concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Année néfaste
Si, quand tu crées un post, en-dessous de la fenêtre d'écriture tu as un onglet "ajouter un sondage"
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
-
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Salut...
Je passe l'oral d'Aix-en-Provence le 31 mai à 13h30.
Je crois qu'il y a d'autres candidats qui passent avant moi aujourd'hui ou demain... J'attends vos impressions... Merci d'avance !!!
Et M.... à tous !
Mélanie
Je passe l'oral d'Aix-en-Provence le 31 mai à 13h30.

Je crois qu'il y a d'autres candidats qui passent avant moi aujourd'hui ou demain... J'attends vos impressions... Merci d'avance !!!
Et M.... à tous !
Mélanie
salut à tous!
j'ai 20 ans et cette année (après une 1ere prépa et une fac) je repasse les concours pour la 2nde fois....
j'ai passé 6 concours cette année à Lyon, Grenoble, Nimes, Paris,Salon et Annonay
je les ai tous eu, donc là je suis en plein dans les oraux, j'en ai déjà passé 2
celui de Lyon Rockfeller: sujet l'adolescence
j'avais fait un plan détaillé et je n'ai eu qu'une seule question de la part du jury sur mon sujet, ils ont ensuite amorcer la conversation vers mon parcours, mon travail, pourquoi j'ai raté les dernières années. La cadre étais très stricte
les autres plutôt calme.
Et Annonay; sur les raves party! un vrai désastre le sujet a dévié sur la drogue, j'ai expliquer les raves et le jury a cru que j' y étais déjà aller or pas du tout ce sont mes amis qui me racontent.
Apres j'ai eu des questions sur mon parcours mon travail, on m'a demandé ce qu’étais pour moi un patient ect....
Le prochain est Nimes jeudi, c'est le concours que je souhaite le plus avoir, bon coup de stress surtout après mon passage désastreux à Annonay!!
Si vous avez des conseils pour moi, je suis preneuse!
j'ai 20 ans et cette année (après une 1ere prépa et une fac) je repasse les concours pour la 2nde fois....
j'ai passé 6 concours cette année à Lyon, Grenoble, Nimes, Paris,Salon et Annonay
je les ai tous eu, donc là je suis en plein dans les oraux, j'en ai déjà passé 2
celui de Lyon Rockfeller: sujet l'adolescence
j'avais fait un plan détaillé et je n'ai eu qu'une seule question de la part du jury sur mon sujet, ils ont ensuite amorcer la conversation vers mon parcours, mon travail, pourquoi j'ai raté les dernières années. La cadre étais très stricte

Et Annonay; sur les raves party! un vrai désastre le sujet a dévié sur la drogue, j'ai expliquer les raves et le jury a cru que j' y étais déjà aller or pas du tout ce sont mes amis qui me racontent.

Apres j'ai eu des questions sur mon parcours mon travail, on m'a demandé ce qu’étais pour moi un patient ect....
Le prochain est Nimes jeudi, c'est le concours que je souhaite le plus avoir, bon coup de stress surtout après mon passage désastreux à Annonay!!
Si vous avez des conseils pour moi, je suis preneuse!
- Stefany13
- Insatiable
Cc Marie tu ne dois pas tout savoir mais juste leur faire comprendre que tu dominés ton sujet!!!couragemarie1n a écrit :Bonsoir! Est ce quelqu'un sait s'il est nécéssaire d'apprendre les 10 compétences de la formation a valider pendant la formation, par coeur pour l'oral?Ou est ce qu'il suffit de parler de la formation globalement...? Et de dire 3 ou 4 arguments?
Merci d'avance!

