concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Julie-Elodie

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Julie-Elodie »

stepit42 a écrit :

Ce n'est pas TOUJOURS mal vu, cela dépend des ifsi ou jury et de comment tu l'explique.. j'étais aussi très stressé parce que je ne avais pas si le jury allait dire quelque chose mais finalement si tu expliques le pourquoi du comment tout ira bien! :D

Merci pour ta réponse ! Ca me rassure déjà un peu plus :D
ESI 3ème année
chabibine
Habitué
Habitué

Message par chabibine »

Julie-Elodie a écrit :Salut tout le monde !
Alors voilà ça me fait beaucoup de bien et ça me rassure énormément de lire vos témoignages ! Merci de nous donner les sujets que vous avez eut à vos oraux !
Personnellement je passe mon oral demain à l'IFSI de Corbeil-Essonne à 15h, je me suis préparée du mieux que je pouvais étant très motivée mais mon parcours scolaire me fait vraiment peur !
En effet après mon bac j'ai fais 1 ans de médecine ( en réalité quelques mois mais je venais assister aux cours de biologie que je trouvais très intéressant ) et ensuite voyant que ça ne me correspondait pas du tout, et comme j'étais perdu sur mon futur projet professionnel en attendant de trouver ce que je voulais faire j'ai fais une première année de licence de biologie ( car j'aime la biologie et je tenais à rester dans le cursus scolaire ) jusqu'à ce que j'ai le déclick pour le métier d'IDE après un malheureux évènement médical dans ma famille qui m'a poussé à fréquenter quotidienne l'hôpital de Corbeil-Essonne.
Bref, j'aurais aimé avoir votre avis sur mon parcours scolaire par rapport à mon oral de demain car je ne sais pas vraiment comment amener " la chose " devant le jury sachant que bien entendu médecine est toujours " mal vu "... :?

Je suis désolée par avance du petit romain que je viens d'écrire ^^
Merci pour vos réponses !
a ba bonne chance je vois que toi aussi tu le passe a corbeil... comme on te l'a dit faut savoir dire que ton choix est réfléchi, que tu veux devenir infirmiere. Tu n'es pas la seule comme ça et ils le savent très bien...
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
Julie-Elodie

Message par Julie-Elodie »

chabibine a écrit :
a ba bonne chance je vois que toi aussi tu le passe a corbeil... comme on te l'a dit faut savoir dire que ton choix est réfléchi, que tu veux devenir infirmiere. Tu n'es pas la seule comme ça et ils le savent très bien...
Oui c'est vrai aussi mais j'ai peur des "pics" qu'on peut me lancer pour me déstabiliser même si c'est le jeu :)
Bonne chance pour ton oral le 8 à Corbeil !
Je viendrai poster demain soir mon sujet d'oral et les questions qu'on me posera si ça peut t'aider toi et puis vous autres aussi ;)
ESI 3ème année
chabibine
Habitué
Habitué

Message par chabibine »

oui ça serait sympa ^^
bonne chance pour demain alors
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Juliette746 a écrit :
nono70 a écrit :sujet d'oral hier a Besançon: le corps de la femme a travers les diverses influences sociales et culturelles qui cause le diktat de la minceur, entrainant anorexie et boulimie, ne serait-il pas temps de revoir les normes ou un truc comme ça.
Sur le coup en dix minutes je n'ai quasiment rien trouvé a dire ! je trouve que c'est chaud quand même alors j'ai été honnête et j'ai dit que le sujet ne m'avait pas inspiré, si j'ai tenu 2 min a bafouiller quelques idées en vrac c'est déjà énorme ! donc voilà, j'ai rappelé le rôle d'éducation et de prévention de l'IDE mais ça ressemblait vraiment a un sujet de philo ! :choque: ensuite je jury ne m'a posé aucunes questions et est passé directement aux motivations. Je crois bien que c'est fichu :peur:
Je trouve pourtant ton sujet intéressant, c'est un sujet banal maquillé en philosophie !

