concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Le concours: Où? Quand ?Comment ?
Je suis fils d'officier de carrière. J'ai eu cette discussion avec mon paternel plusieurs fois. Intégrer l'armée sans aucun diplôme préalable, c'est un très mauvais choix.De plus, j'aimerai m'engager dans l'armée, qu'est-ce qui est le mieux, entrer dans l'armée après avoir passer le diplome civile, ou passer le diplome à l'armée.
Tu te retrouves dans un tronc commun dont il est difficile de sortir.
Les infirmiers militaires, je ne sais pas. Il en a une très mauvaise opinion mais ne m'a jamais donné de véritable raison.
Du reste, tu ne pourras tenter les concours qu'à partir de février de l'année prochaine, il faut donc que tu sois vraiment sûr de ton choix parce que du coup tu devras t'occuper de septembre à février :].
Il te faut te préparer sérieusement à la fois à l'écrit et à l'oral. Interroge toi sur tes motivations réelles parce qu'il t'en faudra pour aller au bout de parcours!
Bien à toi.
IDE en psychiatrie
Re: Liste complémentaire
J’espère aussi que tu sera prise
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
On ne peut pas trop se baser sur l'oral je trouve!
A l'oral de Granville qui s'était super bien déroulé...ils m'ont meme dit "oups on n'en voit meme pas l'heure passée"...etc, ils m'ont retenu 35 min...j'ai eu 2,25!!!!oui oui...note exubérante!
A celui de Lisieux, super bien passé aussi...19,25....d'ou vienne les 17 points d'écart entre 2 oraux à peu près similaires??? Juste le fait que les ifsi ont des "critères d'éliminations" m'a dit la secrétaire, et dans mon cas je vois très bien c'était quoi ma faute...
Bon courage à tous pour l'attente
A l'oral de Granville qui s'était super bien déroulé...ils m'ont meme dit "oups on n'en voit meme pas l'heure passée"...etc, ils m'ont retenu 35 min...j'ai eu 2,25!!!!oui oui...note exubérante!
A celui de Lisieux, super bien passé aussi...19,25....d'ou vienne les 17 points d'écart entre 2 oraux à peu près similaires??? Juste le fait que les ifsi ont des "critères d'éliminations" m'a dit la secrétaire, et dans mon cas je vois très bien c'était quoi ma faute...

IDE depuis 2015 , IDE sous payée, IDE qui pense à la reconversion professionnelle... 

Et c'était quoi à ton avis?flacdo a écrit :On ne peut pas trop se baser sur l'oral je trouve!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Re: Réponse pour AS et AP en LC pour autres ifsi futur (esi)
tu as un papier à envoyer pour confirmé que tu es toujours d'accord pour integrer l'ifsi si on t'appel. et moi j'ai fait 11 lettres avec mes note pour d'autre ifsi au cas ou, j'attend mes notes de lyon pour envoyer mais j'aimerais bien rentrer à Viennevanylle_8 a écrit :Je serais contente de faire un ou une heureuse car ça voudrait dire que moi aussi j'aurais l'ifsi que je veux...
Il faut faire une lettre quand on est sur liste complémentaire ???
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult
Coucou, alors je vais répondre:
Votre âge? 19 ans
Votre prénom? Pauline
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Bourg en Bresse, Lyon, Grenoble, Valence, Montbrison
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? oui la première fois
Le sujet que vous avez eu à l'oral? photo avec le rapport patient/vie privée (infirmière qui c'était fait volé son sac la veille par le patient qu'elle est en train de soigner), la photo d'un mec hyper musclé qui a un masque médical sur la bouche/nez, travail et santé: une relation qui se détériore ?, et un texte sur le travail, les avancés du travail, le progrès et la revalorisation du temps de travail des seniors.
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? Grenoble: j'pensais l'avoir loupé, Lyon j'pensais l'avoir trop géré, Montbrison et Valence moyen/bien
Composition et humeur de votre jury? un homme sinon que des femmes, et de bonne humeur (souriant, pas destabilisant)
Si vous pensé avoir réussi? j'pensais vraiment avoir réussi Lyon, or j'ai été éliminé
Si vous avez réussi? sur LC à Grenoble Montbrison et Valence, et éliminé à Lyon
Si oui, dans pls IFSI? j'attends pour Valence, il y a moyen (40e sur LC)
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? peut etre ma façon de me tenir (souriante mais pas trop, je les regarde tous, je me tiens droite)
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? J'pense que c'est ma facon de m'exprimer (j'parle vite, j'articule pas)
Avez-vous fait une prépa au concours? oui j'ai fais une prépa à grenoble
Votre âge? 19 ans
Votre prénom? Pauline
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Bourg en Bresse, Lyon, Grenoble, Valence, Montbrison
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? oui la première fois
Le sujet que vous avez eu à l'oral? photo avec le rapport patient/vie privée (infirmière qui c'était fait volé son sac la veille par le patient qu'elle est en train de soigner), la photo d'un mec hyper musclé qui a un masque médical sur la bouche/nez, travail et santé: une relation qui se détériore ?, et un texte sur le travail, les avancés du travail, le progrès et la revalorisation du temps de travail des seniors.
