concours printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Meel-y
- VIP
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Coucou ,
ça fait plaisir de voir que beaucoup ont passé dans le 14 ,
Moi j'ai fais Falaise .
Idem , les tests de logique et les maths m'ont parus abordables mais j'ai pas vraiment compris le tests d'organisation , j'pense que ça va beaucoup me pénaliser . Pourtant , j'ai toujours cartonnée aux tests d'organisation , mais aux petits...
Et apparamment même ceux qui ont fait prépa n'avaient jamais fait ça...
Bref , moi en culture G a la question 2 j'ai parlé des insectes qui détruisaient les productions agricoles et donc des OGM ( qu'ils sont peu pratiqués car on suspecte cancer maladie allergie ) mais j'ai peur d'être a coté de la plaque... Et j'ai parlé du gaspillage dans la vie de tous les jours...
A la question 3 j'ai parlé de la taxe carbone ( definition + protocole de Kyoto 1997-2012 qui visait a réduire d'en moyenne 5.2% les rejets de gaz a effet de serre ) , que si le gouvernement l'instaurait peut être que les humains supprimeraient leurs tajets inutiles...
Si les Hommes mangaient moins de viandes alors moins d'élevage donc moins de rejet de méthane dans l'atmosphère qui est un gaz a effet de serre .
Enfin , faire preuve d'écocitoyenneté en jetant les déchets dans des sacs , en les triant , en préférant acheter du matériel biodégradable est a la portée de tous .
Mais nous somme dans une société ou l'homme aime être comblé , pour que ces mesures soient pratiquables il faut que les hommes aient davantage d'intêret pour l'environnement en pensant que chacun a le droit a la santé et qu'un bon environnement y contribue .
J'suis pas a coté ?
ça fait plaisir de voir que beaucoup ont passé dans le 14 ,
Moi j'ai fais Falaise .
Idem , les tests de logique et les maths m'ont parus abordables mais j'ai pas vraiment compris le tests d'organisation , j'pense que ça va beaucoup me pénaliser . Pourtant , j'ai toujours cartonnée aux tests d'organisation , mais aux petits...

Et apparamment même ceux qui ont fait prépa n'avaient jamais fait ça...
Bref , moi en culture G a la question 2 j'ai parlé des insectes qui détruisaient les productions agricoles et donc des OGM ( qu'ils sont peu pratiqués car on suspecte cancer maladie allergie ) mais j'ai peur d'être a coté de la plaque... Et j'ai parlé du gaspillage dans la vie de tous les jours...
A la question 3 j'ai parlé de la taxe carbone ( definition + protocole de Kyoto 1997-2012 qui visait a réduire d'en moyenne 5.2% les rejets de gaz a effet de serre ) , que si le gouvernement l'instaurait peut être que les humains supprimeraient leurs tajets inutiles...
Si les Hommes mangaient moins de viandes alors moins d'élevage donc moins de rejet de méthane dans l'atmosphère qui est un gaz a effet de serre .
Enfin , faire preuve d'écocitoyenneté en jetant les déchets dans des sacs , en les triant , en préférant acheter du matériel biodégradable est a la portée de tous .
Mais nous somme dans une société ou l'homme aime être comblé , pour que ces mesures soient pratiquables il faut que les hommes aient davantage d'intêret pour l'environnement en pensant que chacun a le droit a la santé et qu'un bon environnement y contribue .
J'suis pas a coté ?
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Oui c'est bien ce post, je le regarde tous les jours en ce moment depuis que les concours ont commencé et franchement je trouve que vous avez pas mal réussi TOUS...choupse38 a écrit :Merci pour les post! mais j'avoue ça fait monter la pression ^^
Bon courage à toutes et à tous !
Vous avez eu de bonnes idées

Ca me fais stresser quand même car en vous lisant je ne pense pas que j'aurai eu l'idée de dire tout cela

Je sais... on ne se décourage pas.. Je suis pressé d'y être pour en FINIR !!

