concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Coucou !
J'ai eu moi aussi également ce sujet à Bordeaux Pellegrin !!
Pour ma part mon plan était
I/ Les conditions de vie d'un SDF
Comment il peut se retrouver dans la rue: - soit en ayant tout perdu
- soit en ayant eu une enfance difficile, échec scolaire donc pas de diplome...
Ses conditions de vie avec ses conséquences:
Conséquences éco: pas de revenus donc ne peut pas subvenir à ses besoins
Conséquences sociales: exclusion, en marge de la société
Conséquences sanitaires: maladies
II/ Le foyer
Avantages:
- nourri, logé, blanchi
- accompagnement personnalisé par des professionnels
- possibilité d'effectuer des formations pour se réinsérer professionnellement
- aide à retrouver un logement
- création de lien social
Freins pour les SDF:
- la honte
- ne veut pas être accompagné
- manque de place
- violence entre les SDF
En conclusion j'ai dis que les foyers sont une très bonne alternative mais qu'il faut que cette solution soit acceptée par la personne, que les services sociaux insistaient généralement pour aider les SDF mais qu'il était difficile d'obliger quelqu'un à faire ce qu'il me veut pas.
Voilà ! Et toi qu'a tu fais ?
On peut aussi rajouter que certaines centres d'hébergement refusent les animaux et donc les SDF ne veulent pas s'en séparer car c'est leur point de repère.Merci de m'avoir répondu déjà =)
Je trouve que ton plan était bien construit , moi j'ai fait :
I- les causes de la précarité
Difficultés familiales ( naissance, divorce, séparation)
Difficultés financiers ( perte d'un emploi, chomage, difficulté de réinsertion)
Manque de relation avec la famille = solitude
CSQ : Perte de logement et exclusion de la société
II- Les services sociaux sont là pour les inciter à intégrer un foyer mais bcp ne veulent pas, pk ?
Soucis de dignité, de fierté
Manque de confiance envers " l'état", les services sociaux
Croyance au fait que ca va s'arranger , qu'on va s'en sortir seul
III- importance des services sociaux, essayer de les inciter mais sans les obliger
Comment les inciter, le travail mis en place
Le role des soignants
Le facteur des mis ( alcool, drogue, ... )
=> tjs essayer de els inciter mais jamais les forcer !
Voilà pour mon plan =)
Dis moi, tu as eu quelles questions au niveau des motivations ?
Aussi, ils peuvent ne pas supporter la vie en collectivité et préfèrent garder leur intimité, rester seul, ils refusent la promiscuité. Et il y a aussi le réglèment dans les centres d'hébergement qui pour eux est contraignant ...[/quote]
Oui c'est vrai qu'il y avait l'histoire des animaux aussi puis le fait de vouloir aussi rester seul.. Mais en 10minutes, c'est dur de penser à tout ^^ Merci en tout cas

miss-mathilde a écrit :
Coucou !
J'ai eu moi aussi également ce sujet à Bordeaux Pellegrin !!
Pour ma part mon plan était
I/ Les conditions de vie d'un SDF
Comment il peut se retrouver dans la rue: - soit en ayant tout perdu
- soit en ayant eu une enfance difficile, échec scolaire donc pas de diplome...
Ses conditions de vie avec ses conséquences:
Conséquences éco: pas de revenus donc ne peut pas subvenir à ses besoins
Conséquences sociales: exclusion, en marge de la société
Conséquences sanitaires: maladies
II/ Le foyer
Avantages:
- nourri, logé, blanchi
- accompagnement personnalisé par des professionnels
- possibilité d'effectuer des formations pour se réinsérer professionnellement
- aide à retrouver un logement
- création de lien social
Freins pour les SDF:
- la honte
- ne veut pas être accompagné
- manque de place
- violence entre les SDF
En conclusion j'ai dis que les foyers sont une très bonne alternative mais qu'il faut que cette solution soit acceptée par la personne, que les services sociaux insistaient généralement pour aider les SDF mais qu'il était difficile d'obliger quelqu'un à faire ce qu'il me veut pas.
Voilà ! Et toi qu'a tu fais ?
