concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Maarlene »

C'est quand même fou que les trois résultats tombent le même jour !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Merci les filles vous êtes vraiment trop cool :D
ça fait vraiment du bien d'être soutenue^^
Ah oui t'as les résultats assez tard , mais j'me fais vraiment pas de soucis pour toi , " vous faites quoi si vous avez pas de concours ? Même si ça m'étonnerais..." Ahah :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Meel-y a écrit :Merci les filles vous êtes vraiment trop cool :D
ça fait vraiment du bien d'être soutenue^^
Ah oui t'as les résultats assez tard , mais j'me fais vraiment pas de soucis pour toi , " vous faites quoi si vous avez pas de concours ? Même si ça m'étonnerais..." Ahah :D
J'espère tellement les avoir, il faut que je les ai !!! Franchement si la meuf du jury m'a dit ça & qu'elle me fout un 7, je crois que je me débrouille pour choper son nom et aller lui faire un caca nerveux ! :lol: je plaisante ^^ Trève de plaisanterie, sérieusement, vous faites quoi si vous n'avez pas vos concours ? (question qui fait mal)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

tortuehilaree
Régulier
Régulier

Message par tortuehilaree »

Zayolline a écrit :
Meel-y a écrit :J-4 :pleure: :pleure: :pleure:
Pas de panique !! Si tu savais ce que je donnerais pour avoir mes résultats rapidement et savoir si je peux (enfin) désencombrer mon PC avec toutes ces saletés de tests, fiches de CG et liens à la mords-moi-le-noeud ! Sans parler de mon litre de champagne qui poirote depuis 1 an dans la cave et qui ne sais toujours pas s'il va finir dans l'évier ou dans des coupettes :)

Aaah! Toi aussi le champ' attend sagement dans le frigo ?! :lol: Moi aussi, il me tarde de vendre ou donner TOUS les bouquins prépa concours !! Mais, ce n'est pas encore gagné :peur:
C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
Toutie62

Message par Toutie62 »

Un petit reportage qui porte sur des témoignages d'infirmier :)

http://www.youtube.com/watch?v=THHEOZr1 ... re=related
CHRU Lille : Admissible. Oral le 06 juin ( Y )
Nice : Recalée
tortuehilaree
Régulier
Régulier

Message par tortuehilaree »

Toutie62 a écrit :Un petit reportage qui porte sur des témoignages d'infirmier :)

http://www.youtube.com/watch?v=THHEOZr1 ... re=related

Merci pour ce reportage enrichissant, qui conforte dans ces derniers moments de dur labeur :clap: (je passe mon dernier oral mercredi....)
C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

:lol: Marlène tu les auras t'inquiètes .
Sinon , aies des pensées pyromanes comme moi , crame l'IFSI :lol:, je dec .
Ben en fait tous les concours que j'passe sont dans le même département , c'est ptet pour ça que les résultats sont le même jour . Quoique... Je sais pas , c'est ptet un hasard .
Le champagne ne m'attend pas mais jl'achète si j'fais parti des 49 premiers sur la liste de Falaise :lol:
( j'vous dis a demain les gonsesses :D )
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
chloedu76.

Message par chloedu76. »

salut !

je passe mon oral mardi a abbeville et je voulais savoir si vous aviez tenu 10 min lors de lexposer ?
Nanouu
Accro
Accro

Re: IFSI moins connu = jury plus sympa ?

Message par Nanouu »

C'est faux, j'en ai eu la preuve lors de mes concours ;).
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Une autre vidéo, qui s'articule autour d'une réflexion sur le soin (le care). Pas inutile, puisque certains jury peuvent demander aux différents candidats de définir le soin.

http://www.arte.tv/fr/Soin---Fabienne-B ... 82948.html

Attention : la vidéo n'est accessible que pendant 7 jours.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

chloedu76. a écrit :salut !

je passe mon oral mardi a abbeville et je voulais savoir si vous aviez tenu 10 min lors de lexposer ?
Honnêtement je ne pense pas que le but soit de tenir dix minutes, du moins rien ne t'y oblige. Parmi mes cinq oraux, il y en a peut-être un qui eût cette durée, pour les autres c'était, je dirais, entre quatre et sept minutes. Si tu tiens peu de temps ne panique pas, le jury en profitera pour te poser des questions dites "relances", c'est à dire des questions sur le sujet pour te guider sur les pistes qu'ils auraient voulu que tu explores davantage. Quoiqu'il en soit, ne te prends pas trop la tête sur la durée, ce n'est qu'une formalité qui ne sera pas décisive pour ta note finale.

Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Zayolline a écrit :
Meel-y a écrit :J-4 :pleure: :pleure: :pleure:
Pas de panique !! Si tu savais ce que je donnerais pour avoir mes résultats rapidement et savoir si je peux (enfin) désencombrer mon PC avec toutes ces saletés de tests, fiches de CG et liens à la mords-moi-le-noeud ! Sans parler de mon litre de champagne qui poirote depuis 1 an dans la cave et qui ne sais toujours pas s'il va finir dans l'évier ou dans des coupettes :)

Ouf je ne suis pas le seul à faire poiroter mon champagne en attendant la réussite à mon concours... :lol: :lol:
Je tient à m'excuser pour mon message précedant, j'avais pas lu la phrase en entier (j'ai honte :oops: )
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
sunrise84

Message par sunrise84 »

Bonsoir à tous!!
Je viens vous raconter mon oral que j'ai passé à Aix en Provence pour avoir votre avis...en effet l'attente des résultats s'avère être longue!!

J'ai eu le sujet suivant: Avantages et inconvénients des sites d'infos médicales en ligne

j'ai commencé par le négatif pour finir sur une note positive! je pense m'en être assez bien sortie, le jury m'a dit " vous avez l'air d'avoir été inspirée par le sjt"...

Ensuite on est passé à l'entretien
Avant de commencer mon exposé, je me suis présentée brièvement en indiquant que j'étais aide soignante

ils se sont donc basés sur ce fait tout au long de l'entretien!

les questions qu'ils m'ont posé:

-vous nous avez dit que vous étiez As, racontez nous pourquoi vous passez le concours: j'ai expliqué que mon objectif premier était de devenir infirmière que j'avais passé le concours il y a deux ans et que j'avais échoué à l'oral ( je n'ai pas utilisé le terme échoué), j'ai expliqué que je m'étais dirigée vers une formation AS car j'avais l'envie de soigner et d'être dans la logique des soins. J'ai ensuite dis que cette formation avait conforté mes choix et que mes formatrices ainsi que l'infirmière avec qui je travaille actuellement m'avaient encouragée à repasser le concours donc je le retentais cette année. ils m'ont demandé quel bac javais , j'ai rpdu bac littéraire.

- racontez nous votre expérience en tant qu'as: J'ai expliqué ou je travaillais ( dans une petite structure avec 17 résidents) que c'était très appréciable car javais le temps de prendre en charge les patients de A à Z dans leur globalité ( jai dis qu'on avait pas forcément ce temps là partout ex à l'hôpital), que je faisais des journées de 10h donc je les voyais évolué du matin au soir. Que j'avais développé le sens de l'écoute et de l'observation, que j'avais appris à reconnaître si tel out el comportement était normal chez tel ou tel patient, que javais appris à travailler en équipe, chose pas évidente car il existe parfois des conflits, j'ai souligné le fait que la communication et l'entraide était importante. J'ai expliqué que j'avais vécu des moments "forts" en tant que professionnel, comme le décès d'une patiente, mais que je l'avais bien vécu car je travaille avec une équipe très à l'écoute. J'ai expliqué que je travaillais en collaboration avec une autre As, une infirmière et une ASH que je transmettais des infos etc....jai précisé que je m'épanouissais ds ce que je faisais

- vous dites qu'a l’hôpital on a moins le temps avec les patients qu'en maison de retraite comment allez vous faire si vous êtes menée à y travailler : j'ai expliqué qu'à l'hôpital c'était un rythme plus soutenu, que tout était une question d'organisation, qu'il fallait travailler en équipe et s'entraider ( ex travailler en binôme), j'ai dis aussi que le manque de temps ne devait en rien changer la qualité des soins, qu'un rythme soutenu n'e veut pas dire brusquer les patients

