concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bonjour =)
J'ai passé un oral aujourd'hui à Montluçon (03), je ne sais pas si je dois divulguer le sujet car en une matinée on est plusieurs à avoir eu le même sujet !
J'ai l'impression d'avoir complètement raté =( J'ai oublié une info importante du sujet donc elles m'ont gentillement guidé donc j'ai fini par trouver ^^
Sinon pour les motivations:
-Pourquoi infirmière ?
- Vos loisirs ?
- Vos qualités ?
- Comment se déroule la formation ?
- Avez-vous passez d'autre concours ?
- Pourquoi ne pas faire éducateur ?
- Pourquoi un bac L et pas STSS ?
- Que font vos parents ? avez-vous des frères et de soeurs ?
- Que fait votre soeur ? elle est plus jeune ?
- Si un médecin va à l'encontre de vos valeurs que faites vous ?
- Il vous reste 1 min pourquoi vous et pas une autre ?
L'atmosphère était joviale (une de mes qualités qu'elles ont affirmé ), ont rigolé mais voila j'ai l'impression de ne pas avoir convaincu :s Elles ne se sont même pas présenté ^^
J'ai passé un oral aujourd'hui à Montluçon (03), je ne sais pas si je dois divulguer le sujet car en une matinée on est plusieurs à avoir eu le même sujet !
J'ai l'impression d'avoir complètement raté =( J'ai oublié une info importante du sujet donc elles m'ont gentillement guidé donc j'ai fini par trouver ^^
-Pourquoi infirmière ?
- Vos loisirs ?
- Vos qualités ?
L'atmosphère était joviale (une de mes qualités qu'elles ont affirmé ), ont rigolé mais voila j'ai l'impression de ne pas avoir convaincu :s Elles ne se sont même pas présenté ^^
ESI en pause
Meel-y a écrit :COUCOU MES LOULOUSSSS![]()
J'vois ai manqué ?![]()
J'viens vous donner des nouvelles de mon dernier oral a la crf d'Alençon .
Alors sujet :
Entre 2009 et 2010 , l'observatoire national des violences en milieu hospitalier a recensé 5090 signalements de violence dans les structures de soins , 2 fois plus qu'en 2005 .
Que pensez vous de ce phénomène relayé par les médias ?
Bon , heu plus bateau on meurt...
Ils s'en fichaient je pense de l'exposé , ils m'ont posé 3 questions puis ils ont dit " bon on passe aux motivations " . Mon speach était tellement long qu'on m'a interropmu , MAIS , super Meel a réussi a reprendre le cours de ses motivations , elle n'a pas perdu le fil. Nan mais du coup j'ai pas pu tout tout dire , mais des détails quoi . Et j'ai vu que la formatrice m'a entouré PLEIN de truc sur sa feuille quand elle faisait "oui" avec la tête . C'est mon jour aujourd'hui , en plus j'me suis pas faite prendre au radar
. Heuuuuu j'peeux repasser celui de Falaise et de l'Aigle illico presto ?
![]()
![]()
c'est super !
tu vois hier tu avais peur et aujourdh'ui tu as tout déchiré

plus qu'a attendre maintenant....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
C'est super meel-y que celui ce soit bien passé, le 3ème est le bon 
@Boni j'ai trouvé ton exposé géniale, et la phrase de la fin : j'aurai trop aimé qu'on me dise ça !

@Boni j'ai trouvé ton exposé géniale, et la phrase de la fin : j'aurai trop aimé qu'on me dise ça !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Meel-y, je suis ravi d'apprendre que tu sors confiante d'un oral. Ton témoignage démontre que tu as su tirer les leçons de tes expériences précédentes, et apprivoiser le jury. Savoir mener sa barque, et tenir fermement le gouvernail est, je pense, la clé de la réussite dans cette épreuve.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Coucou les filles !
Je suis contente pour toi Meel-y !
Je voulais savoir si on vous avez deja demandé à la fin de vos entretiens : "vous avez des questions ?" Moi ils me l'ont demandé, j'ai dit non. Mais franchement je vois pas du tout ce que j'aurais pu demander ! Bizarre non !
Je suis contente pour toi Meel-y !
Je voulais savoir si on vous avez deja demandé à la fin de vos entretiens : "vous avez des questions ?" Moi ils me l'ont demandé, j'ai dit non. Mais franchement je vois pas du tout ce que j'aurais pu demander ! Bizarre non !
ESI 2012-2015 arles 

