concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réexamination des copies
Beeeeen, s'il te manque 0.1 point il te manque 0.1 point que veux tu 
Le correcteur il n'a pas fait exprès tu sais étant donné qu'il ne connait pas ta note de tests psy.

Le correcteur il n'a pas fait exprès tu sais étant donné qu'il ne connait pas ta note de tests psy.
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
a ok mais est-ce que ce n'est pas un peu injuste? les premier(es) passés peuvent nous dire le sujet ou théme non? je sais pasmaelis94 a écrit :chabibine a écrit :coucou!
apres avoir lu une explication de l'oral queque chose a retenu mon attention et m'a paru douteux. est-ce vrai que lors d'une session d'oral ( c'est a dire jour et tranche d'heure) le theme est le même pour tout le monde ?
ps: par tranche d'heure je veux parler du fait que par exemple sur la convocation il y ai marqué 13h30 mais qu'il sagit du groupe de 13h30 a 16h30... je sais pas si je suis claire.. moi et mes explications -_- ......
Oui c'est exact, on a tous le même sujet sur chaque demie journée !
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
- Juliette746
- Insatiable
Ca dépend les ifsi .. Ceux qui ont le même sujet par demie journée, les candidats n'ont pas le droit de communiquer avec l'extérieur et doivent attendre dans une pièce. Le candidat qui a fini son entretien sort de l'établissement par une autre porte généralement .. Et puis, il faudrait qu'il soit idiot pour aller donner le sujet à un autre u_u C'est un concours pas un exam !
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
a ouais pas béteJuliette746 a écrit :Ca dépend les ifsi .. Ceux qui ont le même sujet par demie journée, les candidats n'ont pas le droit de communiquer avec l'extérieur et doivent attendre dans une pièce. Le candidat qui a fini son entretien sort de l'établissement par une autre porte généralement .. Et puis, il faudrait qu'il soit idiot pour aller donner le sujet à un autre u_u C'est un concours pas un exam !

aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
-
- Fidèle
Là où je l'ai passé aujourd'hui, nous avions tous un sujet different.
Les sujets etaient inscrits sur des petits papiers pliés, et nous devions piocher au hasard un des sujets.
Cela depend des ifsi!
Les sujets etaient inscrits sur des petits papiers pliés, et nous devions piocher au hasard un des sujets.
Cela depend des ifsi!
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Oui c'est vrai t'as raison mdr
Zayolline: pour le sujet concernant la femme sdf qui a accouché d'un mort né; j'pense que c'est hors sujet de parler de prévention de la grossesse, et ça aurait été très mal vu puisqu'ils ont droit comme tout le monde d'avoir un enfant, rien ne nous dit qu'elle l'ait pas désirée la grossesse..! donc pour moi heureusement qu'elle ne l'a pas dit lol mais c'est vrai que c'est bien de parler de prévention sinon ^^
Enfin, après c'est mon avis lol
Courage à ceux qui passent bientôt l'oral; moi j'ai les résultats mercredi prochain, donc je me prépare :/
Zayolline: pour le sujet concernant la femme sdf qui a accouché d'un mort né; j'pense que c'est hors sujet de parler de prévention de la grossesse, et ça aurait été très mal vu puisqu'ils ont droit comme tout le monde d'avoir un enfant, rien ne nous dit qu'elle l'ait pas désirée la grossesse..! donc pour moi heureusement qu'elle ne l'a pas dit lol mais c'est vrai que c'est bien de parler de prévention sinon ^^
Courage à ceux qui passent bientôt l'oral; moi j'ai les résultats mercredi prochain, donc je me prépare :/
ESI 2012/2015 Croix Bleue ARRAS
-
liste complémentaire et plusieurs concours
bonjour
j'ai passé 4 concours dans des départements différents EVREUX ST LOT FALAISE ET FLERS je suis admissible dans les 4 centres.
Si je suis sur liste d'attente et dans certaines écoles il y a des places de libres est ce possible d'y rentrer et comment, est ce que l'on peut aller d'un département à l'autre exemple si sur liste d'attente à ST LO et qu'à flers il y a des places dispo est ce possible de demander à suivre la formation à FLERS
MERCI POUR VOS REPONSES

j'ai passé 4 concours dans des départements différents EVREUX ST LOT FALAISE ET FLERS je suis admissible dans les 4 centres.
Si je suis sur liste d'attente et dans certaines écoles il y a des places de libres est ce possible d'y rentrer et comment, est ce que l'on peut aller d'un département à l'autre exemple si sur liste d'attente à ST LO et qu'à flers il y a des places dispo est ce possible de demander à suivre la formation à FLERS
MERCI POUR VOS REPONSES

Re: Notes au concours ?
Bonjour !
Alors moi je suis complètement surprise aussi, j'ai passé mon concours à Orléans et j'en suis sorti en étant plutôt contente de moi, mais le jour des résultats, je ne suis même pas admise à l'oral ...
En effet, aux tests psychotechniques j'ai eu 6,75 et à la culture G 09.
Bon, ce n'est pas le seul que j'ai passé mais ça met quand même un coup au moral ! Maintenant j'attends avec impatiente vendredi car j'ai mes 2 derniers résultats, Bourges et Nevers, et autant vous dire que je stress un max !!!!
Alors moi je suis complètement surprise aussi, j'ai passé mon concours à Orléans et j'en suis sorti en étant plutôt contente de moi, mais le jour des résultats, je ne suis même pas admise à l'oral ...