Merci de m'avoir répondu déjà =)
Je trouve que ton plan était bien construit , moi j'ai fait :
I- les causes de la précarité
Difficultés familiales ( naissance, divorce, séparation)
Difficultés financiers ( perte d'un emploi, chomage, difficulté de réinsertion)
Manque de relation avec la famille = solitude
CSQ : Perte de logement et exclusion de la société
II- Les services sociaux sont là pour les inciter à intégrer un foyer mais bcp ne veulent pas, pk ?
Soucis de dignité, de fierté
Manque de confiance envers " l'état", les services sociaux
Croyance au fait que ca va s'arranger , qu'on va s'en sortir seul
III- importance des services sociaux, essayer de les inciter mais sans les obliger
Comment les inciter, le travail mis en place
Le role des soignants
Le facteur des mis ( alcool, drogue, ... )
=> tjs essayer de els inciter mais jamais les forcer !
Voilà pour mon plan =)
Dis moi, tu as eu quelles questions au niveau des motivations ?[/quote]
Le tien aussi de plan est bien construit !!
Alors pour les motivations j'ai eu:
-Pourquoi IDE ?
-Savez vous que le métier auquel vous voulez accéder à des contraintes?
- Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients du travail en équipe ?
- Citez nous 3 qualités que vous considérez comme être indispensable pour être infirmière ? (après il m'ont demandés de démontrer que j'avais les 3 qualités)
- Si je n'étais pas trop jeune pour entrer en IFSI (j'ai que 17 ans, mais je sais ce que je veux !!)
- Si j'avais passé un autre concours IFSI ? (Oui à Niort, ils m'ont demandés ce que ça a avait donné et je leur ait dis que je suis convoquée à l'oral la semaine prochaine)
- Si j'avais les concours, lequel je choissirai?
- Et après j'ai eu des questions sur un festival auquel je participe tous les ans, ça les a beaucoup intéréssés et aussi sur un projet de collecte de don de sang que j'ai organisée au sein de mon lycée.
Voilà en gros après j'ai pu en oublier ça va tellement vite ! Mais bonne impression en sortant, jury sympathique !
Et toi quelles étaient tes questions ?
Tu étais convoquée à 13h?! ça se trouve on s'est croisées dans la salle !!![/quote]
Oui j'étais convoquée à 13h !! Si faut, on était dans la meme salle d'attente, c'est sur même ! Tu étais de quel côté dans la salle ?
Ah oui en effet, le fait que tu t'interesses au don du sang etc ca a du els intéresser ! Moi j'ai eu un jury avec 3 femmes: Une formatrice ( celle qui me posait toutes les questions), une psychologue, et un médecin, enfin la dernière, j'ai aps trop compri ce qu'elle faisait ^^ Les deux premières étaient super gentilles, elles acquiésaient à ce que ej disais, elles souriaient, mais la 3ème, très antipathique, c'était elle qui essayait de me casser, évidement, je restais toujours souriante, l'air de rien ^^
Comme questions, j'ai presque rien eu , j'ai eu :
Expliquez moi votre cursus, comment en etes vous arrivée là ?
Si vous etes prise dans notre école, comment vous organisez vous ? ( j'habite à toulouse, d'ailleurs, la formatrice m'a dit que ca s'entendait à mon accent ^^ )
Est ce que j'avais réfléchi à la question ?
Qu'est ce que j'appréhendais dans le métier ?
Est ce que la communication se fait que par la parole ( la trou noir, c'est la 3ème qui m'a posé la questions par rapport au fait que je disais qu'on aprlait bcp avec les patients, pour essayer de les rassurer etc .. )
Et après, je crois que c'est tout ! Donc tu vois, j'ai aps eu grand chose .. J'ai essyé d'en mettre au maximum mais je sors mitigée parce que la 3ème n'avait pas l'air emballée .. Enfin bon, on verra bien =)
-
- Régulier
Merci pour l'info, j'avais entendu parlé de l'importance des valeurs à la CRF...Je vais le bosser comme il faut, pour être au top demainThe Jeweller a écrit :J'espère que le tien se passera bien aussi! Si tu veux un conseil, j'connais une infirmière qui faisait parti du jury de Lyon Croix-Rouge l'année passée (celle justement que connaissaient les jurées de mon oral), qui m'a confié que dans les questions qui reviennent de façon récurrentes à la CRF, il y a celle des valeurs. Comme la CR est aussi une association caritative, ils cherchent des candidats avec de belles valeurs. Par conséquent, je pense donc que cette question puisse se retrouver dans un peu toutes les villes où se trouvent leurs écoles. Pour ma part, on ne me l'a pas demandé, mais comme ils affectionnent le sujet, on ne sait jamais.tortuehilaree a écrit :
Merci beaucoup à toi de nous faire part de ton passage à la CRFmême si toutes les équipes CR ne sont pas identiques...Apparemment, ton oral s'est plutôt bien passé ! En espérant que le nôtre se déroule aussi bien... *croise les doigts et les orteils*
![]()
Bon courage à tous, nous vaincrons !