En intro, j'aurais parlé des chiffres de l'anorexie (mental), les différents types. Ce qu'est "la norme" : elle est définie par l'IMC entre 20 et 25

Un cause/conséquence/solution aurait été bien je pense. En I° tu parles des médias, de notre société, de la peur de l'obésité, blabla en II° chirurgie, régimes draconiens, carences, TAC blablabla et en III° pour les solutions par exemple des mannequins plus ronds, une image de la femme + réelle (qui fait en taille du 38-40 !!) ou des trucs comme ça

C'est dommage qui tu es bloqué là-dessus :(
Je suis aussi passée hier après-midi à Besançon et du coup j'ai eu le même sujet. Je suis d'accord avec toi le sujet est simple mais une fois devant c'est plus aussi facile ;) du coup moi je suis partie sur un plan séparant le corps de la femme dans les autres cultures : excision, femmes girafes, différents types de "marquage"
et le corps de la femme dans la culture occidentale : influence des journaux féminins, du monde la mode (avec citations de Karl Lagerfeld sur les "mannequins = cintres" et les femmes qui font plus du 36 sont grosses :D ), course aux régimes parfois nocifs pour la santé (Dukan forcément!) et des banalités dans le genre :D
Forcément en sortant ben je me suis dit : oops la chasse à l'obésité, oops la chirurgie esthétique :choque: mais c'est fait on peut pas revenir dessus :lol: dans tous les cas ils jugent pas forcément les connaissances mais surtout la capacité à réfléchir :)

Après la discussion a tourné sur le rôle de l'infirmière face à cela : du coup j'ai parlé de prévention, du rôle que peut avoir l'infirmière scolaire face à des élèves anos, du fait qu'il faut apprendre aux femmes à s'épanouir en dehors des modes (en disant que dans 2 ans ce sera la mode des femmes aux formes généreuses et dans 5 ans encore autre chose), pour finalement dire qu'il faut apprendre aux gens à s'aimer :)

Pour la face des motivations j'ai eu les questions classiques : pourquoi infirmière, pourquoi maintenant, pourquoi je ne m'épanouis pas dans mon travail, la formation, comment ça se déroule, comment je vois le travail en équipe, si y a un conflit, si je suis en conflit avec qqn, qu'est ce qui pourrait me poser problème dans le travail d'infirmière, est-ce que ça va pas me faire bizarre de retourner sur les bancs de l'école avec des djeuns qui jouent avec leur portable ou qui bavardent dans les amphis :D

Bref on verra le résultat ^^
Pour moi c'était le dernier alors bon courage à tous ceux qui ont encore des oraux à passer :)
ESI 2012/2015 à Besançon
latnok
Régulier
Régulier

Message par latnok »

Bonjour

Tout d'abord ,merci à ce forum pour toute l'aide que j'y ai trouvé . J'aimerai aujourd'hui vous raconter comment c'est passer mon oral passé à corbeille Essonne ce matin même .

Le sujet : Un petit texte de 5 lignes sur le film " Intouchables " , en gros , ça parlait de l'assistance sexuel et les personnes en situations d'handicap (En tant que futur professionnel de santé , qu'est que cela vous inspire ?): J'ai vu ça , j'ai dit Hey Merde ! , pas trop inspiré mais bon la CG est moi sa fais deux , j'ai fais du mieux que j'ai pu .

En me préparant pour l’expose , j'ai entendu : "C'est un garçon " :lol:

Sinon jury composé de 3 femmes : souriantes et sympas ( peut être trop ) et qui nous met à l'aise .

J'ai fais :

Intro : carton du film ..

I ) Causes manque de relations des personnes en situation d'handicap
> Image négatif que projette la société : Peu mobile , pas très sociable ...
>Rare sont les personnes capables d'aimer et d'accepter une personne tel un tétraplégique

II ) Conséquences :
> Repli sur soi , sentiment d'abandon et provoque l'exclusion voir le suicide quand ils le peuvent
> "Précarité sociale " ( je sais pas si ça ce dit ) , incapacité à fonder une famille , à être aimer ...
> Pessimiste ...