Esi 1ère année
bonjour à ttes et à tous
merci pr vos témoignages ça aide bcp, j'ai pris le temps de lire les 125 pages , pas évident qd on les lit pas au fur et à mesure, bref, j'ai pas vu qu'il y'a des gens qui ont passé ou qui vont passer l'oral à l'IFSI d'avignon, pr moi ça serai le premier et l'unique oral alors si qq'un peut me dire comment ça se déroule ses impressions sur le jury ça m'aiderai bcp
merci pr vos témoignages ça aide bcp, j'ai pris le temps de lire les 125 pages , pas évident qd on les lit pas au fur et à mesure, bref, j'ai pas vu qu'il y'a des gens qui ont passé ou qui vont passer l'oral à l'IFSI d'avignon, pr moi ça serai le premier et l'unique oral alors si qq'un peut me dire comment ça se déroule ses impressions sur le jury ça m'aiderai bcp
- Meel-y
- VIP
Akahige a écrit :Attention à ne pas t'exposer aux sarcasmes du jury avec des propos trop emphatiques. Olivier Nakache avait tourné en dérision ce type de réponse dans le film Intouchables (un candidat : « moi je suis à fond dans l'humain » et tous les spectateurs se bidonnent).Kriss57 a écrit :[...] tu peux dire "je suis une personne passionnée par l'homme[...]
L'idée est généreuse certes, mais à l'instar de belles baudruches bien colorées et bien dodues elles suscitent l'envie espiègle de la percer (le classique : vous êtes donc passionné par les assassins d'enfants et les dictateurs ? Expliquez nous un peu…)
![]()
, J'ADORE !
EDIT multiples : dyslexie typographique aiguë
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Salut! Alors personnellement je pense que tu ne développe pas assez les raisons pour lesquelles tu aime le métier d’infirmière ... Je pense ( et ce n'est que mon avisKatoushh a écrit :Bonjour à tous![]()
Voila je passe mon oral le 1er juin, je ne me suis inscriste qu'à un seul concours donc je mise tout sur mon oral. J'ai fait une dizaine de cours à la préparation à l'oral, et ma formatrice insistait sur le fait que la présentation doit être précise et brève afin de ne pas "saouler" le jury. Donc je vous présente ce que je pense dire, je commence à stresseret J'attends biensûr vos critiques avec grand plaisir afin d'améliorer ma présentation et MERCIII
!!!
Je m'apelle ..., j'ai 21 ans , Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire en 2009 , je me suis entrainé chez moi à la préparation du concours d'infirmier Afin de le passer une première fois en 2010 , j'ai eu l'écrit et passé l'oral mais échoué à ce dernier , suite à cela, en Mai 2010 j'ai débuté un travail au mcdo en tant qu'équipiere, ce qui me permettait de gagner de l'argent tout en préparent mon concours. Je l'ai repassé en 2011, j'étais sur liste complémentaire après avoir passé mon oral . Aujourd'hui je suis sûre de ma volonté d'être infirmiere, J'ai toujours été attirée par le paramédical, et notamment par le métier d'infirmière qui allie soins et technique. C'est pouquoi je me représente à vous aujourd'hui.

Voila j’espère que ça va t'aider! tu le passe ou au fait ?
ESI CRF Toulouse 2012-2015
IFSI Déficitaires?
Bonjours à tous!
Voila je suis nouvelle sur le site et je viens de passer 5 concours infirmiers et 1 concours aides-soignants. J'ai eu 2 écrits seulement! et je viens de passer mes 2 oraux qui se sont plus ou moins bien passé... Enfin bon je voudrais me proposer aux listes des IFSI déficitaires mais comment savoir où sont elles?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Voila je suis nouvelle sur le site et je viens de passer 5 concours infirmiers et 1 concours aides-soignants. J'ai eu 2 écrits seulement! et je viens de passer mes 2 oraux qui se sont plus ou moins bien passé... Enfin bon je voudrais me proposer aux listes des IFSI déficitaires mais comment savoir où sont elles?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Bonjour a tous.
Ca y est je viens de passer l’oral a Toulouse ! C’est enfin fait
Alors pour le sujet je suis tombée sur une petite phrase sur le stress au travail et le fait que les personnes ne disent pas stop y en a marre.
Donc sur le plan j’ai fais :
Intro : stress omniprésent dans notre société que ce soit dans le cadre personnel (famille) ou professionnel (travail). Des sondages prouvent ce stress néanmoins peu réagissent.