Je suis ravie de lire celaMeel-y a écrit :COUCOU MES LOULOUSSSS![]()
J'vois ai manqué ?![]()
Alors sujet :
Entre 2009 et 2010 , l'observatoire national des violences en milieu hospitalier a recensé 5090 signalements de violence dans les structures de soins , 2 fois plus qu'en 2005 .
Ils s'en fichaient je pense de l'exposé , ils m'ont posé 3 questions puis ils ont dit " bon on passe aux motivations " . Mon speach était tellement long qu'on m'a interropmu , MAIS , super Meel a réussi a reprendre le cours de ses motivations , elle n'a pas perdu le fil. Nan mais du coup j'ai pas pu tout tout dire , mais des détails quoi . Et j'ai vu que la formatrice m'a entouré PLEIN de truc sur sa feuille quand elle faisait "oui" avec la tête . C'est mon jour aujourd'hui , en plus j'me suis pas faite prendre au radar
![]()
![]()

maintenant tu vas pouvoir te détendre et penser à autre chose alors profites !

ESI 2012/2015 à Besançon
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà ce matin j'ai passé mon oral à Metz Bonsecours.
La cata j'ai fait ce que je n'aurais jamais du faire j'ai pleuré trop de stress de tensions et voilà lorsque j'ai exposé mes motivations à un moment j'ai craqué.
Le jury très très sympa m'ont dit on se reprend nous ça nous met mal àl 'aise aussi on continue tout cela gentillement.
La cadre dit à la psy et voilà la gestion des émotions et oui là j'ai merdé.
Bon après on a continué l'entretien pourquoi inf, la formation, pourquoi pas AS, mes qualités défauts.
Si j'ai passé d'autrres concours bref si je n'avais pas craqué je serait moins décue là je pense que c'est pliée.
Sinon sujet Facebook avec un texte de 5 lignes.
Fallait exposer sur Fb j'ai fait causes conséquences solutions et ils m'ont posé 1 ou 2 questions.
Enfin voilà je suis perdue triste
c'est la première fois que cela m'arrive et j'espère que cela ne me sera pas préjudiciable.
Bon courage à tous
Voilà ce matin j'ai passé mon oral à Metz Bonsecours.
La cata j'ai fait ce que je n'aurais jamais du faire j'ai pleuré trop de stress de tensions et voilà lorsque j'ai exposé mes motivations à un moment j'ai craqué.
Le jury très très sympa m'ont dit on se reprend nous ça nous met mal àl 'aise aussi on continue tout cela gentillement.
La cadre dit à la psy et voilà la gestion des émotions et oui là j'ai merdé.
Bon après on a continué l'entretien pourquoi inf, la formation, pourquoi pas AS, mes qualités défauts.
Si j'ai passé d'autrres concours bref si je n'avais pas craqué je serait moins décue là je pense que c'est pliée.
Sinon sujet Facebook avec un texte de 5 lignes.
Fallait exposer sur Fb j'ai fait causes conséquences solutions et ils m'ont posé 1 ou 2 questions.
Enfin voilà je suis perdue triste

Bon courage à tous
eh ben tu vois que tu y arrives !!!!Meel-y a écrit :COUCOU MES LOULOUSSSS![]()
J'vois ai manqué ?![]()
Alors sujet :
![]()
![]()

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
- Meel-y
- VIP
Merci chers compatriotes
Bon aller j'me calme , il faut trouver un job d'été maintenant
C'est moins une partie de plaisir .
En fait , les jurys étaient cool , ils m'appelaient par mon prénom donc ils m'ont d'emblée mise a l'aise . Et je sais pas y a des jours avec , des jours sans , aujourd'hui j'avais envi de parler et ça s'est vu
. Je pense avoir réussi l'oral de l'ifsi que j'avais choisi par défaut . AH NON , j'en veux un autre
Et vous savez quoi ? Hier l'accueil de Falaise m'a appelé parce que mon chèque d'inscription n'était pas bon , en fait au lieu de 70e j'ai payer 72e
, comme si c'était pas assez cher comme ça , signe de motivations 

