concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Shanounou a écrit :Bonjour à tous,
Ca y est, c'est fait, j'ai passé mon 1er oral ce matin à Marseille, et c'est avec un peu de peine que je viens vous raconter mon entretien, car je pense que je me suis totalement planter.
Le sujet, commun à tous les candidats, portait sur le bio. C'était une image de fruits et légumes, avec un BIO dessus. Commentez.
Pas facile de faire un plan sur un tel sujet; je crois avoir tenu 4 à 5min par là.
Pour l'entretien:
- Racontez nous votre parcours et dites nous pourquoi vous etes là.
-Qu'avez vous apprécié dans vos stages? (j'en ai fait 3)
-quelles sont les responsabilités d'une infirmière?
-savez vous que c'est un métier avec beaucoup de contraintes?
-connaissez-vous le programme de formation?
-Financement?
-pourquoi cette ifsi?
Voilà, questions classiques quoi, mais je n'ai pas assuré, je répondais pas mal aux questions, mais je développais trop, trop de détails et pense que cela va me porter préjudice; car à la fin j'ai entendu trop de détails unitiles venant du jury.
je suis complètement démoralisée, d'autant plus que c'est cette ifsi que je veux absolument intégrer.
2 autres oraux à passer dans les jours avenir et j'espère que ça se passera mieux.
un gros M à tous....
Et tu as fais quoi comme plan stp ?
Lille : Admissible - Oral le 31 mai
Lens : Admissible -Oral le 11 juin
Lens : Admissible -Oral le 11 juin
Merci beaucoup pour vos réponses ! Pour mon premier oral je ne m'étais pas préparer pour faire la distinction entre sapeur pompier et infirmière du coup j'ai vraiment bafouillé et j'ai eu beaucoup de mal à sortir des phrases cohérentes ! Mais vos conseils m'aident beaucoup et pour mon prochain oral qui est le 4 je saurais faire face ^^elebzh a écrit :je rejoins ce qui est dis plus haut.pour ma part 10ans de spv et sousoff maintenant."une infirmiere au samu ne fais pas plus qu'un sp" et ben ca veut dire qu'on a pas besoin d'eux alors???nimporte quoi!!moi aussi j'ai dit que chez les sp pour limiter la douleur on etais plutot limité en moyens,a pres tu peus parler du coté gestes technique de PRECISION,oui on fais des gestes techniques chez les sp mais c'est pas donné a tout le monde de poser une perf!!!ce coté precision est interessant pour moi,c'est une autre prise en charge de la personne!le role des sp se limite au prompt secours et pas une prise en charge complete de la personnelaptitemisss a écrit :Alors pour ma part j'ai dit que je voulais devenir infirmiere car je me sentais frustré dans mon role de spv car je n'apportais "que" les geste de premier secour et un soutient psychologique. Même si cette premiere etape apporte beaucoup a la victime il y a toujours des limites surtout au niveau du soulagement de la douleur ... Car en tant que Spv on n'a pas de medicament ( hors O2). De plus se sentiment de frustration est amplifié par le fait de ne pas savoir ce qu'a la victime exactement . On releve des constantes mais on ne sait jamais vraiment de quoi est atteinte la victime. Donc c'est une envie d'apprendre , d'en savoir plus pour en apporter plus .Au-rélie a écrit :Bonjour à tous, voila c'est la première année que je tente les concours infirmiers et personnellement je ne suis pas très à l'aise à l'oral --"
j'en ai déjà passé un et j'ai buté sur une question particulièrement :
je suis Sapeur Pompier et j'ai dis que je souhaitais allé au delà de ce que font les Sapeur Pompiers sur intervention
j'aimerais donc savoir ce que vous auriez répondu si on vous avait demander pour vous ce que signifiais ce "au delà" ?!
une des membres du jury n'as cessez de me dire : vous savez une infirmière au SAMU ne fait pas beaucoup plus qu'un Sapeur Pompier ... pourquoi ne pas restez sapeur pompier et vouloir être infirmière ?
Merci
Voila si cela a pu t'aider...
sinon aussi mets en avant toutes les qualités que tu as pu developpé chez les sp:travail en équipe,organisé et un peu de rigueur kan il faut,ta position face a la mort et a la douleur...
mets ton coté sp en avant mais prepare toi a bien pouvoir faire la distinction entre les 2
Julie-Elodie a écrit :Salut tout le mond
Alors voilà ça me fait beaucoup de bien et ça me rassure énormément de lire vos témoignages ! Merci de nous donner les sujets que vous avez eut à vos oraux !
