concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
yasmine84
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par yasmine84 »

bonsoirr à tt le monde,
je lance un appel d'aide urgent
s"il y'a quelqu'un qui passe l'oral lundi à l'IFSI d'avignon en début d'après midi pr échanger avec lui, je suis convoqué à 15h30 et j'aimerai bien passser avant pr pendre l'avion à 18h30, aidez moi svp mon père est gravement malade je veux aller le voir mais il insiste à ce que je passe le concour
aidez moi svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Marine.

Message par Marine. »

Bonsoir à tous,
Je vais bientôt passer des oraux mais j'ai bossé seule avec mes bouquins, et je n'ai trouvé nulle part le timing précis d'un oral. Je sais qu'on a 10 min pour préparer notre exposé, mais après je ne sais pas combien de temps doit durer l'exposé, ni combien dure l'entretien de motivation, ni combien doit durer l'oral au total (s'il y a une durée définie pour ça)...
Est-ce que qqun peut me dire tout ça ?
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

yasmine84 a écrit :bonsoirr à tt le monde,
s"il y'a quelqu'un qui passe l'oral lundi à l'IFSI d'avignon en début d'après midi pr échanger avec lui, je suis convoqué à 15h30 et j'aimerai bien passser avant pr pendre l'avion à 18h30, aidez moi svp mon père est gravement malade je veux aller le voir mais il insiste à ce que je passe le concour
Malheureusement je ne peux pas t'aider, mais un oral standard dure, préparation comprise, entre trente & quarante minutes. Tu devrais avoir le temps d'aller prendre ton avion ensuite non (supposé qu'il n'y a pas de retard) ? :/ Peut-être est-ce déjà fait mais si non, n'hésite pas à aller dans le sujet "Près de chez vous" qui répertorie les différents IFSI & de poster un message sur le topic de l'IFSI d'Avignon ...
J'espère que ça s'arrangera :/ Bisous
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Marine. a écrit :Bonsoir à tous,
Je vais bientôt passer des oraux mais j'ai bossé seule avec mes bouquins, et je n'ai trouvé nulle part le timing précis d'un oral. Je sais qu'on a 10 min pour préparer notre exposé, mais après je ne sais pas combien de temps doit durer l'exposé, ni combien dure l'entretien de motivation, ni combien doit durer l'oral au total (s'il y a une durée définie pour ça)...
Est-ce que qqun peut me dire tout ça ?
Coucou Marine, alors moi j'ai passé mon concours au Chu de Nice. Et d'entrer on nous a dit que l'entretien devant le jury durerait exactement 20 minutes pas plus. Donc tu as en tout 30 minutes (Prépa 10 min + entretien 20 min)
Si possible ton exposé sur la culture générale doit durée entre 5 et 10 minutes mais ne t'inquiète pas si tu dures un peu moins, le jury va te poser des questions et essayer de te faire dire ce qu'ils recherchent. :) Donc après il te restera entre 15 et 10 minutes pour tes motivations. Après dis toi que ça dépend des ifsi. Le principal à retenir c'est les 10 minutes de préparation, et ton exposé qui dure entre 5 et 10 minutes, le reste tu verras bien, ne t'embête pas avec ça :D

PS: Bon courage pour la suite :)
__ ESI 2016.
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Maarlene a écrit :
philaz a écrit :C'est hors sujet mais je trouve assez ridicule de payer une somme qui globalement est plus chère que la formation elle même (en public) pour faire une prépa qui finalement ne nous prépare absolument pas au métier ou à la formation mais simplement à passer un concours qui lui même n'a pas grand chose à voir avec le métier ou la formation... A mon avis, c'est plus bénéfique de ne pas avoir fait une prépa quand on se retrouve face au jury.
Moi je trouve ça "assez ridicule" (pas d'offense, je reprends tes mots :clin:) de dire que telle chose est mieux que telle autre. Tout dépend de ton parcours, de tes motivations, de la manières dont tu présentes les choses. Il n'y a pas un parcours type qui trouve grâce aux yeux du jury, et encore heureux ! Moi qui ai un bac L, la prépa m'a bien aidé dans le sens où, en plus de préparer le concours, j'avais beaucoup de biologie humaine, j'ai pu faire des stages, rencontrer des professionnels, etc. Donc j'aurais très bien pu m'en sortir sans mais j'ai travaillé cet été pour payer les presque 2000 euros qu'elle a couté (ce qui n'est pas négligeable, je suis bien d'accord) sachant que mes parents ont participé en plus des aides. Bref, tout ça pour dire que c'est dommage de dire que être comme ça c'est mieux que d'être comme ci, on est tous différent, on a tous des besoins différents, et c'est pour cela qu'on est tous intéressant.
+1 Marleene :clin:
Chacun à des besoins différents, et aborde le concours d'une manière différente. C'est certain que la prépa ne prépare pas à la formation ou même au métier, mais personnellement elle a rendu l'abord du concours moins stressant. Et puis après deux ans d'échecs au concours de médecine, je me sentais vraiment pas de me préparer seule. Je dis pas que la prépa m'assure une place, mais en tous cas, j'ai plus confiance en moi que si j'y étais allé qu'avec les livres (qui sont pourtant très bien).
Oui, c'est très cher, et tout le monde n'a pas les moyens, mais c'était un choix de ma part de payer cette prépa et de me priver d'autres petits plaisirs à côté.
Bref, tout ça pour dire que je pense que le jury aborde le candidat en lui-même et pas l'aspect "prépa/pas prépa". Après si certaines personnes qui sortent de prépa récitent des phrases types qu'ils ont entendu, c'est dommage pour eux. :clin:
ESI 2012-2015
Marine.

