concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
fannette42
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par fannette42 »

tortuehilaree a écrit :
fannette42 a écrit :Coucou les filles,

Oral CHU saint etienne hier, sujet à choisir dans un journal datant de l'élection de Mr Hollande (résultats des pages et des pages sur ça ... difficile de trouver) J'ai donc pris un article sur la mise en place d'une activité théatrale dans une maison de retraite...

Sinon comme question,
Comment feriez vous selon votre personnalité si en rentrant dans l'une des chambres de vos patients et qu'il refuserait de se faire soigner ?

Comment comptez vous gérer votre stress dans votre situation professionnelle?

Quelle sujet d'actualité vous marque le plus en ce moment ?

Quel est le dernier livre que vous ayez eu en main ?

Quelle est votre plus grande crainte ?
Sujet difficile :wouahh: ...mais ton choix du théâtre dans les maisons de retraite me paraît intéressant ! ;)
Qu'as tu répondu aux questions "refus de soin" et "votre plus grande crainte", stp ??!

Pour le refus de soin, j'ai dit que n'étant pas une personne qui se met en colère facilement, j'expliquerais donc au patient que les soins n'étaient que pour son bien et que j'étais pas pour l'aider, il m'as dit oui mais vitre patient refuse, j'ai dit a ce moment là je passerais donc a d'autres patients et reviendrait vers lui ensuite.

Pour ma plus grande crainte, j'ai dit que actuellement et je penses comme la plupart des étudiants et du fait que dans ma vie familiale je n'avais jamais connu de décès, je savais pas comment j'allais réagir face au premier décès d'un de mes premiers patients, la psy ma répondu oui mais il n'y aura pas que ça j'ai dit heureusement non, il y aura aussi de très bons moments comme la réhabilitation d'un de mes patients car ce sera un très bon objectif d'atteint.
zabulon
Régulier
Régulier

Message par zabulon »

marjjj a écrit :le souci est qu'il n'y a pas de psy dans tous les services et que la plupart du temps avant qu'il n'arrive.... t'as le temps de mourir trois fois et ton patient aussi lool :D
expliquer bien son soin c'est sur, lui donner les règles du service (genre pas de toilette, pas de pansement, pas de sortie.../pas de lavage de cheveux, pas de bloc opératoire..), lui demander si il y'a un autre moment plus propice (eh oui parfois on est obligé), négocier pour le strict minimum, voir si c'est TA tête qui revient pas avec un autre collègue, redemander plusieurs fois... et rendre les armes en le transmettant à l'équipe.

Pas grave sa que le psy met du temps a venir, le tout c'est de le citer^^.
Aprés tu parles des soins de confort, mais je pense qu'il faut etre plus generale en prenant en compte touts les soins possible et imaginable sur un patient =)
zabulon
Régulier
Régulier

Message par zabulon »

marjjj a écrit :
zabulon a écrit :

Ce qui est dommage c'est que tu ne cite pas les causes de cette dependance:
-Creation d'un avatar, impression d'etre un hero, parallele avec la vie reel, sensation d'entiere liberté, permet de s'echapper de la realité (parrallele avec la drogue/alcool)

-Que comme tous produit (alcool/drogue/nourriture), activités (shopping/travail/sports) les jeux videos sont susceptibles de crée une dependance chez des personnes deja psychologiquements affaiblis. Et que si une personne a une vie sociale et professionnel normale, la dependance n'a pas lieu d'etre, comme le besoin de s'echapper de la realité n'est pas omnipresent.

ARRRRRF même pas penser à tout ça!!!!
Le tout c'est que tu soit en phase avec ton exposé est que tu ne change pas d'avis comme une girouette lors des questions du jury, 10min c'est extrement courts pour pouvoir tout preparé c'est normale qu'il manque des choses.
yanout
Régulier
Régulier

Message par yanout »

marjjj a écrit :Voilà étape passée pour moi aussi à Metz Bon Secours.
Sujet : Les jeux vidéos doivent-ils faire peur?
avec un petit support de texte qui parlé de la dépendance des 12/25 ans plus particulièrement.
Sujet qd même assez sympa mais ça a été dur de faire le vide pdt 10 min et forcément plein d'idée qui m'sont venues après.

