concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
De ce que tu dis je vois pas où tu as pu te planter donc je dirais que tu t'en es bien sortieFruits-de-la-passion a écrit :Bonjour
2ème et dernier oral pour moi ce matin... Le sujet était: "les loisirs." pas évident, je m'attendais à un thème + sanitaire, bref.
J'ai fait un petit plan:
intro avec définition de loisir, + différents types: physique (sport), intellectuel (mots croisés, ecture, sudoku), manuel (couture, cuisine, scrapbooking).
I. Les apports du sport:
- plan physique: lutte contre la sédentarité donc contre les MCV, l'obésité... (manger bouger), gestion du stress...
- plan mental: libération d'endorphines = sensation de bien-être, cassure dans la routine, penser à "autre chose" que ses soucis quotidiens...
- plan social: effet de groupe, reconnaissance, rupture de l'isolement (ex: les personnes âgées en club de cartes)
II. Lien avec la profession:
- P.A.: hospitalisées cela leur permet d'intégrer un groupe de maintenir une vie sociale, la mémoire et la coordination des gestes.
- Enfats: l'apprentissage passe tj par le jeu, rompre avec l'isolement de la chambre, échanger avec des personnes du même age...
- d'une façon générale pour tous rupture isolement, penser à autre chose qu'à sa maladie, retrouver une vie sociale...
Alors je pense que le sujet ils s'en fichaient, car ils ne m'ont posé aucune question, juste "et les activités culturelles? tourisme, cinéma, vous les mettez où?" j'ai répondu que ça pouvait faire partie des intellectuelles mais que ça aurait pu effectivement faire l'objet d'un quatrième type de loisir.![]()
C'est dommage qu'ils ne t'aient pas posé + de questions car même s'il est un peu court, je trouve ton plan très bien
Questions:
- comment passe t'on d'un métier commercial à un métier du soin ?
- que savez vous de la formation (déçue je n'ai pas tout dit ce que je savais j'ai zappé plein de trucs)
- pourquoi ce métier qu'est ce qui vous attire?
- vous êtes maman comment allez vous faire pour la garde? et financièrement?
- vous voyez vous dans un service de psychiatrie, ça vous fait peur?
- mise en situation: vous êtes témoin d'un "incident": dans un service classique (donc pas psy) vos collègues attachent une personne agitée, que faites vous, comment réagissez vous? -> tu as répondu quoi ?
- pourquoi cette école?
- citez une qualité et un défaut ?
Voilà vous en pensez quoi ?

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- Maarlene
- Accro
Si tu estimes être plus à l'aise sans, enlève-le. Après théoriquement le jury n'a pas à te juger sur un critère physique, et si le sujet du piercing est abordé, contente toi de préciser que tu sais que pour des raisons hygiéniques tu auras à l’ôter au travail ou en stage. Te prends pas la tête pour çaLylouu13800 a écrit :Salut les filles,
Alors voilà je passe le concours le 5 juin et j'ai un piercing à la langue.
Pensez vous que je dois le retirer pour l'oral?
Je me demande juste ( si elles arrivent à le voir ) si elles vont pas mal me juger par rapport à ça..

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- Lylouu13800
- Régulier
OkMaarlene a écrit :Si tu estimes être plus à l'aise sans, enlève-le. Après théoriquement le jury n'a pas à te juger sur un critère physique, et si le sujet du piercing est abordé, contente toi de préciser que tu sais que pour des raisons hygiéniques tu auras à l’ôter au travail ou en stage. Te prends pas la tête pour çaLylouu13800 a écrit :Salut les filles,
Je me demande juste ( si elles arrivent à le voir ) si elles vont pas mal me juger par rapport à ça..