ESI 2014/2017 AP-HP
Bonjour,
CG et TA passé hier sur La Réunion.
Le thème de la CG était les loisirs des jeunes de 11 à 17 ans. Un peu dur comme sujet. Le texte présentait les résultats d'une étude réalisée en 2010 sur plus de 4000 jeunes et ses résultats.
La 1ère question : dégagez les idées essentielles du texte en 10 à 15 lignes (4 points)
2ème question : on devait commenter, analyser et donner notre opinion sur 2 graphiques représentant les loisirs de jeunes. (8 points)
3ème question : "Notre univers culturel influence t-il le choix de nos loisirs et activités ? " (6 points)
Et 2 points pour CE
Les TA : beaucoup d'analogies, des carrés logiques, test type domino, problèmes et cubes. En tout 120 questions.
Pour les 2, il faut gérer son temps, cela passe trop vite.
Je pense avoir limité la casse, je croise les doigts, résultats le 16 avril.
CG et TA passé hier sur La Réunion.
Le thème de la CG était les loisirs des jeunes de 11 à 17 ans. Un peu dur comme sujet. Le texte présentait les résultats d'une étude réalisée en 2010 sur plus de 4000 jeunes et ses résultats.

La 1ère question : dégagez les idées essentielles du texte en 10 à 15 lignes (4 points)
2ème question : on devait commenter, analyser et donner notre opinion sur 2 graphiques représentant les loisirs de jeunes. (8 points)
3ème question : "Notre univers culturel influence t-il le choix de nos loisirs et activités ? " (6 points)
Et 2 points pour CE
Les TA : beaucoup d'analogies, des carrés logiques, test type domino, problèmes et cubes. En tout 120 questions.
Pour les 2, il faut gérer son temps, cela passe trop vite.
Je pense avoir limité la casse, je croise les doigts, résultats le 16 avril.
En route pour l'oral !!!
On croise les doigts
On croise les doigts
- Meel-y
- VIP
Ils sont tards vous résultats !
J'aurais les résultats de Falaise le 30 Mars .
Avant de passer celui de la crf d'Alençon en plus .
Où sont passés mes collègues de concours dans le 14 ?

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Pas si tard que çaMeel-y a écrit :Ils sont tards vous résultats !
J'aurai tous les résultats de mes 3 concours le 4 Mai !! Ca va être long

Puis oral à partir du 21 Mai.
Faudra préparer l'oral bien avant les résultats

ESI 2014/2017 AP-HP
- Meel-y
- VIP
Ben oui héhé !
Moi j'ai mon 2eme concours Samedi , comme ça j'aurais fait les 2 ou j'voudrais aller .
A la crf j'veux pas y aller . J'me suis inscrite pour avoir plus de chance mais là ba c'est mal encadré et ils galèrent a avoir des stages .
Bref , moi les oraux c'est en Mai et les résultats finaux c'est le 6 Juin .
C'est long .
En même temps j'dis ça mais j'suis bien contente que ça me laisse le temps de préparer mes oraux .
Désolé de raconter ma vie hein^^
Moi j'ai mon 2eme concours Samedi , comme ça j'aurais fait les 2 ou j'voudrais aller .
A la crf j'veux pas y aller . J'me suis inscrite pour avoir plus de chance mais là ba c'est mal encadré et ils galèrent a avoir des stages .
Bref , moi les oraux c'est en Mai et les résultats finaux c'est le 6 Juin .
C'est long .
En même temps j'dis ça mais j'suis bien contente que ça me laisse le temps de préparer mes oraux .
Désolé de raconter ma vie hein^^
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
-
- Adepte
Et bien moi, ce n'est que le 11 avril pour les écrits et les oraux à partir du 21 mai jusqu'au 21 juin. alors, j'ai largement le temps de stresser!!! 