J'ai dit que c'est une nouvelle addiction (un besoin que l'on ne peut contrôler) de notre société. Moins considérés que les autres comme la drogue et l'alcool mais qui pe tt de même avoir des répercussionsattention les jeux video peuvent entrainer une addiction mais il n'y a pas de dépendance physique ou du moins elle n'est pas prouvé scientifiquement comme l'alcool ou le tabac ou les drougues.

Il en existe pour tous les âges et les ados ne sont pas les seuls concernés, on peut jouer en ligne et adaptable sur pas mal de consoles
Certains mettent plus de 10 ans à sortir car l'industrie du jeu fait tout pour que les jouent ai la garantie de pouvoir y jouer pdt des millions d'heure. Parfois violent, il existe des sigles avec des préventions pour les différents âges.

Aspect positif: créer des liens avec d'autres adeptes (notamment en ligne) se rencontre après, permet le développement de l'imagination.

On commence a jouer pdt des périodes creuses ou chômage.... pour évacuer le quotidien, et ça peut avoir de nombreuses répercussions.

Conséquences:
coupure avec la vie sociale
échec scolaire, chômage
pertes de repères temporelles (jeu la nuit), perte notion de réalité (sujet omniprésent)
tble du sommeil et de la concentration
irritabilité, agressivité, stress
peu entraîner aussi d'autres dépenses ( pour s'équiper ou pour la console)

Solutions: pas là j'ai séché un peu
j'ai dit se fixer du temps pour jouer et s'autofixer des limites

Questions du jury
Elles m'ont demandé si j'étais parent qu'est ce que jferai?
a part le chantage/négociation j'ai pas trouvé gd chose a dire, j'ai dit que je n'avais pas vraiment de solutions puisque je n'avais pas réussi a résoudre le pb a la maison (mon homme :mal: )
Après elles m'ont demandé comment j'étais arrivé jusqu'ici
jleur raconte mon parcours ( et là la prof de psy m'a reconnue parce que j'ai fait mon école d'AS là bas)
elles me demandent si ça ne sera pas trop dur de repartir de zéro (vu mon vécu pro)
le financement est évoqué dans mon parcours
elles m'ont demandé le contenu de la formation, j'ai dit qq unités d'enseignements et je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans anciennes et nouvelles réformes qu'elles ont relevé.
si jpratiquai l'anglais, l'informatique?

(sinon j'ai eu un petit tic de stress, jregardais le mur de gauche à plus reprises, jsais pas du tt pk, ça les a fait rire m'enfin on ne sait jms...)
Alors vous en pensez quoi?
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

avec un petit support de texte qui parlé de la dépendance des 12/25 ans plus particulièrement.
Sujet qd même assez sympa mais ça a été dur de faire le vide pdt 10 min et forcément plein d'idée qui m'sont venues après.

J'ai dit que c'est une nouvelle addiction (un besoin que l'on ne peut contrôler) de notre société. Moins considérés que les autres comme la drogue et l'alcool mais qui pe tt de même avoir des répercussions.

Il en existe pour tous les âges et les ados ne sont pas les seuls concernés, on peut jouer en ligne et adaptable sur pas mal de consoles
Certains mettent plus de 10 ans à sortir car l'industrie du jeu fait tout pour que les jouent ai la garantie de pouvoir y jouer pdt des millions d'heure. Parfois violent, il existe des sigles avec des préventions pour les différents âges.

Aspect positif: créer des liens avec d'autres adeptes (notamment en ligne) se rencontre après, permet le développement de l'imagination.