III ) Assistant sexuel / solution
A) Les problèmes posées :
> Qui finance
> Jusque'ou peut t'on aller
> Formation?
B) J'aurais du mettre une aide morale ... , un truc du genre mais bon tant pis .

Question du jury : Je me rappelle plus lool

En gros , J'ai vu ça , pas trop inspirée . En plus , j'étais en stress totale , donc je bégayais lool . Même pas fais de conclusion ni répondu à la question

Ensuite la motivation :
> Pourquoi infirmier
> Financement
> Pourquoi continuer après plusieurs échecs
> Permis
> Comment gérer des conflits dans l'équipe
> Contenu de la formation
>Appréhendez vous la mort
> Apres des questions sur mon job dans la restauration

A ce que je me rappelle lool , c’est à peu prés tout

Voila , j’espère que ça aidera quelqu'un

Impression plutôt mitigé .

Qu'en pensez vous?
ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
Aliisk

Message par Aliisk »

Bonjour à tous !
Est-ce que qqun a déjà passé le concours au CHR de Lille ?
Je le passe demain à 13h & je stress de ne rien avoir à dire sur le sujet. Niveau motivations je pense être calée, mais pour le sujet, j'ai peur d'avoir des blancs...

HELP !
Lille : Admissible - Oral le 31 mai
Lens : Admissible -Oral le 11 juin
Laura_91
Régulier
Régulier

Message par Laura_91 »

Oral passé à Longjumeau, le sujet était "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Commentez" je l'ai trouvé assez difficile à expliquer quand même :? Mais sinon le jury posait pleins de questions même s'ils "rabaissaient" quelques fois mais sans pour autant me déstabiliser :clin:
De nouveau reçue pour l'oral à Longjumeau ! Manque plus que le bac ES ... :D
Aliisk

Message par Aliisk »

Laura_91 a écrit :Oral passé à Longjumeau, le sujet était "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Commentez" je l'ai trouvé assez difficile à expliquer quand même :? Mais sinon le jury posait pleins de questions même s'ils "rabaissaient" quelques fois mais sans pour autant me déstabiliser :clin:
Salut !

Tu as fais quoi comme plan stp ?
Lille : Admissible - Oral le 31 mai
Lens : Admissible -Oral le 11 juin
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Aliisk a écrit :
Laura_91 a écrit :Oral passé à Longjumeau, le sujet était "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Commentez" je l'ai trouvé assez difficile à expliquer quand même :? Mais sinon le jury posait pleins de questions même s'ils "rabaissaient" quelques fois mais sans pour autant me déstabiliser :clin:
Salut !

J'aurais fait (je m'incruste dsl):
I/ Prendre soin de soi (
transition: il faut prendre sin de soi pour prendre soin des autres au mieux.
II/Prendre soin des autres
cl: role de l'infirmière
Laura_91
Régulier
Régulier

Message par Laura_91 »

stepit42 a écrit :
Aliisk a écrit :
Salut !

J'aurais fait (je m'incruste dsl):
I/ Prendre soin de soi (
transition: il faut prendre sin de soi pour prendre soin des autres au mieux.
II/Prendre soin des autres
cl: role de l'infirmière
Je n'ai pas fait de plan car j'ai eu du mal a bien placer mes idées :? Mais j'ai dis a peu près les même idées du plan précédant :clin:
De nouveau reçue pour l'oral à Longjumeau ! Manque plus que le bac ES ... :D
EmiiDvne

Message par EmiiDvne »