IDE depuis 2015
-
- Habitué
angelo50 a écrit :Salut Zenzoo
Pour la question 1, il fallait donner le titre et les 3 sous-titres
pour le titre j'ai mis: "Les ressources de notre planète sont-elle inépuisable ?"
(j'aime bien les titre question car elles apporte un questionnement...j'espère que les correcteurs aimeront aussi)
Pour le premier sous titre, j'ai mis "les nombres d'habitant des villes explosent"
Avec le recul et à froid, même si cela reprend bien l'idée, je trouve que ce titre est mal tourné et j'aurai du mettre un truc du genre "Des villes toujours plus grande"
Le second, je ne me souviens plus trop.....j'ai dormis depuis...pas longtemps mais quand même![]()
Je crois que j'ai mis "sommes nous trop sur la planète" ou un truc comme ça...
Enfin, le dernier, j'ai mis "moins consommer et mieux produire"
Pour la question deux
Je ne savais pas trop si il fallait faire une réponse simple
(je rappelle que la question était de donner deux exemples étayant la phrase du texte sur le gaspillage de 30 à 50% de matière agricole ")
Dans le doute, j'ai fait une rédaction avec un intro deux exemples et une conclusion
L'intro portait sur la société de consommation qui amène sur le "produire toujours plus des groupes industriels" et donc m'a emmené sur le Gaspillage de nourriture....
je pense que le gaspillage alimentaire est l'exemple qui saute aux yeux
En deuxième exemple, j'ai parlé de l'industrie textile et donc du gaspillage des habits sachant que la matière première principale est le coton et que c'est une culture qui nécessite des quantités titanesque d'eau (5000 litres d'eau par kilo)
j'ai parlé donc des lac asséchés dans certain pays d'Asie ou ils pratiquent la culture du coton intensive
J'ai conclu par la prise de conscience nécessaire de l'homme pour la survie de la planète
Pour sources principale de ces deux exemple je remercie M6 d'avoir diffusé il y a 6 mois la superbe émission "Capital Terre" qui traitait du gaspillage justement.
Ils avaient parlé du gaspillage de nourriture et de la culture du coton avec la Mer d'Oural en Russie asséchée à 80% en 30 ans par la culture intensive du coton
Enfin, pour la question 3, sur la probabilité que l'homme mette en place les mesures écologiques nécessaires
j'ai fait l'intro suivante:
L'homme est le roi de la terre.De toutes les espèce animale, il règne en maitre.
Il a commencé à laisser son empreinte le jours où il a commencé à marcher et à réfléchir. Cela lui donne t-il le droit pour autant de piller les ressources de la planète ?
- Mode auto satisfaction /on
Elle pète bien cette intro non ?![]()
![]()
Ensuite, j'ai développé sur la société de consommation à outrance de ces 30 dernières. sur le fait "d'acheter pour avoir" par rapport au "acheter pour utiliser"
J'ai parlé du fait de bruler en 50 ans du pétrole que la terre à mis 4,5 millliards d'année à créer, de l'effet de serre avec le rejet de CO2 et encore quelques exemple de consommation excessive
J'ai parlé des ressource qui disparaissent en évoquant les souvenir de pêche de mon grand père sur un lac au bord duquel, on attend toute la journée sans une touche aujourd’hui..
J'ai ensuite égrainé 3 mesures concrètes prise par l'homme pour changer les choses
j'ai parlé du grenelle de l'environnement de 2007, du développement durable avec la définition, des accords de Kyoto avec le fait que les deux plus grands pollueurs ne les ont pas signés (la Chine et les USA)
Ce qui m' a donné la transition pour la conclusion sur le fait que nous la France étions mal placés pour faire la morale aux autres pays sachant qu'il y a encore quelque siècles, notre beau pays n'était qu'une énorme forêt.. et que les belle promesse écologique fondent comme neige au soleil devant le besoin de croissance économique et la compétitivité
Je ne suis pas du tout partie ds la même direction que toi.
Pour la question 2 : J'ai parlé tout d'abord du dérèglement climatique qui provoque bcp de pertes chez les agriculteurs puis de l'industrie agro-alimentaire. On connait leurs critères de plus en plus importants sur la qualité esthétique des produits sans prendre en compte leur qualité gustative mais aussi l'omniprésence des produits étrangers réduisant l'espace dispo pr les produits français.
Question 3 : Oui les occidentaux sont prêts à changer, ils le font déjà bcp par le tri des déchets, les emballages des produits ont été revus par les industriels (recharge, boîte de dentifrice, etc...). La ministre N. Kosciusko-Morizet a déjà réussi à faire éteindre les enseignes des magasins durant qq heures de la nuit et en projet la création de frigos fermés ds les supermarchés.
Par contre, il faut développer le covoiturage, les véhicules électriques et le bioéthanol. Bien sûr j'ai développé mais il est trop tard pr que je vous raconte lol.
J'ai conclu en disant que les occidentaux avaient très certainement pris conscience qu'il fallait faire un effort pr notre planète mais que les Etats et les industriels (notamment pr le développement des véhicules électriques) devaient réaliser eux aussi qu'ils étaient des maillons essentiels de cette prise de conscience et de ce changement de comportement.
Voilà en gros.
Bonne nuit tout le monde
En reconversion à 31 ans.
ESI 2012/2015
A vrai dire, j'ai eu l'occasion hier revoir hier exactement les questions comme elles étaient posées. j'ai rencontré quelqu'un qui à passé son concours dans un centre qui à laissé les sujet de CG (seulement CG..pas les TA)
Bref, j'ai donc pu revoir les questions à froid et je me suis rendu compte que
Il faut bien lire les questions et les lire deux ou trois fois
En effet, en ayant relu la question 2, je me suis aperçu que je suis un peu hors sujet puisqu'il fallait donner deux exemples de "RAISONS de gaspillage de ressource agricole" et moi, j'ai plutôt articulé ma réponse sur deux exemples de Gaspillage de culture agricole. Heureusement, dans mon texte, je donnais aussi des raisons, mais l'orientation de ma réponse portait plus sur le gaspillage tout court. Tout ça pour dire que ta réponse à l'air plus pertinente que la mienne....
Comme quoi, avec la pression du temps, on en oublie l'essentiel...bien lire les consignes et les questions. Surtout que pour le coup, elles étaient claire et pas difficiles à comprendre. Par contre, il y avait une énorme faute d''orthographe dans une des questions du sujet puisqu'il était écrit :" Peux-t-on..." énorme celle là non ?
pour la question 3, je trouve un peu maladroit ou étroite ta vision des choses sur le fait que les occidentaux ont prix consciences par rapport aux autres pays..après les US, on reste les plus gros pollueurs et les mesures prises sont symboliques (une goutte d'eau dans une piscine). Cela dit, c'est bien d'avoir cité Nathalie..cela prouve que tu suis l'info
Il ne faut pas oublier que même si la chine pollue plus que nous, si on ramène cela au nombre d'habitant, un français pollue 50 fois plus qu'un chinois...ça donne à réfléchir sur la prise de conscience
Bon, j'arrête sinon, je vais ouvrir un nouveau Grenelle sur ce forum