Merci encore The Jeweller

C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
- Juliette746
- Insatiable
soso31870 a écrit :
Oui j'étais convoquée à 13h !! Si faut, on était dans la meme salle d'attente, c'est sur même ! Tu étais de quel côté dans la salle ?
Ah oui en effet, le fait que tu t'interesses au don du sang etc ca a du els intéresser ! Moi j'ai eu un jury avec 3 femmes: Une formatrice ( celle qui me posait toutes les questions), une psychologue, et un médecin, enfin la dernière, j'ai aps trop compri ce qu'elle faisait ^^ Les deux premières étaient super gentilles, elles acquiésaient à ce que ej disais, elles souriaient, mais la 3ème, très antipathique, c'était elle qui essayait de me casser, évidement, je restais toujours souriante, l'air de rien ^^
Si vous etes prise dans notre école, comment vous organisez vous ? ( j'habite à toulouse, d'ailleurs, la formatrice m'a dit que ca s'entendait à mon accent ^^ )
Est ce que la communication se fait que par la parole ( la trou noir, c'est la 3ème qui m'a posé la questions par rapport au fait que je disais qu'on aprlait bcp avec les patients, pour essayer de les rassurer etc .. ) Tout simplement par un regard, un sourire, le toucher ..
Et après, je crois que c'est tout ! Donc tu vois, j'ai aps eu grand chose .. J'ai essyé d'en mettre au maximum mais je sors mitigée parce que la 3ème n'avait pas l'air emballée .. Enfin bon, on verra bien =)
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Juliette746 a écrit :soso31870 a écrit :
Est ce que la communication se fait que par la parole ( la trou noir, c'est la 3ème qui m'a posé la questions par rapport au fait que je disais qu'on aprlait bcp avec les patients, pour essayer de les rassurer etc .. ) Tout simplement par un regard, un sourire, le toucher ..
Oui c'est vrai que j'urai pu dire ca .. J'ai répondu qu'il y avait aussi pendant les soins, le fait de toucher la personne, et de pouvoir discuter avec elle .. Mais ca revient au même .. Non ce que j'aurai pu dire ( maintenant je le sais ) c'est qu'il a pleins d'autres moyens de communication : internet, les animations , ateliers, les ateliers thérapeutiques pour la réeducation, les jeux, ... j'ai complétement oublié cette partie la ...
Bonjour je vous lis tous les jours depuis quelques temps et vos récits m’aident beaucoup !
Je passe mon oral demain (le seul et l’unique) et j’aurais aimé avoir votre avis sur ma motivation de reconversion car c’est le point qui m’inquiète le plus j’ai peur que l’on me piège ! (j’ai un bac STG CGRH et un BTS Assistante de Gestion j’ai 21 ans et travaille depuis 2008 en tant qu’assistante formation et administrative)
Voilà comment je pense l’exprimer : Depuis mon entrée au lycée j’ai un attrait pour le paramédical et tous ce qui touche à l’humain. Je savais que je voulais exercer un métier relationnel car aider les autres est une de mes valeurs (déjà à l’époque aide aux devoirs et baby sitting bénévolement pour des familles dans le besoin) je m’intéressais beaucoup aux études de mes amies (AS, AP et IDE) je posais beaucoup de question ça m’intéressais énormément. Si je ne me suis pas lancée tout de suite c’est d’une part à cause de mes professeurs qui m’ont influencés dans mes choix (ils avaient tendance à dire que c’était une filière pro et que le général c’était mieux et que j’étais vouée à des grandes études dans le littéraire mais j’aimais pas ça blablabla) j’ai donc poursuivi un parcours après le bac je savais pas quoi faire donc j’ai continué dans ma filière pour ne pas être dépourvue de diplôme et gagner de l’argent car je l’ai fait en alternance pour soutenir ma mère( tout en me disant que de toute façon « plus tard je changerais de métier que je ne serais pas assistante toute ma vie » ). D’autres part, je le sais maintenant à l’époque je n’étais pas assez mature et trop sensible pour exercer le métier d’infirmière (trop jeune peut-être) depuis j'ai connu la maladie et la mort.
