concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pépette

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par pépette »

moimeme69 a écrit :Bonjour,

Petit post pour vous raconter mon Oral de St Chamond 42 ce Jeudi 10 Mai.

Arrivée à 8h15 j'étais l'une des première à passer.
Ont étaient 4, ils nous ont instalés dans une salle avec un classeur chacune. Bizard...

Le Sujet : "Parlez de soi " Que cela vous évoque t-il?

Alors la frachement ... petit beuge, je me suis dis oups quel plan proposer, pour moi c'etait plutot de la philo que de la CG.
Fallait choisir aussi une image et s'en aidez. Donc pour moi je suis partie sur l'idée
Intro : Parler de soi : exprimer ces sentiment, ces desirs etc....
Dlp :
-Plusieurs moyens de communication entre les patients et les soignants
- je me suis inspiré de mon image qui était un papi indienseule qui fumait donc j'ai dit : dans le milieu medicale difficultés des differences de culture, de langage
-Une ide doit etre capable de comprendre, d'aider le patient dans ces souhait et besoin malgré la barrière de ca culture ou de son langage.
J'en oubli peu etre mais en gros pas grand choses à dire..lol

Mon exposé n'à pas duré plus de 5 min et je leur ai dis : DESOLE MAIS LE SUJET NE MA PAS FORCEMENT INSPIRE ! :choque:
Et la une des 3 jury me dit : le sujet c'etait plutot parler de vous, on attendaient à ce que vous nous parliez de vous même !!! :| à bah zut j"avais pas compris dans ce sens la.

Mais franchement dites moi qu'auriez vous compris à ma place Parler de soi : que cela vous évoque t-il??

Puis ensuite l'entretien question : Pourquoi infirmiere ?
Quel est votre crainte ?
Pensez vous que c'est un metier facile? Quel en sont les inconvenient?
Et vu que je travail à l'accueil des Urgences dans une clinique :
Pensez vous que vous avez une bonne vision de ce metier?
Quel relations avez vous avec les medecins et ide?

Voila une petite catastrophe ambulante ! Pas de question piège mais un sujet qui pour ma part ne m'a pas du tout parlé je m'attendais plus à une question santé social ou bien c'est moi qui n'à pas vu le lien .. Qu'en pensez-vous?
Qui à passé son oral à St Chamond ?

Bonne journée kiss

OULA... c'est vrai que sur le moment, ça inspire pas tant que ça!
En y réflechissant, moi j'aurai fait:

I/savoir se connaitre et reconnaitre ses émotions
qualités/défaut: en relation avec le métier d'infirmière
importance de gérer ses émotions, surtout dans le monde du travail, savoir faire la part des choses
mes goûts

II/expériences
professionnelles
passions
celles qui ont été importantes dans ma vie et qui m'ont faites évoluer, aussi en relation avec mon envie de devenir IDE

oui c'est sur que j'aurai parler de moi, mais après je sais pas si mon plan est terrible^^

et comment t'es-tu sentie pendant l'entretien sur tes motivations? :)
Rocaille
VIP
VIP

Dossier scolaire

Message par Rocaille »

Bonjour, je souhaiterais savoir si pour le concours notre bulletin ou autres compte pour être admis par exemple trop d'absences, mauvaise appréciations on peut être recalé ? Merci d'avance.

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

dur ton sujet... j'aurais pas penser qu'il fallait parler de toi meme!
laura5392

Message par laura5392 »

loraineagomessi a écrit :bonjour,
c'est la première fois que je mets un message sur le forum mais je regarde régulièrement ce qui s'y passe.
pour répondre à certaines (ou certains, je ne fais pas attention au pseudo!), j'ai su par une directrice d'IFSI que la motivation tenait une grande part pour la note à l'oral. le sujet de CG est là pour nous donner la possibilité de montrer que nous nous intéressons à ce qui passe en france et dans le monde dans les domaines de la santé et du social, et que nous sommes capables de nous exprimer correctement. et que ceux et celles qui s'inquiètent du sujet sur lequel ils tomberont, sachez (toujours selon cette directrice) que s'ils vous sentent perdus, ils vous poseront des questions pour vous amener à dire ce que vous maitrisez sur le sujet.
mais le plus important pour le jury, ce sont bel et bien vos motivations.
elle m'a précisé aussi qu'ils souhaitent de la spontanéité et de l'authenticité donc évitez de préparer des réponses toutes faites aux questions du genre pourquoi avoir choisi cette formation (et surtout, ne jamais dire que vous avez toujours souhaité être infirmie(re) ou que ça coule de source car toute votre famille travaille dans le milieu de la santé et que c'est par vocation)
je vous donne ces quelques conseils mais bien évidemment, je suis comme vous et je stresse à l'approche de mes oraux (le 21 pour la croix rouge toulon et le 24 pour ifsi la garde).
je souhaite bon courage à tous ceux qui vont le passer et de profiter du soleil à tous ceux qui attendent leur note finale.