J'ai passé le concours de Vire pour faire un test réel avant le concours de Granville qui est là ou j'habite.J'ai bien fait car, je me rend compte de deux erreurs stratégiques de ma part, certainement dues à la pression du temps et au stress le jour du concours.
angélo.
Bref, j'ai donc pu revoir les questions à froid et je me suis rendu compte que
Il faut bien lire les questions et les lire deux ou trois fois
En effet, en ayant relu la question 2, je me suis aperçu que je suis un peu hors sujet puisqu'il fallait donner deux exemples de "RAISONS de gaspillage de ressource agricole" et moi, j'ai plutôt articulé ma réponse sur deux exemples de Gaspillage de culture agricole. Heureusement, dans mon texte, je donnais aussi des raisons, mais l'orientation de ma réponse portait plus sur le gaspillage tout court. Tout ça pour dire que ta réponse à l'air plus pertinente que la mienne....
Comme quoi, avec la pression du temps, on en oublie l'essentiel...bien lire les consignes et les questions. Surtout que pour le coup, elles étaient claire et pas difficiles à comprendre. Par contre, il y avait une énorme faute d''orthographe dans une des questions du sujet puisqu'il était écrit :" Peux-t-on..." énorme celle là non ?

pour la question 3, je trouve un peu maladroit ou étroite ta vision des choses sur le fait que les occidentaux ont prix consciences par rapport aux autres pays..après les US, on reste les plus gros pollueurs et les mesures prises sont symboliques (une goutte d'eau dans une piscine). Cela dit, c'est bien d'avoir cité Nathalie..cela prouve que tu suis l'info
Il ne faut pas oublier que même si la chine pollue plus que nous, si on ramène cela au nombre d'habitant, un français pollue 50 fois plus qu'un chinois...ça donne à réfléchir sur la prise de conscience
Bon, j'arrête sinon, je vais ouvrir un nouveau Grenelle sur ce forum

