concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Breathe
Forcené
Forcené

Re: passer plusieurs oraux c'est possible ?

Message par Breathe »

(Oups, j'ai eu un bug.)
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: passer plusieurs oraux c'est possible ?

Message par rubis226 »

sophia463 a écrit :Bonjour,

je viens de réussir l'écrit pour l'ifsi du Calvados. Je ne me suis inscrite qu'à un seul concours. Je voulais savoir s'il est possible de passer plusieurs oraux dans plusieurs écoles pour avoir plus de chances ? Est ce possible de rentrer en formation même sans passer l'oral.

Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre :)

bonjour
c'est effectivement possible mais réservé aux aides-soignants(es) avec le concours spécifique à leur diplôme :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Meel-y
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Meel-y »

Tkt Mélachou , les jurys de l'Aigle sont cool .
J'ai emmené mon demi frère dans la semaine il passait son oral .
Moi pour l'instant j'ai parlé avec des esi de 3eme année , j'me suis tapé des barres pendant que des candidats qui passaient après étaient en flippe et ne sortaient pas un mot... Bref , moi j'ai la conversation facile . Et les 3eme année me disaient que tous les jurys étaient cools . ça va bien se passer tkt , en plus tes motiv sont bien .
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
loloelo
Habitué
Habitué

Message par loloelo »

ibiza84 a écrit :
Bonsoir loloelo, pourrais tu me dire ce que tu as répondu à la question " qu'est ce que les soins " ?
Et quelles étaient les questions sur ton jeune age stp?

Donc concernant la question des soins j'ai expliquer ce qu'était la dispense des soins , et quel soins je serait amener à établir par la suite ( vérification des perf, diabète, piqure ...)

sinon concernant mon âge je me suis vendu en donnant mes motivations que c'était vraiment le métier que je voulais
ESI 2012/2015
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Faanniie13 a écrit :Bonjour tout le monde !

Désolé de répondre que maintenant mais j'ai pas trop eu le temps de venir sur le forum :?

Oral passé à Alès le 23 avril

Sujet : La présence obligatoire d'un éthylotest dans le véhicule. Commentez

Bon beh, définition de l'éthylotest, quand il sera obligatoire dans la voiture.

Donc j'ai dit le bon côté de cette loi et le mauvais. Brouillon repris ainsi que le sujet. Ce qui était vraiment bien et que j'avais jamais vu c'est que chacun avait une heure fixe de passage donc pas le temps de stresser vu qu'on passe desuite :D

Questions du jury :

- Vous êtes jeune, vous avez une bonne bande de potes, comment réagissez-vous si le conducteur a bu ?
- Mise en situation : Vous conduisez et vous voyez quelqu'un gisant sur le bas côté, que faites-vous ? Ils testaient mon stress et ma peur, de ma réaction face à la situation.
- Motivation + service ou spé qui m'intéresserait ? Questions sur les services etc ..
- Que connaissez-vous de la formation ?
- Qualités d'une infirmière(4) ? Les vôtres (4)?

Après je me rappelle plus trop, j'ai une mémoire de nul quand je stress donc si je me souviens je vous ferais partager ! :D

Puis la formatrice en IFSI à la fin en me raccompagnant m'a dit : A bientôt.
Depuis je fais qu'y penser :
A bientôt pour la rentrée ?
Ou à bientôt pour l'oral de l'année prochaine parce que je l'ai raté ?

Rrrrrh ! Assez mitigée, j'étais assez contente au début, mais maintenant je sais plus trop ...

Bon courage aux autres pour vos oraux, j'espère en avoir d'autres moi :ave:
Qu'as-tu répondu?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Ivy a écrit :Aujourd'hui j'ai passé mon oral à Saint lô, le sujet: une phrase qui parler du don d'organes mais aussi d'une association qui aide les personnes transplantés( course du coeur) Question: Que pensez vous de cette initiative?
Sujet assez intéressant.
Je n'ai pas réellement de plan à vous proposer

En ce qui concerne les questions de motivations je peux un peu plus vous aider.

-Pourquoi infirmière?
- Quelles sont les responsabilités de l'infirmière.
- Que fait l'infirmière au niveau des soins?
-Quel autre métier t'intéresse et pourquoi?
- Dans quel service aimerais tu travaillé? et Pourquoi?
-Dans quel service ne voudrais tu pas travailler?
- Que connais tu de la formation ? stage? UE?

Voilà mon ORAL en gros !!!
Qu'as-tu répondu stp?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Breakmedown a écrit :Voili, voilou!

J'ai passé mon oral hier à l'Aigle et je suis tombée sur ça: http://www.codes06.org/6-newsletter/new ... ffiche.jpg

Je pense que je n'ai pas à me plaindre quand je vois l'intitulé de certains sujets xD

De plus, pas de questions pièges, juste:
Pourquoi infirmière? Pourquoi pas AS?
Pourquoi l'Aigle?
Que savez vous de la formation?
Quoi d'autre à ajouter?