I- Pourquoi des conditions de travails stressantes
- difficulté des emplois
- travail en sous-effectif, pression des patrons, charge de travail trop importante
- peu de temps pour faire tout le travail demandé
II- Pourquoi les personnes ne disent rien
- possibilité de perdre son emploi perte de salairechômage
- vie de famille ne plus pouvoir subvenir aux besoins de la famille
- vie cher pouvoir payer les études des enfants
- difficulté d’avoir un emploi actuellement donc quand on en a un on essaie de le garder
III- Conséquences sur les personnes
-suicide
- dépression
- maladies
Conclusion : malgré des conditions de vie difficiles les personnes ne parlent pas beaucoup ce qui entraînent des maladies… il est donc indispensable que des professionnels de santé surveillent ce phénomène. Sachant qu’il existe déjà des médecins du travail et psychologues du travail.
Questions sujets :
- vous êtes sure le stress entraine des maladies ? Comme lesquelles ?
- vous dites que le stress est toujours présent, est il obligatoire ? Est-il toujours négatif ?
- êtes-vous stressée ?
Questions entretien :
- expliquez nous votre parcours
- inconvénients du métier
- déclic pour faire infirmière
- l’envie de faire ce métier vient donc de votre expérience durant votre enfance ?
- confrontation à la douleur
- pendant votre stage de secrétaire médicale, vous avez fait un acte infirmier ? Oui oui mais ca faisait parti des compétences à avoir, elles étaient formés pour le faire.
Je pense que j’ai bien réussi à faire passer que j’étais là parce que c’était un choix réfléchi, que le fait d’avoir été confronté à la maladie et à la souffrance m’avait permis de me rendre compte de la réalité du métier.
Qu'en pensez vous? Merci !
Alors pour le sujet je suis tombée sur une petite phrase sur le stress au travail et le fait que les personnes ne disent pas stop y en a marre.
Intro : stress omniprésent dans notre société que ce soit dans le cadre personnel (famille) ou professionnel (travail). Des sondages prouvent ce stress néanmoins peu réagissent.
- difficulté des emplois
- travail en sous-effectif, pression des patrons, charge de travail trop importante
- difficulté d’avoir un emploi actuellement donc quand on en a un on essaie de le garder
-suicide
- dépression
- maladies
Conclusion : malgré des conditions de vie difficiles les personnes ne parlent pas beaucoup ce qui entraînent des maladies… il est donc indispensable que des professionnels de santé surveillent ce phénomène. Sachant qu’il existe déjà des médecins du travail et psychologues du travail.
Questions sujets :
- vous êtes sure le stress entraine des maladies ? Comme lesquelles ?
- vous dites que le stress est toujours présent, est il obligatoire ? Est-il toujours négatif ?
- êtes-vous stressée ?
Questions entretien :
- l’envie de faire ce métier vient donc de votre expérience durant votre enfance ?
- pendant votre stage de secrétaire médicale, vous avez fait un acte infirmier ? Oui oui mais ca faisait parti des compétences à avoir, elles étaient formés pour le faire.
Je pense que j’ai bien réussi à faire passer que j’étais là parce que c’était un choix réfléchi, que le fait d’avoir été confronté à la maladie et à la souffrance m’avait permis de me rendre compte de la réalité du métier.
- Juliette746
- Insatiable
Je suis d'accord, mais surtout la question que je me pose c'est : quand est ce que tu penses dire tout ça ? Au tout début pour la brève présentation ou alors dans ton parcours ? Dans les deux cas ça ne va pas, on n'y comprend rien et on s'en fiche que tu as raté les concours. L'important si tu veux le dire c'est que tu as raté à cause de ... Et là tu fais ta liste du pourquoi tu as loupé selon toi. Ca montre de la maturité et on comprend tout de suite mieux. Mais par pitié ne rentre pas dans une frise datée avec tout tes échecs je trouve que ça fait triste =( J'pense que tu as d'autres choses beaucoup plus intéressantes à dire sur toimiaou17 a écrit :Salut! Alors personnellement je pense que tu ne développe pas assez les raisons pour lesquelles tu aime le métier d’infirmière ... Je pense ( et ce n'est que mon avisKatoushh a écrit :Bonjour à tous![]()
Voila je passe mon oral le 1er juin, je ne me suis inscriste qu'à un seul concours donc je mise tout sur mon oral. J'ai fait une dizaine de cours à la préparation à l'oral, et ma formatrice insistait sur le fait que la présentation doit être précise et brève afin de ne pas "saouler" le jury. Donc je vous présente ce que je pense dire, je commence à stresseret J'attends biensûr vos critiques avec grand plaisir afin d'améliorer ma présentation et MERCIII
!!!