Message par Marine. »

Merci Julie pour ta super réponse! :)

Et concernant le débat prépa/pas prépa, personnellement je sors de 2 ans de médecine comme toi Endorphine et c'est certain que niveau estime de soi la P1 ça aide pas ! Mais il faut pas te plomber à cause de ça, moi j'ai pris mes bouquins sous le bras je m'y suis mise à fond dans le peu de temps qu'il me restait avant les écrits et maintenant y a rien de plus gratifiant que de voir que j'ai été admissible à tous les concours que j'ai passé ! T'as raté médecine, certes, mais c'est pas pour autant qu'aucun job n'est fait pour toi et que tu ne peux réussir nulle part !
coramte
Forcené
Forcené

Message par coramte »

yasmine84 a écrit :bonjour à tt le monde,
Jveux pas te décourager miss, mais déjà jconnais un peu l'IFSI d'Avignon et ils sont jamais trés chaud quand ils s'agit de faire des échanges programmé "bien" en avance, alors là au dernier moment ça vas être dur et ça vas être d'autant plus dur qu'il faut trouvé quelqu'un avec qui échanger! Essaye de changer la date de ton billet, jpense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire! Si tu passe l'orale à 15h30, tu as largement le temps d'avoir ton avion, crois moi!
Concours IFSI Nîmes: 77ème sur LC
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Marine. a écrit :Merci Julie pour ta super réponse! :)

Et concernant le débat prépa/pas prépa, personnellement je sors de 2 ans de médecine comme toi Endorphine et c'est certain que niveau estime de soi la P1 ça aide pas ! Mais il faut pas te plomber à cause de ça, moi j'ai pris mes bouquins sous le bras je m'y suis mise à fond dans le peu de temps qu'il me restait avant les écrits et maintenant y a rien de plus gratifiant que de voir que j'ai été admissible à tous les concours que j'ai passé ! T'as raté médecine, certes, mais c'est pas pour autant qu'aucun job n'est fait pour toi et que tu ne peux réussir nulle part !
Merci pour ton soutien :clin: C'est vrai que la P1 ça fout un coup, au début de l'année j'étais complètement paniquée à l'idée de possiblement rater le concours d'infirmière et de pas pouvoir bosser dans le milieu des soins, d'où mon inscription en prépa. Mais aujourd'hui j'ai pris du recul, et j'ai beaucoup plus confiance en moi, et c'est vrai que je pense que j'aurai pu réussir sans prépa. Mais bon, je regrette pas, ça m'a permis de rencontrer des gens et de m'ouvrir un peu l'esprit sur de nombreux sujets !
Bonne chance à toi en tous cas :) Et bravo pour tes écrits !
ESI 2012-2015
yasmine84
Régulier
Régulier

Message par yasmine84 »

bsr,
merci coramte pr ta réponse, en fait g pas pris de billet je veux juste partir le plutot possible, le seul avion lundi c à 18h30 de marseille, g appelé l'IFSI en larme mais la secrétaire n'a rien voulu savoir en plus elle m'a dit que je passerai pas avant 16h ou 16h30 donc +30min d'entretien je finirai vers 16h30 ou 17h + 1h de route impossible d'arriver à temps à l'aéroport ...
des fois j me dis ça sert à rien de le passer cet oral, j'ai rien pu réviser, j'y arrive pas, je pense tt le tps à mon père ...
Marine.

