Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Qu'est-ce qui se passe William
Le traité de Vichy, de triste mémoire c'est 1941
Si ça vous en dit il y a un livre:
http://www.publibook.com/librairie/livr ... 2748363289
J'avais lu la biographie de l'anglaise Florence Nightingale, je pense que toute la notion des soins infirmiers découle d'elle!
Ici l'historique de l'IFSI de Rennes, très intéressant aussi: http://www.ifchurennes.fr/ifsi/historique.php
Comme date j'ai trouvé décret du 27 juin 1922: Création du brevet de capacité professionelle qui permet de porter le titre d'infirmière diplômée de l'état français.
Ismahane alors écoute tu as l'occasion rêvée, explique nous pourquoi tu es passée d'un BTS banque au concours IFSI, je suis le jury (la psychologue sévère qui fait la tête) et je te pose la question

Le traité de Vichy, de triste mémoire c'est 1941

J'avais lu la biographie de l'anglaise Florence Nightingale, je pense que toute la notion des soins infirmiers découle d'elle!
Ici l'historique de l'IFSI de Rennes, très intéressant aussi: http://www.ifchurennes.fr/ifsi/historique.php
Comme date j'ai trouvé décret du 27 juin 1922: Création du brevet de capacité professionelle qui permet de porter le titre d'infirmière diplômée de l'état français.
Ismahane alors écoute tu as l'occasion rêvée, explique nous pourquoi tu es passée d'un BTS banque au concours IFSI, je suis le jury (la psychologue sévère qui fait la tête) et je te pose la question

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je suis plutôt d'accord avec toi Nico, je ne pense pas apprendre par cœur les bouquins de CG, peut-être relire quelques notions quand même.
Par contre, es-tu sûr que le jury connait nos notes d'écrits ?
Il me semblait avoir lu le contraire ?

Par contre, es-tu sûr que le jury connait nos notes d'écrits ?
ESI 2013-2016 à Montauban
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé
Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences

S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé
Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
ça dépend peut-être des écoles, chez moi ils ne connaissaient pas les notes d'écrit et il n'y avait pas de lettre de motivation demandée donc on arrivait "telle quelle" à l'oral. Après le sujet, je pense aussi que ce n'est qu'un prétexte, le mien ne m'inspirait pas et je le leur ai dit, j'ai parlé 2 mn sur le sujet et ils sont passé à autre chose (aucune question sur le sujet).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Re: Résultats du 19/04
J-2 ..
ou plutôt J-46 h (les résultats tombant à 9h)
J-2760 min
J-165600 sec
Dois-je consulter ?
Bonne journée à toutes et à tous
ou plutôt J-46 h (les résultats tombant à 9h)
J-2760 min
J-165600 sec

Dois-je consulter ?

Bonne journée à toutes et à tous

ESI 2014 / 18 - IFSI de Vienne
S1 : Gériatrie (CH) / Unité d'observation neurologique
S2 : EHPAD / Pneumologie, médecine SSR
S1 : Gériatrie (CH) / Unité d'observation neurologique
S2 : EHPAD / Pneumologie, médecine SSR
Sur cette histoire de sujets d'oral, je dirais que la majorité des sujets (sauf ceux qui sont très, très bizarres) sont faits pour montrer votre positionnement, votre capacité de réflexion de futurs professionnels de santé sur des questions de santé publique, de société, d'éthique etc.
Au lieu de débiter une série de connaissances au jury, on peut par exemple redéfinir la question posée, parler de son évolution dans le temps en général (si elle a toujours existé, ou si au contraire c'est tout nouveau), comment ça s'exprime au quotidien, et aussi sur le plus grand nombre, comment peut se positionner l'infirmier par rapport à ce problème ... J'ai traité comme ça mon sujet sur le rejet des différences l'année dernière, et le bon sens + un peu d'actualité a suffi. Les chiffres, les dates sont un plus s'ils sont insérés pertinemment, mais ils ne doivent pas prendre le pas sur la réflexion.
Alors même si le sujet ne vous inspire pas, que vous ne l'avez pas travaillé ... Ne paniquez pas, respirez, et posez vous des questions toutes simples pour vous aider à réfléchir avant de baisser les bras

Au lieu de débiter une série de connaissances au jury, on peut par exemple redéfinir la question posée, parler de son évolution dans le temps en général (si elle a toujours existé, ou si au contraire c'est tout nouveau), comment ça s'exprime au quotidien, et aussi sur le plus grand nombre, comment peut se positionner l'infirmier par rapport à ce problème ... J'ai traité comme ça mon sujet sur le rejet des différences l'année dernière, et le bon sens + un peu d'actualité a suffi. Les chiffres, les dates sont un plus s'ils sont insérés pertinemment, mais ils ne doivent pas prendre le pas sur la réflexion.
Alors même si le sujet ne vous inspire pas, que vous ne l'avez pas travaillé ... Ne paniquez pas, respirez, et posez vous des questions toutes simples pour vous aider à réfléchir avant de baisser les bras

Mon jury avait mes notes, et même ma copie de CG sous les yeux ! Ils n'arrêtaient pas de regarder dedans ... Pas stressant du toutSo' a écrit : Par contre, es-tu sûr que le jury connait nos notes d'écrits ?

Rêver sa vie, puis vivre ses rêves ... 03.07.'12 ❤
ESI 2012-2015 - Le TFE m'a tuer ...
Bébé IDE en réanimation ! (et je kiffe ma race !)
ESI 2012-2015 - Le TFE m'a tuer ...
Bébé IDE en réanimation ! (et je kiffe ma race !)