J'ai passé le concours de Vire pour faire un test réel avant le concours de Granville qui est là ou j'habite.J'ai bien fait car, je me rend compte de deux erreurs stratégiques de ma part, certainement dues à la pression du temps et au stress le jour du concours.
angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
Merci de venir nous raconter !!
MEs concours sont le 31 mars et le 11 avril ...Et résultats le 16 mai ...
Que c'est long ... !!
Si je serai tomber sur l'environnement ...AIe aie aie ! JE vais bien relire ma culture gé dessus, parce que j'en ai fais l'impasse!
En tout cas merci beaucoup, vous avez de trés bonnes idées !!
Je viendrais vous raconter !!!
Bon courage a tous !
Que c'est long ... !!
Si je serai tomber sur l'environnement ...AIe aie aie ! JE vais bien relire ma culture gé dessus, parce que j'en ai fais l'impasse!

Bon courage a tous !
INFIRMIERE D.E
debella a écrit :Merci de venir nous raconter !!
Que c'est long ... !!
Bon courage a tous !
Pas de problème, c'est le but de ce post...de prévenir les autres sur ce qu'ils risquent de rencontrer comme problème

Je me permet de te reprendre car c'est une erreur de français que je rencontre trop souvent. Quand on emploie le conditionnel, et que l'on commence la condition par "SI", on emploie le passé pour exprimer la condition et le conditionnel pour la conséquencedebella a écrit : Si je serai tomber sur l'environnement ...
Donc tu devrais dire : " Si j'étais tombé sur l'environnement, alors je me serais ..." on emploi le conditionnel au deuxième verbe ... (je m'excuse de reprendre mais si ça peut aider)
Angélo.
Pas contre, je vais me permettre de
ESI 2012/2015 à Granville
Tu as bien fait, merci !!
Moi et le Francais c'est 2.
JE pensais avoir plus de difficultés en Maths et en faite la tendance s'est inversée :S
Moi et le Francais c'est 2.
JE pensais avoir plus de difficultés en Maths et en faite la tendance s'est inversée :S
INFIRMIERE D.E
Bonjour futurs collègues!
En ce qui me concerne, j'ai passé mon premier concours à Caen (14).
Le sujet de CG m'a particulièrement étonné car me texte était long, avec beaucoup d'infos, et surtout, un sujet vaste qui n'est pas en rapport direct avec la santé.. (même si l'environnement et l'écologie sont des sujets de culture gé.
)
Je ne me souviens pas bien des réponses que j'ai donné, car moi aussi j'ai dormi depuis..
Question 1.
J'ai également tourné mon titre en question.. du style "L’œdème de la planète, un problème sans solution?".. ce n'était pas exactement les mots que j'ai utilisé (mis à part œdème).
Et après, j'ai essayé de trouver des phrases en rapport avec les textes (solutions..)
Je suis désolée c'est très subjectif, mais ma mémoire me fait défaut!
Question 2.
Pareil que toi Angélo, je me suis basée sur deux exemples pour cette question..
- Les normes qualité et esthétique du secteur agro-alimentaire.. exemple des poulets élevés en batterie > beaucoup de pertes car ne correspondent pas au modèle de base en termes de poids, graisse, couleur.. Et également, une fois les aliments en magasin, beaucoup de pertes vis-à-vis des produits frais car dates de péremptions de plus en plus strictes.
- Depuis les années 70 (chocs pétroliers), les gens sont méfiants et se replient sur une valeur traditionnelle sûre, la nourriture. De plus, les campagnes publicitaires tendent à nous faire consommer toujours plus car prônent l'équilibre des repas (Equilibre des repas > 5 fruits et légumes par jour, l'obésité > manger-bouger.fr). Les consommateurs achètent en masse pour se rassurer et avoir cette impression d'équilibre qu'ils ne trouvent plus dans la société, via les média (On parle de la crise, du chômage..).