Message par Marine. »

Merci :) toi aussi apparemment tu t'en es bien tirée !
En même temps tu sais je fais ma maligne je donne des beaux conseils mais bon... mon premier oral c'est lundi et j'en "rêve" toutes les nuits... ca m'obsède ! J'ai pas eu le temps de bosser comme j'aurais voulu, les écrits je savais que j'étais prête je m'étais bouffé des bouquins et des bouquins à n'en plus finir, mais là... j'ai eu un million d'autres trucs parasites à régler à côté et du coup j'ai pas pu aller à la BU tous les jours comme je l'ai fait pour les écrits, et y a que comme ça que je bosse vraiment bien...
Bref c'est un peu la panique !
Marine.

Message par Marine. »

Pars surtout pas perdante Yasmine, ton père a raison faut que tu passes cet oral. Tu le fais, tu le fais du mieux que tu peux, et au moins t'auras pas de regrets plus tard. T'as quoi à perdre de toute façon ? Le pire qui puisse arriver c'est que tu sois pas reçue à cet IFSI, et alors ? t'en auras peut être un autre ou alors tu repasseras les concours à l'automne. La vie s'arrête pas à un oral, faut pas en tirer la conclusion que t'es bonne à rien :)
et pour ton père, tu prendras l'avion du lendemain matin si tu rates celui de 18h30...
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Je comprends ton stress, mais t'inquiète pas trop, moi aussi j'avais beaucoup moins préparé l'oral que l'écrit, et puis je me suis rendu compte lors de mes deux oraux que c'était pas mal au feeling, tu peux rebondir avec ce que le jury te dis, donc y'a toujours moyen de dire quelque chose et de s'en sortir:clin: (ou en tous cas d'en avoir l'impression lol)

Yasmine84, j'ai pas de solutions à te proposer... Peut-être que vous êtes plusieurs à être convoqués à la même heure, du coup tu peux peut-être t'arranger pour essayer de passer la 1ère en voyant avec les autres candidats et la secrétaire au moment venu. En tous cas je te souhaite beaucoup de courage.
ESI 2012-2015
yasmine84
Régulier
Régulier

Message par yasmine84 »

endorphine, marine et maarlene, merci pr votre soutien, c'est ce que je me dis aussi, j'ai rien à perdre si je trouve rien à dire j’avouerai honnêtement que j'ai pas de connaissances sur le sujet ou que ça ne m'inspire pas, comme vous le dites la vie ne s’arrête pas, d'ailleurs à la seconde où je le terminerai je penserai plutôt à mon vol et à mon père, alors vivement que tt ça serai fini
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

yasmine84 a écrit :endorphine, marine et maarlene, merci pr votre soutien, c'est ce que je me dis aussi, j'ai rien à perdre si je trouve rien à dire j’avouerai honnêtement que j'ai pas de connaissances sur le sujet ou que ça ne m'inspire pas, comme vous le dites la vie ne s’arrête pas, d'ailleurs à la seconde où je le terminerai je penserai plutôt à mon vol et à mon père, alors vivement que tt ça serai fini
Si tu pars perdante à cause de la culture G, vraiment, ne t'arrête pas à ça, donne tout ce que tu as et ensuite vas vite t'occuper de ton papa, il a raison, il faut que tu passes ce concours :) Tiens nous au courant !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Marine. a écrit :Merci :) toi aussi apparemment tu t'en es bien tirée !
En même temps tu sais je fais ma maligne je donne des beaux conseils mais bon... mon premier oral c'est lundi et j'en "rêve" toutes les nuits... ca m'obsède ! J'ai pas eu le temps de bosser comme j'aurais voulu, les écrits je savais que j'étais prête je m'étais bouffé des bouquins et des bouquins à n'en plus finir, mais là... j'ai eu un million d'autres trucs parasites à régler à côté et du coup j'ai pas pu aller à la BU tous les jours comme je l'ai fait pour les écrits, et y a que comme ça que je bosse vraiment bien...
Bref c'est un peu la panique !
Toute façon j'ai envie de dire que l'oral se prépare un minimum mais il ne se révise pas ! Y aura jamais de réponse magique donc quoiqu'il en soit, ne te prends pas la tête pour ça, pour la culture G il te reste tes connaissances de l'écrit, et pour le reste y a tes motivations, ça, ça ne s'invente pas !

Verrouillé