concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Choue31

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Choue31 »

Bonjour je passe bientôt mon oral, le seul et j'ai fais une petite préparation de mes motivations et des éventuelles questions. Evidemment je ne les ai pas apprises par coeur pour les réciter mais plutôt pour avoir une trame de réponse. Je sais aussi que je n'aurai pas le temps de tout dire aussi.
Si vous voulez bien me donner votre avis ça m'aiderait beaucoup, merci :)

Pourquoi IDE?
Mes motivations pour être infirmière sont murement réfléchies.
J’ai été confrontée au métier d’infirmière à la suite d’une longue maladie qu’a eu ma mère. C’est à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser au métier. Cela m’a permis de voir la réalité du métier et de prendre du recul face à celui-ci.
Je me suis donc dirigée vers un bac ST2S. Le métier d’infirmière m’a toujours attiré mais après le bac je ne me sentais pas suffisamment mature pour partir dans cette formation.
C’est pour cela que je me suis dirigée vers une formation de secrétaire médicale. J’ai choisi cette formation pour enrichir mes connaissances sur le milieu sanitaire et social. Grâce au stage que j’ai effectué dans le service de cardiologie, j’ai pu voir comment se passer la prise en charge des patients, mais également comment s’effectuée les admissions, le fonctionnement d’un hôpital et le travail en groupe…
J’ai été amenée à faire des taches d’infirmière en allant voir les patients pour mettre et enlever les ECG holter. C’est à partir de ce stage que j’ai eu la confirmation que je voulais vraiment devenir infirmière, que c'était ce qui me plaisait.
En plus de cela, j’ai rencontré des infirmières à plusieurs reprises pour les questionner sur le métier.
Je souhaite devenir infirmière pour travailler dans le milieu médical et pour pouvoir aider, prodiguer des soins aux patients, être en contact permanent avec eux et travailler en équipe.
Parcours scolaire?
Bac ST2S --> connaissance en biologie, terminologie médicale, fonctionnement d'un hôpital, prise en charge des patients...
Diplôme de secrétaire médicale --> connaissance en biologie basée sur chaque service hospitalier, stage...
1ère année de psychologie --> base des connaissances psychologiques, qui sera également abordé en IFSI. Préparation en parallèle du concours.
Service qui m'attire ou qui me déplaît?
Je n’ai pas de service qui m’attire plus qu’un autre, j’attends de le découvrir durant la formation et les stages.
Qualités/Défauts :
Qualités : rigueur, professionnalisme, patience, sens de l’organisation, sociale, sens des responsabilités.
Défauts : perfectionniste
Expériences professionnelles :
- Stage secrétaire médicale en service de cardiologie --> la prise en charge des patients, mais également comment s’effectuée les admissions, le fonctionnement d’un hôpital et le travail en groupe…
- Animatrice en centre de loisirs, baby-sitter --> capacité à travailler en équipe, sens du relationnel, organisation et sens des responsabilités.
Missions d'une IDE?
L’Infirmier est habilité à dispenser des soins de sa propre initiative ou sur prescription médicale, dans tous les secteurs où sa présence est requise. Il travaille avec les autres professionnels de santé, en vue d’assurer une prise en charge globale des personnes soignées.
Les soins infirmiers couvrent un très large éventail allant de la prise en charge d’une personne au cours de son hospitalisation à la prévention sanitaire et l’éducation des groupes en matière de santé et de maladie.
Ce que je sais de la formation?
3 ans de formation répartis entre cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels et stages, composés de 6 semestres.
Évaluation comme à l'université sous forme de partiel avec de UE (Unité d’Enseignement) qu’il faut valider.
Les stages représentent une durée égale à la moitié de celle de la formation totale.

Merci de me donner vos avis et conseils :)
soraya0597
Fidèle
Fidèle

Message par soraya0597 »

Dju'10 a écrit :
Maarlene a écrit :Coucou !

Je réagis à un post précédent qui racontait que le jury avait demandé de résumer en un mot la profession d'IDE. Si on me pose cette question à l'oral, je pense que je dirais spontanément "fierté" ... Mais je ne suis pas sûre que cela soit bien vu, ça fait un peu monde des bisounours peut-être ... Qu'en pensez vous ?

