concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sofrac

Re: parcours atpiques des candidats

Message par sofrac »

Bonjour Fabrice,
J'ai également 36 ans et 3 enfants après avoir exercé plusieurs années dans des bureaux je me suis décidée, je tente le concours... je souhaite donner à ma vie professionnelle un second souffle et un réel sens à mon investissement professionnel. Comme toi, milles questions m'assaillent, vais je y parvenir..ne suis je pas trop vieille..Pourrai je concilier ma famille et les études....enfin des tonnes de questions et très peu de réponse...si tu le veux nous pouvons échanger nos démarches, nos craintes et nos réussites!!!
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

Salut et bienvenue sur le forum, je vous invite à consulter ce topic

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... &start=120" target="_blank

On y parle des parcours atypiques des candidats au concours.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Coucou tout le monde, je me présente : Florence, trois enfants , un bac de secrétaire, ben oui, j'ai rien glandé en troisième alors.... et maintenant, j'ai envie de penser à moi, à mes désirs, mes envies et me voilà en train de potasser le méga guide de chez Masson et de faire des plateaux inf, des anagrammes et tout un bazar dont j'ignorais l'existence.

Je tente aussi le concours d'aide-soignante car je ne peux tenter que sur Dijon, avec ma vie de famille, les enfants et un mari absent six mois dans l'année. Voilà....
S1 validé
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

Florence21 a écrit :Coucou tout le monde, je me présente : Florence, trois enfants , un bac de secrétaire, ben oui, j'ai rien glandé en troisième alors.... et maintenant, j'ai envie de penser à moi, à mes désirs, mes envies et me voilà en train de potasser le méga guide de chez Masson et de faire des plateaux inf, des anagrammes et tout un bazar dont j'ignorais l'existence.

Je tente aussi le concours d'aide-soignante car je ne peux tenter que sur Dijon, avec ma vie de famille, les enfants et un mari absent six mois dans l'année. Voilà....
vous avez tous beaucoup de courage par contre il faut faire attention tenter le concours aide signante et inf dans le meme etablissement ca peut etre dangereux se sont deux metiers tres different et le jury n'aime pas trop que l'on ne sache pas vers quel metier se diriger alors attention il se peut dans ces cas la qu'il te recale dans les deux concours sinon prepare une reponse approfondie sur ce sujet bon courage a toi !!!
rokia

Message par rokia »

fabrice81 a écrit :Voilà, je voudrais correspondre avec des personnes, qui, comme moi, n'étaient pas destinées, au vue de leur situation, à présenter un jour le concours d'infirmier... J'ai un parcours qui est bien différent des centaines de gens qui se présentent aux examens, et j'aimerai discuter de tout ça avec de personnes "similaires"...
Pour juste donner un petit aperçu j'ai 36 ans, je suis en couple, j'ai 4 enfants... voilà lol, et ce n'est qu'un début...
Si ça vous tente d'echanger nos idées, nos expériences, nos attentes ou nos craintes alors contactez moi, merci

bonjour, je pense que tu es loin d'être seul...
j'ai 34 ans , mariée, 1 enfant, études de droit, travail social et 3 ans d'entrepreneur en restauration... et je tente ce concours...
effectivement, à l'écrit, j'ai eu l'impression de m'être trompée d'adresse, genre sortie du lycée, je me suis sentie vieille et demandé ce que je fichais là...mais je passe l'oral demain et je suis déterminée !!!
même si j'ai la trouille comme à 15 ans...!!!
à+
fabrice81

Message par fabrice81 »

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos réponses, je me sens moins seul c'est clair!!!

Rokia, j'ai eu la meme sensation que toi lors de l'écrit, que j'ai aussi réussi!! C'était au concours de Rueil Malmaison, je suis egalement déterminé!
Mais pas évident quand même de bosser quand les études sont loin, très loin derrière nous...
Créons un collectif pour nous motiver lol!!