On commence a jouer pdt des périodes creuses ou chômage.... pour évacuer le quotidien, et ça peut avoir de nombreuses répercussions.

Conséquences:
échec scolaire, chômage
pertes de repères temporelles (jeu la nuit), perte notion de réalité (sujet omniprésent)

Questions du jury
a part le chantage/négociation j'ai pas trouvé gd chose a dire, j'ai dit que je n'avais pas vraiment de solutions puisque je n'avais pas réussi a résoudre le pb a la maison (mon homme :mal: )
jleur raconte mon parcours ( et là la prof de psy m'a reconnue parce que j'ai fait mon école d'AS là bas)
elles me demandent si ça ne sera pas trop dur de repartir de zéro (vu mon vécu pro)
elles m'ont demandé le contenu de la formation, j'ai dit qq unités d'enseignements et je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans anciennes et nouvelles réformes qu'elles ont relevé.

(sinon j'ai eu un petit tic de stress, jregardais le mur de gauche à plus reprises, jsais pas du tt pk, ça les a fait rire m'enfin on ne sait jms...)
Bonjour,
Je suis avec intérêt ce qui se passe pour tout le monde et je me demandais ce que tu as répondu concernant le financement. Merci.
Je n'ai pas encore passé d'oraux d'infirmière alors...Reste plus qu'à croiser les doigts!
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

zabulon a écrit : Sinon comme question,
Comment feriez vous selon votre personnalité si en rentrant dans l'une des chambres de vos patients et qu'il refuserait de se faire soigner ?

Tu peux aussi rajouté que cela depend du motif du refus: religieux, danger ou consequence du traitement, etc. Que tu peux faire intervenir d'autre personnes pour le raisonner: famille, medecin, psy, etc.
Mais qu'a partir du moment ou tu as abattue toutes tes cartes pour le faire changer d'avis, qu'il comprend toutes les impliquations de son refus, tu ne peux rien faire de plus, et le laissé decider par lui-même.
Tu peux aussi ponctuer ce raisonnement d'exemple:
Une personne atteint d'une maladie, sans troubles apparent, va mourrir disons dans 2ans. Un traitement existe, va prolonger sa vie d'une dixaine d'année, mais il restera clouer dans un lit ou dans un fauteil. Doit-on prolonger sa vie au profit de son bien-etre?
Tu peux citer aussi la loi neonetie de 2005.
Ok mais là ça va loin dans les explications et les exemples .. On n'est pas censé tout savoir ni comment réagir à toute situation ..
Et je pense que tu voulais dire la loi Leonetti non ..? :roll:
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Juliette746
Insatiable
Insatiable

marjjj a écrit :
soraya.i a écrit :
Sinon comme question,

Ils sont pénibles avec cette question, elle est très à la mode cette année ou bien ???? Sérieux pour la plupart on n'a pas d'expériences, chaque situation est différente, et à part dire qu'on essaye de lui faire comprendre que c'est pour son bien et lui expliquer les raisons des soins bah pour l'instant on peut pas dire autre chose ! Grrrrh ces questions me révoltent ! :mal
[/quote]

Pénibles oui mais tu verras ça arrive assez régulièrement, plus particulièrement la toilette alors vaut mieux être prêt![/quote]

Oui je sais, j'ai déjà eu cette situation plusieurs fois lors de mon travail en EHPAD mais leur question de mise en situation des fois sont pénibles ^^
derniers jours..!
yanout
Régulier
Régulier

Message par yanout »

J'ai une question, faut il connaitre les 10compétences sur le bout des doigts? car a la question sur la formation je peux dire qu'il ya 10compétences à acquérir sur les 3années. que la formation est divisé en 3années de 6semestres. qu'il ya des stages a chaque semestre pouvant aller de 5 à 15semaines ( psychiatrie, chirurgie, gériatrie,extra hospitalier) qu'il ya des unité d'enseignement (savoirs d'intégration, savoirs transversaux, savoir propre au metier infirmier et savoirs généraux comme les sciences humaines la bio la médecine...)
chaque semestre il ya 30credits à valider donc pour avoir son diplome il en faut 180.
Je passe mon oral le 25 à perpignan.