Pour le passage en gras, j'avoue que j'ai préparé des réponses un peu toutes faites pour pas se laisser déstabiliser ou perdre le fil !
Ce que je veux dire, c'est que personnellement pour les motivations surtout, venant de 2 ans de P1medecine, je peux pas trop me perdre dans la spontanéité,je voudrais bien mais j'ai peur que le jury se dise "elle passe cet oral par dépit ou par défaut de pas avoir réussi" et dans ce sens la je suis obligée de préparer mes réponses même si je voudrais 1000 fois être totalement sincère et dire que je sais qu'inf c'est fait pour moi, et cette envie m'est venue de ma famille aussi (infirmiers en majorité^^) donc pourquoi ne pas le dire si c'est vraiment le cas??
Après c'est sur faut pas le réciter texto mais je pense que pour la question "pourquoi je veux etre infirmière" on est obligé d'avoir pensé a une réponse toute faite.
Mais ce n'est que mon avis.. :roll:
Ifsi Blancarde (quota60)= Oral 16 mai (resultat final 28juin)
Ifsi AP-HM Ste marguerite (quota158)= Admissible! Attente d'oral!

Actuellement P1². Prochainement ESI 2012-2015 ?? J'espère !!
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

Zayolline a écrit :Petit post pour vous raconter un peu mon oral de Nantes CHU !
Alors pour commencer la CG : "Le sac des femmes"
Non non vous ne rêvez pas, on a parlé sac à main :roll: Autant vous dire que j'ai fait avec les moyens du bord... Et pour trouver un élargissement à la fin bonjour.
Sinon entretien assez classique, pourquoi pas médecin, pourquoi pas assistante sociale, motivations, qu'est ce que la formation va vous apporter, pour vous c'est quoi le métier d'infirmer.
Je ne saurais pas trop quoi en dire, le jury était plutôt neutre et m'observait énormément.
Enfin les sac à main... Faut le faire ! (désolé je radote, mais sur le coup j'étais vraiment perplexe)

sacré sujet, je ne sais pas ce que t'a mis, moi j'aurais parler :
intro : définir ce que un sac à main : accessoire, objet qui féminise la femme bafouiller koi :lol:
1er partie : un accessoire à la mode, différents types de sac (cuir,plumes, fourrure,plastiques) puis, dire que maintenant les sacs à contrefaçon venant de chine, à bas prix on a trouve partout, aujourd'hui, les fabricants imitent des sacs de haut qualité, qu'il y a plus besoin d'en aller dans un magasin chic pour se trouver un joli sac à la mode. cette contrefaçon permet aux jeunes femmes qui n'ont pas les moyens de se procurer des sacs à la mode à bas prix ( 20 euros)
mais il n' y a pas que les femmes qui portent des sacs, des hommes aussi :lol:
2eme partie: des rhinocéros, tigres sont tués en afrique pour fabriquer des sacs (on prend la peau) et qu'il serait souhaitable de lutter contre le braconnage pour préserver de ces animaux.

franchement pas facile comme sujet, ils ont cherché la petite bête :lol:
ESI 2012-2015
pépette

Message par pépette »

Bonjour à tous!

J'ai passé mon oral à Montpellier le 24avril.

Le sujet de l'exposé était:
Selon Jean Viard, sociologue, "la sphère du temps libre est un formidable outil de développement" Qu'en pensez-vous?

Chui partie sur la définition de la santé selon l'OMS, en disant que le temps libre participait au bien-être 1)physique: sport, repos...
2)mental: prendre du temps pour réfléchir sur soi, faire des choix. Aussi, possibilité de consulter un psychologue si questions...
3)social:permet de voir sa famille, ses amis. Aussi de faire de nouvelles rencontres. De côtoyer ses collègues en dehors du travail... ect

Après, l'entretien a beaucoup tourné autour de mes expériences professionnelles et lors de mes stages.
-Que faites-vous pendant votre temps libre?
-quel est le dernier livre que vous avez lu? développez
-quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma? qu'en avez-vous pensé?
-quel est le prochain film que vous comptez aller voir au cinéma?
-qu'est ce que vous détestez le plus au monde?
-imaginez qu'une petite fée arrive et qu'elle vous propose de réaliser 3voeux. Quels serait-ils?
-Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir infirmière?