IFSI CRF PARIS : 20ème sur LC
IFSI Montpellier : 96ème sur LP !
IFSI Aix en provence : 22ème sur LP ! avec 20 à l'oral
ESI CRF Paris : 2014-2017
IFSI Montpellier : 96ème sur LP !
IFSI Aix en provence : 22ème sur LP ! avec 20 à l'oral

ESI CRF Paris : 2014-2017
-
Oui à 13h ^^titeléa17 a écrit :tu étais convoquéé à 13h toi aussi??? j'ai vu ton plan,il est bienJe ss tombé sur le même sujet que toi hier (page 96)
Un peu les mêmes idées également et un bon ressentitu as eu quel jury??moi c'était le n°47.
bonne journée!!
Jury n° 47 aussi
-
- Régulier
Je le passe aussi, le 29 mai, et je n'ai trouvé tjrs personne pour témoigner...claudia2609 a écrit :Bonjour ,
J'aimerai savoir si certaines personnes ont déjà passé l'oral de NIMES CROIX ROUGE ?
Merci et bonne chance a tous

Tu l'as déjà passé là-bas ?

C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
- estelle2294
- Régulier
Maarlene a écrit :Coucou, j'ai passé l'oral au CHU de Nantes lundi, comment ça s'est passé pour toi ?estelle2294 a écrit :hélo a écrit :Quelqu'un aurait-il passé son oral au CHU de nantes ou de thouars ?!
Moi je l'ai passé hier matin ! n'hésite pas a me demander pour plus d'info par MP
Moi ca s'est bien passé, enfin assez bien comparé à ce que j'imaginais je suis agréablement surprise. A quelle heure est tu passée? Moi j'étais convoquée à 10h.
Mon sujet : Chomage et Famille.
Bon aprem

ESI 2012/2015 CHU de Nantes !
Stage S1: Ehpad
Stage S2 A: Crèche
Stage S2 B: Medecine interne vasculaire
Stage S3: Psy
Stage S1: Ehpad
Stage S2 A: Crèche
Stage S2 B: Medecine interne vasculaire
Stage S3: Psy
"Entre sagesse et sainteté, la gentillesse offre aux hommes une morale praticable au quotidien et fondatrice d'un nouveau rapport à l'autre. Vertu caressante (...) la gentillesse forge une morale pour notre temps, à portée de main, dont les petits gestes déploient de grands effets (...)"
Quelle réflexion pouvez vous émettre à partir de ce texte et qu'en pensez-vous ?
Voilà le sujet d'oral de ce matin à Rodez.
Quand j'ai vu ce sujet, je me suis dit nooooon ! Du coup mon exposé n'a pas été très long, j'ai parlé des dons, des associations, de la façon de parler, de l'écoute, des catastrophes naturelles... Le jury m'a posé peu de question sur ce thème on est vite passé à la motivation.
Pour la motivation j'ai eu comme question :
-pourquoi ce métier
-dans quel service vous voulait être
-avez vous fait des stages
-comment se déroule le travail en équipe
-si vous êtes appelé pour une urgence mais que vous voyez une personne âgée dans un coin, que faites vous
-comment se déroule la formation
-où avez vous passé d'autres concours
Voilà
Quelle réflexion pouvez vous émettre à partir de ce texte et qu'en pensez-vous ?
Voilà le sujet d'oral de ce matin à Rodez.
Quand j'ai vu ce sujet, je me suis dit nooooon ! Du coup mon exposé n'a pas été très long, j'ai parlé des dons, des associations, de la façon de parler, de l'écoute, des catastrophes naturelles... Le jury m'a posé peu de question sur ce thème on est vite passé à la motivation.
Pour la motivation j'ai eu comme question :
-pourquoi ce métier
-dans quel service vous voulait être
-avez vous fait des stages
-comment se déroule le travail en équipe
-si vous êtes appelé pour une urgence mais que vous voyez une personne âgée dans un coin, que faites vous
-comment se déroule la formation
-où avez vous passé d'autres concours
Voilà