Sur leur site il ya marqué les 10 compétences j'en connais qq unes en tete mais pas par coeur donc est ce vraiment utile de les connaitres????

Merci pour vos avis
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

J'ai dit que c'est une nouvelle addiction (un besoin que l'on ne peut contrôler) de notre société. Moins considérés que les autres comme la drogue et l'alcool mais qui pe tt de même avoir des répercussions.

Conséquences:
échec scolaire, chômage

Questions du jury

J'aurais parlé de la prise en compte des accros du jeu de plus en plus fréquente dans les service d'addictologie.
J'aurais aussi parlé de la mise en place d’activité basées sur les jeux vidéos afin d'aider les personnes agés que ce soit pour le travail sur la mémoire et les activité cérébrale ou pour le travail sur le physique l'équilibre et la coordination.
Juliette746
Insatiable
Insatiable

yanout a écrit :J'ai une question, faut il connaitre les 10compétences sur le bout des doigts? car a la question sur la formation je peux dire qu'il ya 10compétences à acquérir sur les 3années. que la formation est divisé en 3années de 6semestres. qu'il ya des stages a chaque semestre pouvant aller de 5 à 15semaines ( psychiatrie, chirurgie, gériatrie,extra hospitalier) qu'il ya des unité d'enseignement (savoirs d'intégration, savoirs transversaux, savoir propre au metier infirmier et savoirs généraux comme les sciences humaines la bio la médecine...)
chaque semestre il ya 30credits à valider donc pour avoir son diplome il en faut 180.

Sur leur site il ya marqué les 10 compétences j'en connais qq unes en tete mais pas par coeur donc est ce vraiment utile de les connaitres????

Merci pour vos avis
Coucou ! Je me permet de te répondre puisque j'ai eu cette question hier à mon oral "Que savez vous de la formation ?
Ma réponse :
3 ans, diplôme d'état à la fin (ou pas haha), formation en alternance, avec 6 ue et on doit acquérir 10 compétences et ..
Et là elles m'ont coupée en disant que je connaissais bien la formation.
Donc no stress, apprends deux trois compétences ainsi que quelques ue, et savoir les 4 types de stages à faire, on est pas encore dans la formation et le jury le sait ^^
derniers jours..!
zabulon
Régulier
Régulier

Message par zabulon »

Juliette746 a écrit :
zabulon a écrit : Sinon comme question,

Tu peux aussi rajouté que cela depend du motif du refus: religieux, danger ou consequence du traitement, etc. Que tu peux faire intervenir d'autre personnes pour le raisonner: famille, medecin, psy, etc.
Mais qu'a partir du moment ou tu as abattue toutes tes cartes pour le faire changer d'avis, qu'il comprend toutes les impliquations de son refus, tu ne peux rien faire de plus, et le laissé decider par lui-même.
Tu peux aussi ponctuer ce raisonnement d'exemple:
Une personne atteint d'une maladie, sans troubles apparent, va mourrir disons dans 2ans. Un traitement existe, va prolonger sa vie d'une dixaine d'année, mais il restera clouer dans un lit ou dans un fauteil. Doit-on prolonger sa vie au profit de son bien-etre?
Tu peux citer aussi la loi neonetie de 2005.
Ok mais là ça va loin dans les explications et les exemples .. On n'est pas censé tout savoir ni comment réagir à toute situation ..
Et je pense que tu voulais dire la loi Leonetti non ..? :roll:
Oui^^" me souvenais plus si c'etait leo ou neo, dans une phrase sa se ressemble grandement :clin:
yanout
Régulier
Régulier

Message par yanout »