J'en ai sûrement oublié, mais grosso modo c'était ça :)

Je l'ai plutôt bien senti, mais bon après on n'est jamais surs de rien, rdv le 28juin!
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

poupée-poupée a écrit :Aujourd'hui j'ai passé l'oral d'admission au CHU de Poitiers. Thème : L'Euthanasie. C'était bien. J'ai parlé aussi des soins palliatifs comme alternative, de la loi Léonetti, euthanasie passive et active,... C'était intéressant. Qu'en pensez-vous ? Comme question on m'a demandé pourquoi je voulais devenir infirmière, qu'est-ce qui ferais qu'ils devraient me prendre moi plut^t qu'une autre,... voilà...
http://www.securitesoins.fr/droit-et-fi ... 75_10.html

petit lien qui resume ce qu'il faut savoir sur la loi Leonetti
Ide unité d'aval des urgences
Shirona

Resultats du concours affichés pendant combien de temps?

Message par Shirona »

Bonjour! Je poste ma question apres des heures de recherches, desolee si je "pollue" le forum avec une question qui a peut etre deja ete posee ^^"

Donc je vous pose ma question, les resultats aux concours ifsi sont affiché pendant combien de temps??
Zayolline
Adepte
Adepte

Message par Zayolline »

kitokO a écrit : sacré sujet, je ne sais pas ce que t'a mis, moi j'aurais parler :
intro : définir ce que un sac à main : accessoire, objet qui féminise la femme bafouiller koi :lol:
1er partie : un accessoire à la mode, différents types de sac (cuir,plumes, fourrure,plastiques) puis, dire que maintenant les sacs à contrefaçon venant de chine, à bas prix on a trouve partout, aujourd'hui, les fabricants imitent des sacs de haut qualité, qu'il y a plus besoin d'en aller dans un magasin chic pour se trouver un joli sac à la mode. cette contrefaçon permet aux jeunes femmes qui n'ont pas les moyens de se procurer des sacs à la mode à bas prix ( 20 euros)
mais il n' y a pas que les femmes qui portent des sacs, des hommes aussi :lol:
2eme partie: des rhinocéros, tigres sont tués en afrique pour fabriquer des sacs (on prend la peau) et qu'il serait souhaitable de lutter contre le braconnage pour préserver de ces animaux.

franchement pas facile comme sujet, ils ont cherché la petite bête :lol:
Pas mal ma fois, mais j'ai pas osé partir sur la croûte en croco, j'ai en fait axé sur l'opposition paraître (sac de luxe, contrefaçon) que révèle l'extérieur et l'intérieur, qui ouvre plus sur la personnalité (organisation, petite manie ou grosse obsession, etc) Et qu'il est finalement révélateur de qui on est et de ce que l'on veut bien montrer aux autres. J'ai élargi sur le fait que c'était un objet de convoitise pour les gens mal intentionnés, du coup ils m'ont entraîné sur la vulnérabilité des femmes. Le temps était un peu distordu alors j'arrive pas à savoir combien de temps ça a tenu ^^
ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
Shirona

Re: Dossier scolaire

Message par Shirona »

Salut! Je ne pense pas! Si Vous reussissez le concours ecrit et oral, il vous faut juste obtenir votre bac (avec mention ou non) et vous serez admis!
Shirona

Re: Dossier scolaire

Message par Shirona »

Et Pour le concours, on ne regarde en aucun cas notre dossier scolaire!
mac queene
Fidèle
Fidèle

Message par mac queene »

j'ai passez mon oral vendredi c'était un texte d'une page sur les blouses blanches.
Ca disait que les personnes qui portent des blouses blanches font moins d'erreur, sont plus concentrés. que peut être notre tenue vestimentaire influaient notre vie, le regard des autres...
c'était un sale moment car elle m'ont demander ce que je ressentais quand je mettais ma blouse. Quelle csq ...
admise a lyon clemenceau!

ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!! :D
freko

Erreurs résultats

Message par freko »

Bonjour à tout le monde . Je suis en Terminale .
J'ai passé le concours écrit et mon résultat à été de 8,53 (11,50 culture générale et 5,57 aux tests psycho) cela fait une moyenne de 8,53 , pourtant j'ai été refusé pour l'oral .
Il faut bien minimum 8 pour être admissible à l'oral ?!

Merci pour vos réponses :-)
oreille34
Insatiable
Insatiable

Re: Erreurs résultats

Message par oreille34 »

il faut un minimum avoir 20 /40 avec un minimum de 8 pour chaque épreuve :clin:
IDE depuis le 26 juillet 2012
sasss
Régulier
Régulier

Re: Erreurs résultats

Message par sasss »

"Pour être admissible, vous devez obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 points aux 2 épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire."

Donc en ayant 8,53, non tu n'est pas admissible, il faut 10/20 (soit 20/40).
:)
Verrouillé