Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
ben crotte !!!WILLIAMM a écrit :Ben je suis recalé pour AS, j'ai même pas 10 mais j'ai toujours pas ma note.Lenalan a écrit :Qu'est-ce qui se passe William![]()
Le traité de Vichy, de triste mémoire c'est 1941![]()
Si ça vous en dit il y a un livre:
http://www.publibook.com/librairie/livr ... 2748363289
J'avais lu la biographie de l'anglaise Florence Nightingale, je pense que toute la notion des soins infirmiers découle d'elle!
Ici l'historique de l'IFSI de Rennes, très intéressant aussi: http://www.ifchurennes.fr/ifsi/historique.php
Comme date j'ai trouvé décret du 27 juin 1922: Création du brevet de capacité professionelle qui permet de porter le titre d'infirmière diplômée de l'état français.
Ismahane alors écoute tu as l'occasion rêvée, explique nous pourquoi tu es passée d'un BTS banque au concours IFSI, je suis le jury (la psychologue sévère qui fait la tête) et je te pose la question![]()
Mais j'ai eu mon code du premier coup ahui donc ça va, ça fait plus que compenser.![]()
![]()
Felicitations pour ton code alors. Une etape de passée.
ESI 2017/2020 Forbach
Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Re: Concours printemps 2013
Didgre a écrit :Bonsoir, non aucune prépa.najat73 a écrit :Didgre a écrit :Bonjour , Je me présente , je vais avoir 38 ans je suis informaticien depuis 15 ans. j'ai décidé de devenir infirmier. pour cela j'ai fait les 3 concours de Grenoble.
Pour le CHU je ne suis pas admis, j'ai paniqué.
pour l'IfSI de St Martin je suis admisc'est vraiment super.
j'attends le résultat de l'Ifsi de St Egreve. Mais déjà je vois enfin une partie de mes efforts récompenser. Mon Congé de formation a été refusé pour obtenir le financement des 3 ans d'étude faute de moyens financiers. je vais donc faire un recours et bien le motiver. c'est vraiment le parcours du combattant mais je suis si fiers de moi.
je souhaite vraiment bon courage à tout le monde, une pleine réussite pour vos concours.
C'est vraiment génial !! Félicitation pour ton admission à l'IFSI de st Martin, dommage c'est privé. Mais c'est pas grave, l'essentiel c'est d'avoir été admis. Ton oral est prévu pour quand ??? Tu auras la réponse pour St égrève ce Jeudi il me semble n'est ce pas ??? En tout cas, M****... Bon courage pour la prépa des oraux, pas facile de travailler avec ce beau temps.
Une question, tu as fait une prépa ou pas ????
En effet c est privé mais pour moi qui suis en reconversion professionnelle c est pareil que le publique . Si je n ai pas de financement c est mort . Je prévois déjà de repasser l année prochaine et peut être obtenir mon CIF . Reste d autres possibilités a explorer comme l anpe mais il faut que je fasse une rupture . C est la galère totale pour moi même avec une réussite des concours je ne pourrais peut être pas aboutir. Les oraux c est mi mai et résultat début juin . J attends effectivement st egreve maintenant ce jeudi.
Et toi Chambéry apparemment beaucoup d étudiants aimeraient y être !?
En tout cas je croise les doigts pour toi !!!!et pour tout le monde.
Tu pourrais faire un report d'études pour cause de non financement, je crois que c'est possible.
Oui en effet, j'attends les résultats d'Annecy et Chambery. Mais j'ai peu d'espoirs, tests prométhé aux deux concours. En effet, je connais beaucoup de monde qui souhaite avoir le concours de chambéry mais quand on voit le nombre de candidats (environ 1440) et le nombre de places (160), y'a pas photo, y'a intérêt d'avoir cartonné aux tests psycho. On verra pour chambé le 15/05, pour annecy c'est ce vendredi

Je croise les doigts te concernant pour les résultats de Jeudi (st egrève)...

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

Re: Préparation oral 2013
Et oui, ils aiment toujours pas les Mosellans à Nancy.
Merci.
Oui ça me fait bizarre mardi c la plus grosse humiliation professionnelle de ma vie, ahui je réussis le truc le plus dur (professionnellement parlant) de ma vie.