-
- Fidèle
Re: Premiers résultats d'admissibilité
Bonjour,
Moi j'attends les résultats de Poitiers, le 6 mai c'est encore super loin pffff.
Et comme je n'ai passé que ce concours je stresse beaucoup.
Félicitations à tous les admissibles.
Moi j'attends les résultats de Poitiers, le 6 mai c'est encore super loin pffff.
Et comme je n'ai passé que ce concours je stresse beaucoup.
Félicitations à tous les admissibles.
ESI 2014-2017 Poitiers Youpiiiii
En pleine reconversion
En pleine reconversion
-
- Habitué
ooohh trop flippant s'ils peuvent regarder la copie de CG !!!
La honte oui 

Ben je suis recalé pour AS, j'ai même pas 10 mais j'ai toujours pas ma note.Lenalan a écrit :Qu'est-ce qui se passe William![]()
Le traité de Vichy, de triste mémoire c'est 1941![]()

Mais j'ai eu mon code du premier coup ahui donc ça va, ça fait plus que compenser.

Bonjour !
Après avoir lu tout vos messages je me joins à vous pour cette préparation à l'oral (même si je sais pas si je suis admissible à l'un de mes concours .. :s)
Bref ... j'ai lu plus haut que d'autres personnes ont le même souci que moi en ce qui concerne la réorientation en ifsi après une paces .. J'ai un gros problème avec ça
et une amie me dit de pas en parler mais le problème c'est que je suis obligé d'en parler (ils vont me demander c'que j'ai fais durant cette année passée) . Je pensais que je pourrais dire que "je quitte la paces car l'ambiance, l'atmosphère ne me plaisait pas : étude trop pesante, trop de compétition, de coup bas. Et je me suis rendue compte que le métier de médecin ne me correspondait pas : celui-ci pose un diagnostic et prescrit un traitement alors que le métier infirmier est plus polyvalent on prend en charge le patient dans sa totalité on le suit au quotidien et le métier infirmier est un "juste milieu" entre le soin et les relations humaines ..."
J'aimerai avoir des conseils sur ma justification de réorientation .. :$
Merci d'avance pour vos réponses !

Après avoir lu tout vos messages je me joins à vous pour cette préparation à l'oral (même si je sais pas si je suis admissible à l'un de mes concours .. :s)
Bref ... j'ai lu plus haut que d'autres personnes ont le même souci que moi en ce qui concerne la réorientation en ifsi après une paces .. J'ai un gros problème avec ça

moi je te conseille d'être honnête !...mandine41 a écrit :Bonjour !![]()
Bref ... j'ai lu plus haut que d'autres personnes ont le même souci que moi en ce qui concerne la réorientation en ifsi après une paces .. J'ai un gros problème avec çaet une amie me dit de pas en parler mais le problème c'est que je suis obligé d'en parler (ils vont me demander c'que j'ai fais durant cette année passée) . Je pensais que je pourrais dire que "je quitte la paces car l'ambiance, l'atmosphère ne me plaisait pas : étude trop pesante, trop de compétition, de coup bas. Et je me suis rendue compte que le métier de médecin ne me correspondait pas : celui-ci pose un diagnostic et prescrit un traitement alors que le métier infirmier est plus polyvalent on prend en charge le patient dans sa totalité on le suit au quotidien et le métier infirmier est un "juste milieu" entre le soin et les relations humaines ..."
après pour les conseils de réorientation, c'est très personnel... difficile de t'en donner ! parles avec ton cœur, si tu as vraiment envie de devenir infirmière, tu trouveras les arguments, et ils le sentiront !
courage
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Et bien c'est vraiment c'que j'pense j'ai très mal vécu cette année de paces ça m'a obligé à faire pas mal de sacrifice ...nico69390 a écrit :moi je te conseille d'être honnête !...mandine41 a écrit :Bonjour !![]()
Bref ... j'ai lu plus haut que d'autres personnes ont le même souci que moi en ce qui concerne la réorientation en ifsi après une paces .. J'ai un gros problème avec çaet une amie me dit de pas en parler mais le problème c'est que je suis obligé d'en parler (ils vont me demander c'que j'ai fais durant cette année passée) . Je pensais que je pourrais dire que "je quitte la paces car l'ambiance, l'atmosphère ne me plaisait pas : étude trop pesante, trop de compétition, de coup bas. Et je me suis rendue compte que le métier de médecin ne me correspondait pas : celui-ci pose un diagnostic et prescrit un traitement alors que le métier infirmier est plus polyvalent on prend en charge le patient dans sa totalité on le suit au quotidien et le métier infirmier est un "juste milieu" entre le soin et les relations humaines ..."
après pour les conseils de réorientation, c'est très personnel... difficile de t'en donner ! parles avec ton cœur, si tu as vraiment envie de devenir infirmière, tu trouveras les arguments, et ils le sentiront !
courage
Après j'ai lu plus haut que tu disais que ça ne servait pas à grand chose de savoir toute la culture G par coeur pour l'exposé ! Et bien j'vais plus me concentré sur l'entretien car c'est le plus important à c'que j'ai compris !
Merci pour ta réponse

- chachoualex
- Adepte
amissible à Falaise, le seul que j'ai passé, je suis trop contente !!!
Admise IFAS CAEN --> rentrée en septembre 2014
Re: Un seul concours
Pareil que un concours et au pire un en automne.

Admissible a Flers on est 70 a aller à l'oral pour environ 6 places je suis trop contente c'est mon 1er choix 

Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
Admise a Flers mon premier choix

CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9