concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Meel-y
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Meel-y »

Maarlene a écrit :
Sifflou a écrit : Pour la motivation j'ai eu comme question :
-pourquoi ce métier
-dans quel service vous voulait être
-avez vous fait des stages
-comment se déroule le travail en équipe
-si vous êtes appelé pour une urgence mais que vous voyez une personne âgée dans un coin, que faites vous
-comment se déroule la formation
-où avez vous passé d'autres concours
oO' my god c'te question (celle en gras) !!! Qu'as-tu dit ? Très curieuse de connaitre ta réponse !
Ne pas se prendre la tête a réflechir midi a 14h je pense :clin:
Instantannéement j'aurais répondu :"j'appelle une collègue pour qu'elle tienne compagnie a cette PA , qu'elle se renseigne sur ses besoins , sur son état de santé et quand elle arrive je parts a l'urgence^^"
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
zabulon
Régulier
Régulier

Message par zabulon »

Maarlene a écrit :
lenadu24 a écrit :coucou tous le monde
je vous raconte mon oral de Pau, le sujet c'était les jeux vidéo on-t-il un impact sur les comportements des ado ?
Alors j'ai fais mon plan premièrement conséquence et deuxièmement solution
1) conséquence économique, perte de salaire car va de moins en moins au travaille puis acheter des jeux plus la console c'est un coût pour ado -> on parle bien des adolescents ..?
conséquence sociales perte de lien sociaux avec les parents ou les amis
conséquence psychique avec difficulté de différencier la vie actuelle et virtuelle
2) solution age conseiller pour jouer a certains jeux
rôle des parents
IDE scolaire pour sensibiliser les jeunes

Après c'est l'entretien mais c'est se qui me pose problème car il mon pas pose encore de questions sur mes motivations il m'ont demander si je jouer au jeux que j'ai répondus que non si je connaissais quelqu’un de mon entourage après qu'es que j'attendais de la formation des stages si j'avais mon permis une voiture? comment j'allais financer mes études un défaut et une qualité ? si je voulais une spécialité et voila a peu près mais cela a durer genre 17 min :/ J'ai peur j'ai pas pu parler de mes motivations de mon parcours rien

vous en penses quoi ? :oops:
Sinon pour l'absence de questions quant aux motivations, peut-être ont ils trouvé une réponse ailleurs et qu'ils n'ont pas ressenti le besoin de te le demander. Certaine personnes n'ont pas besoin de dire "je veux être IDE car.." pour faire comprendre leur détermination. J'espère que ça aura été ton cas ? :)
La question du sujet m'interresse car elle reviens assez souvent en oral.
Malheureusement la tournure de la phrase indique une analyse plutot restrictive!
Peut-on tourner la question de la maniere suivant :

-Les jeux-videos ont un impact sur les adolescents. Developper.
Donc partir sur une base Avantages (aide educationnelle, crée lien sociale, etc) / Inconveniants ( dependance, replis sur soi, etc)

OU

Prendre juste un seul impact sur le comportement, le developper, ici par exemple la dependance et partir sur une base Causes (echapper a la realité, etc) / Consequences (replis sur soi, exclusion sociale, etc)

Qu'en pensez-vous? merci :)
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Meel-y a écrit :C'est vrai ? :choque:
J'fais toujours rire les jurys , tout du moins les femmes . Les hommes c'est plus difficiles , tout du moins ceux que j'ai eu . Et des fois j'rigole toute seule aussi :lol: , j'aime bien ça détend , après j'leur dit :"excusez moi c'est le stress :lol: " . il faut penser a faire des blagues neutres par contre c'est ça qui est difficile .
Moi en tout cas je trouve ça très bien, ils doivent tellement se faire chier toute la journée, les faire sourire c'est déjà bien :)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

c'est très important l'humour ca fait passer beaucoup de choses si on l'utilise bien et ca à l'air d'être ton cas donc tant mieux :clin:
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Meel-y a écrit : Ouiii , mais parce que vous êtes tous super trop forts trop balaizes :D
Moi j'raconte que des conneries devant les jurys , a l'Aigle j'leur ait dit :"j'ai lu un article qui disait que la campagne d'infos : manger 5 fruits et légumes par jour ne fonctionnaient pas bien car les ados se soucient peu de leur corps dans 50 ans . Ils faut que ça prenne en compte le présent d'un point de vue social et positif , par exemple , Attention j'ai fait part a ma superbe imagination : mangez équilibrez , bougez , vous aurez des amis a volontés " ils étaient mdr :?
ben ça prouve que t'as de l'imagination donc que tu réfléchis et que tu n'es pas une machine à ressortir ce que tu as lu dans les livres :)
perso j'ai fait rire les jurys de mon premier oral en bafouillant et en rigolant de mon bafouillement ^^ et j'ai aussi fait rire le 2eme jury en disant qu'il y avait 6ue et 10 compétences mais que je les avais pas apprises et du coup ils se sont mis à rigoler en disant ouf tant mieux on en a marre d'entendre la liste de choses qu'on connait déjà ^^
ESI 2012/2015 à Besançon
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

zabulon a écrit : La question du sujet m'interresse car elle reviens assez souvent en oral.
Malheureusement la tournure de la phrase indique une analyse plutot restrictive!
Peut-on tourner la question de la maniere suivant :

-Les jeux-videos ont un impact sur les adolescents. Developper.
Donc partir sur une base Avantages (aide educationnelle, crée lien sociale, etc) / Inconveniants ( dependance, replis sur soi, etc)