Bonjour à tous !
Dans un premier temps MERCI, merci, et m-e-r-c-i à ce site et à vous tous de nous avoir raconter vos oraux, cela m'a énormément aidé !
J'ai passé mon premier oral ce matin à Ajaccio, qui s'est plutôt passé, je suis contente.
Le jury était composé de trois femme, je ne me souviens plus qui était qui... :lol: Le sujet parlait du stress, du harcèlement, de la fatigue et du suicide au travail. Et il fallait expliqué ce problème, les solutions qui existaient et celles qu'on pourrait mettre en place. J'ai un plan très banal avec ;
Intro: En expliquant rapidement qu'occuper un emploi de nos jours est générateur de stress, selon la responsabilité, les conditions de travail etc... Ce stress est plus ou moins facile a gérer chez certaines personnes et pour d'autres beaucoup moins et qu'a partir de là les plus fragiles peuvent être exposés à certaines formes de harcèlement et à des problèmes divers au travail comme de grosses fatigues... qui pouvaient ensuite entraîner des situations beaucoup grave comme le suicide. Et le plan que j'allais leur présenter.
1. Les causes du problème
- Le temps et l'implication que demande le travail
- Les difficultés a allier vie de famille et vie professionelle
- Le fait que les personnes s'impliquent davantage puisque sans emploi il est difficile de satisfaire ses besoins fondamentaux
- La responsabilité qui repose sur les personnes selon le poste occupé
(j'ai parlé d'autre chose que je n'ai pas noté sur le brouillon, mais j'ai oublié :lol:)
2. Les solutions
- Les psychologues et médecine du travail pour un suivis médical
- Les temps de congés afin que les personnes se retrouvent un peu eux et leur famille
- Le travail d'équipe qui permet un certain soutien entre professionnel
- La réduction du temps de travail
- Les sanctions pénales qui viennent en aide aux personnes victimes de harcèlement
(j'ai parlé d'autre chose ici aussi... :lol:)
3. A mon avis les autres solutions
J'ai expliqué (je ne sais plus exactement avec quels mots) qu'en gros il faudrait organisé plus de visites médicales afin d'avoir un suivi plus régulier auprès des travailleurs (surtout dans les grandes entreprises et chez les personnes ayant des postes a haute responsabilités). Et que lors des formations auprès des étudiants il faudrait leur apprendre à gérer au mieux leur stress.

Ensuite nous sommes passé aux questions.
- Vous êtes encore en terminale, donc au lycée, pensez vous que vos professeurs et votre proviseur sont soumis au stress ?
- Pensez-vous que le métier d'infirmière est un métier où le stress est présent ?
- Quelles situations pourraient vous stresser ?
- Avez vous des expériences professionnelles malgré votre jeune age ?
- Connaissez-vous le déroulement de la formation ?
- Que faites-vous si vous échoué ?

Et après d'autre question ont été posé mais je ne sais plus trop, vu qu'on a très vite été dans une discussion dans laquelle beaucoup de sourires ont été échangé, elles acquiescé beaucoup de la tête ce que j’avançais et m'ont dit que j'avais l'air très motivée et déterminée, ce qui m'a fait plaisir car j'avais peur de ne pas réussir à le leur montrer.

Je sors de ce tout premier oral très satisfaite. Je ne sais pas ce que cela va donner au niveau des notes, mais je ne regrette rien, le prochain le 11 juin et ensuite le BAC !
J'espère que mon petit témoignage pourra vous être utile, je viendrai vous raconter mon prochain oral et en attendant je vous dis un gros MERDE à tous !
IFSI Ajaccio 2012-2015 !
HeleneR

Message par HeleneR »

Bonjour tout le monde !

J'ai passé deux oraux, un à Nantes le 23 et l'autre à Bordeaux le 24 Mai.

