concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
valy13300
Accro
Accro

Re: Résultats PACA concours IDE réservé AS AP

Message par valy13300 »

alors perso

je suis 9eme en liste complementaire à Salon de provence

et

3eme en liste complementaire à Arles

je crois plus à Arles qu'a Salon !!
IDE depuis le 19 juillet 2016
cema

Re: Difficultés choix des ifsi

Message par cema »

Salut !

Moi aussi j'ai été admise dans plusieurs IFSI et j'ai choisi celui qui était le plus près de chez moi car l'aspect financier n'est pas négligeable pour moi.
De plus je me suis dit qu'en ne perdant pas de temps à faire d'aller-retour entre la ville où j'étudie et chez mes parents le week-end ou pendant les vacances, je pourrais m'investir dans des associations caritatives, faire des loisirs, bref disposer d'un confort que tu n'as pas forcément quand tu vis dans un petit de studio loin de chez toi.
Après ça dépend ce que tu préfères, renseigne toi sur les villes, les activités, etc...

Ce n'est pas un choix facile et j'ai peur de regretter, mais au final tu apprendras le même métier partout, et ça c'est le principal :clin:

Bonne continuation :D
Nanie84

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Nanie84 »

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis que j'ai passé mon concours, j'ai passé de longues heures à vous lire sur les différents forum pour me donner du courage et arriver à supporter l'attente.

Aujourd'hui, après de longues journées de stress, de remise en question et quelques pleurs je viens d'apprendre que j'ai été admise sur LP à Montélimar (où je laisserai ma place si je suis admise à Avignon) et Nîmes (où je laisse ma place), j'écris donc ce message pour souhaiter bon courage à ceux qui attendent encore ou qui sont sur liste complémentaire car je sais combien l'attente peut être difficile !

Bonne chance à tous et à toutes !

Mélanie
ESI AVIGNON 2012-2015
Stage 1 : MDR
Stage 2 : Géronto-psy
Miss-MoW

Re: Difficultés choix des ifsi

Message par Miss-MoW »

Merci de ta réponse cema :)

La distance pour moi ça va être difficile dans tous les cas je serais loin de chez moi, je suis originaire de Bretagne donc à part Laval ( ce qui n'est pas sûr car liste complémentaire) et Mayenne le reste ça fait loin.
Je me suis renseigné effectivement au niveau des prix des appartements (notamment sur Paris où ça reste le plus difficile pour se loger) ainsi que Tours. Je vais faire comme on dit "les pours et les contres".

Ton choix me paraît judicieux en effet quand tu es plus près de chez toi tu peux avoir plus d'activités car tu as plus de temps :)

Mais au final ce qui est sûr c'est qu'on sera des ESI comme tu dis on apprendra le même métier partout :)

Bonne continuation et félicitation pour ton admission :D
ESI 2012-2015 à l'ifsi de Tours
Une Bretonne de plus à Tours
M@rion76450
Régulier
Régulier

Message par M@rion76450 »

SVP aidez moi dite moi ce que vous en pensez je ne pense qu'a ça plus les jours passent plus je me dit que c'est fichu !!!!! :pleure:
M@rion76450 a écrit :Salut à toutes et à tous,
voilà j'ai passé mon oral vendredi dernier... trop trop de stress je ne sais plus quoi en pensez et m'inquiète fortement c'est pour cela que je vais vous écrire en détail mon entretien et si vous pouviez me dire ce que vous en pensez je suis prête à tout entendre alors n'hésitez pas !!!

Mon sujet : Les spots publicitaires et les campagnes de prévention se multiplient pensez vous que sa puisse changer le comportement de la population.

