concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
suzy47
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par suzy47 »

Rôle propre de l'infirmière regroupe l'ensemble des fonctions qu'elle a la capacité de faire de par son rôle justement ... Je sais pas si je suis clair ... lol :?
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Oreloche
Forcené
Forcené

Message par Oreloche »

Ionion52440 : "Depuis quand est la formation : j'ai dis 2007 mais c'étais faux c'étais 2009 :s " je dois être bete mais je comprends pas trop la question.. lol
ESI 2012/2015 Croix Bleue ARRAS
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Message par Pr3ciouus »

Oreloche a écrit :Ionion52440 : "Depuis quand est la formation : j'ai dis 2007 mais c'étais faux c'étais 2009 :s " je dois être bete mais je comprends pas trop la question.. lol
Je pense que la question était :
Depuis quand date la réforme de la formation infirmier

Soit, depuis 2009, elle est reconnue comme grade LMD soit licence bac+3
Afin de s'adapter à la demande et a l'évolution du secteur sanitaire et social
Rémunération des stages et nouveauté dans le concours ...
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Oui ça doit être pour la nouvelle réforme !!!

zmzrlina07
Régulier
Régulier

résultats concours infirmiers pour as ap

Message par zmzrlina07 »

Salut! j'ai raté le concours, je n'en ai passé qu'un que je trouvais assez difficile. L'an prochain j'en passerai plusieurs, est-ce qu'il y en a parmi vous qui l' raté en ayant passé plusieurs cette année ? :choque:
pikante
Fidèle
Fidèle

Re: résultats concours infirmiers pour as ap

Message par pikante »

IDE depuis le 23/07/2015
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

angelo50 a écrit :il ne faut effectivement pas être trop sure de soi à mon avis. Trop sure de soi = quelqu'un qui ne se contrôle pas assez et donc qui risque l'erreur médicale
il faut dire quoi alors? qu'on n'est pas sur de soi? ce n'est pas bien nn plus
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

stepit42 a écrit :
angelo50 a écrit :il ne faut effectivement pas être trop sure de soi à mon avis. Trop sure de soi = quelqu'un qui ne se contrôle pas assez et donc qui risque l'erreur médicale
il faut dire quoi alors? qu'on n'est pas sur de soi? ce n'est pas bien nn plus

Tu peux dire que tu as confiance en toi mais atténues le en disant que tu es aussi une personne réfléchit à l'écoute des autres et de ton équipe et que tu sais te remettres en question quand il le faut ...

angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

je suis tout a fait d'accord avec suzy

Je reviens de l'oral de vire et je le sens plutôt pas mal

Le sujet " La journée de la femme...qu'en pensez vous " en gros
Pour un homme, j'avais pas mal de choses a dire...je pense m'en être bien sorti

La discussion ensuite s'est bien déroulé et je pense que cela a été positif

Réponse dans 1 mois

Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

angelo50 a écrit :je suis tout a fait d'accord avec suzy

Je reviens de l'oral de vire et je le sens plutôt pas mal

Le sujet " La journée de la femme...qu'en pensez vous " en gros
Pour un homme, j'avais pas mal de choses a dire...je pense m'en être bien sorti

La discussion ensuite s'est bien déroulé et je pense que cela a été positif

Réponse dans 1 mois

Angélo.

Tu peux nous donner ton plan ?

mauji974

Message par mauji974 »

Bonjour,
Les dés sont jetés pour moi,
sujet : La précarité et l'accès aux soins!
En gros les idées étaient là mais les reformuler devant eux :( :( :(
Puis motivations, me suis lâché j'ai rien à perdre tout à y gagner
On m'a demandé comment j'allais faire financièrement vu que j'ai quitté mon boulot, et avec les enfants,
Puis il y en a un qui faisait style je m'ennuies, tu me fais dormir et qui n'arrêtait pas de bailler, j'ai continué :clin: :clin: :clin:
Puis il a dit : on sent vraiment que vous êtes motivée mais n'idéalisez- vous pas trop le métier?? Me suis défendue (résistance physique, burn out, agressivité des patients, mort...)
Puis vu que vous avez arrêtez de travailler, vous allez faire quoi si vous n'y arrivez pas cette année? je leur ai dis que j'étais patiente, et que si cette année je n'étais pas prise, que j'allais pouvoir mieux me préparer que ce n'était que retarder de quelques temps mon projet mais que je finirais par y arriver parce que je m'en donnerais les moyens. Que d'être arriver à l'oral est pour moi est déjà une victoire et que ça m'avait encore plus motivé.

Alors voilà, je suis très très mitigée mais c'est fait, le stress ne m'a vraiment pas aidé, mais j'y ai mis toute mon âme!

alors la réunion comment i lé?
Et euh en discutant avec les autres candidats gros doute sur les résultats!!! c'est bien le 29/05/12 n'est ce pas?

Venez nous raconter!!
flacdo
Fidèle
Fidèle

Message par flacdo »

Oral passé hier pour ma part!