C'est moi qui ait eu cette question et j'ai dit : une passion
C'est ce qui m'est venue en premier !!! Je pense que fierté c'est pas mal aussi, de toute maniere si tu incarnes cette envie de faire ce métier ils te croireront =))

Coucou les filles!!!!
Moi j'aurais répondu "riche"! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit! Riche en émotion, en diversité, en qualification, en responsabilté.... Non? ^^
Maman de 2 ptits loulous adorables de 6 ans et 16 mois!

ESI 2012-2015!!!!!
Dju'10
Régulier
Régulier

Message par Dju'10 »

soraya0597 a écrit :
Dju'10 a écrit :

Je réagis à un post précédent qui racontait que le jury avait demandé de résumer en un mot la profession d'IDE. Si on me pose cette question à l'oral, je pense que je dirais spontanément "fierté" ... Mais je ne suis pas sûre que cela soit bien vu, ça fait un peu monde des bisounours peut-être ... Qu'en pensez vous ?

C'est moi qui ait eu cette question et j'ai dit : une passion
C'est ce qui m'est venue en premier !!! Je pense que fierté c'est pas mal aussi, de toute maniere si tu incarnes cette envie de faire ce métier ils te croireront =))

Coucou les filles!!!!
Moi j'aurais répondu "riche"! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit! Riche en émotion, en diversité, en qualification, en responsabilté.... Non? ^^
Oui c'est bien aussi =)
De toute maniere ce n'est pas une question à une seule réponse bien au contraire !!
:)
ESI RANGUEIL 2012-2015

En attente du résultat du DE !!!!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Choue31 a écrit :Bonjour je passe bientôt mon oral, le seul et j'ai fais une petite préparation de mes motivations et des éventuelles questions. Evidemment je ne les ai pas apprises par coeur pour les réciter mais plutôt pour avoir une trame de réponse. Je sais aussi que je n'aurai pas le temps de tout dire aussi.
Si vous voulez bien me donner votre avis ça m'aiderait beaucoup, merci :)

Pourquoi IDE?
Mes motivations pour être infirmière sont murement réfléchies.
J’ai été confrontée au métier d’infirmière à la suite d’une longue maladie qu’a eu ma mère. C’est à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser au métier. Cela m’a permis de voir la réalité du métier et de prendre du recul face à celui-ci.
Je me suis donc dirigée vers un bac ST2S. Le métier d’infirmière m’a toujours attiré mais après le bac je ne me sentais pas suffisamment mature pour partir dans cette formation.
C’est pour cela que je me suis dirigée vers une formation de secrétaire médicale. J’ai choisi cette formation pour enrichir mes connaissances sur le milieu sanitaire et social. Grâce au stage que j’ai effectué dans le service de cardiologie, j’ai pu voir comment se passer la prise en charge des patients, mais également comment s’effectuée les admissions, le fonctionnement d’un hôpital et le travail en groupe…
J’ai été amenée à faire des taches d’infirmière en allant voir les patients pour mettre et enlever les ECG holter. C’est à partir de ce stage que j’ai eu la confirmation que je voulais vraiment devenir infirmière, que c'était ce qui me plaisait.
En plus de cela, j’ai rencontré des infirmières à plusieurs reprises pour les questionner sur le métier.
Je souhaite devenir infirmière pour travailler dans le milieu médical et pour pouvoir aider, prodiguer des soins aux patients, être en contact permanent avec eux et travailler en équipe.
Parcours scolaire?
Bac ST2S --> connaissance en biologie, terminologie médicale, fonctionnement d'un hôpital, prise en charge des patients...
Diplôme de secrétaire médicale --> connaissance en biologie basée sur chaque service hospitalier, stage...
1ère année de psychologie --> base des connaissances psychologiques, qui sera également abordé en IFSI. Préparation en parallèle du concours.
Service qui m'attire ou qui me déplaît?
Je n’ai pas de service qui m’attire plus qu’un autre, j’attends de le découvrir durant la formation et les stages.
Qualités/Défauts :
Qualités : rigueur, professionnalisme, patience, sens de l’organisation, sociale, sens des responsabilités.
Défauts : perfectionniste
Expériences professionnelles :
- Stage secrétaire médicale en service de cardiologie --> la prise en charge des patients, mais également comment s’effectuée les admissions, le fonctionnement d’un hôpital et le travail en groupe…
- Animatrice en centre de loisirs, baby-sitter --> capacité à travailler en équipe, sens du relationnel, organisation et sens des responsabilités.
Missions d'une IDE?
L’Infirmier est habilité à dispenser des soins de sa propre initiative ou sur prescription médicale, dans tous les secteurs où sa présence est requise. Il travaille avec les autres professionnels de santé, en vue d’assurer une prise en charge globale des personnes soignées.
Les soins infirmiers couvrent un très large éventail allant de la prise en charge d’une personne au cours de son hospitalisation à la prévention sanitaire et l’éducation des groupes en matière de santé et de maladie.
Ce que je sais de la formation?
3 ans de formation répartis entre cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels et stages, composés de 6 semestres.
Évaluation comme à l'université sous forme de partiel avec de UE (Unité d’Enseignement) qu’il faut valider.
Les stages représentent une durée égale à la moitié de celle de la formation totale.