IDE depuis le 17/07/2015
- constance36
- Forcené
J'ai passé mon deuxième oral ce matin à Chateauroux.
Il y avait 2 jurys. Elle nous a mise dans une salle pour préparer les sujets, C'était un texte d'une page où il fallait une idée et faire l'exposé dessus. C'était sur la possibilité pour les personnes âgées d'avoir d'autres activités permettant d'améliorer leur santé.
Pour les questions :
- Parcours
- que savez vous sur la formation ?
- qualités et défauts
- si j'avais le permis
- raconter mon stage et quelle situation avez eu du mal ?
- quel service vous voulez aller plus tard ?
Voilà à peu près les questions
Il y avait 2 jurys. Elle nous a mise dans une salle pour préparer les sujets, C'était un texte d'une page où il fallait une idée et faire l'exposé dessus. C'était sur la possibilité pour les personnes âgées d'avoir d'autres activités permettant d'améliorer leur santé.
Pour les questions :
- Parcours
- que savez vous sur la formation ?
- qualités et défauts
- si j'avais le permis
- raconter mon stage et quelle situation avez eu du mal ?
- quel service vous voulez aller plus tard ?
Voilà à peu près les questions
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
-
- Insatiable
Surtout ne l'enlève pas j'ai demandé à ma prépa à la psychologue et elle m'a dit de pas l'enlever !!!!! en plus au bout de 30 min ca se rebouche !!!!!!!!Lylouu13800 a écrit :OkMaarlene a écrit :Si tu estimes être plus à l'aise sans, enlève-le. Après théoriquement le jury n'a pas à te juger sur un critère physique, et si le sujet du piercing est abordé, contente toi de préciser que tu sais que pour des raisons hygiéniques tu auras à l’ôter au travail ou en stage. Te prends pas la tête pour çaLylouu13800 a écrit :Salut les filles,
Je me demande juste ( si elles arrivent à le voir ) si elles vont pas mal me juger par rapport à ça... Merci pour ta réponse. Je l'enlèverais juste au cas où alors .
Je connais des IDE qui ont un piercing à la langue et elles travaillent avec c'est pas la me^me chose qu'un piercing sur la peau....
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

- Maarlene
- Accro
Oui enfin théoriquement je crois qu'on ne peut pas travailler avec un piercing, quelque soit l'endroit, du moins à mon stage on ne pouvait pas .. Pour la langue j'avoue j'me suis jamais posée la question mais j'pensais que c'était pareilmadeleine91 a écrit : Surtout ne l'enlève pas j'ai demandé à ma prépa à la psychologue et elle m'a dit de pas l'enlever !!!!! en plus au bout de 30 min ca se rebouche !!!!!!!!
Je connais des IDE qui ont un piercing à la langue et elles travaillent avec c'est pas la me^me chose qu'un piercing sur la peau....

-
- Insatiable
J'ai bien dit piercing sur la langue aprés pour les piercings sur la peau théoriquement c'est pas possible.Maarlene a écrit :Oui enfin théoriquement je crois qu'on ne peut pas travailler avec un piercing, quelque soit l'endroit, du moins à mon stage on ne pouvait pas .. Pour la langue j'avoue j'me suis jamais posée la question mais j'pensais que c'était pareilmadeleine91 a écrit : Surtout ne l'enlève pas j'ai demandé à ma prépa à la psychologue et elle m'a dit de pas l'enlever !!!!! en plus au bout de 30 min ca se rebouche !!!!!!!!
Mais les piercings sur la langues c'est autre chose vraiment autre chose .
- 2012-2015 infirmière

