Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lilimalou
Accro
Accro

Re: Préparation oral 2013

Message par Lilimalou »

Lilimalou a écrit :Bonjour tout le monde....
merci pouss mouss pour tous ces conseils avisés!

J'ai réuni quelques questions susceptibles d être posées à l oral...Par avance désolée si il y a des fautes de frappes ou des abréviation....
que va t il vous apporter?
qu est ce qui vous fait penser que le métier ide est fait pour vous?
quelles sont les raisons qui vous ont poussé à passer le concours ifsi?
pourquoi ide?
qu'est ce qui a influencé votre choix?
avez vous songé à un autre métier?
que pensez vous apporter aux personnes soignées?
pb pour reprendre les études?
pourquoi travailler avec des epersonnes malades plutot que des perspnnes bien portantes?
pourquoi ne pas avoir passé le concous avt?
travailler avec des enfants/personnes agées?que vous a apporté votre ancien métier,et qui pourra vous servir dans le métier ide
qu'est ce qui fait penser que vous avez les compétences pour ce métier
avez vous été face à la mort ou à la maladie,réaction
avez vous des amis qui font ce métier,qu en disent ils?
La qualité principal d un ide?
quelle est la composition d un équipe médicale dans un service?
role AS au pres d une IDE?
que peut demander une ide à une as?
si vous assistez un comportement brutal verbale ou physique d une as face à un patient,réaction?
journée d une ide?
medecin collaborateur ou chef?
Pensez vous pouvoir gagner correctement votre vie?
comment acceptez vous les odres?
quelle serait votre handicap dans ce métier?quel serait votre point fort?
comment réagir face à la mort d un patient?
organisation pdt la formation(vie familliale)?
que pensez vous du travail en équipe?
Une équipe peut elle etre utile face à la mort?
aimez vous le travail en équipe?
IMPRESSION DU SUJET??
QUELLE SERVICE AIMERIEZ VOUS OU NON TRAVAILLER?POURQUOI
QUEL AUTRE METIER VOUS INTERRESSE ET POURQUOI?

CE QUE PENSENT VOS AMIS DE VOUS
PENSEZ VOUS NOUS AVOIR CONVAINCU?
INCOnvenients DU METIER.?
comment valide t on un stage /un semestre?
si vous avez un patient pénible,comment réagirez vous?
Si vous etes tjrs la remplacante pour travailler un dimanche,réaction?
pas d'accord avec la prescription du doc,comment faites vous?
Votre proche a une maladie incurble,réaction?
un collegue ne fait pas son travail,réaction?
une ancienne ide vous laisse tout le boulot réaction?
quel défaut gênant pour ce métier ?
que pensent vos collegues de vous?Leurs reproches?
Qu'est ce que vous aimez le plus?
Qu'est ce que vous aimez le moins?
Pensez vous avoir une bonne appréciation de vous mm?
savez vous dire non?exemple
exemple où vous avez travaillé en équipe?
etes vous susceptible?
Qu'est ce qui vous met en colere?
Personnes plus jeunes et qui doit vous donner des ordes,réaction?
vous remettez vous en question.?
comment gérez vous les conflits?
si on vous dit que vous travaillez mal,réaction?
qu allez vous dire à vos proches une fois rentré chez vous concernant l entretien
vos priorités dans la vie?
beaucoup d amis?
Sure de vous en général.?
qu est ce qui vous agace?
Parlez nous de vous
centre d interet
loisirs
activités sportifs
lectures
qu est ce qui vous interresse?que faites vous de vos journées
un patient refuse le ttt,que faites vous?

vous arrive t il de mentir?
pourquoi vous plutot q une autre personne?
un evenement de l actualité qui vous a marqué?