Intro : Aujourd'hui on peut constater une forte augmentation des comportements à risques (obésité, tabac, alcool,...) ces comportements mènent a des maladies plus ou moins graves dans le temps mais est-ce que les spots publicitaires et les campagnes de prévention sensibilise suffisamment la population ? annonce du plan causes, cqces, solutions

causes : manque d'activité physique,
mauvaise alimentation
stress
précarité...

cqces : maladies cardio vasculaire, hypertension artérielle,...
dépendance exclusion de la société
mal être de la personne (en surpoids ou obèse)...

solution : permettre a tout le monde d'accéder au fruits et légumes (par ex)
proposer des activité physique a moindre coût
la loi EVIN

conclusion : (en gros) je ne pense pas que les spots publicitaires et les campagnes de prévention changent le comportement de la population cependant l'infirmière joue un rôle important dans les collège et lycées notamment en ce qui concerne la prévention (prévenir des risques du tabac et de l'alcool)et aider peut être les élèves (en surpoid ou obésité )a les guidés vers des professionnel(nutritionniste par ex)

voila pour ce qui est du sujet sont venu ensuite les questions :

Fumez vous ? non
Votre entourage ? oui
Que leur dite vous ? ce sont en général des personnes qui fument depuis des années malheureusement le prix du tabac ne les a pas fait arrêté je leur dit que sa nuis à leur santé mais ils le savent déjà
Que pensez vous de la loi EVIN ? pour moi en tant que non fumeur je trouve sa bien de ne pas respirer la fumé (c'est parti plus en discussion ensuite la psy ma dit que lorsqu'elle va au resto avec des fumeurs au moment de fumé elle se retrouve seul a table, la cadre a dit que se serait bien qu'il instaure des fumoirs ds les hôpitaux afin que le personnels soignants ne donnent pas de mauvaises image en fumant devant l'hôpital...)
Avez vous des enfants ? non
Votre parcours ? dernier concours en octobre j'étais 20ème sur LC et je n'est pas été prise
financement ? avec ou sans je rentrerai a l'école si j'ai une place
j'ai parler de mes stages d'observation et des rencontres avec différentes infirmières ou cadre...
Que fais une infirmière en gériatrie ? préparation et prise de médicaments, soin,...
L'infirmière fait elle les toilettes ? j'ai répondu oui (même si elle travail en équipe avec l'aide soignante l’infirmière peut être amener a le faire)
avez vous vu des piqûres ? cela vous fait-il peur ? oui j'ai déjà vu notamment pendant ma journée d'observation cela ne me fait pas peur je pense qu'on nous apprend a bien faire en formation
avez vous réviser ? oui beaucoup pour le concours (cg) et mon voc de biologie
Avez vous réviser les cellules ? Avez vous regarder les cours de 1ère année ? j'ai dit clairement non (elles savent que je bosse a temps plein en parallèle)
Comptez vous le faire ? j'ai dit OUI biensur
1 qualité ? perseverante
1 défaut ? maniaque (et la boummm questionnement par la psy) a quel point ? et comment vous gérer sa au travail ? j'ai dit que je m'adaptais a mes collègues et que je sais quand je pars comment je laisse la place...
Ce n'est pas une pathologie ? NON suivie de rire et elles me disent vous n'irais pas prendre un coton tige pour faire le contour des fenêtres de l'hôpital ? NON :lol:
Avec qui travail l'infirmière ? Médecin, aide soigants, secrétaires, ...
Pourquoi pas médecin ou aide soignants ? la je me suis brélé médecin je trouve qu'il n'y a pas autant d'écoute (sachant qu'il pose un simple diagnostic et que c'est l'infirmière qui fait les soins donc qui a plus de temps pour écouté enfin :? ) l'aide soignante travail en équipe avec l'infirmière mais elle fait plus des soins d'entretien de la personne et l'accompagnent dans les activités de la vie quotidienne alors que l'infirmière pratique les soins . (ma réponse ne ma moi meme pas convaincu :mal:)
L'infirmière a t'elle le droit de craquer ? oui c'est humain mais éviter au max de le faire devant les patients et la famille
qu'est ce qui vous fait peur ? je pense que la première confrontation avec la mort sera difficile .
et la psychiatrie ne vous fait pas peur ? non je pense qu'on ne nous envoie pas en stage sans nous former aux réactions que l'on doit avoir face aux comportements des patients.
Connaissez vous la nouvelle réforme ? et la j'ai bloqué j'ai parler de l'anglais elles m'ont dit sa oui on sait mais en ce qui concerne les évals ? j'ai dit sous forme de partielle mais je n'en savais pas plus :oops:

aucune questions sur les réels motivations, inconvénients, formation,... sa sa me perturbe car j'avais énormément de chose a leur dire mais rien de tout sa alors je ne suis pas confiante du tout qu'en pensez vous désolé pour le roman et j'en suis sur que j'ai oublié des questions !! :D