Juliette746 a écrit :
yanout a écrit :J'ai une question, faut il connaitre les 10compétences sur le bout des doigts? car a la question sur la formation je peux dire qu'il ya 10compétences à acquérir sur les 3années. que la formation est divisé en 3années de 6semestres. qu'il ya des stages a chaque semestre pouvant aller de 5 à 15semaines ( psychiatrie, chirurgie, gériatrie,extra hospitalier) qu'il ya des unité d'enseignement (savoirs d'intégration, savoirs transversaux, savoir propre au metier infirmier et savoirs généraux comme les sciences humaines la bio la médecine...)

Merci pour vos avis
Coucou ! Je me permet de te répondre puisque j'ai eu cette question hier à mon oral "Que savez vous de la formation ?
Ma réponse :
3 ans, diplôme d'état à la fin (ou pas haha), formation en alternance, avec 6 ue et on doit acquérir 10 compétences et ..
Et là elles m'ont coupée en disant que je connaissais bien la formation.
Donc no stress, apprends deux trois compétences ainsi que quelques ue, et savoir les 4 types de stages à faire, on est pas encore dans la formation et le jury le sait ^^
ok merci pour ta réponse c'est cool j'en connais effectivement qqs unes mais bon pas par coeur ... en tout cas ca rassure ;) vivement cet oral passé :)
Nolwenn44
Fidèle
Fidèle

Message par Nolwenn44 »

Je passe mon premier oral demain a l'ifsi de Châteaubriant et il y a une question qui me tracasse... en fait, j'ai fait une prépa cette année et j'ai passé des oraux blancs, et une fois, le jury m'a demandé pourquoi j'avais passé seulement deux concours car c'est assez peu. Du coup, je leur ai dit la vérité, que c'est parce que je ne me sens pas encore prête à partir loin de chez moi, que j'ai besoin d'être entouré de ma famille car c'est très important pour moi ect. Et la prof m'a cassé en me disant que ca faisait très immature et que c'était pas vraiment une bonne réponse, ca m'a énormément bléssée. Avez-vous des idées de ce que je pourrais leur dire ? :?
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
yanout
Régulier
Régulier

Message par yanout »

yanout a écrit :

J'ai dit que c'est une nouvelle addiction (un besoin que l'on ne peut contrôler) de notre société. Moins considérés que les autres comme la drogue et l'alcool mais qui pe tt de même avoir des répercussionsattention les jeux video peuvent entrainer une addiction mais il n'y a pas de dépendance physique ou du moins elle n'est pas prouvé scientifiquement comme l'alcool ou le tabac ou les drougues.

Conséquences:
échec scolaire, chômage

Questions du jury
Elles m'ont demandé si j'étais parent qu'est ce que jferai?personnellement déjà dans l'éducation à la base s'est veillé à limiter la console et pas de console dans la chambre car lieu de repos. si deja y a addiction alors allé voir un spécialiste qui aide a comprendre et donne des pistes car un regard exterieur apporte svt plus que qd les propos sont tenu en catimini par exp pr ton mec si une tierce personne lui dit que c'est trop il acceptera certainement plus une remise en question que si c'est toi qui le dit. le chantage ne mène à rien ds ce genre de situation la négociation certainement comme laisse ta manette on va trouver une autre occupation exterieure par exemple l'inscrire ds un club de sport etc

Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Nolwenn , si ils me posaient cette question je répondrais que c'est un choix que j'ai fait pour ne pas être trop loin de mon chéri ( plutot dire "conjoin" je pense a l'oral...) . Car je veux pouvoir préserver ma vie intime tout en étudiant , il ne peut pas quitter la ville ou je réside car il a un super patron . C'est un choix qu'on a fait a 2 , bien entendu que les études sont importantes pour moi mais je ne veux pas que ça change entièrement ma vie . Voilà , après je me ferais peut être casser aussi :lol:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Verrouillé