En effet, aux tests psychotechniques j'ai eu 6,75 et à la culture G 09.
Bon, ce n'est pas le seul que j'ai passé mais ça met quand même un coup au moral ! Maintenant j'attends avec impatiente vendredi car j'ai mes 2 derniers résultats, Bourges et Nevers, et autant vous dire que je stress un max !!!!
Bien sur, je n'ai jamais dit que les femmes qui se trouvent dans cette configuration n'avaient pas le droit d'être mères, seulement que précarité et problèmes pour se soigner sont souvent liés. Il faut bien se dire une chose, c'est que beaucoup sont victimes d'agressions sexuelles en étant dans la rue. Puisqu'on ne connait pas la volonté de cette femme, mentionner le rôle primordial d'aides sociales et médicales, non seulement pour ne pas tomber enceinte mais aussi pour éviter de contracter des IST... Et puis en dehors de ça, même si elle l'a souhaité, le fait d'être suivie et informée lui aurait permis de bénéficier d'une surveillance obstétrique minimale. Qu'elle le refuse c'est une chose, mais la question était de savoir ce qui était faisable pour empêcher ces situations.Oreloche a écrit :Oui c'est vrai t'as raison mdr
En tout cas bon courage pour tes résultats !
ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
-
- Habitué
Camsou40 a écrit :Bonjour, je voudrai savoir un petit peu ce que les anciens étudiants de médecine vont dire "pour leur défense" ? ^^
Je vais vous exposer ma propre situation, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, et surtout si vous trouver vraiment que c'est sincère et que du coup le jury ne se dise pas que je suis là par échec de médecine.
A la sortie du bac, je savais que je voulais travailler dans le domaine de la santé, en cherchant j'ai décider de faire la première année de Médecine en vue de devenir Sage femme. Les études étaient très difficiles, les cours pas tous intéressants et on ne voyait aucun lien direct avec le métier (stages que l'année suivante si on reussit)..
Je suis quelqu'un qui adore le contact humain, alors arrivée en médecine dés les premiers mois ça ne m'a pas plu. La mentalité "chacun pour soi", je ne comprend toujours pas comment on peut dire vouloir travailler dans la santé et avoir cet aspect d'individualisme et de mépris envers les autres.
J'ai continué de travailler malgré tous. Puis après les résultats j'ai eut une grande remise en question sur mes choix, la grande question ; pourquoi sage femme ? J'appreciait dans le métier, l'équilibre entre la technique et le relationnel (pas ou peu présent dans le métier de médecin) + le suivi des patientes. Alors pourquoi se restreindre aux femmes enceintes ? C'est là que j'ai eut conscience que je voulais faire infirmière, j'ai donc fais des recherches, discuté avec ma cousine qui étaient en ce moment même dans la formation (diplomée fin 2011). J'ai donc décidée de passer le concours infirmier dans ma ville, tout en finissant mon année de médecine (volonté de finir ce que j'avais entrepris). J'ai été admise sur liste d'attente et on ne m'a jamais appelée malheureusement. Du coup cette année je me suis préparée seule et me revoilà aujourd'hui devant vous.
Voilà qu'en pensez vous ? est ce que jdois enlever certaines choses ?
Oui je pense que tu expliques bien ton choix de parcours! Moi aussi je suis dans le même cas que toi! Et j'ai su expliquer mon parcours et elle ne m'ont pas posé d'autre questions sur le sujet! Donc voila! Sa va largement le faire!