Bon aller j'me calme , il faut trouver un job d'été maintenant

C'est moins une partie de plaisir .
En fait , les jurys étaient cool , ils m'appelaient par mon prénom donc ils m'ont d'emblée mise a l'aise . Et je sais pas y a des jours avec , des jours sans , aujourd'hui j'avais envi de parler et ça s'est vu

Et vous savez quoi ? Hier l'accueil de Falaise m'a appelé parce que mon chèque d'inscription n'était pas bon , en fait au lieu de 70e j'ai payer 72e

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
Bonjour à tous,
Oral passé hier à Sète...
Sujet de mémoire : La commision sur la qualité de vie prend comme critères pour évaluer le progrès social et le niveau de vie :
Conditions de vie matérielle
Santé
Education
Condition de vie quotidienne ( emploi, logement...)
Participation au processus politique
Environnement social
Sécurité personnelle et économique
Qu'en pensez vous?
En voyant le sujet et même encore maintenant, je me suis dit : ok! Accroche toi!
Sujet limite compréhensible et franchement peu interessant.
Après la première panique passée, j'ai consulté donc les différents pôles mentionnés. Et les critères me semblaient complets.
J'ai donc commencé en disant que ces critères me semblaient pertinents et complets mais ouf, j'ai réussi à dégager une problématique.
L'environnement social peut il réellement se quantifier avec des chiffres et des nombres?
Comment classer certains écarts qui seraient flagrants comme un individu qui a des conditions de vie quotidienne satisfaisante mais qui délaisse sa santé ou son environnement social.
Et enfin, là ou je me suis sentie soulagée c'est lorsque j'ai trouvé LE critère à mon sens qui manquait : Les loisirs.
Pourquoi les loisirs ne sont ils pas pris en compte? Ceux la même qui permettent à l'individu de couper avec le quotidien et la vie qui impose un rythme plus que soutenu. Ceux la même qui permettent aux familles de se retrouver, de créer des liens, et de fédérer un groupe d'individu.
L'entretien globalement a donc tourné autour du point que j'avais soulevé, les loisirs.
Je pense m'en être relativement bien sortie.
Quant aux questions personelles, l'entretien s'est déroulé correctement. je dirais qu'il ya eut comme un fil conducteur tout au long de l'entretien.
Pas de questions types : qualités/ défauts.
Les seules questions flagrantes :
Savez vous comment se déroule la formation?
Avez vous le permis?
Surtout, la psy qui m'a posé des questions et qui souriait bcp. La cadre de santé faisait vraiment la gueule et dès qu'elle me demandait qqchose c'était généralement pour essayer de me planter, mais j'ai toujours répondu de manière calme et ouverte. La cadre formatrice... de temps en temps emballée et active, d'autres moments beaucoup plus détachée ( ex: s'est récuré les ongles -.-)
Très difficile d'avoir un avis à la sortie, tout est relatif... et tout dépend de ces foutues notes d'écrits aussi...Vivement le 26 Juin!
Oral passé hier à Sète...
Sujet de mémoire : La commision sur la qualité de vie prend comme critères pour évaluer le progrès social et le niveau de vie :
Conditions de vie matérielle
Santé
Education
Condition de vie quotidienne ( emploi, logement...)
Participation au processus politique
Environnement social
Sécurité personnelle et économique
Qu'en pensez vous?
En voyant le sujet et même encore maintenant, je me suis dit : ok! Accroche toi!
Sujet limite compréhensible et franchement peu interessant.
Après la première panique passée, j'ai consulté donc les différents pôles mentionnés. Et les critères me semblaient complets.
J'ai donc commencé en disant que ces critères me semblaient pertinents et complets mais ouf, j'ai réussi à dégager une problématique.
L'environnement social peut il réellement se quantifier avec des chiffres et des nombres?
Comment classer certains écarts qui seraient flagrants comme un individu qui a des conditions de vie quotidienne satisfaisante mais qui délaisse sa santé ou son environnement social.
Et enfin, là ou je me suis sentie soulagée c'est lorsque j'ai trouvé LE critère à mon sens qui manquait : Les loisirs.
Pourquoi les loisirs ne sont ils pas pris en compte? Ceux la même qui permettent à l'individu de couper avec le quotidien et la vie qui impose un rythme plus que soutenu. Ceux la même qui permettent aux familles de se retrouver, de créer des liens, et de fédérer un groupe d'individu.
L'entretien globalement a donc tourné autour du point que j'avais soulevé, les loisirs.