Personnellement je passe mon oral demain à l'IFSI de Corbeil-Essonne à 15h, je me suis préparée du mieux que je pouvais étant très motivée mais mon parcours scolaire me fait vraiment peur !
En effet après mon bac j'ai fais 1 ans de médecine ( en réalité quelques mois mais je venais assister aux cours de biologie que je trouvais très intéressant ) et ensuite voyant que ça ne me correspondait pas du tout, et comme j'étais perdu sur mon futur projet professionnel en attendant de trouver ce que je voulais faire j'ai fais une première année de licence de biologie ( car j'aime la biologie et je tenais à rester dans le cursus scolaire ) jusqu'à ce que j'ai le déclick pour le métier d'IDE après un malheureux évènement médical dans ma famille qui m'a poussé à fréquenter quotidienne l'hôpital de Corbeil-Essonne.
Bref, j'aurais aimé avoir votre avis sur mon parcours scolaire par rapport à mon oral de demain car je ne sais pas vraiment comment amener " la chose " devant le jury sachant que bien entendu médecine est toujours " mal vu "...![]()
Je suis désolée par avance du petit romain que je viens d'écrire ^^
Merci pour vos réponses !
Bonsoir julie, au vu de ton parcours, je pense que si tu te le sens, il faudrait que tu expliques qu'apres ton bac et par rapport à tes resultats en science (peu être je ne sais pas c est une idee) ta famille (parents, entourage) te voyaient faire medecine. Au depart, tu t 'es laissée guider puis progressievement tu t'es rendue compte que ton projet était différent (de celui de ta famille car tu t es positionnee) et de ce fait, tu a souhaité une orientation vers un metier de relation d'aide alliant soins et technique comme celui d IDE. En attendant de passer le cc d IDE, tu t es orienté sur biologie afin d'etre dèjà en lien avec ton orientation. Ne dis pas que tu etais perdue, ni en attendant de savoir.... infirmière est peu étre davantage murie comme projet, si c'est le cas dis le!! Courage
-
- Habitué
HeleneR a écrit :Bonjour tout le monde !
J'ai passé deux oraux, un à Nantes le 23 et l'autre à Bordeaux le 24 Mai.
Le sujet de Nantes était : la violence à la télévision et la délinquance.Le jury était composé de trois femmes, assez froid. La seule personne qui me semblait être attentive était la psychologue (mais est-ce une bonne chose ?). Seule la formatrice a parlé pendant l'entretien.
Je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai dit pour l'exposé, c'était très confus, j'ai dû répeter une centaine de fois les mêmes choses. A la fin de mon exposé, le jury m'avait fait remarquer que je n'avais pas donné la définition de ce qu'est la délinquance..
Ensuite sont venues les questions sur moi. Etant donné que j'ai passé deux ans dans un IUT de Biologie, elles m'ont questionné là-dessus : pourquoi ne voulez-vous pas devenir technicien de laboratoire ? J'ai répondu que ce métier était certes satisfaisant du point de vue technique mais qu'il manquait de relationnel, que j'ai besoin de contact, de toucher le patient, pas seulement de voir son sang dans un tube..
Elles m'ont demandé quels sont mes qualités et mes défauts, mes motivations, si j'avais fait des stages. Quand je leur ai dit que oui, elles m'ont demandé ce que j'en ai tiré, j'ai donc raconté deux anecdotes qui m'ont touché.
A un moment j'ai dû dire que j'étais plutôt du genre à évité les conflits, la formatrice s'est précipitée pour me demander comment j'allais gérer une équipe d'aide-soignantes si je devenais infirmière. Je n'ai pas su quoi répondre, et la réponse a été plutôt sèche "mais vous allez vous faire manger, mademoiselle !"
Ensuite, elle m'a demandé ce que je ferais si je n'étais pas prise, comment j'allais financer la formation, si j'avais passé d'autres concours, si j'en avais eu d'autres..
Celui de Bordeaux se déroulait le lendemain, à Pessac (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi je l'ai passé là-bas...)
Ce qui m'a étonnée c'est que l'on est entrés à 4 ou 5 dans une salle pour préparer l'écrit, sans surveillance, et qu'au bout de moins de 10 minutes le premier candidat a été appelé. Personne ne nous a dit d'arrêter de préparer le sujet, et les autres ont été appelés tour à tour. Je pense que j'ai eu 20 bonnes minutes pour préparer le sujet.