Florence, comme toi également je ne me doutais pas de tout ce qu'il y avait à réviser, et compte tenu de note parcours, il faut je pense, produire 2 fois plus d'efforts que ceux qui sortent juste des études, qui ont l'habitude de bosser, qui sont organisés, et surtout qui ne sont pas dérangés par les enfants lol!

Quant à toi, Sofrac, toutes ces tonnes de questions que tu te poses, ben je me les pose aussi, mais j'ai la chance d'avoir des proches dans le métier, donc ils me comprennent et me soutiennent à fond dans ma démarche!!!

Pour tout ceux qui veulent converser un peu plus de tout ça, je vous invite à me laisser des messages privés, je répondrai et correspondrai avec tout le monde!!

Bon courage !!!!!!! :tchao: :coucouc:
sillyconne
Adepte
Adepte

Re: Recueil des parcours atypiques!

Message par sillyconne »

pour ma part... deug droit... parcours un peu chaotique... petits boulots pour finir clerc d'avocat... j'envisage le concours en 2009 à 38 ans... auparavant je n'avais la disponibilité, la sérénité, l'indépendance financière pour le passer...
ESI 2009/2012 - CRF Toulouse
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

juxbasket7 a écrit :
Florence21 a écrit :Coucou tout le monde, je me présente : Florence, trois enfants , un bac de secrétaire, ben oui, j'ai rien glandé en troisième alors.... et maintenant, j'ai envie de penser à moi, à mes désirs, mes envies et me voilà en train de potasser le méga guide de chez Masson et de faire des plateaux inf, des anagrammes et tout un bazar dont j'ignorais l'existence.

vous avez tous beaucoup de courage par contre il faut faire attention tenter le concours aide signante et inf dans le meme etablissement ca peut etre dangereux se sont deux metiers tres different et le jury n'aime pas trop que l'on ne sache pas vers quel metier se diriger alors attention il se peut dans ces cas la qu'il te recale dans les deux concours sinon prepare une reponse approfondie sur ce sujet bon courage a toi !!!
Deux métiers différents ? je ne le pense pas... ce sont deux métiers paramédicaux, de l'aide, des soins, de l'attention, du dévouement, des heures supp, des week-ends, des nuits, des maux de pieds... et bcp de travail, donc ce sont pour moi des métiers qui se recoupent, qui sont complémentaires et j'ai lu le contraire dans tous les bouquins que j'ai achetés concernant l'oral et le jury. A la question : si vous n'etes pas prise, qu'allez vous faire ? la réponse préférée est justement une direction vers un métier identique et non du papillonnage, au moins, ça prouve ce que l'on veut faire. :)
Je n'ai pas le choix de la ville, je ne peux travailler que sur Dijon, donc au lieu de faire plusieurs concours ifsi dans plein de villes, je fais plusieurs concours dans une fonction plus ou moins identique, je reste stable.
J'ai la chance d'avoir deux grands enfants responsables :clin: qui seront toujours présents pour m'épauler , surtout en ce qui concerne la garde de la plus petite qui sera vite autonome à la fin des trois ans d'école, si je réussis :ave: .
DU courage, oui, mais de la volonté, de la hargne et l'envie de faire ce qui nous fait plaisir et c'est l'essentiel pour moi. J'ai encore 20 ans de vie sociale, alors autant que ce soit dans la bonne direction. J'aimerais bcp finir en libéral, dans mon village où bon nombre de personnes agées sont obligées de faire trente kilomètres pour une prise de sang. :x
S1 validé
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