- n'avez vous pas peur de perdre le côté relationnel puisque l'ide est très prise par le côté technique: j'ai dis que c'était le côté technique justement qui manquait a ma profession d'as, j'ai expliqué que bien au contraire il faut allier technique et relationnel que si je dois faire une piqûre à un patient cela ne m'empêche pas de lui parler, lui demander quels sont ses besoins et établir le dialogue

- l'ide peut elle faire des transmissions à l'as:OUI, j'ai donné un ex: si il y a un changement de traitement, elle peut le signaler à l'as ex: depuis le changement de trt cette patiente est plus fatiguée ....j'ai bien préciser que chaque membre de l'équipe pouvait faire des transmissions que ce soit ash, as, ide, médecin, j'ai dis " chaque personne est importante, si il manque un maillon, la chaîne ne peut plus fonctionner"

- secteur que vous craignez: j'ai expliqué que javais fais un stage en tant qu’élève as en hémato-oncologie, que javais été confronté a bcp de choses en mm tps, que ça m'avait touché mais pas atteinte, j'ai dis que c'était un secteur difficile mais que je ne le craignais pas

- pensez vous qu'en tant qu'ide il y a des secteurs ds lesquels on ne peut pas travailler: j'ai expliqué que je pensais qu'en tant ide on pouvait être +ou- sensible à certaines choses mais qu'on était confronté a un moment ou un autre à des situations difficiles, j'ai expliqué qu'on devait s'adapter, que certains secteurs pouvait nous renforcer....

- expériences avant as: j'ai dis que javais été ash pendant deux mois aux urgences, que j'allais vers l'inconnu au départ mais que javais appris bcp en peu de tps ds un milieu où on est confronté à tout
la psy m'a dit " c'est là que vous avez eu le déclic" jai rpdu: "je voulais déjà avant faire ide, mais ça ma confirmé mes choix et m'a permis de continuer sur ma lancée"

- votre image de la profession ide a t-elle changé ou évolué : j'ai rpdu qu'elle avait plutôt évolué, qu'au départ on pouvait se faire une certaine image qui ne correspond pas à la réalité, à celle qu'on voit sur le terrain, mais je suis toujours motivée!

- ya t-il un secteur qui vous plait le plus? jai dis qu'avec mon parcours d'as javais préféré la médecine générale à la chirurgie mais que ça restait une expérience en tant qu'as et non ide donc que je ne pouvais pas me prononcer, jai dis que les stages m'aideront à élargir ma vision et que j’étais ouverte

elles se sont regardées pour savoir si il y avait encore des questions, elles m'ont remercié, j'ai dit "merci à vous, bonne journée " et je suis partie en souriant....

La psy a été très souriante du début à la fin ( je sais ça ne veut rien dire...) sinon tous les 3 avaient l'air attentifs à ce que je disais, n'ont rien laissé transparaite....

QU'EN PENSEZ VOUS????
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Moi aussi le psy était souriant....mais sa me fait encore plus stresser...
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
chloedu76.

Message par chloedu76. »

Maarlene a écrit :
chloedu76. a écrit :salut !

Honnêtement je ne pense pas que le but soit de tenir dix minutes, du moins rien ne t'y oblige. Parmi mes cinq oraux, il y en a peut-être un qui eût cette durée, pour les autres c'était, je dirais, entre quatre et sept minutes. Si tu tiens peu de temps ne panique pas, le jury en profitera pour te poser des questions dites "relances", c'est à dire des questions sur le sujet pour te guider sur les pistes qu'ils auraient voulu que tu explores davantage. Quoiqu'il en soit, ne te prends pas trop la tête sur la durée, ce n'est qu'une formalité qui ne sera pas décisive pour ta note finale.

ouuuf sa me rassure car je pense que je ne tiens pas plus que 5 min!
Verrouillé