Merci.

Oui ça me fait bizarre mardi c la plus grosse humiliation professionnelle de ma vie, ahui je réussis le truc le plus dur (professionnellement parlant) de ma vie.

- der Korrektor
- Fidèle
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Merci William
Pour les délais de correction, bonne question car moi on me met sous pression, rarement plus de 5 à 7 jours pour corriger et la plupart des correcteurs ont d'autres activités mais nous sommes nombreux donc ça va vite. Peut-être que les IFSI qui corrigent eux-mêmes sont plus lents car ils ont moins de personnel disponible.
Après il y a les envois postaux, les vérifications à n'en plus finir car on ne peut pas perdre la moindre copie, par exemple moi je dois me méfier de mes chats qui aimeraient bien corriger à ma place parfois
Bien sûr il faut rester vigilant car une erreur est toujours possible et je n'ai aucune certitude si les notes que j'appose sur les copies sont bien celles qui in fine sont attribuées aux candidats. Donc effectivement contester une note est un droit qu'il ne faut pas hésiter à utiliser dans certains cas. Je devrais peut-être résumer mes conseils de correcteur dans un topic car il y a vraiment des défauts récurrents dans un grand nombre de copies. Peut-être ça pourrait en aider certains même si sur ce forum nous avons affaire à "la crème de la crème" des candidats
Bon une petite "perle" issue d'une copie pour la route...

Pour les délais de correction, bonne question car moi on me met sous pression, rarement plus de 5 à 7 jours pour corriger et la plupart des correcteurs ont d'autres activités mais nous sommes nombreux donc ça va vite. Peut-être que les IFSI qui corrigent eux-mêmes sont plus lents car ils ont moins de personnel disponible.
Après il y a les envois postaux, les vérifications à n'en plus finir car on ne peut pas perdre la moindre copie, par exemple moi je dois me méfier de mes chats qui aimeraient bien corriger à ma place parfois

Bien sûr il faut rester vigilant car une erreur est toujours possible et je n'ai aucune certitude si les notes que j'appose sur les copies sont bien celles qui in fine sont attribuées aux candidats. Donc effectivement contester une note est un droit qu'il ne faut pas hésiter à utiliser dans certains cas. Je devrais peut-être résumer mes conseils de correcteur dans un topic car il y a vraiment des défauts récurrents dans un grand nombre de copies. Peut-être ça pourrait en aider certains même si sur ce forum nous avons affaire à "la crème de la crème" des candidats

Bon une petite "perle" issue d'une copie pour la route...
A méditerAu bout d'un certain temps, mourir devient vital pour tout être humain.

Au fait, vu votre pseudo, vous devez appréciez l'Allemagne?der Korrektor a écrit :Merci William![]()
Après il y a les envois postaux, les vérifications à n'en plus finir car on ne peut pas perdre la moindre copie, par exemple moi je dois me méfier de mes chats qui aimeraient bien corriger à ma place parfois![]()
Bien sûr il faut rester vigilant car une erreur est toujours possible et je n'ai aucune certitude si les notes que j'appose sur les copies sont bien celles qui in fine sont attribuées aux candidats. Donc effectivement contester une note est un droit qu'il ne faut pas hésiter à utiliser dans certains cas. Je devrais peut-être résumer mes conseils de correcteur dans un topic car il y a vraiment des défauts récurrents dans un grand nombre de copies. Peut-être ça pourrait en aider certains même si sur ce forum nous avons affaire à "la crème de la crème" des candidats![]()
Bon une petite "perle" issue d'une copie pour la route...A méditerAu bout d'un certain temps, mourir devient vital pour tout être humain.

Après les perles du Bac, un bouquin sur les perles du concours IFSI serait visiblement une bonne idéeder Korrektor a écrit :A méditerAu bout d'un certain temps, mourir devient vital pour tout être humain.