Qui était : Doit-on soigner l'Autre comme soi-même ? Qu'en pensez-vous ?J'essaie de vous résumer ce que j'ai répondu, j'oublie sûrement des choses.
Introduction : Cette phrase renvoit au fait que nous ne nous soignons effectivement pas de la même façon que l'on soignerait les autres. On peut penser qu'on est plus durs quand il s'agit de nous. Doit-on soigner l'AAutre, c'est-à-dire le "reste des gens", comme nous-même ?
Dans un premier temps, j'exposerai ce que pour moi signifie soigner l'Autre, et dans un second temps j'exposerai mon avis, ce que j'en pense.
1) Soigner, qu'est-ce que c'est ?
Soigner, c'est prodiguer des soins en vue d'améliorer l'état de santé (soin curatif), ou de pallier la douleur (soins palliatifs) d'un patient. Soigner ne se résume pas à un acte médical, à un protocole. Le soin doit être prodigué en fonction de ce qui entoure le patient : son état de santé, son stress, sa fatigue, etc.
2)Ce que j'en pense
Pour moi, on ne doit pas soigner l'autre comme soi-même. Il est en effet fondamental de prendre chaque patient comme une individualité, de ne pas considérer que chaque être humain réagit de la même façon vis-à-vis d'une situation. Il faut donc adapter le soin. C'est pourquoi le protocole de soin doit être respecté, mais ce qui l'entoure (parole avec le patient, la famille, mise en confiance etc) doit être adaptée à chacun.
Conclusion : L'infirmière a un rôle de soin. Elle doit donc s'adapter pour faire vivre au mieux le soin au patient, le rendre moins douloureux, moins difficile à vivre.
Voilà, c'est à peu près ce que j'ai dit, avec beaucoup plus de confusions.
Et, évidemment, la première question posée a été : "Ah bon, vous êtes plus difficile avec vous-même ? Pourquoi ça ?". Grosse panique, j'ai eu l'impression de passer pour une cinglée qui s'auto-détruit... J'ai bafouillé que, de ce que je sais, on essaie toujours d'être "brave" dans les moments difficiles, etc.. Mais j'ai bien senti que ma réponse ne leur convenait pas vraiment.
Ensuite "si vous êtes plus dure avec vous-même, alors vous accepteriez que l'on soit dur avec vous quand on vous soigne ?". Là, j'ai répondu que non, si j'exige de moi de ne pas soigner les autres commme moi-même, alors j'exige de même pour les autres soignants (ça paraissait plus clair dans mon cerveau...)
Puis les motivations, pourquoi pas technicienne de labo, pourquoi changer complètement de lieu de vie (je viens de Brest), si j'avais passé d'autres concours, comme je financerais ma formation, ce que je ferais si je ne l'avais pas, si j'avais fait des stages etc..
A la fin on a un peu plaisanté (en fait ils se sont plus moqué de moi) parce que j'ai dit vouloir m'acheter une moto.. C'était la petite blague de la fin, ça a un peu détendu l'atmosphère.. Du moins de mon côté.
Voilà, c'était un très long post. Désolée.
Tu l'as passé à Pessac car ils ont coupé la liste en 2 : De A à L environ = Pellegrin
, De L à Z = Xavier Arnozan! Tu dois surement faire partie de la deuxième partie! Ton jury était composé de quelles personnes?
Bordeaux: -> Admise sur LP!
Chru Tours: -> 35 ème sur LC
Crf Tours: -> 43 ème sur LC
ESI 2012-2015 à Bordeaux Pellegrin! <3!
Chru Tours: -> 35 ème sur LC
Crf Tours: -> 43 ème sur LC
ESI 2012-2015 à Bordeaux Pellegrin! <3!
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Mon Dieu je comprends pas qu'on puisse dire des choses pareilles !!! Certains mériteraient des baffes ! Peut-être a-t-elle dit ça pour te faire craquer sans le penser vraiment ? Quoiqu'il en soit c'est vraiment pas coolLightmeup a écrit :Moi j'ai passé mon oral aujourd'hui à X. Arnozan à Bordeaux, et c'était juste un fiasco, la formatrice a quand même réussi à me sortir qu'en apparence, j'avais le parcours et le discours d'une bonne candidate, mais qu'en profondeur je valais strictement RIEN... Franchement je suis démoralisée comme j'ai jamais été là, sur le coup j'avais pas réalisé ce que cette remarque voulait dire, mais en sortant j'y ai réfléchi, et ça me fout juste le moral en l'air... Ceux et celles qui ont passé l'oral à XA, ceci est une bonne nouvelle pour vous, j'crois bien que j'ai libéré une place.
Pourtant j'ai eu un bon sujet d'exposé, et j'avais l'impression d'avoir dit des trucs quoi... J'ai eu "La colocation est de plus en plus répandue. Qu'en pensez vous ?"