Le déclic a été lorsqu’une de mes collègues s’est lancée dans un bilan de compétence pour se reconvertir vers un métier qu’elle aimait. La situation de ma mère s’étant stabilisé j’ai pu penser à moi et c’est là que je me suis dit à « mon tour » j’ai donc fait des recherches vers le métier paramédical qui me correspondrait le mieux donc celui d’infirmière. IDE car c’est métier qui allie le relationnel, le respect et l’écoute d’autrui mais aussi le soin et toutes les techniques qui en découlent c’est un métier qui nécessite de l’apprentissage tout au long de sa carrière et j’aime apprendre, de plus c’est un métier à responsabilité et important dans la vie d’un patient et de sa famille car on est leur point de repère et parfois leur pilier. (Je vous rassure je n’idéalise pas je connais bien les contraintes sous effectif, surcharge de travail, rappel sur les congés, travail de nuit, en 12h, parfois agressivité des patients ect….). Mon projet a mis du temps à se construire car je voulais être certaine de ne pas me tromper puis rassembler le financement, passer le permis, se préparer au concours et trouver un stage avec une infirmière (ce qui n’a pas été de tout repos pour trouver) pour m’assurer que je ne me faisais pas une fausse idée du métier. (et j’ai adoré ! même si ça m’a épuisée lol)
Voilà je sais que ma vie va changer mais c’est maintenant car j’ai al chance de vivre encore chez ma mère et de ne pas avoir de charges et de grandes responsabilités même si je suis totalement autonome financièrement. Mon entourage me soutien et si jamais je le rate cette année je retente l’année prochaine en demandant avant de rencontrer le jury pour savoir pourquoi j’ai raté mon oral.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me dire ce qu’ils en pensent et à tous ceux qui racontent leurs oraux ! Je reviendrais demain vous raconter !
Je passe mon oral demain (le seul et l’unique) et j’aurais aimé avoir votre avis sur ma motivation de reconversion car c’est le point qui m’inquiète le plus j’ai peur que l’on me piège ! (j’ai un bac STG CGRH et un BTS Assistante de Gestion j’ai 21 ans et travaille depuis 2008 en tant qu’assistante formation et administrative)
Voilà comment je pense l’exprimer : Depuis mon entrée au lycée j’ai un attrait pour le paramédical et tous ce qui touche à l’humain. Je savais que je voulais exercer un métier relationnel car aider les autres est une de mes valeurs (déjà à l’époque aide aux devoirs et baby sitting bénévolement pour des familles dans le besoin) je m’intéressais beaucoup aux études de mes amies (AS, AP et IDE) je posais beaucoup de question ça m’intéressais énormément. Si je ne me suis pas lancée tout de suite c’est d’une part à cause de mes professeurs qui m’ont influencés dans mes choix (ils avaient tendance à dire que c’était une filière pro et que le général c’était mieux et que j’étais vouée à des grandes études dans le littéraire mais j’aimais pas ça blablabla) j’ai donc poursuivi un parcours après le bac je savais pas quoi faire donc j’ai continué dans ma filière pour ne pas être dépourvue de diplôme et gagner de l’argent car je l’ai fait en alternance pour soutenir ma mère( tout en me disant que de toute façon « plus tard je changerais de métier que je ne serais pas assistante toute ma vie » ). D’autres part, je le sais maintenant à l’époque je n’étais pas assez mature et trop sensible pour exercer le métier d’infirmière (trop jeune peut-être) depuis j'ai connu la maladie et la mort.