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? Grenoble: j'pensais l'avoir loupé, Lyon j'pensais l'avoir trop géré, Montbrison et Valence moyen/bien
Composition et humeur de votre jury? un homme sinon que des femmes, et de bonne humeur (souriant, pas destabilisant)
Si vous pensé avoir réussi? j'pensais vraiment avoir réussi Lyon, or j'ai été éliminé
Si vous avez réussi? sur LC à Grenoble Montbrison et Valence, et éliminé à Lyon
Si oui, dans pls IFSI? j'attends pour Valence, il y a moyen (40e sur LC)
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? peut etre ma façon de me tenir (souriante mais pas trop, je les regarde tous, je me tiens droite)
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? J'pense que c'est ma facon de m'exprimer (j'parle vite, j'articule pas)
Avez-vous fait une prépa au concours? oui j'ai fais une prépa à grenoble
ESI 2012-2015 à Valence !
S1: EHPAD
S2: Soin à domicile
S3: Chirurgie gynécologie
S4: Psychiatrie
S5: SSPI
S6: Oncologie-hématologie
Digestive, Vasculaire, ORL
Bientôt diplômée
S1: EHPAD
S2: Soin à domicile
S3: Chirurgie gynécologie
S4: Psychiatrie
S5: SSPI
S6: Oncologie-hématologie
Digestive, Vasculaire, ORL
Bientôt diplômée

Re: Liste complémentaire - changement d'IFSI
Oui tu peux renoncer à ta place dans l'ifsi où tu es sur liste principale et aller dans l'ifsi suivant, tu diras alors adieux au chèque donné pour confirmer ta 1ère place.
Préparer un examen ça me connait ! Merci le bac et tes nuits blanches !Cadderly a écrit :Je suis fils d'officier de carrière. J'ai eu cette discussion avec mon paternel plusieurs fois. Intégrer l'armée sans aucun diplôme préalable, c'est un très mauvais choix.De plus, j'aimerai m'engager dans l'armée, qu'est-ce qui est le mieux, entrer dans l'armée après avoir passer le diplome civile, ou passer le diplome à l'armée.
Tu te retrouves dans un tronc commun dont il est difficile de sortir.
Les infirmiers militaires, je ne sais pas. Il en a une très mauvaise opinion mais ne m'a jamais donné de véritable raison.
Du reste, tu ne pourras tenter les concours qu'à partir de février de l'année prochaine, il faut donc que tu sois vraiment sûr de ton choix parce que du coup tu devras t'occuper de septembre à février :].
Il te faut te préparer sérieusement à la fois à l'écrit et à l'oral. Interroge toi sur tes motivations réelles parce qu'il t'en faudra pour aller au bout de parcours!
Bien à toi.
Merci pour cette précision, je pensais justement procéder comme ça, mais, je me demandais juste si un infirmier pouvait prétendre à être directement officier, comme infirmier = niveau license ?
Sinon, si je me déplace à Avicenne je risque pas de me faire envoyer chier en demandant la paperasse parce que " c'est pas comme ça qu'il faut procéder "? J'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait adresser une lettre avec une enveloppe pré-timbrée.
Oula non, les militaires exigent beaucoup de choses pour passer sous-officier.je me demandais juste si un infirmier pouvait prétendre à être directement officier, comme infirmier = niveau license ?
J'espère ne pas dire trop de conneries, mais tu dois d'une part faire une validation des acquis du civil + passer un concours qui est, pour ce que j'en sais, très difficile Sportivement et intellectuellement, faut être au niveau.
Après ça diffère si tu veux intégrer les sapeurs pompiers de Paris, l'armée de terre, la légion étrangère...
Et je crois que tout cela est assorti d'une obligation d'exercer en tant qu'IDE pendant une certaine durée avant de pouvoir postuler.