Je m'apelle ..., j'ai 21 ans , Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire en 2009 , je me suis entrainé chez moi à la préparation du concours d'infirmier Afin de le passer une première fois en 2010 , j'ai eu l'écrit et passé l'oral mais échoué à ce dernier , suite à cela, en Mai 2010 j'ai débuté un travail au mcdo en tant qu'équipiere, ce qui me permettait de gagner de l'argent tout en préparent mon concours. Je l'ai repassé en 2011, j'étais sur liste complémentaire après avoir passé mon oral . Aujourd'hui je suis sûre de ma volonté d'être infirmiere, J'ai toujours été attirée par le paramédical, et notamment par le métier d'infirmière qui allie soins et technique. C'est pouquoi je me représente à vous aujourd'hui.) que tu devrais plus parler de pk infirmière plutot que de tes échecs passés!
Voila j’espère que ça va t'aider! tu le passe ou au fait ?

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
- Juliette746
- Insatiable
Bon bah moi j'trouve ça correcte vu ce que tu en disChoue31 a écrit :Bonjour a tous.
- difficulté des emplois
-suicide
- dépression
- maladies
Questions sujets :
- vous êtes sure le stress entraine des maladies ? Comme lesquelles ? A part les ulcères je ne vois rien là maintenant tout de suite, tu as dis quoi toi ?
- vous dites que le stress est toujours présent, est il obligatoire ? Est-il toujours négatif ? Bééé non un p'tit coup d'adrénaline là ça fait du bien ^^ (d'ailleurs un discours qui revient énormément pour les infirmiers qui travaillent en réa ou aux urgences) Sont rigolotes leurs questions
- êtes-vous stressée ?
Questions entretien :

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Bonjour à toutes et à tous!!
Je voudrais d'abord vous remercier de nous faire partager vos expériences, ça fait un petit moment que je traîne sur ce forum et ça m'a bien aidé.
J'ai passé mon oral aux Diaconesses ce matin. L'attente a était de courte durée (pas eu le temps de stresser!!)puisque je suis tout de suite partie faire la préparation, la personne qui est venue me chercher était très souriante, elle m'a invitée à m’asseoir m'a donné le sujet. Ensuite elle m'a dit qu'elle viendrait me chercher lorsque le candidat aurait fini son entretien. Là je me suis dit "chic alors 20/25 min de prépa".
Sujet: Un texte sur le Cancer tiré des cet article: http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... &val=53332 Avec comme question! Que dit l'auteur? Qu'en pensez-vous?
Au bout d'a peine 12/13 min (Oo rapide l'entretien!) elle est revenue me chercher, je suis rentrée dans une petite pièces et le jury m'a invitée à m'asseoir, elles se sont présentée, j'ai fais de même et j'ai commencé mon exposé... Ça a dû durer à peine 5min, elles ne m'ont posé aucunes questions sur le sujet (Bon ou mauvais, je sais pas trop...).
Ensuite début de l’échange sur les motivation, ayant commencé et arrêter une première fois la formation beaucoup de questions m'ont été posé la dessus. Sinon questions habituelles sur le financement, parcours scolaire.
Au final l'entretien aura duré à peine 20min, peu de questions...Je reste très mitigée car j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir eu l'occasion de bien me "vendre", c'est passé tellement vite!
Prochain et dernier Oral à Fougères jeudi, je baisse pas les bras!!
Bye et bon courage à celles et ceux qui passent leurs oraux en ce moment!!