Bon courage a tout le monde pour l'attente des résultats en ce qui me concerne se sera la 3 juillet :?
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

M@rion76450 a écrit :SVP aidez moi dite moi ce que vous en pensez je ne pense qu'a ça plus les jours passent plus je me dit que c'est fichu !!!!! :pleure:
M@rion76450 a écrit :Salut à toutes et à tous,
voilà j'ai passé mon oral vendredi dernier... trop trop de stress je ne sais plus quoi en pensez et m'inquiète fortement c'est pour cela que je vais vous écrire en détail mon entretien et si vous pouviez me dire ce que vous en pensez je suis prête à tout entendre alors n'hésitez pas !!!

Mon sujet : Les spots publicitaires et les campagnes de prévention se multiplient pensez vous que sa puisse changer le comportement de la population.

Intro : Aujourd'hui on peut constater une forte augmentation des comportements à risques (obésité, tabac, alcool,...) ces comportements mènent a des maladies plus ou moins graves dans le temps mais est-ce que les spots publicitaires et les campagnes de prévention sensibilise suffisamment la population ? annonce du plan causes, cqces, solutions

causes : manque d'activité physique,
mauvaise alimentation
stress
précarité...

cqces : maladies cardio vasculaire, hypertension artérielle,...
dépendance exclusion de la société
mal être de la personne (en surpoids ou obèse)...

solution : permettre a tout le monde d'accéder au fruits et légumes (par ex)
proposer des activité physique a moindre coût
la loi EVIN

conclusion : (en gros) je ne pense pas que les spots publicitaires et les campagnes de prévention changent le comportement de la population cependant l'infirmière joue un rôle important dans les collège et lycées notamment en ce qui concerne la prévention (prévenir des risques du tabac et de l'alcool)et aider peut être les élèves (en surpoid ou obésité )a les guidés vers des professionnel(nutritionniste par ex)

voila pour ce qui est du sujet sont venu ensuite les questions :