- Problème de la vache folle, les OGM, ou encore les graines germées. Les consommateurs ont peur des problèmes sanitaires liés à l'alimentaire car ils sont impuissants. Donc, beaucoup de pertes au niveau des élevages..
(J'ai également fait une intro, deux raisons que j'ai développé avec exemples, et une conclusion)
Question 3.
J'ai fait un plan un peu scolaire.. car j'avais pas mal d'arguments pour et contre.. ça a donné ceci.
Oui, les occidentaux sont prêts à modifier leur façon de consommer.
- grenelle de l'environnement avec des objectifs ciblés
- taxe ou "éco-taxe" mise en place
- Existe des ministères de l'écologie
- Mise en place d'un nouveau système de consommation, le "mieux consommer".. Dans notre vie quotidienne, l'écologie prend une place importante et se propage petit à petit.. On le remarque dans les transports (voiture hybride, électrique, succès du site covoiturages.fr), dans nos marques alimentaires (accroissement des marques bio (biovillage chez e.leclerc.. ), les textiles, l'ameublement (bois non traité).
- Les conditions de vie se dégrade dans les pays développés, à cause de la pollution.
Pollution sonore dans nos villes.. les pop urbaines sont constamment soumis au bruits, cela se ressens concrètement sur le niveau de stresse, de fatigue, d'agressivité.
Pollution dite "physique", cela se traduit par un encombrement des routes, une dégradation des bâtiments historiques ou autre, pb de santé tels que les allergies, les pb de peau..)
Transition : Nous sommes capables de changer nos modes de conso pour tendre vers une conso plus écologique. Or, nous sommes à l'origine de cette pollution, donc, sommes nous prêts à changer nos habitudes ?
Non, nous ne pouvons pas les modifier.
- Depuis plus de 60 ans, nous polluons sans relâche, ces habitudes ne pourront être changer en qqs années seulement.
- Malgré que le "made in France" est prôné et devient un argument de campagne en 2012, nous nous obstinons à consommer étranger. L'explication est toute simple, notre pouvoir d'achat est en baisse.. et paradoxalement, le made in France coût cher.
- Nous pensons que notre mode de conso est un "dû". Nous faisons parti des pays riches et nous avons en tête le pouvoir que cela apporte. C'est pourquoi, les efforts de notre part sont difficiles à fournir.
exemple pris sur les producteurs normands de colza.. ils ont du arrêter leur offre de bio-carburant faute de demandes des conso.
- En France, baisse de la popularité du Parti Europe écologie-les Verts.
Conclu.
A notre échelle, pouvons nous intervenir sur l'écologie, sommes nous capable de modifier nos styles de vie sans grandes décisions prises par les États?
Voilà "à peu près" ce que j'ai pu tirer du sujet. C'est assez confus, je m'en excuse mais je vous donne mes réponses à froid
Bon courage à toute et à tous pour vos prochains concours et/ou pour l'attente des résultats!
Prochains concours Le Havre et St Lo pour ma part
En ce qui me concerne, j'ai passé mon premier concours à Caen (14).
Le sujet de CG m'a particulièrement étonné car me texte était long, avec beaucoup d'infos, et surtout, un sujet vaste qui n'est pas en rapport direct avec la santé.. (même si l'environnement et l'écologie sont des sujets de culture gé.

Je ne me souviens pas bien des réponses que j'ai donné, car moi aussi j'ai dormi depuis..