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

et voila !!!! c'est fini !!! j'ai passé l'oral de toulouse rangueil ce matin .
convoquée a 8 h passage a 10h20 ...ça va ni trop ni trop peu
on est tombé sur un sujet d'une dizaine de lignes qui parlait des grossesses chez les ados de leur banalisation et aussi de la constante augementation du nombre d'ivg chez les ados.
la question posée était du genre pourquoi selon vite les ivg augmentent chez les ados....
je rentre dans la salle le jury se présente 3 femmes plus ou moins sympathiques ...
je presente le sujet .. je ne sais meme pas ciombien de tempsça m'a pris :/ elle m'ont posé 2 ou 3 question dessus , puis elle m'ont demandée d'exposer mon parcours ...
dans le genre de question auxquelles j'ai eut droit:
l'oraganisation par rapport aux fait que j'ai 3 enfants: c'est pas un probleme j'ai deja fait toutes mes etudes en en ayant 2
le financement ...
pourquoi infirmiere? en gros parceque je voulais travailler dans le domaine de la santé et en contact avec les gens les pathologies.... tout ça pour les pousser a me demander :
pourquoi pas un autre metier de la santé y'en a plein d'autre ? alors là j'ai essayé de donner les spécificités du métier d'infirmiere etc et que c'est ce qui fait que je me suis dirigé vers celui la ..
est ce que la mort est un echec de la médecine?
qu'est ce que j'appréhende dans le métier d'infirmiere..
ah oui par rapport au sujet on m'a demandé de faire le lien ou s'il y a un lien (desolé je ne sais plus exactement
) entre la société d'aujourd'hui et la sexualité des ados.
est ce que c'est le role de l'infirmiere de faire de l'information et de la prévention chez les ados concernant la sexualité ( facile
! )
et... voila je crois que c'est a peu pres tout.. elles se battaient presque pour poser les questions bon signe mauvais signe ???? il y en avait une qui disait souvent oui c'est ça ou "tout a fait" quand je répondais mais c'est comme toujours on ne sait jamais s'ils apprécient ce que l'on dit ou s'ils veulent juste passer a la question suivante
sinon il y en avait une qui semblait unpeu plus distante au cours de l'entretien (la cadre de santé je crois) mais bon j'ai essayé de ne pas trop y preter attention.. et a la fin la psy m'a demandé si j'avais tenté d'autres concours et la comme une andouille j'ai dit que j'avais tenté celui de la crf a toulouse mais que j'avais reussie les tp mais que m'a note eliminatoire en cg m'avait pénalisé .. apres coup je me suis dis que ça craint de dire que je suis nulle en cg
bref voila pour mon oral je ne sais trop quoi en penser ....
bon courage pour les suivants !!!
convoquée a 8 h passage a 10h20 ...ça va ni trop ni trop peu

on est tombé sur un sujet d'une dizaine de lignes qui parlait des grossesses chez les ados de leur banalisation et aussi de la constante augementation du nombre d'ivg chez les ados.
la question posée était du genre pourquoi selon vite les ivg augmentent chez les ados....
je rentre dans la salle le jury se présente 3 femmes plus ou moins sympathiques ...