- justinette382175
- Accro
Écrit d'Orsay passé cet aprem...
Ben pour la première fois depuis 5 concours, j'ai fini les TA, j'ai répondu aux seules questions dont j'étais sûre (car points négatifs) et je n'ai pas répondu qu'a 3 questions.... Donc je dirais carton plein pour la première fois!
Mais c'était d'une simplicité vraiment déconcertante donc je suppose que c'était simple pour tout le monde.... La sélection va être rude!!!!
Vivement les résultats!
Ben pour la première fois depuis 5 concours, j'ai fini les TA, j'ai répondu aux seules questions dont j'étais sûre (car points négatifs) et je n'ai pas répondu qu'a 3 questions.... Donc je dirais carton plein pour la première fois!
Mais c'était d'une simplicité vraiment déconcertante donc je suppose que c'était simple pour tout le monde.... La sélection va être rude!!!!
Vivement les résultats!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
SSR - EHPAD
2ème année :
justinette382175 a écrit :Écrit d'Orsay passé cet aprem...
Vivement les résultats!
Ca doit être génial de sortir confiant des tests psychotechniques, moi je connais pas cette sensation !

Uniquement 3 réponses mises de côté, moi je dis chapeau bas !!!!!
Re: Résultats du 19/04
non non je suis pareille !!NiC042 a écrit :J-2 ..
ou plutôt J-46 h (les résultats tombant à 9h)
J-2760 min
J-165600 sec![]()
![]()
Dois-je consulter ?
Bonne journée à toutes et à tous
pffffffffffffff c'est long !

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- justinette382175
- Accro
C'est une sensation nouvelle aussi pour moi ^^julied34 a écrit :justinette382175 a écrit :Écrit d'Orsay passé cet aprem...
Vivement les résultats!
Ca doit être génial de sortir confiant des tests psychotechniques, moi je connais pas cette sensation !![]()
Uniquement 3 réponses mises de côté, moi je dis chapeau bas !!!!!
Au fur et à mesure que les questions défilent la confiance grimpe et qd on noircit la dernière case franchement... L’extase