OU

Prendre juste un seul impact sur le comportement, le developper, ici par exemple la dependance et partir sur une base Causes (echapper a la realité, etc) / Consequences (replis sur soi, exclusion sociale, etc)
Je pense qu'il faut couper la poire en deux, genre, par exemple, développer en introduction les côtés positifs des jeux vidéos (activité + active que la télé, possibilité de jeux multijoueurs donc lien social possible etc) mais orienter le développement quant aux problèmes crées par ces mêmes jeux et genre faire un banal cause/conséquences/solutions. C'est ce que je faisais en concours blanc dans ma prépa (à l'écrit par contre) et j'ai toujours eu minimum 15 ^^ Après peut-être que pour cette tournure ils attendent quelque chose de différent :/
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

On devrait peut être passer les concours CLOWS au lieux des concours IDE :lol:
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

CLOWNS , olala :lol:
Cardiologie <3
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

Meel-y a écrit :
Maarlene a écrit :
Meel-y a écrit :J'ai peur les coupinees_ :(
La peur, ça sert à rien :) Puis tu conseilles toujours très bien les gens sur le forum, je vois pas pourquoi tu n'appliquerais pas tes propres conseils aux oraux, je me fais pas de souci pour toi ! Allez, ON Y CROIT !!!
Ouiii , mais parce que vous êtes tous super trop forts trop balaizes :D
Moi j'raconte que des conneries devant les jurys , a l'Aigle j'leur ait dit :"j'ai lu un article qui disait que la campagne d'infos : manger 5 fruits et légumes par jour ne fonctionnaient pas bien car les ados se soucient peu de leur corps dans 50 ans . Ils faut que ça prenne en compte le présent d'un point de vue social et positif , par exemple , Attention j'ai fait part a ma superbe imagination : mangez équilibrez , bougez , vous aurez des amis a volontés " ils étaient mdr :?

moi je trouve sa bien se que tu as dit tu es trop pessimiste je pense ^^ a l ecrit tu disais je suis je les aurait pas et au final tu les as tous eu ils ont juste chercher a te destabiliser
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Sifflou
Habitué
Habitué

Message par Sifflou »

Maarlene a écrit :
Sifflou a écrit : Pour la motivation j'ai eu comme question :
-pourquoi ce métier
-dans quel service vous voulait être
-avez vous fait des stages
-comment se déroule le travail en équipe
-si vous êtes appelé pour une urgence mais que vous voyez une personne âgée dans un coin, que faites vous
-comment se déroule la formation
-où avez vous passé d'autres concours
oO' my god c'te question (celle en gras) !!! Qu'as-tu dit ? Très curieuse de connaitre ta réponse !
En gros j'ai dit que je lui demandais comment il allait et que selon l'urgence soit je restais soit je m'en allais mais en prévenant quelqu'un pour qu'il aille le voir et voir s'il a besoin de soins.
IDE depuis le 17/07/2015
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

melachou a écrit :
La peur, ça sert à rien :) Puis tu conseilles toujours très bien les gens sur le forum, je vois pas pourquoi tu n'appliquerais pas tes propres conseils aux oraux, je me fais pas de souci pour toi ! Allez, ON Y CROIT !!!
Ouiii , mais parce que vous êtes tous super trop forts trop balaizes :D
Moi j'raconte que des conneries devant les jurys , a l'Aigle j'leur ait dit :"j'ai lu un article qui disait que la campagne d'infos : manger 5 fruits et légumes par jour ne fonctionnaient pas bien car les ados se soucient peu de leur corps dans 50 ans . Ils faut que ça prenne en compte le présent d'un point de vue social et positif , par exemple , Attention j'ai fait part a ma superbe imagination : mangez équilibrez , bougez , vous aurez des amis a volontés " ils étaient mdr :?[/quote]

moi je trouve sa bien se que tu as dit tu es trop pessimiste je pense ^^ a l ecrit tu disais je suis je les aurait pas et au final tu les as tous eu ils ont juste chercher a te destabiliser[/quote]

Comment me défendre ? :roll:
Disons que l'écrit si on a buté sur un truc on pense direct que c'est mort , l'oral c'est différent , c'est un ressenti global . Ce que fait paraître ou ce que veut faire paraître le jury est bouleversant . Ce sont des sacrés comédiens :lol:
Cardiologie <3
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

tu dis toi meme que c'est des comédiens donc ne te fis pas eux et a leur tetes.Il fait beau la profite du temps pour penser a autre chose et dechire tous a ton prochain oral !
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

melachou a écrit :tu dis toi meme que c'est des comédiens donc ne te fis pas eux et a leur tetes.Il fait beau la profite du temps pour penser a autre chose et dechire tous a ton prochain oral !
J'aurais pas le temps c'est demain :lol:

Une question , un marcel pour l'oral c'est pas trop "exentrique ?"
Cardiologie <3
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Meel-y a écrit : Une question , un marcel pour l'oral c'est pas trop "exentrique ?"
Absolument pas :) (tant qu'on voit pas le soutien gorge je vois pas pourquoi ce serait excentrique)

Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Maarlene a écrit :
Meel-y a écrit : Une question , un marcel pour l'oral c'est pas trop "exentrique ?"
Absolument pas :) (tant qu'on voit pas le soutien gorge je vois pas pourquoi ce serait excentrique)
Merci , parce qu'on me disait de mettre un T-shirt qui monte jusqu'au coup . Génial de faire la bonne soeur quand il fait 30 degrés dehors :lol:
Cardiologie <3
Verrouillé