Bordeaux: -> Admise sur LP!
Chru Tours: -> 35 ème sur LC
Crf Tours: -> 43 ème sur LC
ESI 2012-2015 à Bordeaux Pellegrin! <3!
-
- Habitué
oral passé cet après-midi!
Le sujet: L'été approche, les régimes amincissants réapparaissent dans les magazines! Qu'en pensez vous?
En gros j'ai parlé de la minceur, comment elle était définit dans la société actuelle et passée, puis j'ai parlé des magazines et leurs influences au point de vue conseils: mode, hygiène de vie, etc...et leur collaboration avec certaines marques. puis j'ai donné mon avis: Risqués car durée courte, pas une solution etc!
Après on a parlé du buisness Magazine-marque et de la représentation de la femme en Afrique et dans les campagnes!
Jury composé que de femmes: Super sympa ce qui peut être déstabilisant! Mais ça été! On a parlé de tout e de rien en fin de compte!
Questions:
Pourquoi êtes vous intéressé par ce métier?
Inconvénients du métier?
Attitude devant la mort?
Vous avez travaillez que dans un seul service en tant qu'ASh?
Donc pas de services spécifiques?
Pourquoi avez vous fait et arretez la médecine?
Que connaissez vous de la formation?
Quel est le temps hébdo de la formation?
Vos parents sont d'origines Africaines? Laquelle?
Vous y êtes dèja parti?
Aimeriez-vous y travailler dans le futur?
Vous avez des frères et soeurs?
Travaillent-ils dans le secteur de la santé?
Vos activités?
Nom de l'association? Nombre de personnes? etc
Profession de votre père?
Puis on a parlé d'une asso de l'ifsi qui envoyé des colis en Afrique et voila! On s'est arreté la!
Le sujet: L'été approche, les régimes amincissants réapparaissent dans les magazines! Qu'en pensez vous?
En gros j'ai parlé de la minceur, comment elle était définit dans la société actuelle et passée, puis j'ai parlé des magazines et leurs influences au point de vue conseils: mode, hygiène de vie, etc...et leur collaboration avec certaines marques. puis j'ai donné mon avis: Risqués car durée courte, pas une solution etc!
Après on a parlé du buisness Magazine-marque et de la représentation de la femme en Afrique et dans les campagnes!
Jury composé que de femmes: Super sympa ce qui peut être déstabilisant! Mais ça été! On a parlé de tout e de rien en fin de compte!
Questions:
Pourquoi êtes vous intéressé par ce métier?
Inconvénients du métier?
Attitude devant la mort?
Vous avez travaillez que dans un seul service en tant qu'ASh?
Donc pas de services spécifiques?
Pourquoi avez vous fait et arretez la médecine?
Que connaissez vous de la formation?
Quel est le temps hébdo de la formation?
Vos parents sont d'origines Africaines? Laquelle?
Vous y êtes dèja parti?
Aimeriez-vous y travailler dans le futur?
Vous avez des frères et soeurs?
Travaillent-ils dans le secteur de la santé?
Vos activités?
Nom de l'association? Nombre de personnes? etc
Profession de votre père?
Puis on a parlé d'une asso de l'ifsi qui envoyé des colis en Afrique et voila! On s'est arreté la!
Bordeaux: -> Admise sur LP!
Re: liste complémentaire et plusieurs concours
Salut, moi j'ai passé 5 concours et pour le moment c'est 1 réussi et 1 loupé. Les 5 concours sont dans 3 département differents (3 en province et 2 sur paris ......taupinfada a écrit :bonjour
MERCI POUR VOS REPONSES
![]()