je presente le sujet .. je ne sais meme pas ciombien de tempsça m'a pris :/ elle m'ont posé 2 ou 3 question dessus , puis elle m'ont demandée d'exposer mon parcours ...
dans le genre de question auxquelles j'ai eut droit:
l'oraganisation par rapport aux fait que j'ai 3 enfants: c'est pas un probleme j'ai deja fait toutes mes etudes en en ayant 2

le financement ...
pourquoi infirmiere? en gros parceque je voulais travailler dans le domaine de la santé et en contact avec les gens les pathologies.... tout ça pour les pousser a me demander :
pourquoi pas un autre metier de la santé y'en a plein d'autre ? alors là j'ai essayé de donner les spécificités du métier d'infirmiere etc et que c'est ce qui fait que je me suis dirigé vers celui la ..
est ce que la mort est un echec de la médecine?
qu'est ce que j'appréhende dans le métier d'infirmiere..
ah oui par rapport au sujet on m'a demandé de faire le lien ou s'il y a un lien (desolé je ne sais plus exactement

est ce que c'est le role de l'infirmiere de faire de l'information et de la prévention chez les ados concernant la sexualité ( facile

et... voila je crois que c'est a peu pres tout.. elles se battaient presque pour poser les questions bon signe mauvais signe ???? il y en avait une qui disait souvent oui c'est ça ou "tout a fait" quand je répondais mais c'est comme toujours on ne sait jamais s'ils apprécient ce que l'on dit ou s'ils veulent juste passer a la question suivante

sinon il y en avait une qui semblait unpeu plus distante au cours de l'entretien (la cadre de santé je crois) mais bon j'ai essayé de ne pas trop y preter attention.. et a la fin la psy m'a demandé si j'avais tenté d'autres concours et la comme une andouille j'ai dit que j'avais tenté celui de la crf a toulouse mais que j'avais reussie les tp mais que m'a note eliminatoire en cg m'avait pénalisé .. apres coup je me suis dis que ça craint de dire que je suis nulle en cg

bref voila pour mon oral je ne sais trop quoi en penser ....
bon courage pour les suivants !!!
Toulouse Rangueil-Marchant:
ESI RANGUEIL 2012/2015
ESI RANGUEIL 2012/2015
- Maarlene
- Accro
Personne n'est infaillible, tu ne seras pas jugée sur ça, crois moi, puis là au moins ils sont surs que tu iras chez eux si tes notes te le permettentlucero a écrit : la psy m'a demandé si j'avais tenté d'autres concours et la comme une andouille j'ai dit que j'avais tenté celui de la crf a toulouse mais que j'avais reussie les tp mais que m'a note eliminatoire en cg m'avait pénalisé .. apres coup je me suis dis que ça craint de dire que je suis nulle en cg![]()