Oral passé ce matin à L'IFSI de Dax.
Le sujet:
Le Ministère chargé de la santé a diffusé en mars 2012 une campagne nationale
d'information:«les médicaments, ne les prenez pas n'importe comment.»
Exposez votre réflexion sur l’intérêt de sensibiliser les français sur le bon usage du
médicament.
L'entretien:
Quels sont les risques liés à l’auto-médication?
Responsabilité des pouvoirs publics et des professionnels de santé?
Type de médicament fortement consommé?Les raisons?
Pouvez vous nous parlez de votre parcours?
Pourquoi IDE?
Vous nous avez parlé de votre réflexion sur le métier et notamment des contraintes
de la professions? Quelles sont ces contraintes?
Comment pensez vous réagir face à la mort?
Y a t-il des choses que vous appréhendez dans ce métier?
Connaissez vous les enseignements dispensés dans cette formation?
Avez vous fait un stage d'observation?
Une qualité / un défaut?
En intégrant cette formation vous allez retrouvez le statut d'étudiant,
une réflexion par rapport à cela?
Je pense ne rien oublier
Assez emballé par le sujet, mais qu'est ce que ça passe vite 10mn....
L'entretien:
Alors des le début, présentation robotisé ou on sentait bien mon stress,
(j’étais pourtant assez serein ces derniers jours et pas du tout stressé pendant l'attente)
et j'ai eu droit à un «Calmez vous, respirez», ça m'a un peu déstabilisé, beaucoup de mal à reprendre pied, mais jury très sympa qui m'a guidé pour allez au bout de ma réflexion.
(ce qui m'a pas empêchez d’oublier plein d’éléments que je voulais développez).
Je sais pas si le jury l'a vraiment ressenti mais j’étais de moins en moins stressé au fil de la discussion et les échanges étaient vraiment intéressant.
Un regret ne pas avoir assez insisté sur les atouts du métier d'infirmier et sur ceux que ça m'apporterait dans mon épanouissement.
J'ai quand même du mal à savoir si c'était positif dans l'ensemble.
Allez encore un oral puis la longue attente...
Le sujet:
Le Ministère chargé de la santé a diffusé en mars 2012 une campagne nationale
d'information:«les médicaments, ne les prenez pas n'importe comment.»
Exposez votre réflexion sur l’intérêt de sensibiliser les français sur le bon usage du
médicament.
L'entretien:
Quels sont les risques liés à l’auto-médication?
Responsabilité des pouvoirs publics et des professionnels de santé?
Type de médicament fortement consommé?Les raisons?
Pouvez vous nous parlez de votre parcours?
Pourquoi IDE?
Vous nous avez parlé de votre réflexion sur le métier et notamment des contraintes
de la professions? Quelles sont ces contraintes?
Comment pensez vous réagir face à la mort?
Y a t-il des choses que vous appréhendez dans ce métier?
Connaissez vous les enseignements dispensés dans cette formation?
Avez vous fait un stage d'observation?
Une qualité / un défaut?
En intégrant cette formation vous allez retrouvez le statut d'étudiant,
une réflexion par rapport à cela?
Je pense ne rien oublier
Assez emballé par le sujet, mais qu'est ce que ça passe vite 10mn....
L'entretien:
Alors des le début, présentation robotisé ou on sentait bien mon stress,
(j’étais pourtant assez serein ces derniers jours et pas du tout stressé pendant l'attente)
et j'ai eu droit à un «Calmez vous, respirez», ça m'a un peu déstabilisé, beaucoup de mal à reprendre pied, mais jury très sympa qui m'a guidé pour allez au bout de ma réflexion.
(ce qui m'a pas empêchez d’oublier plein d’éléments que je voulais développez).
Je sais pas si le jury l'a vraiment ressenti mais j’étais de moins en moins stressé au fil de la discussion et les échanges étaient vraiment intéressant.
Un regret ne pas avoir assez insisté sur les atouts du métier d'infirmier et sur ceux que ça m'apporterait dans mon épanouissement.
J'ai quand même du mal à savoir si c'était positif dans l'ensemble.
Allez encore un oral puis la longue attente...
- Meel-y
- VIP
Carpedyem a écrit :C'est sur qu'à l'oral qu'on ne peut pas être à 100% sur mais il est certain que le ressenti reste le ressenti et quand on pense s'être littéralement planté c'est compliqué de ne pas y penser.lachtitezalex a écrit :Meel-y, idem ... depuis mardi, c'est le KO dans ma tete ... je n'arrette pas de repenser a mon oral ...Meel-y a écrit :Bon courage aux déprimés comme moi qui ne sentent pas du tout bien leurs oraux et qui se demandent ce qu'ils feront a la rentrée![]()
![]()
je cherche a faire 1001 choses pour me changer les idées, mais rien n'y fait ...
tout le monde me dit : a l'oral, on ne peut pas savoir ...
ben oui, mais moi, je sais que c'est mort ...
bref ... jsuis degouté et je suis en train de me dire que je vais demander pour travailler a la maison de retraite pas loin de chez moi a partir de septembre ...
ça me fera une experience car je n'en ai pas et decembre, reinscription a 3 endroits (cette année, un seul), mars/avril, le concours et mai/juin, les oraux et la, en septembre, j'aurai une place en IFSI ...
j'ai envie de trouver un trou bien profond dans lequel personne ne me verrais ... bouuuhhh ...
Après les dès sont joués, tu ne pourras pas revenir en arrière, juste être patiente jusqu'au résultat. Essaye de penser à autre chose, et si tu ne rentres malheureusement pas en formation en septembre, ce n'est que repousser les choses, et tu y entreras, un jour ou l'autre.
Courage à toi pour la suite !!!
Merci !
J'croise les doigts quand même pour leur avoir plu malgré mon ratage absolu_