Et surement autre chose mais je ne me souviens pas xD
J'ai posté ta photo dans "entrainement culture générale" pour s'entraîner. :D
Sandie.U

Re: Aide pour les épreuves orales

Message par Sandie.U »

Je te remercie pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair pour mon oral.
Bon courage à toi si tu en passe aussi cette année !!
Ivy

Message par Ivy »

stepit42 a écrit :
Ivy a écrit :Aujourd'hui j'ai passé mon oral à Saint lô, le sujet: une phrase qui parler du don d'organes mais aussi d'une association qui aide les personnes transplantés( course du coeur) Question: Que pensez vous de cette initiative?
Sujet assez intéressant.

-Pourquoi infirmière?

Qu'as-tu répondu stp?
1- Pendant mon année de BEP carrière sanitaires et sociales, j'ai pu effectuer un stage en clinique. J'ai peut suivre une équipe soignante pendant deux semaines, et voir les différentes tâches attribuées à chacun. Le matin j'étais avec l'infirmière et j'ai pu voir différents actes réalisés par l'infirmière ( prise de sang , mise en place d'une sonde urinaire, dextro ...) Et j'ai aussi travaillé en maison de retraite pendant 1 mois et donc j'ai pu effectuer des toilettes à des personnes âgées.
Et cela m'a conforté dans mon idée de devenir infirmière.

2- perfusion, prise de sang, pansement, toilette...

3-Le métier d'auxilaire de puériculture m'intéresse car j'ai une expérience avec les enfants, j'ai fait un stage en crèche et en école maternelle. Et donc j'ai pu voir les taches réalisées par l' AP. ( activités d'éveil, activités manuelles, extérieurs mais aussi des soins : change, prise des repas ...)

4- J'aimerais travaillé en pédiatrie, j'ai un bon contact avec les enfants même si il est vrai que je n'ai pas d'éxperience avec les enfants malades.

5- Je ne voudrais pas travaillé en gériatrie.

6-La formation dure 3 ans ( 6 semestres de 20 semaines) cours théoriques + stages

UE: - sciences humaines sociales et droits
- sciences biologiques et médicales
- intégration des savoirs et des postures infirmiers
...
( elle m'a dit que c'était bon car elle a vu que je les connaissaient)
stages: stage en longue durée ( gériatrie)
stage en courte durée ( chirurgie)
stage en santé mentale ( psychiatrie)
stage ( infirmière libérale ...)

J’espère que j'ai pu un peu t'aider.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Coucou les gens ,
Dites moi j'ai une question a vous poser .
Lors de l'oral , je rentre , je demande si je peux m'asseoir , le jury se présente , je me présente brièvement : Je m'appelle Mélyssa X , j'ai 18 ans , j'habite a X et je suis titulaire d'un bac S depuis Juin 2011 . ? Après je leur présente mon exposé ?
Parce que on m'a dit : Après tu exposes tes motivations... Mais c'est pas logique... ?
Je parle de l'exposé et après j'attends qu'ils me demandent mes motiv hein ? Ils vous l'ont tous demandé ? C'était pas a vous de prendre l'initiative de les dire rassurez moi ? Parce que l'année dernière j'ai passé 3 oraux , j'ai parlé de l'exposé avant et après ils m'ont demandé mes motiv... ???????
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
clema69
Adepte
Adepte

Message par clema69 »

Bonjour je suis nouvelle sur le forum même si je suis depuis un moment les sujets sur le forum. J'ai passé aujourd'hui mon oral à vienne le sujet étais sur le vieillissement " vieillir ne veut pas dire vivre comme un vieux" j'ai en gros fais un plan sur les conséquences du vieillissement (physique et psychique ) et une partie sur les nouvelles activités des PA ( association, utilisation des nouvelles technologie) et j'ai conclue que les Pa s'adapter à une société en constante évolution et que cela permettait de maintenir l'autonomie.
Puis j'ai eu des questions sur le sujet qu'est ce que le vieillissement représentait pour moi ?
Et sur mon parcours par rapport à mes stages ce qu'ils m'avait apportés ?
Les difficultés rencontrées ? si j'ai apte à les surmonter ?
Qualités ide et les miennes ?
Ce que j'attend de la formation ? si j'étais prête à faire 3 ans d'études et à la densité de la formation ?
Voila en gros elles voulaient avoir mon avis sur beaucoup de choses et jury assez neutre pas déstabilisant.
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Ivy a écrit :
stepit42 a écrit :
Sujet assez intéressant.

-Pourquoi infirmière?