Merci de me donner vos avis et conseils :)
tu as bien préparé ton sujet c'est bien, le seul bémol a mon sens c'est ton défaut, beaucoup trop banal et au sens des recruteurs, celui qu'on utilise quand on ne sait pas quoi dire d'autre....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Choue31

Message par Choue31 »

Merci :) Oui justement je ne sais pas tellement quoi choisir pour pas que ca soit trop pejoratif
ornellalivai

Message par ornellalivai »

,
Dernière modification par ornellalivai le 20 mai 2012 15:00, modifié 2 fois.
floriane95460
Habitué
Habitué

Message par floriane95460 »

je ne pense pas, les ifisi ne communiquent pas tous entre eux
ESI 2éme Année

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Non. Charge administrative trop lourde ! :hihi:
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
ornellalivai

aaah ouki merci à vous c'est gentil de répondre si vite merci =)
Dernière modification par ornellalivai le 20 mai 2012 14:59, modifié 1 fois.
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

A mon avis non , ils font pas une enquête sur chacun de nous ...
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

ornellalivai

oki merci beaucoup a vous =)
Phiine-44
Habitué
Habitué

Message par Phiine-44 »

Coucou tout le monde ,
Voilà je passe l'oral dans quelques jours et je souhaiterais avoir des avis sur la question "quelles sont la différences entre le métiers d'infirmière et d'aide soignante"

Pour moi le métier d’infirmière c'est promouvoir la santé, soulager la douleur, prévenir et contrôler les infections, administrer des médicaments prescrit par le médecin, donner des conseils de santé donc avoir un rôle de prévention et d'éducation à la santé, soutenir et renseigner les proches,collaborer avec des équipes composées d’autres professionnels de la santé.Et l'aide soignante,est là pour réaliser des soins permettant de compenser un manque ou une diminution de l'autonomie par exemple, et donc d'améliorer celle ci. Elle travaille sous les directions d'une infirmière. :s

Je sèche un peu pour d'autre différence vous pourriez me donner vos avis please !!
-> ESI 2013-2016 <-
Comme quoi la persévérance paie :D !
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

moi je dirai "soigner" ca va ou pas ?
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
tortuehilaree
Régulier
Régulier

Message par tortuehilaree »

Bonjour à toutes (et à tous, oui, je sais qu'il y en a ^^ )

Je passe l'oral de la Croix Rouge de Nîmes mardi prochain, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà été convoqué là-bas , quel genre de sujet est tombé ?!

Ensuite, il est indiqué sur ma convoc "7h45", du coup, je ne sais pas si je passe pile à cette heure-là, comme dans la plupart des Ifsi, ou si c'est un appel groupé...? (et on peut attendre toute la matinée...) :?

Merci d'avance pour les infos :D
C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

bonjour

Sur la convocation pour mon oral ( IFSI ) c'est marqué 8h précise mais je connait 3 personnes qui on eu aussi 8h précise , puis des amies ont 9h30 et 14h30

Savez vous si on va tout passé a 8h avec des jury differents ? Ou chacun notre tour ?

Merci
2013 :

TFE ...
Verrouillé