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Coucou ,
Pour ma part, je suis en terminale j'ai passé 5 écrits et j'en ai eu 3 .
J'ai déjà passé deux oraux et il m'en reste un ..
Pour l'exposé j'ai eu pour le premier un texte sur le dénis de grossesse et pour le deuxième une question du genre : ' Quelle vision avez-vous de l'engagement ? ' et il fallait choisir une ou deux photos qu'on pensait être le plus en rapport avec le sujet .
Sinon au niveau de l'entretien ils ne m'ont pas posé de questions 'pièges' mais des questions 'basiques' genre quels sont vos motivations, vos qualités, vos défauts, parlez nous du contenu de la formation, si vous n'avez pas votre concours qu'est ce que vous ferez enfin voilà quoi .. Rien de surprenant .
Bonne chance à tous ceux qui ont encore des oraux à passer !
Pour ma part, je suis en terminale j'ai passé 5 écrits et j'en ai eu 3 .
J'ai déjà passé deux oraux et il m'en reste un ..
Pour l'exposé j'ai eu pour le premier un texte sur le dénis de grossesse et pour le deuxième une question du genre : ' Quelle vision avez-vous de l'engagement ? ' et il fallait choisir une ou deux photos qu'on pensait être le plus en rapport avec le sujet .
Sinon au niveau de l'entretien ils ne m'ont pas posé de questions 'pièges' mais des questions 'basiques' genre quels sont vos motivations, vos qualités, vos défauts, parlez nous du contenu de la formation, si vous n'avez pas votre concours qu'est ce que vous ferez enfin voilà quoi .. Rien de surprenant .
Bonne chance à tous ceux qui ont encore des oraux à passer !
IFSI : 1ère année
moi aussi à bourg ils m'ont posé cette question, j'ai répondu que non l'on pouvait craquer à l'extérieur mais qu'on pouvait être une bonne infirmière et la psychologue m'a dit quelle était d'accord avec moi.soraya0597 a écrit :Bonjour,
Je ressort de mon oral ce matin et franchement je suis sceptique quant à ma prestation! J'ai eu un texte à expliquer et a argumenter et ensuite donner le role de l'infirmiere par rapport à ça! Je vous met le texte qui était difficile je trouve!
Les Académies de Médecine et d’Agriculture de France ont réaffirmé l’intérêt de manger du bœuf français, démentant ainsi l’idée répandue selon laquelle la consommation française de viande bovine serait excessive. Si la viande bovine reste la deuxième viande préférée des Français, sa consommation a été marquée par une légère diminution. Les causes de ce changement sont diverses : facteur économique, habitudes alimentaires, environnement et bien sûr recommandations nutritionnelles. En ce sens, les deux Académies rappellent que « l’équilibre alimentaire dépend d’une alimentation variée » et réfutent l’affirmation selon laquelle la consommation française de viande bovine serait excessive : avec 30 g de consommation quotidienne de viande bovine en moyenne, elle reste même inférieure aux limites de consommation préconisées pour « la prévention de certaines pathologies chroniques et la couverture des besoins nutritionnels pour les personnes les plus à risques ».
Pour ce qui est de l'oral au niveau personnel j'ai eu : pourquoi IDE? Les enfants ne sont'ils pas un frein? Rapport face à la mort? comment definiriez vous votre caractère? Le role d'une ide,....
Le formatrice et la cadre était très gentilles et très souriante mais par contre le psychologue j'ai vraiment eu l'impression que ma tete n'était pas passé!!!!
Quand j'ai dit que j'avais un caractère fort et je n'extériorisait pas forcement mes émotions ils m'ont dit: pour vous une infirmière qui pleure est une mauvaise infirmière???? Comme si j'allais penser ça!
Enfin bref y'a plus qu'a attendre le 2 juillet.... c'est long!!!!!!
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
s2 --> 10 semaines en EHPAD