je veux pas dire que les metiers sont fondamentalement different mais je connais bcp de filles qui se sont fait rejete car elles passaient les deux concours mais en argumezntant a fond c sur que ca peut etre apprecie je crois eles doigts pour toi...
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Il y a toujours le doute. Notamment sur la question à l'oral : si vous avez les deux, lequel choisirez-vous. La j'avoue que je préfèrerais le métier d'infirmière car j'aurais trois ans pour faire grandir ma fille et me préparer. Mais c'est aussitot me ruiner pour l'oral as.
En meme temps, l'as et le concours d'infirmière est au meme chu, et là, si on me reconnait, avec mes 40 ans , mon mètre 55 ya de grands risques.. je peux pas dire au premier jury que je ne fais pas tel concours pour radiner ma poire la semaine d'après. Je suis honnete mais j'ai peur que cela me grille.
Je voulais aussi préparer le concours d'AP pour avoir une chance de plus, mais ça me fait encore une excuse de plus à donner.
Leur question de choix est difficile et notre réponse à double-tranchant. Je n'ai pas encore vraiment décidé ma réponse mais je déteste une chose : le mensonge... :pleure:
Merci de ton soutien en tout cas... :clin:
S1 validé
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

Florence21 a écrit :Il y a toujours le doute. Notamment sur la question à l'oral : si vous avez les deux, lequel choisirez-vous. La j'avoue que je préfèrerais le métier d'infirmière car j'aurais trois ans pour faire grandir ma fille et me préparer. Mais c'est aussitot me ruiner pour l'oral as.
En meme temps, l'as et le concours d'infirmière est au meme chu, et là, si on me reconnait, avec mes 40 ans , mon mètre 55 ya de grands risques.. je peux pas dire au premier jury que je ne fais pas tel concours pour radiner ma poire la semaine d'après. Je suis honnete mais j'ai peur que cela me grille.
Je voulais aussi préparer le concours d'AP pour avoir une chance de plus, mais ça me fait encore une excuse de plus à donner.
Leur question de choix est difficile et notre réponse à double-tranchant. Je n'ai pas encore vraiment décidé ma réponse mais je déteste une chose : le mensonge... :pleure:
Merci de ton soutien en tout cas... :clin:
derien cest normal enfin quelque soit la decision que tu prendras en ayant une bonne argumentation ca devrait le faire alors bonne chance et bon courage!!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Alors moi :roll:
J'ai eu le bac en 2006, j'ai fait un trimestre de fac de biologie, j'ai quitté, j'ai travaillé quelques mois, ensuite je suis partie en Espagne puis en Islande en tant que jeune fille au pair, en tout pendant un an, ensuite je suis revenue en France, où je travaille tout en préparant mon concours -_-
J'hésite franchement à leur déballer tout ça...

Sinon sachez le, ceux qui ont fait des lettres, le jury aime bien les gens cultivés...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

Eydis a écrit :Alors moi :roll:
J'ai eu le bac en 2006, j'ai fait un trimestre de fac de biologie, j'ai quitté, j'ai travaillé quelques mois, ensuite je suis partie en Espagne puis en Islande en tant que jeune fille au pair, en tout pendant un an, ensuite je suis revenue en France, où je travaille tout en préparant mon concours -_-
J'hésite franchement à leur déballer tout ça...

Sinon sachez le, ceux qui ont fait des lettres, le jury aime bien les gens cultivés...
il ne faut pas que tu hesite ils seront enchantés par ton experience cest super enrichissant aie confiance !!!
sweet_alice
Forcené
Forcené

Message par sweet_alice »

Alors....^^

BEP MCIG ( Industries Graphiques)
BAC PRO AMA CG (Communication Graphique)
Concours IDE
CAP Petite Enfance en 1 an
Concours AP
Mention Complémentaire Aide à Domicile actuellement!^^
Concours AS,AP,IDE l'année prochaine!
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Wahou, tu en prépares des trucs ! j'ai le dossier pour le concours AP à la Croix Rouge mais 100 euros de frais d'inscription, ça me fait réfléchir. J'ai déjà payé pour l'AS, je vais payer pour l'IDE, j'hésite pour l'Ap, ça revient super cher ! :x
S1 validé
Verrouillé