'éclairer?
quels ont été tes arguments en ce qui concerne la troisième questions ? A savoir si le travail est un élément central de notre vie ?
catou81
Régulier
Régulier

Message par catou81 »

BOnsoir tout le monde :)
Concours Toulouse pour moi aussi aujourd'hui!
Culture G ca va a peu prés par contre test psycho :O :O
C'était une catastrophe !! Logigramme super dur alors que c' est mon point fort d' habitude !!
~Ifsi Ch Albi 2012-2015 -> C'est partii :) ~ En attente des résultats : 24 Juillet je t'attend à Grands Pas !!

Stages : Mater/Psychogé/Libéral/Uro/SSR/Néonat/Hémodialyse/Néphro
joni40
Habitué
Habitué

Message par joni40 »

Sebcbien a écrit :
joni40 a écrit :Bonjour,

quels ont été tes arguments en ce qui concerne la troisième questions ? A savoir si le travail est un élément central de notre vie ?
Alors mon plan à peu près:

A) le travail: élément central de notre vie
a) travail = source d'épanouissement personnel
b) travail = lien social
c) travail et rémunération

B) Le travail ne peut pas être le seul élément central de notre vie
a) vie familiale
b) cercle d'amis
c) vie associative

Voila tout ça bien développé. Je ne sais pas si c'est bien mais bon... je fais ce que je peux :)
Melan31

Message par Melan31 »

Pour la question de CG, perso je me suis basé sur la pyramide du bien être social de Maslow...en outre j'ai conclut que le travail n'est pas en soit un élément central mais qu'il était un élément complémentaire qui permettait aux individus d’adhérer a la société grâce a un milieu d'appartenance et une identité sociale, évitant ainsi une marginalisation, voir une exclusion de la société. Il permet donc d'atteindre le bien être social...j'ai pas eu trop le temps de mettre en lien avec le métier d'infirmier...c'est dommage! :(
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

ah ok pas mal tous les deux =)

pour ma part je n'ai pas cherché à démontrer si oui ou non il était le seul élément central de nos vies.
j'ai seulement avancé des arguments montrant qu'il était une valeur centrale :

- d'un point de vue financier ( se nourrir , se loger, consommer et j'ai insisté aussi sur "se soigner") il est donc impératif d'avoir un salaire et donc un métier

- que dès notre plus jeune âge on nous a appris que l'école était essentielle pour notre avenir professionnel

- le travail est un moyen d'épanouissement social ( contacts, connaissances, liens )

- certains hommes politiques en pleine campagne électoral veulent faire du travail une valeur centrale.

- la législation du travail le dimanche, le travail de nuit ainsi que les horaires modulable ont eu un impact sur la vie familiale et font donc parfois passer le travail avant nos proches.

vous en pensez quoi?
joni40
Habitué
Habitué

Message par joni40 »

Sebcbien a écrit :ah ok pas mal tous les deux =)

pour ma part je n'ai pas cherché à démontrer si oui ou non il était le seul élément central de nos vies.
j'ai seulement avancé des arguments montrant qu'il était une valeur centrale :

- d'un point de vue financier ( se nourrir , se loger, consommer et j'ai insisté aussi sur "se soigner") il est donc impératif d'avoir un salaire et donc un métier

- que dès notre plus jeune âge on nous a appris que l'école était essentielle pour notre avenir professionnel

- le travail est un moyen d'épanouissement social ( contacts, connaissances, liens )

- certains hommes politiques en pleine campagne électoral veulent faire du travail une valeur centrale.

- la législation du travail le dimanche, le travail de nuit ainsi que les horaires modulable ont eu un impact sur la vie familiale et font donc parfois passer le travail avant nos proches.

vous en pensez quoi?
Moi je trouve que c'est aussi une bonne approche du sujet.
Au final on a plus ou moins les mêmes arguments ( j'ai aussi parlé de l'école qui nous forme à la vie professionnelle dès notre plus jeune âge en introduction). Mais toi tu as ouvert sur des sujets d'actualités (campagne électoral, législation du travail le dimanche qui fait débat en ce moment) et je trouve ça plutôt intéressant.
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Camsou40 a écrit : Je trouve que ce que tu as mis est bien, pour ma part, j'ai les mêmes idées qui ressortent, ça me rassure un peu .. par contre pour la question 2, jai beaucoup plus détaillé le graphique enfait, parce que pour moi le texte débutait sur l'inégalité au travail, mais pour arriver à l'idée principale qui est que les femmes délaissent plus leur carriere que les hommes face à l'arrivé d'un enfant ... enfin aprés voilà tout comme toi, jai eut l'impression de me répéter dans les trois questions ^^ .. on verra bien :)
Maintenant que tu en parles, je me dis que tu as raison et que je suis passé à côté...
En relisant le texte à tête reposée je dirai que la problématique portait plutôt sur la conception de la vie familiale et de l'emploi pour les femmes et le lien qu'il y a entre ces deux cercles de vie.
Effectivement la question commentez à l'aide de données chiffrées, j'ai foncé sur les chiffres du texte alors qu'il y avait ceux du graphique à détailler pour y parvenir....Bien vu Camsou!! :)
ESI 2012-2015 à Tarbes
Verrouillé