Le sujet de Nantes était : la violence à la télévision et la délinquance.Le jury était composé de trois femmes, assez froid. La seule personne qui me semblait être attentive était la psychologue (mais est-ce une bonne chose ?). Seule la formatrice a parlé pendant l'entretien.
Je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai dit pour l'exposé, c'était très confus, j'ai dû répeter une centaine de fois les mêmes choses. A la fin de mon exposé, le jury m'avait fait remarquer que je n'avais pas donné la définition de ce qu'est la délinquance..
Ensuite sont venues les questions sur moi. Etant donné que j'ai passé deux ans dans un IUT de Biologie, elles m'ont questionné là-dessus : pourquoi ne voulez-vous pas devenir technicien de laboratoire ? J'ai répondu que ce métier était certes satisfaisant du point de vue technique mais qu'il manquait de relationnel, que j'ai besoin de contact, de toucher le patient, pas seulement de voir son sang dans un tube..
Elles m'ont demandé quels sont mes qualités et mes défauts, mes motivations, si j'avais fait des stages. Quand je leur ai dit que oui, elles m'ont demandé ce que j'en ai tiré, j'ai donc raconté deux anecdotes qui m'ont touché.
A un moment j'ai dû dire que j'étais plutôt du genre à évité les conflits, la formatrice s'est précipitée pour me demander comment j'allais gérer une équipe d'aide-soignantes si je devenais infirmière. Je n'ai pas su quoi répondre, et la réponse a été plutôt sèche "mais vous allez vous faire manger, mademoiselle !"
Ensuite, elle m'a demandé ce que je ferais si je n'étais pas prise, comment j'allais financer la formation, si j'avais passé d'autres concours, si j'en avais eu d'autres..

Celui de Bordeaux se déroulait le lendemain, à Pessac (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi je l'ai passé là-bas...)
Ce qui m'a étonnée c'est que l'on est entrés à 4 ou 5 dans une salle pour préparer l'écrit, sans surveillance, et qu'au bout de moins de 10 minutes le premier candidat a été appelé. Personne ne nous a dit d'arrêter de préparer le sujet, et les autres ont été appelés tour à tour. Je pense que j'ai eu 20 bonnes minutes pour préparer le sujet.
Qui était : Doit-on soigner l'Autre comme soi-même ? Qu'en pensez-vous ?J'essaie de vous résumer ce que j'ai répondu, j'oublie sûrement des choses.

Introduction : Cette phrase renvoit au fait que nous ne nous soignons effectivement pas de la même façon que l'on soignerait les autres. On peut penser qu'on est plus durs quand il s'agit de nous. Doit-on soigner l'AAutre, c'est-à-dire le "reste des gens", comme nous-même ?
Dans un premier temps, j'exposerai ce que pour moi signifie soigner l'Autre, et dans un second temps j'exposerai mon avis, ce que j'en pense.

1) Soigner, qu'est-ce que c'est ?
Soigner, c'est prodiguer des soins en vue d'améliorer l'état de santé (soin curatif), ou de pallier la douleur (soins palliatifs) d'un patient. Soigner ne se résume pas à un acte médical, à un protocole. Le soin doit être prodigué en fonction de ce qui entoure le patient : son état de santé, son stress, sa fatigue, etc.

2)Ce que j'en pense
Pour moi, on ne doit pas soigner l'autre comme soi-même. Il est en effet fondamental de prendre chaque patient comme une individualité, de ne pas considérer que chaque être humain réagit de la même façon vis-à-vis d'une situation. Il faut donc adapter le soin. C'est pourquoi le protocole de soin doit être respecté, mais ce qui l'entoure (parole avec le patient, la famille, mise en confiance etc) doit être adaptée à chacun.

Conclusion : L'infirmière a un rôle de soin. Elle doit donc s'adapter pour faire vivre au mieux le soin au patient, le rendre moins douloureux, moins difficile à vivre.

Voilà, c'est à peu près ce que j'ai dit, avec beaucoup plus de confusions.