Je pense m'en être relativement bien sortie.
Quant aux questions personelles, l'entretien s'est déroulé correctement. je dirais qu'il ya eut comme un fil conducteur tout au long de l'entretien.
Pas de questions types : qualités/ défauts.
Les seules questions flagrantes :
Savez vous comment se déroule la formation?
Avez vous le permis?
Surtout, la psy qui m'a posé des questions et qui souriait bcp. La cadre de santé faisait vraiment la gueule et dès qu'elle me demandait qqchose c'était généralement pour essayer de me planter, mais j'ai toujours répondu de manière calme et ouverte. La cadre formatrice... de temps en temps emballée et active, d'autres moments beaucoup plus détachée ( ex: s'est récuré les ongles -.-)
Très difficile d'avoir un avis à la sortie, tout est relatif... et tout dépend de ces foutues notes d'écrits aussi...Vivement le 26 Juin!
Bizarrement elles m'ont aussi demander mes notes aux épreuves anticipé et si mon bac se présenter bien ^^
ESI en pause
-
bonjour a tous
J'ai passé mon oral à Saintes hier, ça s'est plutot bien passé enfin c'est ce que j'ai ressenti en sortant de la salle.
le sujet que j'ai eu c'était " le développement important de la téléphonie mobile augmente le niveau d'expositions aux ondes électromagnétiques de la population française. Qu'en pensez vous? "
mon plan était:
1. les causes de ce développement
- l'augmentation de la population française qui engendre une augmentation de la demande en téléphonie mobile
- l'extention des services de téléphone mobile, une couverture plus importante des zones d'habitation
2. les conséquences sur la population
- cela crée des maladies (cancers, lésions au niveau du cerveau) cons. plus importante chez les enfants en bas age
- sentiment de mal être due aux expositions aux ondes (crée du stress, nervosité..)
se sentent moins protégés, mis à l'écart car les maladies causées ne sont pas ou peu reconnues
3. les moyens de prévention
-exclure certain type d'usagers (les jeunes enfants)
-faire plus de prévention auprès des individus (déconseiller l'achat de mobile pour des jeunes enfants; dans les classes) sur les dangers de l'utilisation des portables
-faire valloire les droits des usagers victimes de maladies dues aux ondes émises par les téléphones mobiles.
voila ce que j'ai dis dans les grandes lignes, je sais pas si c'est bon ou pas..
sinon j'ai eu des questions sur la formation; mes motivations; mon cursus scolaire; ce que je fais en ce moment; le financement des études; mes loisirs
l'entretiens s'est bien passé, ils m'ont pas posés de questions piège
par contre il y avait un membre du jury qui dormais ou qui faisait semblant, donc je sais pas trop ce qu'il faisait..lol
voila voila
résultats de saintes le 4 juillet
résultats de la roche sur yon le 14 juin
J'ai passé mon oral à Saintes hier, ça s'est plutot bien passé enfin c'est ce que j'ai ressenti en sortant de la salle.
le sujet que j'ai eu c'était " le développement important de la téléphonie mobile augmente le niveau d'expositions aux ondes électromagnétiques de la population française. Qu'en pensez vous? "
mon plan était:
1. les causes de ce développement
- l'augmentation de la population française qui engendre une augmentation de la demande en téléphonie mobile
- l'extention des services de téléphone mobile, une couverture plus importante des zones d'habitation
2. les conséquences sur la population
- cela crée des maladies (cancers, lésions au niveau du cerveau) cons. plus importante chez les enfants en bas age
- sentiment de mal être due aux expositions aux ondes (crée du stress, nervosité..)
se sentent moins protégés, mis à l'écart car les maladies causées ne sont pas ou peu reconnues
3. les moyens de prévention
-exclure certain type d'usagers (les jeunes enfants)
-faire plus de prévention auprès des individus (déconseiller l'achat de mobile pour des jeunes enfants; dans les classes) sur les dangers de l'utilisation des portables
-faire valloire les droits des usagers victimes de maladies dues aux ondes émises par les téléphones mobiles.
voila ce que j'ai dis dans les grandes lignes, je sais pas si c'est bon ou pas..
sinon j'ai eu des questions sur la formation; mes motivations; mon cursus scolaire; ce que je fais en ce moment; le financement des études; mes loisirs
l'entretiens s'est bien passé, ils m'ont pas posés de questions piège
par contre il y avait un membre du jury qui dormais ou qui faisait semblant, donc je sais pas trop ce qu'il faisait..lol
voila voila