Je voudrais d'abord vous remercier de nous faire partager vos expériences, ça fait un petit moment que je traîne sur ce forum et ça m'a bien aidé.
J'ai passé mon oral aux Diaconesses ce matin. L'attente a était de courte durée (pas eu le temps de stresser!!)puisque je suis tout de suite partie faire la préparation, la personne qui est venue me chercher était très souriante, elle m'a invitée à m’asseoir m'a donné le sujet. Ensuite elle m'a dit qu'elle viendrait me chercher lorsque le candidat aurait fini son entretien. Là je me suis dit "chic alors 20/25 min de prépa".
Sujet: Un texte sur le Cancer tiré des cet article: http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... &val=53332 Avec comme question! Que dit l'auteur? Qu'en pensez-vous?
Au bout d'a peine 12/13 min (Oo rapide l'entretien!) elle est revenue me chercher, je suis rentrée dans une petite pièces et le jury m'a invitée à m'asseoir, elles se sont présentée, j'ai fais de même et j'ai commencé mon exposé... Ça a dû durer à peine 5min, elles ne m'ont posé aucunes questions sur le sujet (Bon ou mauvais, je sais pas trop...).
Ensuite début de l’échange sur les motivation, ayant commencé et arrêter une première fois la formation beaucoup de questions m'ont été posé la dessus. Sinon questions habituelles sur le financement, parcours scolaire.
Au final l'entretien aura duré à peine 20min, peu de questions...Je reste très mitigée car j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir eu l'occasion de bien me "vendre", c'est passé tellement vite!
Prochain et dernier Oral à Fougères jeudi, je baisse pas les bras!!
Bye et bon courage à celles et ceux qui passent leurs oraux en ce moment!!

Bonjour
J'ai passer mon oral ce matin a Lyon Rockfeller et c'etais catastrophique il n'y a pas d'autres mots
Je vous raconte
Sujet : Chez la personne agee "L'autonomie s'amenuise la vulnerabilite affleure ma la personne demeure"
DEVELOPPEZ LA REFLEXION QUE VOUS EVOQUE LE TITRE DE CE LIVRE DE Cecile FURSTENBERG
En gros j'ai dis qu'on vivait de plus en plus vieux et qu'il y avais des problemes de sante lies a la viellesse:
-dependance, faiblesse, maladies degeneratives solitudes perte de repere; victimes d'arnaques.......
Mais
_la personne en elle meme est oubliee ; les pbs psychiques et physiques prennent le dessus sur les emotions et les besoins
J'ai fait le lien avec une des dix competences a acquerir comme concevoir et conduire une relation dans un contexte de soin
En conclusion: Viellesse rime souvent avec tristesse, detresse et on voit la viellesse comme un etat avec tous ses inconvenients mais heureusement ce n'est pas toujours le cas
Enfin bon j'etais si stressee que la psy m'a dis de respirer un peu et m'a dis qu'elles ne mordait pas mais les deux autres surtout la cadre de sante me fixait et se sentir analysee c'est juste horrible
En suite entretient
: elles avaient mon CV que j'avais fourni lors de l'insciption et comme j'ai fais litteraire la cadre m'a demande comment j'allais faire avec la biologie etc ..... et puis j'ai surtout ete juge sur le fait d'avoir des enfants a savoir comment j'allais m'en sortir
J'ai répondu que j'allais faire comme quand je bossais en tant qu’assistante de direction (9h 19H30 ET JE BOSSAIS A UNE HEURE DE CHEZ MOI) nounou cantine et garderie. C'est faisable et puis j'ai conscience qu'il faut bosser encore en rentrant
Sinon comment reagir face a la mort?
Est ce que j'ai ete confrontee a la mort : oui mon pere
question sur mon stage :
qu'esce qui m'a marque pendant mon stage ? J'ai merder en répondant que j'ai été un peu choque par l'espece de concurrence entre infirmière et le aides soignantes je m'attendais a un peu plus de solidarite
mais j'ai aime le cote amicale et social
Comment j'allais faire sur le financement: chomage puis AFF et aide regionale
Enfin bon j'avais envie de pleurer car on dirai que c'est un handicap d'avoir des gosses et puis je tremblais j'ai peur qu'elle m'ai pris pour une femme trop emotive alors que je suis forte mais des qu'il s'agit d'examen je perd mes moyens
J'espere que ce sera comme pour l'ecrit que je pensais avoir rate
C'est mon seul concours
SI D'AUTRES PERSONNES ONT EU CE MEME GENRE D'IMPRESSION ......