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
- angelito94
- Insatiable
Je comprends mieux pourquoi le 7.5/20 est tentant lol ^^julied34 a écrit :Après les perles du Bac, un bouquin sur les perles du concours IFSI serait visiblement une bonne idéeder Korrektor a écrit :A méditerAu bout d'un certain temps, mourir devient vital pour tout être humain.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
- angelito94
- Insatiable
Les derniers écrits ont eu lieu aujourd'hui ,
pour ma part c'était le concours de théodore simon (neuilly sur marne) qui a eu lieu a chelles.
TP:
1 partie logique (abordable)
1 partie maths (abordable)
1 partie d'organisation (abordable mais avec un gros piège je m en suis rendu compte a temps)
CG: Lutte contre le tabagisme.
Q1) Relever les éléments importants et reformulation (5 points)
Q2) Commenter les données chiffrées du texte (5 points)
Q3) Que pensez vous de l'évolution du "risque zero" dans notre société ? Argumentez.
Concours plutôt abordable on verra bien ^^
pour ma part c'était le concours de théodore simon (neuilly sur marne) qui a eu lieu a chelles.
TP:
1 partie logique (abordable)
1 partie maths (abordable)
1 partie d'organisation (abordable mais avec un gros piège je m en suis rendu compte a temps)
CG: Lutte contre le tabagisme.
Q1) Relever les éléments importants et reformulation (5 points)
Q2) Commenter les données chiffrées du texte (5 points)
Q3) Que pensez vous de l'évolution du "risque zero" dans notre société ? Argumentez.
Concours plutôt abordable on verra bien ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
L'argumentaire pour en arriver à cette conclusion doit être pas mal aussi !!!Au bout d'un certain temps, mourir devient vital pour tout être humain.
Je comprends mieux pourquoi le 7.5/20 est tentant lol ^^
Bon, voilà, on sait par qui on ne veut surtout pas ce faire corriger xD!der Korrektor a écrit :Angelito il faut arrêter de faire la parallèle avec les concours de médecine, ce ne sont pas les mêmes concours du tout et pas le même niveau. Un concours a été annulé une fois et on doit en trouver un ou deux autres mais ce n'est pas courant du tout. Je suis un correcteur qui n'a aucun lien avec aucun IFSI donc je note en toute impartialité sans a priori et dans l'ignorance relative des désirs de la direction du centre en question. Après, la question des seuils, 8 c'est bon, en dessous c'est mort. Il y en aura toujours qui seront juste en-dessous et d'autres juste au-dessus. On peut trouver cela injuste mais c'est "l'injustice" inhérente à tout concours. On l'accepte ou on ne se présente pas. Maintenant ne nous voilons pas la face, entre une copie à 7 et une autre à 8 il n'y a pas grande différence. Elles sont toutes deux médiocres et si je sauve quelqu'un avec un 8 je me dis parfois qu'il vaudrait mieux que celui-ci ou celle-là ne soit pas admissible et parfois je me dis que ce candidat mérite une chance car j'ai senti un potentiel malgré les fautes et les maladresses.
L'attribution des points est très théorique, 3, 4 ou 5 points pour l'orthographe et la grammaire, on sait très bien que ça pèse plus; si vous faites plus de 20 fautes dans une copie vous ne passerez pas et franchement qui s'en plaindra ? Vous avez envie, vous, de voir de futurs infirmier-e-s à peine capables d'écrire ou de déchiffrer un rapport médical ?
De plus la forme est souvent inséparable du fond et je vois rarement des idées brillantes exposées dans un français à peine maîtrisé. Je sanctionne sans état d'âme et la vie du candidat éliminé ne s'arrêtera pas là, quoi qu'il en pense sur le moment.
Enfin les IFSI et leurs jurys sont souverains (comme tout jury de concours du reste) ils font ce qu'ils veulent dans leur coin sans quasiment d'autorité de contrôle au dessus d'eux donc il faut réfléchir à deux fois avent de contester sérieusement. Ce qui n'empêche pas d'avoir accès à sa copie.
Bon j'y retourne... où est ma guillotine ?...
Je peux comprendre les correcteurs, ceci dit mon avis c'est que derrière une mauvaise forme, il y a une histoire.
Eliminer sur le seul critère de l'orthographe déjà ça veut dire qu'un dyslexique ne sera jamais infirmier, par exemple. Et pourtant, dans sa tête tout peut rouler à la perfection à part ça...
Et enlevé des points pour l'orthographe je trouve ça tout à fait normal et légitime. Éliminer une copie purement et simplement car le candidat aura fait 21 fautes et pas 19... ça je ne comprends pas. Il y a un barème pour, alors pourquoi l'élimination?
S'il y a effectivement pas de fond, alors l'élève n'aura pas huit. S'il y a un bon fond et une mauvaise forme il aura un assez sévère handicap, ça me semble une sanction adapté ^^.
Bref, nous n'y changerons rien :S, faut attendre et espérer.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Re: Concours printemps 2013
Je viens de passer mon concours aujourd'hui !
Celui de Ste Anne (Paris)
Les test psychos : il y avait de tout, 3 sous épreuves : une de logique, une de maths et une d'organisation. Ils nous conseillaient 40 min par sous épreuve mais on pouvait faire comme on voulait
Nos 2h étaient libre 
La culture générale, le texte était sur la tuerie de Newtown. La premiere question était de résumer un extrait du texte en 60 mots, la deuxième était de dire 2 idées principales d'un autre extrait et d'ajouter nos propres idées en 30 lignes et la 3e c'était si à notre avis la société française était violente ou non en 40 lignes.
Globalement ca a été, mais je préfère attendre les résultats pour me prononcer ^^

Les test psychos : il y avait de tout, 3 sous épreuves : une de logique, une de maths et une d'organisation. Ils nous conseillaient 40 min par sous épreuve mais on pouvait faire comme on voulait

La culture générale, le texte était sur la tuerie de Newtown. La premiere question était de résumer un extrait du texte en 60 mots, la deuxième était de dire 2 idées principales d'un autre extrait et d'ajouter nos propres idées en 30 lignes et la 3e c'était si à notre avis la société française était violente ou non en 40 lignes.

Globalement ca a été, mais je préfère attendre les résultats pour me prononcer ^^
Avoir le bac et le concours la même année : Objectif réussi !
• ESI 2013/2016 à Sainte Anne
• ESI 2013/2016 à Sainte Anne