résultats de saintes le 4 juillet
résultats de la roche sur yon le 14 juin

- pinkprincess
- Insatiable
Bon ben voilà c'est fait tout premier oral de passé....
Sujet : l'alcoolisation précoce entrainerait l'alcoolisation à l'âge adulte
deux questions : les idées essentielles et faire le lien avec la profession d'infirmière
Pas mal de question d'approfondissement du sujet...
ensuite motivation :
BTS assistante secrétaire trilingue alors pourquoi pas ce métier?
Qu'est ce qui m'a ammener à vouloir passer ce concours?
Quel lien je peux faire entre mon métier actuel et celui d'infirmière? (comment j'ai pu oublier de parler du travail en équipe!! lammentable)
Pourquoi infirmière et pas aide soignante?
Comment les infirmières parlent t'elles de leurs métiers?
Qu'est ce qui me fait peur dans la formation ? (euh j'ai séché net la par contre)
Qu'est ce que je connais de la formation?
Bac L donc les matières scientifiques ne vont pas vous poser de soucis?
Il vous reste 20s Avez vous quelquechose à rajouter? j'ai répondu déjà 20 min de passé...elles ont rigolées...
Je ne sais pas du tout quoi en penser...la cadre du CHU agréable, souriante..la psy impassible pas une expression pas un mot et la formatrice qui posait tte les questions...
Faut absolument que je déchire au prochain sinon ça va pas le faire je pense...
Sujet : l'alcoolisation précoce entrainerait l'alcoolisation à l'âge adulte
deux questions : les idées essentielles et faire le lien avec la profession d'infirmière
Pas mal de question d'approfondissement du sujet...
ensuite motivation :
BTS assistante secrétaire trilingue alors pourquoi pas ce métier?
Qu'est ce qui m'a ammener à vouloir passer ce concours?
Quel lien je peux faire entre mon métier actuel et celui d'infirmière? (comment j'ai pu oublier de parler du travail en équipe!! lammentable)
Pourquoi infirmière et pas aide soignante?
Comment les infirmières parlent t'elles de leurs métiers?
Qu'est ce qui me fait peur dans la formation ? (euh j'ai séché net la par contre)
Qu'est ce que je connais de la formation?
Bac L donc les matières scientifiques ne vont pas vous poser de soucis?
Il vous reste 20s Avez vous quelquechose à rajouter? j'ai répondu déjà 20 min de passé...elles ont rigolées...
Je ne sais pas du tout quoi en penser...la cadre du CHU agréable, souriante..la psy impassible pas une expression pas un mot et la formatrice qui posait tte les questions...
Faut absolument que je déchire au prochain sinon ça va pas le faire je pense...
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
-
- Habitué
lilith99 a écrit :Bonjour =)
J'ai passé un oral aujourd'hui à Montluçon (03), je ne sais pas si je dois divulguer le sujet![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
car en une matinée on est plusieurs à avoir eu le même sujet !
-Pourquoi infirmière ?
- Vos loisirs ?
- Vos qualités ?