De ce j'ai lu tu as l'air de t'en être bien sortie !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Bah ouais, j'ai trouvé que c'était quand même super méchant... En gros elles ont vu dès le début que j'étais stressée (pas du tout l'habitude des oraux...), puis elles m'ont coincée pour que j'avoue un truc sur moi avec lequel j'suis pas du tout à l'aise (même si ça peut paraître con et incompréhensible, c'est le fait que j'aie sauté des classes... j'ai horreur de parler de ça, j'voulais pas du tout en parler mais elles ont fait le calcul de mes années d'étude et elles ont cramé) et du coup elles en ont profité pour me pousser à bout je pense, vu qu'elles ont vu que j'étais pas franchement à l'aise. Je saurais pas dire si elle le pensait ou pas celle qui m'a dit ça...Maarlene a écrit :Mon Dieu je comprends pas qu'on puisse dire des choses pareilles !!! Certains mériteraient des baffes ! Peut-être a-t-elle dit ça pour te faire craquer sans le penser vraiment ? Quoiqu'il en soit c'est vraiment pas coolLightmeup a écrit :Moi j'ai passé mon oral aujourd'hui à X. Arnozan à Bordeaux, et c'était juste un fiasco, la formatrice a quand même réussi à me sortir qu'en apparence, j'avais le parcours et le discours d'une bonne candidate, mais qu'en profondeur je valais strictement RIEN... Franchement je suis démoralisée comme j'ai jamais été là, sur le coup j'avais pas réalisé ce que cette remarque voulait dire, mais en sortant j'y ai réfléchi, et ça me fout juste le moral en l'air... Ceux et celles qui ont passé l'oral à XA, ceci est une bonne nouvelle pour vous, j'crois bien que j'ai libéré une place.
Pourtant j'ai eu un bon sujet d'exposé, et j'avais l'impression d'avoir dit des trucs quoi... J'ai eu "La colocation est de plus en plus répandue. Qu'en pensez vous ?"Tu sais pourquoi elle en est venue à faire une telle réflexion ?
Enfin bon je verrai bien. En sortant j'ai parlé à une ESI qui me disait qu'elle était sortie en pleurant de son oral, et qu'elle avait eu 15, alors j'me dis que l'espoir fait vivre hein, même si j'y crois quasiment plus... Je verrai bien, mais en tout cas merci pour ton message, ça me fait plaisir que quelqu'un compatisse =O
- Maarlene
- Accro
J'ai envie de dire qu'on a tous nos faiblesses, si tu as su garder ton calme et répondre aux autres questions, ce serait vraiment bête qu'elles te sanctionnent pour ça. Tiens nous au courant, et si tu ne l'as pas, ne te décourage surtout pas, ça serait tellement dommage !Lightmeup a écrit : Bah ouais, j'ai trouvé que c'était quand même super méchant... En gros elles ont vu dès le début que j'étais stressée (pas du tout l'habitude des oraux...), puis elles m'ont coincée pour que j'avoue un truc sur moi avec lequel j'suis pas du tout à l'aise (même si ça peut paraître con et incompréhensible, c'est le fait que j'aie sauté des classes... j'ai horreur de parler de ça, j'voulais pas du tout en parler mais elles ont fait le calcul de mes années d'étude et elles ont cramé) et du coup elles en ont profité pour me pousser à bout je pense, vu qu'elles ont vu que j'étais pas franchement à l'aise. Je saurais pas dire si elle le pensait ou pas celle qui m'a dit ça...
Enfin bon je verrai bien. En sortant j'ai parlé à une ESI qui me disait qu'elle était sortie en pleurant de son oral, et qu'elle avait eu 15, alors j'me dis que l'espoir fait vivre hein, même si j'y crois quasiment plus... Je verrai bien, mais en tout cas merci pour ton message, ça me fait plaisir que quelqu'un compatisse =O

- Maarlene
- Accro
Haha oui je crois que j'avais lu ton post, ça me parle ! A la différence que moi j'ai choisi de faire L et que c'est un choix que je ne regrette pas, et que je ne changerais pour rien au mondemadeleine91 a écrit :
ON DIRAIT QUE TON JURY ET LE MIEN SE SONT PASSE LE MOT!!! mdrrr
moi aussi en étant peu inspiré par mon sujet ect je leurs ai dit que j'avais un BAC L et que j'ai souffert de cette orientation choisie par mes parents elles m'ont dit "POURTANT CA VOUS VA BIEN LA SECTION LITTERAIRE VOUS PARLEZ BIEN " elle m'a dit ca en poitant du doigt mon sujet^^et à la fin elles m'ont dit c'est bien^^
Soit ca veut dire continue et l'année prochaine ca sera mieux ..... ou sinon c'est ce qu'elles pensent jai peur !!!

-
- Insatiable
C'est clair eu as eu raison de dire ça !! moi au début c'est mes parents qui ont insisté au dbut je l'ai mal ressenti et aprés QUE DU BONHEUR!!!!!!!Maarlene a écrit :Haha oui je crois que j'avais lu ton post, ça me parle ! A la différence que moi j'ai choisi de faire L et que c'est un choix que je ne regrette pas, et que je ne changerais pour rien au mondemadeleine91 a écrit :
moi aussi en étant peu inspiré par mon sujet ect je leurs ai dit que j'avais un BAC L et que j'ai souffert de cette orientation choisie par mes parents elles m'ont dit "POURTANT CA VOUS VA BIEN LA SECTION LITTERAIRE VOUS PARLEZ BIEN " elle m'a dit ca en poitant du doigt mon sujet^^et à la fin elles m'ont dit c'est bien^^
Soit ca veut dire continue et l'année prochaine ca sera mieux ..... ou sinon c'est ce qu'elles pensent jai peur !!!
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