Encore une fois, j'espère ne pas me tromper lourdement, ce n'est pas un sujet sur lequel je suis très pointu.
Le bac n'est pas un concours, l'entrée en IFSI, si. Et il est très dur.Préparer un examen ça me connait ! Merci le bac et tes nuits blanches !
Attention à l'excès de confiance!
(Ce n'est pas du paternalisme, mais un conseil d'ami, fais vraiment attention à ça

IDE en psychiatrie
SalutJustine9374 a écrit :Coucou tout le mondeJ'ai eu mes résultats d'oral !
Je suis 29ème sur LC pour un quota de 93places
et 49ème sur LC pour un quota de 139places..
Ai je mes chances à votre avis ??
pour te remonter le moral je suis admis à esquirol et je laisse ma place car je suis pris à saint chamond bon courage !!
-
cwam a écrit :SalutJustine9374 a écrit :Coucou tout le mondeJ'ai eu mes résultats d'oral !
Je suis 29ème sur LC pour un quota de 93places
et 49ème sur LC pour un quota de 139places..
Ai je mes chances à votre avis ??
pour te remonter le moral je suis admis à esquirol et je laisse ma place car je suis pris à saint chamond bon courage !!
AHHHHH ça c'est gentil

Médecine refoulée et heureusement !!
ESI 2012-2015 à Annecy !!
ESI 2012-2015 à Annecy !!
Votre âge? 28 ans
Votre prénom? Jérémy
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? CH Pau, CH Bourgoin, CRF Lyon, CHU Grenoble, ISM Grenoble et AP-HP, j'ai été admissible partout
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? non, un 1er one shot à l'AP-HP en septembre 2011
Le sujet que vous avez eu à l'oral? me rappelle pu
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? à Bourgoin le jury était difficile : semblait peu intéressé (regards fuyants, silences...) genre tu les intéresse pas, tu les fais chier même ! au CHU de Gre le jury devait être un peu fatigué et moi aussi : je suis passé en tout dernier à 17h passée ! les autres ça allait.
Composition et humeur de votre jury? la composition est standard : 1 psy, 1 cadre, 1 formateur
Si vous pensé avoir réussi? j'étais très content de ce que j'avais fait à Pau et j'ai eu 5/20 à l'oral !!!
Si vous avez réussi? seulement à l'ISM
Si oui, dans pls IFSI?
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? j'aimerais surtout savoir ce qu'il ne leur a pas plu à Pau, d'ailleurs je vais leur demander
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué?
Avez-vous fait une prépa au concours? oui : GRETA à Pau
Votre prénom? Jérémy
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? CH Pau, CH Bourgoin, CRF Lyon, CHU Grenoble, ISM Grenoble et AP-HP, j'ai été admissible partout
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? non, un 1er one shot à l'AP-HP en septembre 2011
Le sujet que vous avez eu à l'oral? me rappelle pu
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? à Bourgoin le jury était difficile : semblait peu intéressé (regards fuyants, silences...) genre tu les intéresse pas, tu les fais chier même ! au CHU de Gre le jury devait être un peu fatigué et moi aussi : je suis passé en tout dernier à 17h passée ! les autres ça allait.
Composition et humeur de votre jury? la composition est standard : 1 psy, 1 cadre, 1 formateur
Si vous pensé avoir réussi? j'étais très content de ce que j'avais fait à Pau et j'ai eu 5/20 à l'oral !!!
Si vous avez réussi? seulement à l'ISM
Si oui, dans pls IFSI?
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? j'aimerais surtout savoir ce qu'il ne leur a pas plu à Pau, d'ailleurs je vais leur demander
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué?
Avez-vous fait une prépa au concours? oui : GRETA à Pau
-
- Régulier
20 ans
Séverine
Alençon, Le Mans, Pau
oui c'était la première fois
Au Mans j'ai échoué à l'écrit
Alençon: "C'est en France que la mortalité prématurée et évitable due aux accidents et suicides est la plus élevée chez les jeunes de 18-25 ans. Les violences, les consommations de substances licites ou illicites confirment cette position défavorable." Qu'en pensez-vous?
Pau: c'était un sujet sur la vieillesse mais je n'ai pas l'intitulé exact.
24ème sur LC à Alençon (j'ai été appelée Lundi pour me dire que j'étais admise yeeeeesss) et 44ème sur LC à Pau.
ce qui a pu plaire au jury: Mes motivations et le stage que j'ai effectué avant le concours
j'ai fait une prépa de deux jours
Séverine
Alençon, Le Mans, Pau
oui c'était la première fois
Au Mans j'ai échoué à l'écrit
Alençon: "C'est en France que la mortalité prématurée et évitable due aux accidents et suicides est la plus élevée chez les jeunes de 18-25 ans. Les violences, les consommations de substances licites ou illicites confirment cette position défavorable." Qu'en pensez-vous?