Le sujet était sur la réforme de la PACES, de l'augmentation du NC et conséquences sur la pénurie de médecins.
Compliqué de trouver des idées la dessus, mais venant de PACES je savais de quoi je parlais quant à la réforme et les conséquences de l'augmentation du NC sur la pénurie mais devant le jury...c'était plus compliqué à mettre mes idées en place :?
Pour ce qui est de l'entretien, jury pas très docile..sur les 3, une avait le role de la méchante :D mais je ne me suis pas laissée impressionner. Je pense avoir à peu près bien répondu à leurs questions.
à la fin ils m'ont demandé ce que j'attendais de la formation infirmière, j'ai donc répondu en disant que j'espérais qu'elle me conforterait dans mon choix d'orientation (psychiatrie, gériatrie etc...) mais que cependant depuis la réforme je me posais certaines questions quant aux infirmières qui en sortaient...et là ça leur a pleut que je m’intéresse à cela! du coup l'infirmière m'a dit que c'était bien ...etc.
Je ne sais pas trop quoi penser de cet oral, il y avait quand même des questions pas faciles!

Prochain oral le 21 Mai!
Bon courage à tous! on l'aura ce foutu concours!
IDE depuis 2015 , IDE sous payée, IDE qui pense à la reconversion professionnelle... :?:
agathecaen14

Message par agathecaen14 »

Bonjour à tous,
je viens de passer mon oral à Caen , pour information ça se passe en une matinée donc aucune heure précise (pour ma part j'ai attendu environ 2h30) quand enfin arrive son tour on est placé par 10 dans une salle avec tous le même sujet et 10min pour formuler son exposé, ensuite on passe devant le jury.
Donc moi, mon sujet portait sur l'euthanasie, un texte d'un dizaine de ligne: "un sondage montre l'acceptation massive de l'euthanasie en France". J'ai fait un développement intro POUR CONTRE conclu, j'étais un peu confuse et je trouvais le sujet assez risqué puisque qu'on parlé aussi de religion dans le texte (gros moment d’hésitation quand il fallut en parlé durant mon développement) sachant que mon exposé n'a pas duré très longtemps ils m'ont posé pas mal de questions en rapport avec le sujet du style quel serait ma réaction fasse à une telle situation, comment je vais réagir fasse à la mort, ils m'ont aussi repris sur la partie "religion" et la définition d'euthanasie donc surtout pour ceux ni savent pas euthanasie veut dire "bien mourrir" (je ne le savais pas). Ensuite des questions plus classiques comme pourquoi voulez vous devenir infirmière, mon parcours.
Voila vous savez tous, je pense que l'euthanasie va beaucoup tomber aux oraux donc si j'ai un conseil à vous donner c'est de bien réviser ce sujet et de trouver des cas concrets moi j'ai parlé de l'histoire Marie HUMBERT et son fils mais je sais que j'ai du oublier de nombreuses choses importantes! Bon courage à tous
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

Bonjour,

Pour répondre à celles et ceux qui ont fait médecine et qui ne savent pas si elles/ils doivent le dire...
Personnellement, j'ai fait deux fois la première année de médecine parce que je voulais devenir pédiatre. Le numerus clausus étant ce qu'il est, je n'ai pu accédé à la deuxième année. Mais, ça ne m'a pas empêché de le dire à l'oral. Oui, je voulais réussir médecine, et oui il faut du temps pour faire son deuil (d'ailleurs je comprends pas celles qui font médecine pour garder un rythme scolaire, parce que c'est tout sauf scolaire !! Si vous pouvez m'éclairer sur vos motivations... :clin: ). Si vous avez pris le temps de vous poser, de faire le point sur vos envies, je ne vois aucune raison de ne pas le dire et encore moins de le cacher !!
En effet, je trouve que mentir sur son cursus est une très mauvaise idée !! (d'autant plus, que nous on nous avait demandé un CV lors de l'inscription au concours...)
Ah oui, et si vous doutez encore du fait de le dire, sachez que je l'ai dit à mes 2 oraux et que j'ai eu d'excellent notes (18 et 19), alors ayez confiance !! =)

Allez, bon courage, et arrêtez de diaboliser le jury, ils ne sont pas si horribles que ça !! :clin:
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
flacdo
Fidèle
Fidèle

Message par flacdo »

Pour ma part, ils m'ont demandé pourquoi j'avais changé d'orientation. En effet, j'ai fais 2ans de PACES pour faire pharmacie. Or, quand j'ai eu la chance de travailler en gynécologie l'été dernier et 15 jours en séjour en tant qu'encadrante pour déficients mentaux...je me suis rendu compte que pharmacie ne correspondait plus du tout à ce que je recherchais (relationnel, soins, écoute...etc).
Je leur ai donc pas caché mes 2ans de PACES. Ils m'ont alors demandé si j'étais bien classé au S1, je leur ai dit que avec mon classement j'avais 90% de chance d'avoir mon année de pharmacie mais que si j'avais Inf, j'irais en inf.

J'pense qu'ils faut rien leur cacher...car ils le voient lorsqu'on ment ;)
Il faut juste savoir tourner les choses en notre faveur :D

bon courage!
IDE depuis 2015 , IDE sous payée, IDE qui pense à la reconversion professionnelle... :?:
Verrouillé