- Maarlene
- Accro
A chaque fois j'explique mon parcours en disant que j'avais tenu à faire L option arts (cinéma) car je voulais profiter du lycée pour y étudier des matières (arts, langues, philo) que j'adore mais dont je comptais pas faire mon avenir professionnel, et tous les jurys étaient totalement d'accord sur ce pointmadeleine91 a écrit :C'est clair eu as eu raison de dire ça !! moi au début c'est mes parents qui ont insisté au dbut je l'ai mal ressenti et aprés QUE DU BONHEUR!!!!!!!Maarlene a écrit :Haha oui je crois que j'avais lu ton post, ça me parle ! A la différence que moi j'ai choisi de faire L et que c'est un choix que je ne regrette pas, et que je ne changerais pour rien au mondemadeleine91 a écrit :

Coucou tous ! J'ai fait mon premier oral a Vierzon cet APm, le sujet : "Liberté & Sécurité"
bref dur dur ! je vous raconte tout demain la...DODO !!! 

→ Etudiante IDE Bourges 2012 ♥
- Maarlene
- Accro
Oh je trouve ça bien moi ! Mieux que la laïcité en tout cas --' Remets toi bien et sois en forme demain pour tout nous raconterLadouce a écrit :Coucou tous ! J'ai fait mon premier oral a Vierzon cet APm, le sujet : "Liberté & Sécurité"bref dur dur ! je vous raconte tout demain la...DODO !!!

Chose promise, chose due ... Aujourd'hui ... DERNIER ORAL ! VACANCES
Alors, il semblerait qu'aurjoud'hui j'ai eu de la chance ... enfin tout du moins au début
Je n'ai pas eu ... accrochez vous bien .... Pas de soucis avec les transports ! Haha une première chez moi ! (la dernière fois : le bus arrive en retard, le train part plus tôt, l'employé de la SNCF encore endormie et une bête de Math (rappellez vous 10 centimes + 5cts fait ... 1€ ^^) et un employé du renseignement qui ne renseigne pas
)
Là tout va très bien, sauf arrivé 1h à l'avance ce qui n'est pas forcement bien non plus mais bref !
Arrive 13h30, convoqué au même endroit que l'année dernière (on retrouve ses marques, c'est moins dépaysant haha ! ) ... le blabla comme d'habitude.
Bilan de la journée : 2heures d'attentes, 10 doigts calciné-broyé-mangé..., un collier presque cassé, 5 ampoules aux pieds (
), toutes les articulations déboitées et reboitées, une bonne humeure dans la salle d'attente, un sujet assez cool, un entretient très (trop) mitigé, et un assomage (mentalement) du psy et de la formatrice !
Le sujet : La desertification du personnel médical dans certaines régions
=> il est vraiment pas mal ce sujet, plein de chose à dire ... pleins de choses fausses aussi mais ça on en parle pas !
De nombreuses question sur le sujet... Surtout sur : pourquoi vous dites ça ... ?
Ensuite l'entretient ... Et là BAM! Deuxième consultations gratuites de la part d'un psy (l'année dernière c'était la même chose), je m'imaginais réellement sur un cannapé dans son cabinet ! (c'était assez marrant)
Le gros soucis à été l'année de médecine que je viens de terminer.... ils n'ont pas réelement apprécié le fait que je n'ai pas fait de prépa =/
Question : Pourquoi infirmière ?
Quels services vous plait ? ne vous plait pas ?
Pourquoi pas rester en medecine ? Pourquoi n'avez vous pas fait de prépa ?
Si vous n'avez pas les concours qu'est ce que vous allez faire ? ( BTS ESF, que n'ai-je pas dit là ... grave erreur) Vous dites que infirmière c'est ce que vous avez toujours voulu faire mais vous allez abandonner aussi facilement ? ( "Oh que non ! Vous allez me voir l'année prochaine, et l'année encore d'après et ainsi de suite jusqu'à ce que j'ai ce concours !" )
Vous êtes timide, vous allez avoir des problèmes pour parler aux gens que vous ne connaissez pas !? Devant nous vous etes timide ("je suis stréssée car c'est un contexte différent, vous avez mon avenir entre vos mains")
Et c'est tout ce que je me rappelle ...
en bref : bilan mitigé ... je pense que les concours de l'année prochaine m'attendent avec impatience ! ^^' en attendant ... Bon courage à ceux qui ont encore des concours ! Je viendrais lire de temps en temps en attendant les résultats !
Merci pour tout en tout cas ! Sur ce.. Bonne nuit !
ps:
En tout cas félicitation d'avoir gardé le cap !
mes posts sont de plus en plus long ... faut vraiment que j'arrête !