Le déclic a été lorsqu’une de mes collègues s’est lancée dans un bilan de compétence pour se reconvertir vers un métier qu’elle aimait. La situation de ma mère s’étant stabilisé j’ai pu penser à moi et c’est là que je me suis dit à « mon tour » j’ai donc fait des recherches vers le métier paramédical qui me correspondrait le mieux donc celui d’infirmière. IDE car c’est métier qui allie le relationnel, le respect et l’écoute d’autrui mais aussi le soin et toutes les techniques qui en découlent c’est un métier qui nécessite de l’apprentissage tout au long de sa carrière et j’aime apprendre, de plus c’est un métier à responsabilité et important dans la vie d’un patient et de sa famille car on est leur point de repère et parfois leur pilier. (Je vous rassure je n’idéalise pas je connais bien les contraintes sous effectif, surcharge de travail, rappel sur les congés, travail de nuit, en 12h, parfois agressivité des patients ect….). Mon projet a mis du temps à se construire car je voulais être certaine de ne pas me tromper puis rassembler le financement, passer le permis, se préparer au concours et trouver un stage avec une infirmière (ce qui n’a pas été de tout repos pour trouver) pour m’assurer que je ne me faisais pas une fausse idée du métier. (et j’ai adoré ! même si ça m’a épuisée lol)
Voilà je sais que ma vie va changer mais c’est maintenant car j’ai al chance de vivre encore chez ma mère et de ne pas avoir de charges et de grandes responsabilités même si je suis totalement autonome financièrement. Mon entourage me soutien et si jamais je le rate cette année je retente l’année prochaine en demandant avant de rencontrer le jury pour savoir pourquoi j’ai raté mon oral.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me dire ce qu’ils en pensent et à tous ceux qui racontent leurs oraux ! Je reviendrais demain vous raconter !
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !
Moi je pense qu'il faut que tu sois sincère, comme tu le fais là. C'est super important la sincérité ! C'est vrai que tu as pas un parcours prédestiné à faire infirmière mais si tu expliques comme tu le fais là que c'est vraiment un métier qui te plait, et que tu es surtout très motivée pour refaire une formation, alors il n'y a pas de soucis, pour moiju'22 a écrit :Bonjour je vous lis tous les jours depuis quelques temps et vos récits m’aident beaucoup !

En fait c'est très clair pour moi mais j'ai peur qu'avec le stress j'ai du mal à me faire comprendre ( c'est la 1ere fois que je stresse autant pour un oral pourtant j'en ai passé pas mal durant mes études)
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !
ju'22 a écrit :En fait c'est très clair pour moi mais j'ai peur qu'avec le stress j'ai du mal à me faire comprendre ( c'est la 1ere fois que je stresse autant pour un oral pourtant j'en ai passé pas mal durant mes études)
Tu stresses parce que c'est vraiment ce métier que tu veux faire donc t'as le stress qui monte c'est normal !
Souvent, dans le jury, il y a une personne qui n'est pas très commode .. T'as du le voir pour mon oral. Elle va certainement te poser des questions piège mais reste dans ton truc, repond a ses questions tout en restant souriante et surtout, continues de parler sans te destabiliser ( c'est ce qu'ils cherchent). Si tu es sure de toi, tu réussiras

Oui le fait qu'il y'est un jury méchant ou déstabilisant je l'ai aussi déjà vécue ! Quel monstre ces jurys !soso31870 a écrit :ju'22 a écrit :En fait c'est très clair pour moi mais j'ai peur qu'avec le stress j'ai du mal à me faire comprendre ( c'est la 1ere fois que je stresse autant pour un oral pourtant j'en ai passé pas mal durant mes études)
Tu stresses parce que c'est vraiment ce métier que tu veux faire donc t'as le stress qui monte c'est normal !
Souvent, dans le jury, il y a une personne qui n'est pas très commode .. T'as du le voir pour mon oral. Elle va certainement te poser des questions piège mais reste dans ton truc, repond a ses questions tout en restant souriante et surtout, continues de parler sans te destabiliser ( c'est ce qu'ils cherchent). Si tu es sure de toi, tu réussiras
Effectivement le fait de stresser autant je pense que ça montre l'importance que je porte à cet examen !
en tout cas merci de prendre le temps de me répondre et de me rassurer! Toutes les personnes qui passent le concours et qui postent ici méritent de l'avoir à mon sens et le ressenti est quand même difficile donc ne vous decouragez pas !