ET D'autres personnes pour ROCKFELLER JURY Numero 3
VERDICT DANS UN MOIS
Courage a tous
J'ai passer mon oral ce matin a Lyon Rockfeller et c'etais catastrophique il n'y a pas d'autres mots
Je vous raconte
Sujet : Chez la personne agee "L'autonomie s'amenuise la vulnerabilite affleure ma la personne demeure"
DEVELOPPEZ LA REFLEXION QUE VOUS EVOQUE LE TITRE DE CE LIVRE DE Cecile FURSTENBERG
En gros j'ai dis qu'on vivait de plus en plus vieux et qu'il y avais des problemes de sante lies a la viellesse:
-dependance, faiblesse, maladies degeneratives solitudes perte de repere; victimes d'arnaques.......
Mais
_la personne en elle meme est oubliee ; les pbs psychiques et physiques prennent le dessus sur les emotions et les besoins
J'ai fait le lien avec une des dix competences a acquerir comme concevoir et conduire une relation dans un contexte de soin
En conclusion: Viellesse rime souvent avec tristesse, detresse et on voit la viellesse comme un etat avec tous ses inconvenients mais heureusement ce n'est pas toujours le cas
Enfin bon j'etais si stressee que la psy m'a dis de respirer un peu et m'a dis qu'elles ne mordait pas mais les deux autres surtout la cadre de sante me fixait et se sentir analysee c'est juste horrible
En suite entretient

J'ai répondu que j'allais faire comme quand je bossais en tant qu’assistante de direction (9h 19H30 ET JE BOSSAIS A UNE HEURE DE CHEZ MOI) nounou cantine et garderie. C'est faisable et puis j'ai conscience qu'il faut bosser encore en rentrant
Sinon comment reagir face a la mort?
Est ce que j'ai ete confrontee a la mort : oui mon pere
question sur mon stage :
qu'esce qui m'a marque pendant mon stage ? J'ai merder en répondant que j'ai été un peu choque par l'espece de concurrence entre infirmière et le aides soignantes je m'attendais a un peu plus de solidarite
mais j'ai aime le cote amicale et social
Comment j'allais faire sur le financement: chomage puis AFF et aide regionale
Enfin bon j'avais envie de pleurer car on dirai que c'est un handicap d'avoir des gosses et puis je tremblais j'ai peur qu'elle m'ai pris pour une femme trop emotive alors que je suis forte mais des qu'il s'agit d'examen je perd mes moyens
J'espere que ce sera comme pour l'ecrit que je pensais avoir rate
C'est mon seul concours
SI D'AUTRES PERSONNES ONT EU CE MEME GENRE D'IMPRESSION ......

ET D'autres personnes pour ROCKFELLER JURY Numero 3
VERDICT DANS UN MOIS
Courage a tous
Dernière modification par prona69 le 29 mai 2012 11:15, modifié 1 fois.
- Tatiana.18
- Insatiable
Re: IFSI Déficitaires?
Il y a un topic qui rescence pas mal d'ifsi déficitaires (ceux de l'an dernier), il faut envoyer une lettre a ces ifsi ou tu demande à ètre sur leur liste d'attente, mais il faut aussi joindre une copie de tes résultats finaux aux concours que tu as passé : si tu as raté l'oral et que tu n'es pas admise il me semble que t'as demande ne sera pas acceptée !
IDE (2015) en EHPAD
Merci pour ta réponse Juliette, pour les maladies j'ai parlé des maladies cardio vasculaires, cancers et puis y en a d'autres mais je me suis arrêtée la sur les exemples. J'ai dis que le stress pouvait aussi être positif en permettant a certains de se dépasser pour obtenir et réussir quelque chose par exemple