j en ai répondu à plusieurs mais j 'avoue bloquer sur QUE VA VOUS APPORTER LE METIER D IDE....
cest complexe comme question..j ai envie de répondre que je vais pouvoir mettre en oeuvre mes qualiltés humaines au profit des autres ce qui m'apportera un épanouissement professionel et mais aussi personnel.Une personne épanouie dans sa profession sera forcement plus performante dans son métier...
Mais j ai un peu peur de paraitre présomptueuse en parlant ''de mes qualités humaines"!qu'en pensez vous?
?
et je rajouterais que,grâce au métier d ide,j'en apprendrais tous les jours,sur le métierjustement mais aussi sur la vie en général,apprendre à être encore plus tolérant,et respectueux des autres.
Mais une fois encore j ai peur que l on me dise que l école et le métier d infirmier ne sont pas une thérapie personnel :? car je ne parle que d un point de vue moral,et non technique..
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par Saraa5 »

Félicitations Maxymiou ! :D
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Fanette27 a écrit :Bonjour à toutes et tous !

Comme vous je prépare mon oral que je vais passer à l'IFSI Lionnois. Seulement j'ai peur et je ne suis pas en grande confiance lorsque les questions de la motivation vont être abordées.
Je sors de 2 ans de PACES, et actuellement je suis en L2 de Sciences du Vivant (une licence de SVT pour faire simple).
Je m'attends forcément donc à des questions en rapport avec ce parcours, du style : "pourquoi avoir fait une L2 plutôt que d'avoir directement passé un concours IFSI?".

Le problème, c'est que moi même ne le sait pas trop :? En effet, après deux ans de PACES où l'on nous fait comprendre que médecin = élite, je ne me voyais pas tenter infirmière (sûrement par méconnaissance de ce métier, que, je dois avouer, je sous-estimais un peu). Du coup, la L2 en Sciences était le "parcours par défaut" pour tout PACES malchanceux.

Et après plusieurs mois passés en fac de Sciences, je me rends compte que je ne veux pas continuer là dedans. Je retrouve les sciences qui m'ont toujours passionné, la biologie principalement, mais faire de la science juste pour faire de la science ne m'intéresse pas. Je recherche une utilité, une application à ce que je fais.
Et c'est là que le métier d'infirmière a commencé à me titiller. Je me suis renseignée auprès d'une amie qui a intégré une IFSI après la PACES, j'ai vu plusieurs reportages (qui ne représentent pas la réalité, mais qui peuvent donner une idée), j'ai lu plusieurs témoignages, etc...

Le côté technique de ce métier m'intéresse. C'est principalement cet aspect que je recherchais en voulant faire médecin ou sage-femme je pense. Ne pas dire! Surtout n'évoques pas le fait que tu as voulu être sage-femme, cela signifie que tu veux faire inf QUE pour bosser avec les enfants, ce qui n'est pas forcément ton cas! Dis plutôt "en voulant travailler dans le monde médical"
Le côté relationnel également, accompagner des gens dans des situations de leur vie qui ne sont pas faciles, apporter quelque chose tout comme les patients peuvent apporter quelque chose au professionnel de santé, je trouve ça beau. A éviter; tu ne fais pas ce métier pour avoir de la reconnaissance

Seulement, j'ai l'impression que ce sont des motivations bateaux, et j'ai peur que le jury pense que je suis là uniquement par défaut (ce qui a été vrai quelque temps, il faut bien avouer que si là maintenant j'avais le choix entre inf et médecin ou sage-femme, le choix serait bien compliqué !) ça bien sûre tu ne le dis pas ^^

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos réponses ! :clin:

PS : désolée pour le roman :lol:
Moi très personnellement, je trouve que ton explication de parcours est très bien. Le pb qui se pose c'est qu'apparemment tu n'as pas fait le deuil de ta PACES puisque tu aimerais être médecin si tu avais le choix. Et ça souvent le jury le voit. Je dis ça en connaissance de cause, j'ai fait un an et demi de PACES et lors de mon concours inf, ce n'est pas passé. Lorsque j'ai compris que la médecine n'était pas faite pour moi mais que inf si, j'ai pu montrer que j'assumais mon parcours, qu'il m'avait enrichit mais que j'étais bien contente d'avoir trouvé ma voie! Travaille un peu plus tes motivations, sinon dans l'ens c'est bien :)
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Adoo89
Habitué
Habitué