Pau: c'était un sujet sur la vieillesse mais je n'ai pas l'intitulé exact.
24ème sur LC à Alençon (j'ai été appelée Lundi pour me dire que j'étais admise yeeeeesss) et 44ème sur LC à Pau.
ce qui a pu plaire au jury: Mes motivations et le stage que j'ai effectué avant le concours
j'ai fait une prépa de deux jours
Alençon ---> 24ème sur LC ---> Admise : TP 9 CG 13 Entretien 17,5
Pau -----> 44ème sur LC ---> Admise (je laisse ma place) : TP 10,2 CG 10 Entretien 16
ESI 2012-2015 à Alençon
Pau -----> 44ème sur LC ---> Admise (je laisse ma place) : TP 10,2 CG 10 Entretien 16
ESI 2012-2015 à Alençon
-
Votre âge ? 18 ans
Votre prénom ? Justine
Les IFSI où j'ai passée mon concours ? Béthune et Arras
Si c'est la première fois que je l'ai passée? Oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral ?
Béthune : Le bénévolat augmente. Selon vous, Pourquoi?
Arras : La maladie.
Mes impressions concernant l'oral ?
Arras: ils essayaient de me perturber, il arrêtait pas de me dire que j'étais jeune ... Mais le sujet m’intéressait.
Béthune : Assez gentil, mais le sujet m'avait pas inspiré
Composition et humeur de votre jury ?
Arras : 3 femmes, 2 qui parlait jamais et une qui posait plein de questions
Béthune : 3 femmes, les 3 me posait des questions, assez sympathique
Si vous pensez avoir réussi?
Arras : oui
Béthune : non
Si vous avez réussi ?
Arras : Oui mais sur LC (45ème) avec en test 17, en CG 12 et entretien 12
Béthune : Oui sur LP (13ème) avec en test 19, en CG 14 et entretien 14
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury ? A arras mes connaissances sur le sujet car ils m'ont dit " vous faites comment pour avoir autant de connaissances à votre si jeune âge?", et à Béthune tous ce que je savais sur le rôles des infirmières et la formation, car ils m'ont demander si j'étais sur de pas avoir fais de préparation aux concours
Avez-vous fais une prépa au concours? Non je me suis préparée moi même, depuis 2 ans je le prépare surtout pour les test psycho
Votre prénom ? Justine
Les IFSI où j'ai passée mon concours ? Béthune et Arras
Si c'est la première fois que je l'ai passée? Oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral ?
Béthune : Le bénévolat augmente. Selon vous, Pourquoi?
Arras : La maladie.
Mes impressions concernant l'oral ?
Arras: ils essayaient de me perturber, il arrêtait pas de me dire que j'étais jeune ... Mais le sujet m’intéressait.
Béthune : Assez gentil, mais le sujet m'avait pas inspiré
Composition et humeur de votre jury ?
Arras : 3 femmes, 2 qui parlait jamais et une qui posait plein de questions
Béthune : 3 femmes, les 3 me posait des questions, assez sympathique
Si vous pensez avoir réussi?
Arras : oui
Béthune : non
Si vous avez réussi ?
Arras : Oui mais sur LC (45ème) avec en test 17, en CG 12 et entretien 12
Béthune : Oui sur LP (13ème) avec en test 19, en CG 14 et entretien 14
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury ? A arras mes connaissances sur le sujet car ils m'ont dit " vous faites comment pour avoir autant de connaissances à votre si jeune âge?", et à Béthune tous ce que je savais sur le rôles des infirmières et la formation, car ils m'ont demander si j'étais sur de pas avoir fais de préparation aux concours
Avez-vous fais une prépa au concours? Non je me suis préparée moi même, depuis 2 ans je le prépare surtout pour les test psycho
Promotion 2012-2015 IFSI de béthune [img]
:D[/img]

Bonjour,flacdo a écrit :On ne peut pas trop se baser sur l'oral je trouve!
C'est vraiment fou ça! Et les critères comment les connaître avant de dépenser pour rien (si c'est perdu d'avance)?
Félicitations pour ce beau 19,25!
J'aimerai bien savoir ce qu'ils t'ont reproché aussi si tu veux bien nous le dire.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.