Question 1.
J'ai également tourné mon titre en question.. du style "L’œdème de la planète, un problème sans solution?".. ce n'était pas exactement les mots que j'ai utilisé (mis à part œdème).
Et après, j'ai essayé de trouver des phrases en rapport avec les textes (solutions..)
Je suis désolée c'est très subjectif, mais ma mémoire me fait défaut!
Question 2.
Pareil que toi Angélo, je me suis basée sur deux exemples pour cette question..
- Les normes qualité et esthétique du secteur agro-alimentaire.. exemple des poulets élevés en batterie > beaucoup de pertes car ne correspondent pas au modèle de base en termes de poids, graisse, couleur.. Et également, une fois les aliments en magasin, beaucoup de pertes vis-à-vis des produits frais car dates de péremptions de plus en plus strictes.
- Depuis les années 70 (chocs pétroliers), les gens sont méfiants et se replient sur une valeur traditionnelle sûre, la nourriture. De plus, les campagnes publicitaires tendent à nous faire consommer toujours plus car prônent l'équilibre des repas (Equilibre des repas > 5 fruits et légumes par jour, l'obésité > manger-bouger.fr). Les consommateurs achètent en masse pour se rassurer et avoir cette impression d'équilibre qu'ils ne trouvent plus dans la société, via les média (On parle de la crise, du chômage..).
- Problème de la vache folle, les OGM, ou encore les graines germées. Les consommateurs ont peur des problèmes sanitaires liés à l'alimentaire car ils sont impuissants. Donc, beaucoup de pertes au niveau des élevages..
(J'ai également fait une intro, deux raisons que j'ai développé avec exemples, et une conclusion)
Question 3.
J'ai fait un plan un peu scolaire.. car j'avais pas mal d'arguments pour et contre.. ça a donné ceci.
Oui, les occidentaux sont prêts à modifier leur façon de consommer.
- grenelle de l'environnement avec des objectifs ciblés
- taxe ou "éco-taxe" mise en place
- Existe des ministères de l'écologie
- Mise en place d'un nouveau système de consommation, le "mieux consommer".. Dans notre vie quotidienne, l'écologie prend une place importante et se propage petit à petit.. On le remarque dans les transports (voiture hybride, électrique, succès du site covoiturages.fr), dans nos marques alimentaires (accroissement des marques bio (biovillage chez e.leclerc.. ), les textiles, l'ameublement (bois non traité).
- Les conditions de vie se dégrade dans les pays développés, à cause de la pollution.
Pollution sonore dans nos villes.. les pop urbaines sont constamment soumis au bruits, cela se ressens concrètement sur le niveau de stresse, de fatigue, d'agressivité.
Pollution dite "physique", cela se traduit par un encombrement des routes, une dégradation des bâtiments historiques ou autre, pb de santé tels que les allergies, les pb de peau..)
Transition : Nous sommes capables de changer nos modes de conso pour tendre vers une conso plus écologique. Or, nous sommes à l'origine de cette pollution, donc, sommes nous prêts à changer nos habitudes ?
Non, nous ne pouvons pas les modifier.
- Depuis plus de 60 ans, nous polluons sans relâche, ces habitudes ne pourront être changer en qqs années seulement.
- Malgré que le "made in France" est prôné et devient un argument de campagne en 2012, nous nous obstinons à consommer étranger. L'explication est toute simple, notre pouvoir d'achat est en baisse.. et paradoxalement, le made in France coût cher.
- Nous pensons que notre mode de conso est un "dû". Nous faisons parti des pays riches et nous avons en tête le pouvoir que cela apporte. C'est pourquoi, les efforts de notre part sont difficiles à fournir.
exemple pris sur les producteurs normands de colza.. ils ont du arrêter leur offre de bio-carburant faute de demandes des conso.
- En France, baisse de la popularité du Parti Europe écologie-les Verts.
Conclu.
A notre échelle, pouvons nous intervenir sur l'écologie, sommes nous capable de modifier nos styles de vie sans grandes décisions prises par les États?
Voilà "à peu près" ce que j'ai pu tirer du sujet. C'est assez confus, je m'en excuse mais je vous donne mes réponses à froid

Bon courage à toute et à tous pour vos prochains concours et/ou pour l'attente des résultats!
Prochains concours Le Havre et St Lo pour ma part

ESI 2012/2013 St-Lo & 2013/2015 Lisieux
L1 : SSIAD, EHPAD, Cardio
L2 : SSR, Gastro, HDJ, Psy
L1 : SSIAD, EHPAD, Cardio
L2 : SSR, Gastro, HDJ, Psy
- Meel-y
- VIP
Quand j'vois vos idées les calvadosiens ( j'aime inventer des mots
) .
Ben j'me sents un peu nulle...

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
PAreil !!Meel-y a écrit :Quand j'vois vos idées les calvadosiens ( j'aime inventer des mots) .
Je me suis pas du tout penchée environnement !
Va falloir que je relise mon bouquin de culture gé, j'ai l'impression d'avoir tout oublié !
INFIRMIERE D.E