Alors, il semblerait qu'aurjoud'hui j'ai eu de la chance ... enfin tout du moins au début

Là tout va très bien, sauf arrivé 1h à l'avance ce qui n'est pas forcement bien non plus mais bref !
Arrive 13h30, convoqué au même endroit que l'année dernière (on retrouve ses marques, c'est moins dépaysant haha ! ) ... le blabla comme d'habitude.
Bilan de la journée : 2heures d'attentes, 10 doigts calciné-broyé-mangé..., un collier presque cassé, 5 ampoules aux pieds (

Le sujet : La desertification du personnel médical dans certaines régions
=> il est vraiment pas mal ce sujet, plein de chose à dire ... pleins de choses fausses aussi mais ça on en parle pas !
De nombreuses question sur le sujet... Surtout sur : pourquoi vous dites ça ... ?
Ensuite l'entretient ... Et là BAM! Deuxième consultations gratuites de la part d'un psy (l'année dernière c'était la même chose), je m'imaginais réellement sur un cannapé dans son cabinet ! (c'était assez marrant)
Le gros soucis à été l'année de médecine que je viens de terminer.... ils n'ont pas réelement apprécié le fait que je n'ai pas fait de prépa =/
Question : Pourquoi infirmière ?
Quels services vous plait ? ne vous plait pas ?
Pourquoi pas rester en medecine ? Pourquoi n'avez vous pas fait de prépa ?
Si vous n'avez pas les concours qu'est ce que vous allez faire ? ( BTS ESF, que n'ai-je pas dit là ... grave erreur) Vous dites que infirmière c'est ce que vous avez toujours voulu faire mais vous allez abandonner aussi facilement ? ( "Oh que non ! Vous allez me voir l'année prochaine, et l'année encore d'après et ainsi de suite jusqu'à ce que j'ai ce concours !" )
Vous êtes timide, vous allez avoir des problèmes pour parler aux gens que vous ne connaissez pas !? Devant nous vous etes timide ("je suis stréssée car c'est un contexte différent, vous avez mon avenir entre vos mains")
Et c'est tout ce que je me rappelle ...
en bref : bilan mitigé ... je pense que les concours de l'année prochaine m'attendent avec impatience ! ^^' en attendant ... Bon courage à ceux qui ont encore des concours ! Je viendrais lire de temps en temps en attendant les résultats !
Merci pour tout en tout cas ! Sur ce.. Bonne nuit !

ps:
je trouve ça completement inadmissible de dire ça à quelqu'un ... même si c'est pour le déstabiliser ! Il y a certaine limite, au delà du concours, tout le monde sait bien que ça va faire mal ! C'est de la méchansté gratuite ! Si la tête de l'étudiant ne leur plaise pas qu'elle fasse comme la mienne des "Pff..." à tout va ou une tête bissare à chaque fois que j'ai ouvert la bouche, mais de remarque aussi blessante !Lightmeup a écrit:Moi j'ai passé mon oral aujourd'hui à X. Arnozan à Bordeaux, et c'était juste un fiasco, la formatrice a quand même réussi à me sortir qu'en apparence, j'avais le parcours et le discours d'une bonne candidate, mais qu'en profondeur je valais strictement RIEN... Franchement je suis démoralisée comme j'ai jamais été là, sur le coup j'avais pas réalisé ce que cette remarque voulait dire, mais en sortant j'y ai réfléchi, et ça me fout juste le moral en l'air... Ceux et celles qui ont passé l'oral à XA, ceci est une bonne nouvelle pour vous, j'crois bien que j'ai libéré une place.
En tout cas félicitation d'avoir gardé le cap !
mes posts sont de plus en plus long ... faut vraiment que j'arrête !