Et, évidemment, la première question posée a été : "Ah bon, vous êtes plus difficile avec vous-même ? Pourquoi ça ?". Grosse panique, j'ai eu l'impression de passer pour une cinglée qui s'auto-détruit... J'ai bafouillé que, de ce que je sais, on essaie toujours d'être "brave" dans les moments difficiles, etc.. Mais j'ai bien senti que ma réponse ne leur convenait pas vraiment.
Ensuite "si vous êtes plus dure avec vous-même, alors vous accepteriez que l'on soit dur avec vous quand on vous soigne ?". Là, j'ai répondu que non, si j'exige de moi de ne pas soigner les autres commme moi-même, alors j'exige de même pour les autres soignants (ça paraissait plus clair dans mon cerveau...)
Puis les motivations, pourquoi pas technicienne de labo, pourquoi changer complètement de lieu de vie (je viens de Brest), si j'avais passé d'autres concours, comme je financerais ma formation, ce que je ferais si je ne l'avais pas, si j'avais fait des stages etc..

A la fin on a un peu plaisanté (en fait ils se sont plus moqué de moi) parce que j'ai dit vouloir m'acheter une moto.. C'était la petite blague de la fin, ça a un peu détendu l'atmosphère.. Du moins de mon côté.

Voilà, c'était un très long post. Désolée.
ESI 2012/2015 à l'IFSI CHU Pellegrin à Bordeaux !
Camsou40
Régulier
Régulier

Message par Camsou40 »

Bonjour tous le monde ! Je viens vous raconter mon oral d'hier passé à Tarbes !
Alors convoquée à 13h, on étais 18 et on a tous tirés au sort le numéro de notre jury ainsi que notre heure de passage ... mon tour arrivé : Jury 2 ... 16h (cest pas possible, faut toujours que ça tombe sur moi^^ )
Bref interminable j'en avais marre d'attendre, il restait plus que 3 candidates et hop on m'appelle .. soulagée ^^

Sujet : Expliquez pourquoi la maladie d’Alzheimer est terrible
J'ai vu le sujet, TROP CONTENTE ! Je pense que de tous les sujets, cest celui que je maîtrise vraiment parfaitement, donc du coup j'ai fait mon exposé, et le jury ne m'a poser aucune question ^^

I- La maladie Alzheimer
- Alois Alzheimer 1906
- Altération de la mémoire, du langage, de l'activité motrice et agnasie (trouble de la reconnaissance des objets) variables en fonction du stade de la maladie
- Maladie en forte progression, environ 200 000 nouveaux cas /an
- Maladie passée en priorité de santé publique

II - une maladie terrible
- On dit que cest une maladie du vieillissement, à mon sens ce n'est pas totalement vrai, parce quil ne faut pas perdre de vue que la famille elle même est directement touchée par la maladie
- Famille : conflits, poids,coûts des soins, tristesse
- Coûts trés élevés de cette maladie en fonction du stade auquelle elle est avancée
- Demande de plus en plus d'attention : demande du personnel soignant
- risque pour un tier (ex accident de la route, une tierce personne peut être blessée à cause de la maladie)
- C'est une maladie qui évolue, donc au début de la maladie, la personne touchée est consciente qu'elle va devenir un poid pour sa famille :touche psycho de la personne

III- Le plan Alzheimer 2008-2012
- soutien aux aidants
- formation/conseils aux aidants
- augmentation de lieux pour ses personnes atteintes (unités alzheimer)
- formation approfondie du personnel soignant

CCL : Maladie terrible en forte augmentation par le vieillissement de la population, qui ne touche pas uniquement la personne malade mais aussi son entourage, ou même une tierce personne. Plan Alzheimer tend à améliorer la situation du malade et de sa famille, je ne serai pas étonnée qu'aprés 2012 il y ai un nouveau plan alzheimer...