Fumez vous ? non
Votre entourage ? oui
Que leur dite vous ? ce sont en général des personnes qui fument depuis des années malheureusement le prix du tabac ne les a pas fait arrêté je leur dit que sa nuis à leur santé mais ils le savent déjà
Que pensez vous de la loi EVIN ? pour moi en tant que non fumeur je trouve sa bien de ne pas respirer la fumé (c'est parti plus en discussion ensuite la psy ma dit que lorsqu'elle va au resto avec des fumeurs au moment de fumé elle se retrouve seul a table, la cadre a dit que se serait bien qu'il instaure des fumoirs ds les hôpitaux afin que le personnels soignants ne donnent pas de mauvaises image en fumant devant l'hôpital...)
Avez vous des enfants ? non
Votre parcours ? dernier concours en octobre j'étais 20ème sur LC et je n'est pas été prise
financement ? avec ou sans je rentrerai a l'école si j'ai une place
j'ai parler de mes stages d'observation et des rencontres avec différentes infirmières ou cadre...
Que fais une infirmière en gériatrie ? préparation et prise de médicaments, soin,...
L'infirmière fait elle les toilettes ? j'ai répondu oui (même si elle travail en équipe avec l'aide soignante l’infirmière peut être amener a le faire)
avez vous vu des piqûres ? cela vous fait-il peur ? oui j'ai déjà vu notamment pendant ma journée d'observation cela ne me fait pas peur je pense qu'on nous apprend a bien faire en formation
avez vous réviser ? oui beaucoup pour le concours (cg) et mon voc de biologie
Avez vous réviser les cellules ? Avez vous regarder les cours de 1ère année ? j'ai dit clairement non (elles savent que je bosse a temps plein en parallèle)
Comptez vous le faire ? j'ai dit OUI biensur
1 qualité ? perseverante
1 défaut ? maniaque (et la boummm questionnement par la psy) a quel point ? et comment vous gérer sa au travail ? j'ai dit que je m'adaptais a mes collègues et que je sais quand je pars comment je laisse la place...
Ce n'est pas une pathologie ? NON suivie de rire et elles me disent vous n'irais pas prendre un coton tige pour faire le contour des fenêtres de l'hôpital ? NON :lol:
Avec qui travail l'infirmière ? Médecin, aide soigants, secrétaires, ...
Pourquoi pas médecin ou aide soignants ? la je me suis brélé médecin je trouve qu'il n'y a pas autant d'écoute (sachant qu'il pose un simple diagnostic et que c'est l'infirmière qui fait les soins donc qui a plus de temps pour écouté enfin :? ) l'aide soignante travail en équipe avec l'infirmière mais elle fait plus des soins d'entretien de la personne et l'accompagnent dans les activités de la vie quotidienne alors que l'infirmière pratique les soins . (ma réponse ne ma moi meme pas convaincu :mal:)
L'infirmière a t'elle le droit de craquer ? oui c'est humain mais éviter au max de le faire devant les patients et la famille
qu'est ce qui vous fait peur ? je pense que la première confrontation avec la mort sera difficile .
et la psychiatrie ne vous fait pas peur ? non je pense qu'on ne nous envoie pas en stage sans nous former aux réactions que l'on doit avoir face aux comportements des patients.
Connaissez vous la nouvelle réforme ? et la j'ai bloqué j'ai parler de l'anglais elles m'ont dit sa oui on sait mais en ce qui concerne les évals ? j'ai dit sous forme de partielle mais je n'en savais pas plus :oops:

aucune questions sur les réels motivations, inconvénients, formation,... sa sa me perturbe car j'avais énormément de chose a leur dire mais rien de tout sa alors je ne suis pas confiante du tout qu'en pensez vous désolé pour le roman et j'en suis sur que j'ai oublié des questions !! :D

Bon courage a tout le monde pour l'attente des résultats en ce qui me concerne se sera la 3 juillet :?
Sincèrement je trouve ça bien, tu connais bien le métier et ses contraintes, ça se voit! Ne t'en fais pas, j'ai eu l'impression aussi de ne pas avoir tout dit à l'oral et pourtant j'ai eu 18 et je suis admise en LP! il faut que tu gardes confiance jusqu'au bout!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
M@rion76450
Régulier
Régulier

un grand merci de ta réponse franchement je suis super déçu je n'arrivais pas a dire tout ce que je voulais enfin j'ai oublié beaucoup de chose et aujourd'hui je me dit mais attend quand elle m'a demander si javais regarder les cours de première année j'ai dit non mais ce que je n'est pas dit c'est que je conaissais les UE enfin tu voit alors je me dit sa se trouve ils ont cru que je ne savais rien de la formation !!! et puis pas des questions sur les motiv'... sa me perturbe beaucoup!!
M@rion76450
Régulier
Régulier

un grand merci de ta réponse franchement je suis super déçu je n'arrivais pas a dire tout ce que je voulais enfin j'ai oublié beaucoup de chose et aujourd'hui je me dit mais attend quand elle m'a demander si javais regarder les cours de première année j'ai dit non mais ce que je n'est pas dit c'est que je conaissais les UE enfin tu voit alors je me dit sa se trouve ils ont cru que je ne savais rien de la formation !!! et puis pas des questions sur les motiv'... sa me perturbe beaucoup!!
FELICITATION a toi tu peux être fier de rentré en septembre !!! :clin:
ema-x

Message par ema-x »