Qu'as-tu répondu stp?
1- Pendant mon année de BEP carrière sanitaires et sociales, j'ai pu effectuer un stage en clinique. J'ai peut suivre une équipe soignante pendant deux semaines, et voir les différentes tâches attribuées à chacun. Le matin j'étais avec l'infirmière et j'ai pu voir différents actes réalisés par l'infirmière ( prise de sang , mise en place d'une sonde urinaire, dextro ...) Et j'ai aussi travaillé en maison de retraite pendant 1 mois et donc j'ai pu effectuer des toilettes à des personnes âgées.
Et cela m'a conforté dans mon idée de devenir infirmière.

2- perfusion, prise de sang, pansement, toilette... pour moi, les responsabilités signifient autre chose que ce que tu as écrit, toi tu cites les soins qu'elle réalise et non les responsabilités en elles-même. Qq1 peut donner son avis svp?

3-Le métier d'auxilaire de puériculture m'intéresse car j'ai une expérience avec les enfants, j'ai fait un stage en crèche et en école maternelle. Et donc j'ai pu voir les taches réalisées par l' AP. ( activités d'éveil, activités manuelles, extérieurs mais aussi des soins : change, prise des repas ...)

4- J'aimerais travaillé en pédiatrie, j'ai un bon contact avec les enfants même si il est vrai que je n'ai pas d'éxperience avec les enfants malades.

5- Je ne voudrais pas travaillé en gériatrie. <-- tu penses vraiment qu'on peut dire ça comme ça? sans justifier?

6-La formation dure 3 ans ( 6 semestres de 20 semaines) cours théoriques + stages

UE: - sciences humaines sociales et droits
- sciences biologiques et médicales
- intégration des savoirs et des postures infirmiers
...
( elle m'a dit que c'était bon car elle a vu que je les connaissaient)
stages: stage en longue durée ( gériatrie)
stage en courte durée ( chirurgie)
stage en santé mentale ( psychiatrie)
stage ( infirmière libérale ...)

J’espère que j'ai pu un peu t'aider.
Bien, tu connais le métier, la formation .... je pense que coté motivation, le fait d'avoir évoqué ton travail, ton stage c'est bien. :D
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

clema69 a écrit :Bonjour je suis nouvelle sur le forum même si je suis depuis un moment les sujets sur le forum. J'ai passé aujourd'hui mon oral à vienne le sujet étais sur le vieillissement " vieillir ne veut pas dire vivre comme un vieux" j'ai en gros fais un plan sur les conséquences du vieillissement (physique et psychique ) et une partie sur les nouvelles activités des PA ( association, utilisation des nouvelles technologie) et j'ai conclue que les Pa s'adapter à une société en constante évolution et que cela permettait de maintenir l'autonomie.
Puis j'ai eu des questions sur le sujet qu'est ce que le vieillissement représentait pour moi ?
Et sur mon parcours par rapport à mes stages ce qu'ils m'avait apportés ?
Les difficultés rencontrées ? si j'ai apte à les surmonter ?
Qualités ide et les miennes ?
Ce que j'attend de la formation ? si j'étais prête à faire 3 ans d'études et à la densité de la formation ?
Voila en gros elles voulaient avoir mon avis sur beaucoup de choses et jury assez neutre pas déstabilisant.
Tu as fait un plan qui correspond bien. Pourrais-tu me dire ce que tu as répondu aux questions en gras s'il te plaît?
clema69
Adepte
Adepte

Message par clema69 »

oui pas de soucis :D
En ce qui concerne la question sur le vieillissement j'ai dit que c'était une conséquence naturelle de la vie, que chacun réagit différemment face au vieillissement, que certains rester plus actifs que d'autres ( état d'esprit des personnes).
Les difficultés rencontrées lors de mon stages j'ai parlé de la douleur des patients tant au niveau de la douleur et de la solitude qu'ils fallait en tant que soignant les accompagner, être à l'écoute et favoriser leur bien être.
Et concernant la formation j'ai dit que je voulais approfondir mes connaissance grâce aux différents cours, apprendre les gestes et les techniques de soins et voir les différents services au cours des stages. Que non les 3 ans d'études ne me font pas peurs et que je compter travailler régulièrement.
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

clema69 a écrit :oui pas de soucis :D
En ce qui concerne la question sur le vieillissement j'ai dit que c'était une conséquence naturelle de la vie, que chacun réagit différemment face au vieillissement, que certains rester plus actifs que d'autres ( état d'esprit des personnes).
Les difficultés rencontrées lors de mon stages j'ai parlé de la douleur des patients tant au niveau de la douleur et de la solitude qu'ils fallait en tant que soignant les accompagner, être à l'écoute et favoriser leur bien être.
Et concernant la formation j'ai dit que je voulais approfondir mes connaissance grâce aux différents cours, apprendre les gestes et les techniques de soins et voir les différents services au cours des stages. Que non les 3 ans d'études ne me font pas peurs et que je compter travailler régulièrement.
tu as trèès bien répondu :D merci
Verrouillé