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !
ju'22 a écrit :Oui le fait qu'il y'est un jury méchant ou déstabilisant je l'ai aussi déjà vécue ! Quel monstre ces jurys !soso31870 a écrit :ju'22 a écrit :En fait c'est très clair pour moi mais j'ai peur qu'avec le stress j'ai du mal à me faire comprendre ( c'est la 1ere fois que je stresse autant pour un oral pourtant j'en ai passé pas mal durant mes études)
Effectivement le fait de stresser autant je pense que ça montre l'importance que je porte à cet examen !
en tout cas merci de prendre le temps de me répondre et de me rassurer! Toutes les personnes qui passent le concours et qui postent ici méritent de l'avoir à mon sens et le ressenti est quand même difficile donc ne vous decouragez pas !
Merci c'est gentils ! J'espère que tu l'auras aussi ! En tout cas, j'espère l'avoir moi, ca c'est sur ^^ On verra bien les résultats !
salut à tous?
Est ce qu il y a des personnes qui l on deja passé à Marseille hopital nord?
Vos impressions?
MERCI
Est ce qu il y a des personnes qui l on deja passé à Marseille hopital nord?
Vos impressions?
MERCI

Salut à toutes et à tous!
Je passe mon premier oral de l'année demain matin je stress à moooort j'ai déjà passé le concours 2 fois et j'échoue toujours à l'oral du coup j'ai trop peuur !

Je passe mon premier oral de l'année demain matin je stress à moooort j'ai déjà passé le concours 2 fois et j'échoue toujours à l'oral du coup j'ai trop peuur !

tu sais pourquoi tu echous a l'oral?
Bonjour à tous
Voila je passe mon oral le 1er juin, je ne me suis inscriste qu'à un seul concours donc je mise tout sur mon oral. J'ai fait une dizaine de cours à la préparation à l'oral, et ma formatrice insistait sur le fait que la présentation doit être précise et brève afin de ne pas "saouler" le jury. Donc je vous présente ce que je pense dire, je commence à stresser
et J'attends biensûr vos critiques avec grand plaisir afin d'améliorer ma présentation et MERCIII
!!!
Je m'apelle ..., j'ai 21 ans , Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire en 2009 , je me suis entrainé chez moi à la préparation du concours d'infirmier Afin de le passer une première fois en 2010 , j'ai eu l'écrit et passé l'oral mais échoué à ce dernier , suite à cela, en Mai 2010 j'ai débuté un travail au mcdo en tant qu'équipiere, ce qui me permettait de gagner de l'argent tout en préparent mon concours. Je l'ai repassé en 2011, j'étais sur liste complémentaire après avoir passé mon oral . Aujourd'hui je suis sûre de ma volonté d'être infirmiere, J'ai toujours été attirée par le paramédical, et notamment par le métier d'infirmière qui allie soins et technique. C'est pouquoi je me représente à vous aujourd'hui.

Voila je passe mon oral le 1er juin, je ne me suis inscriste qu'à un seul concours donc je mise tout sur mon oral. J'ai fait une dizaine de cours à la préparation à l'oral, et ma formatrice insistait sur le fait que la présentation doit être précise et brève afin de ne pas "saouler" le jury. Donc je vous présente ce que je pense dire, je commence à stresser

Je m'apelle ..., j'ai 21 ans , Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire en 2009 , je me suis entrainé chez moi à la préparation du concours d'infirmier Afin de le passer une première fois en 2010 , j'ai eu l'écrit et passé l'oral mais échoué à ce dernier , suite à cela, en Mai 2010 j'ai débuté un travail au mcdo en tant qu'équipiere, ce qui me permettait de gagner de l'argent tout en préparent mon concours. Je l'ai repassé en 2011, j'étais sur liste complémentaire après avoir passé mon oral . Aujourd'hui je suis sûre de ma volonté d'être infirmiere, J'ai toujours été attirée par le paramédical, et notamment par le métier d'infirmière qui allie soins et technique. C'est pouquoi je me représente à vous aujourd'hui.
Dernière modification par Katoushh le 28 mai 2012 16:47, modifié 1 fois.