Ensuite une fois mon exposée finit, ils ne m'ont posés aucune question à part "comment avez vous autant de connaissances sur le sujet ?"
ça a pu lancer la conversation sur mon cursus ^^
- expliquez nous votre cursus
- Parlez nous de vos stages, qu'avez vous vu ? (question qui a durée assez longtemps parce que j'ai pu exposer vraiment les éléments que j'ai aimé sur la profession, et plusieures questions ont suivis en dialogue dont je me souviens plus exactement)
- Avez vous fait une prépa ?
- Sans prépa comment avez vous fait pour avoir des stages ? ça n'a pas dû être facile
- Parlez nous de l'équipe, de qui elle est composée, comment elle fonctionne, qu'elle est le rôle de l'infirmière dans cet équipe?
- Journée type d'une infirmière ?
- Quel serait votre point fort et point faible dans le métier ?
- Vous nous dite que vous etes consciencieuse, si jamais vous devez continuez le travail malfait d'une autre infirmière quelle serait votre réaction?
- Que savez vous de la formation ?
- Pouvez vous me citer une compétence à aquérir ?
- Au niveau du financement ?
- Combien de concours avez vous passés ?
- On arrive à la fin du temps, avez vous quelque chose à ajouter pour conclure ?

Je suis sure que j'oublies pleins de questions mais voilà voilà, trés bonne impression, jury trés souriant et interessé :)
En sortant je me suis trompé de porte, et l'une des membres du jury m'a dit "quelques problèmes d'orientations, on mettera ça dans les défauts alors" en rigolant, et puis le cadre a lancé "espérons que ça ne soit pas Alzheimer!" mdr
ESI Mont de Marsan Promo 2012-2015 !
lauratoro

Message par lauratoro »

Maarlene a écrit :Salut ! Je vais point par point essayer de répondre à tes interrogations mais avant tout sache qu'il n'y a pas UNE réponse type
lauratoro a écrit : - Pour les défauts et qualités : je n'en ai trouvé que 2 de chaques que j'ai argumenté un minimum, es-ce que ça suffit ? -> essaie d'en trouver trois de chaque, des fois c'est ce qu'ils demandent. Dans les qualités importantes pour le métier tu as : déterminée, patiente, aimable, rigoureuse, esprit d'équipe, ...
- J'ai peur que mes motivations soient trop bateaux, es-ce que je dois les développer encore plus ? -> dur de te dire alors que tu ne nous en as pas fait part ! Ce que je peux te conseiller c'est d'y mettre du coeur et du concret et ne pas te contenter de réciter bêtement la définition du métier
- Je ne suis pas pour parler des expériences personnelles, je ne me sens pas capables d'en parler et surtout pas lors d'un oral comme celui là, y-a-t-il des questions ou il faut obligatoirement se servir de ça ? -> ça dépend ce que tu mets sous "expérience personnelles", parler d'un décès ou d'une maladie n'est absolument pas obligatoire (rien n'est obligatoire, surtout si le deuil n'est pas fait), par contre parler des expérience pro comme stage ou boulot est vivement recommandé !
- J'ai passé seulement un concours cette année, puisque je dois passer mon bac et que comme je l'ai dit je ne pensais pas avoir l'écrit, comment dois-je le formuler? -> tout simplement comme ça, que tu prépares ton bac en même temps donc tu ne voulais pas multiplier les concours (pour autant ne dis pas que tu l'as passé cette année pour t'entrainer, ils pourraient se vexer lol)
- Pour les avantages et les inconvénients du métiers, y-a-t-il des choses qu'on doit dire et d'autre qu'on ne doit surtout pas dire ? -> c'est une vision personnelle ça, le tout est ne pas idéaliser le métier, être consciente des difficultés mais valoriser les aspects positifs
- Que faut-il répondre aux question du style : "Pensez-vous nous avoir convaincu?" ? -> ton ressenti, avec si possible une note d'humour !
- Peut-on dire "je ne sais pas" ? -> ben si tu sais pas, tu vas pas inventer, mieux vaut être honnête que dire de la m*rde, du moins je vois les choses comme ça
Un dernier truc : reste zen !!!!
En tout cas merci pour tes conseils, ils vont grandement me servir. J'espère que tout se passera bien, je vous ferai part des questions que j'ai eue.
Merci !
Verrouillé