Alors voila, j'ai réussi à pamiers (à coté de toulouse) et j'ai envoyé mes lettres sur paris vu que j'emménage cet été sur paris. J'ai loupé l'ap-hp (paris) et je suis en attente d'1 autre résultat de paris (sainte-anne) pour lequel j'espère avoir réussi.
Les autres concours si je les ai tant mieux sinon tans pis. Je compte vraiment sur celui de paris sainte-anne !!

Voila j'espère avoir éclairer ta lanterne ! CIAO............

IDE depuis le 24/07/2015 !! NIVEAU REUSSI !! 

- Juliette746
- Insatiable
emmanuelle 33 a écrit :Camsou40 a écrit :Bonjour, je voudrai savoir un petit peu ce que les anciens étudiants de médecine vont dire "pour leur défense" ? ^^
Je vais vous exposer ma propre situation, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, et surtout si vous trouver vraiment que c'est sincère et que du coup le jury ne se dise pas que je suis là par échec de médecine.
A la sortie du bac, je savais que je voulais travailler dans le domaine de la santé, en cherchant j'ai décider de faire la première année de Médecine en vue de devenir Sage femme *Un jury m'a dit qu'il valait mieux éviter de dire ça, là tu cibles énormément un secteur, et pourtant dans la formation inf tu vas devoir faire tout tes stages*. Les études étaient très difficiles , les cours pas tous intéressants *ils vont te dire que les cours à l'ifsi sont souvent difficiles et pas tous forcément intéressants, ils vont penser qu'a la moindre difficulté tu vas abandonner la formation. Dis plutôt que tu n'as pas réussir à suivre le rythme car il est vrai qu'il était très intense (beaucoup beaucoup de cours, mais pas forcément difficile pris chacun séparément* et on ne voyait aucun lien direct avec le métier *t'étais au courant avant de débuter non ?* (stages que l'année suivante si on reussit)..
Je suis quelqu'un qui adore le contact humain, alors arrivée en médecine dés les premiers mois ça ne m'a pas plu. La mentalité "chacun pour soi", je ne comprend toujours pas comment on peut dire vouloir travailler dans la santé et avoir cet aspect d'individualisme et de mépris envers les autres. *Peut-être que tu l'as observé dans ta fac, mais c'est mal dit, surtout "mépris" .. Perso moi j'ai pas eu de souci dans ma fac de médecine, on peut penser que tu rabaisses les personnes qui y étudient*
J'ai continué de travailler malgré tous *là encore ça ne va pas*. Puis après les résultats j'ai eut une grande remise en question *tu peux broder, là ça fait genre que tu t'es pris une grosse tole et que ce n'est que maintenant que tu te remets en question* sur mes choix, la grande question ; pourquoi sage femme ? J'appreciait dans le métier, l'équilibre entre la technique et le relationnel (pas ou peu présent dans le métier de médecin) + le suivi des patientes. Alors pourquoi se restreindre aux femmes enceintes ? C'est là que j'ai eut conscience que je voulais faire infirmière *ça ne va pas*, j'ai donc fais des recherches, discuté avec ma cousine qui étaient en ce moment même dans la formation (diplomée fin 2011). J'ai donc décidée de passer le concours infirmier dans ma ville, tout en finissant mon année de médecine (volonté de finir ce que j'avais entrepris) *Peut-être penseront-ils que tu courais deux chevaux à la fois, et que si tu avais eu médecine tu n'aurais pas pris inf*. J'ai été admise sur liste d'attente et on ne m'a jamais appelée malheureusement. Du coup cette année je me suis préparée seule et me revoilà aujourd'hui devant vous.
Voilà qu'en pensez vous ? est ce que jdois enlever certaines choses ?
Oui je pense que tu expliques bien ton choix de parcours! Moi aussi je suis dans le même cas que toi! Et j'ai su expliquer mon parcours et elle ne m'ont pas posé d'autre questions sur le sujet! Donc voila! Sa va largement le faire!
Perso, je trouve justement que tu cherches tous les prétextes pour te justifier. Pense surtout que chacun à son parcours et que tout le monde fait des erreurs. Dis que cette expérience a été enrichissante mais que le métier d'inf colle mieux à ta personnalité ..... Ce sont des exemples. Voilà

derniers jours..!
derniers jours..!
stepit42 a écrit :Merci de m'encouragerJuliette746 a écrit :Ecoute, pour médecine, y'a pas de souci à te faire. Tant que tu es claire avec toi-même, médecine tu as raté, c'est fini, et vraiment infirmière est mieux adaptée à ta personnalité, ça passera !saraht22 a écrit :Oral pour moi le 9 juin. J'ai très peur ! Je n'ai pas fait de prépa, et mon année de médecine peut etre vu comme un point négatif.
Bon il me reste encore un mois pour me préparer, mais merci à tous pour vos sujet ect, ça aide beaucoup !
Et MER** à vous tous !
J'ai passé mon oral lundi, je leur ai dit que j'avais fait un an et demi de médecine, en justifiant bien mon changement d'orientation, et le jury ne m'a pas embêté avec ça.
Voilà si ça peut te rassurer, et bon courage !Parce que de ce que j'ai pu lire ici, certains étudiants en médecine essaient de faire l'impasse sur leur parcours. A vrai dire je suis seulement Bizuth, donc bon je compte miser sur une erreur de parcours, leur dire que je voulais voir ce que c'était afin d'etre sure que ce n'est pas fait pour moi. Mais je n'ai passé qu'un seul concours, celui de Rennes, et j'ai bien peur que si ils le savent, cela passe pour eux comme un manque de motivation ou autre.
![]()
Bac Scientifique - Lycée E.Renan - Année 2010-2011
Faculté de médecine - PAES - Rennes 1 - Année 2011- 2012
Concours IFSI Rennes 2012 : 86é sur LC
Faculté de médecine - PAES - Rennes 1 - Année 2011- 2012
Concours IFSI Rennes 2012 : 86é sur LC

- Juliette746
- Insatiable
Sois honnête, à part si tu maitrises l'art du mensonge à la perfection, et que tu arrives à combler tes un an de médecine par autre chose de mieux (? ca m'étonnerait) Tu as fait médecine, ça prouve que tu veux bosser dans le domaine de la santé !! Arrêtez de prendre médecine comme une casserole !! ^^ Vous vouliez tenter un point c'est tout, vous n'avez pas réussi ? Encore heureux, ils n'en prennent que 10% .. Une remise en question, des recherches, des stages, et miracle ! Infirmière vous conviens mieux
Y'a pas de bile à se faire ! Justement, fais en ta force, tu en as tiré de bonnes choses (tu sais bosser surement plus que les autres vu la quantité de taff, méthode de travail, persevérance......)

derniers jours..!
derniers jours..!