Bonsoir :)
Suite à mon admission sur LP à Bagatelle (à laquelle je ne croyais pas vraiment), j'ai envie de faire partager mon oral à tous ceux qui en ont déjà passé un ou qui en passeront un l'année prochaine.
Mon sujet de Culture Générale était une phrase à commenter ; "La vieillesse, c'est le temps des regrets". En 15 minutes de préparation, j'ai trouvé pas mal d'idées et j'ai eu le temps de bien me préparer avant mon passage. En entrant dans la salle d'oral, j'ai très vite compris que mon oral serait bien différent des deux oraux précédents (à savoir, celui de Bayonne et celui de Tarbes). Pendant mon exposé, le jury n'était pas vraiment réceptif à ce que je disais et m'ont posé pas mal de questions auxquelles je ne savais pas forcément répondre. Pendant l'entretien, ils ont pas mal insisté sur mon âge (18 ans) et sur le fait que je vive dans les Landes. Tous les trois sont restés assez froids mais je ne me suis pas laissée destabiliser. Je leur ai montré à chacune de mes réponses que j'étais motivée et que je méritais ma place dans leur IFSI. J'ai finalement eu 18/20.
Je voulais simplement dire aux futurs candidats que l'attitude du jury ne signifie rien. Lors de mes deux premiers oraux, le jury était très accueillant et m'avait très vite mis à l'aise. Or, le résultat final n'était pas celui que j'espérais. Ce qui est important c'est de ne pas se laisser destabiliser et de montrer avec conviction sa motivation. En quelque sorte, il faut savoir "se vendre".
Bon courage à tous, et surtout félicitations aux admis !
ESI 2012-2015 à Bagatelle-Bordeaux !
lili301

Message par lili301 »

oui tu as raison d autant plus que cette année avec les reports à salon, il n' y a que 6 places à prendre, sachant que 3 reports sont financés sure, se sont des filles du ch de salon, donc valy tu auras surement plus de chance a arles :clin:
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

lili301 a écrit :oui tu as raison d autant plus que cette année avec les reports à salon, il n' y a que 6 places à prendre, sachant que 3 reports sont financés sure, se sont des filles du ch de salon, donc valy tu auras surement plus de chance a arles :clin:

oui j espere que pour Arles se sera bon !!!

ils en prennent 9 en LP , d'apres la secretaire j'ai toutes mes chances
Dernière modification par valy13300 le 27 juin 2012 13:02, modifié 1 fois.
IDE depuis le 19 juillet 2016
Marjo83200
Fidèle
Fidèle

Message par Marjo83200 »

lili301 a écrit :Marjo,

J' ai une copine qui l'a passé l' année derniére à la croix rouge marseille, elle était 30éme sur liste complémentaire et elle a été appelé en aout, je pense que tu as de grandes chances qui t ' appelle :clin: , 7 éme c' est largement faisable surtout si c' est une promo ou il y a 30 places as, bonne chance

aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
j espère que ça va le faire
mais il y a 17 places !!!! :? tu crois que c est toujours possible ?!
rentrée prévue en première année d école d infirmière le 2 septembre 2013
lili301

Message par lili301 »

7 eme çà devrait le faire! sur liste 2 il y a les désistements, mais il y a aussi les reports pour fautes de financement, donc je pense que c' est jouable, renseignes toi auprés de la secrétaire de l ifsi, à combien ils sont descendus sur les listes complémentaires les années précédentes, ca te donnera une idée.
lili301

Message par lili301 »

valy13300 a écrit :
lili301 a écrit :oui tu as raison d autant plus que cette année avec les reports à salon, il n' y a que 6 places à prendre, sachant que 3 reports sont financés sure, se sont des filles du ch de salon, donc valy tu auras surement plus de chance a arles :clin:

oui j espere que pour Arles se sera bon !!!

ils en prennent 9 en LC , d'apres la secretaire j'ai toutes mes chances[/quo

il y a pas de raison, ca va le faire, tu seras esi en sept!! :clin:
Dzidzou

Re: admission ifsi 2012

Message par Dzidzou »

Bonsoir tout le monde, je suis admise à Chambéry et 231 sur LC à la Croix Rouge de LYon... Déçue par je voulais m'installer avec mon copain et que je ne connais personne a Chambé mais je ne vais pas faire la difficile je suis très heureuse et fière d'avoir réussi! Bravo également à tous ceux qu'y ont réussi ça fait vraiment du bien!
Verrouillé