Message par Adoo89 »

Merci pouss Mouss :) et oui je suis perseverante je ne démords pas lol
Stage S1 : EHPAD
Stage S2 : psychiatrie

ESI 2013/2016 :)
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Pour ceux qui veulent s'entraîner entre candidats pour les oraux, je propose d'organiser des sessions sur skype ou en rencontre sur Paris.

http://www.infirmiers.com/forum/faisait ... 30629.html (voici le lien)

N'ayez pas peur on est tous à la même enseigne et sa ne peut que vous faire du bien ^^
faut dépasser la timidité.

Bon courage ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Alex.Calins
Habitué
Habitué

Message par Alex.Calins »

Bonjour à tous
je vais écrire mes motivations ici car j'aimerais savoir ce que vous en penser.
Sachez toutefois que je ne passerais le concours qu'au printemps 2014 mais comme il n'y a pas d intitulés pour le moment j'écris dans oraux 2013.

Je vous remercie donc d'avance pour toutes vos remarques constructives.

Je me présente devant vous en ayant pour projet de réaliser une reconversion professionnelle dans le domaine Infirmier.

De par mon parcours personnel peut ordinaire étant technico-commercial en équipement du foyer, j’ai très vite pris conscience que ce métier n’était pas pour moi.
Il ne me permettait pas d’être au contact avec les gens de la façon que je le souhaité, toujours cette notions intéresser d’argent ou de rendement.
La solitude au quotidien lors des déplacements.

Je ne m’épanouissais pas dans cet emploi et j’allais à reculant travailler chaque jours.

S’en suivi une période de chômage que j’ai vécu comme une libération.
Me permettant de réfléchir, me remettre en question.
De faire le point sur mes attentes d’un métier qui pourrait me permettre d’être heureux.

Ce changement d’orientation est pour moi l’occasion de réunir plusieurs choses qui me sont chers :

- Le relationnel sans arrière penser ( plus de question d'argent...)
- Le coté de se rendre utile
- Le coté non routinier
- Le fait de se remettre en question régulièrement
- Les connaissances techniques bien sur

J’en ai discuté avec des amis ainsi que sur des forums sur internet.
Tous m’ont dirigés vers le paramédicale.
J’ai pris contact avec une infirmière libérale qui m’a elle aussi conseillée ce domaine mais surtout de me renseigner afin de réaliser un stage d’observation afin de voire comment cela se passe.

Apres quelque temps de réflexions, en janvier 2013 j’ai décidé de me renseigner auprès de pole emploi sur les possibilités de prise en charge pour réaliser un stage d’observation.
Ils m’ont tout de suite expliqués ce qu’était l’Évaluation en Milieu de Travail (EMT)

J’ai plus donc réalisé un stage d’observation au service de médecine gériatrique de l’hôpital Geneviève Anthonioz à St Dizier ou j’ai partagé mon temps entre les aides soignants et les infirmiers.
Soit une semaine pour chacun.

J’ai pris conscience que le métier n’est pas simple.

Il est pourvu de contraintes tel que :

Les horaires, la charge importante de travail, d’être confronté aux peines et aux décès des patients et bien d’autres encore ….

Mais malgré cela j’ai plus m’apercevoir que différents aspect du métier d’infirmier me correspondent parfaitement tel que :

- Aider le patient en l’écoutant, pratiquant des soins d’hygiènes et de toilette, geste techniques.
- La diversité des activités car chaque jours elles changent.
- Avoir de la rigueur car il ne faut pas se tromper dans les gestes, les dosages …
- Que ce métier permet d’exercer dans différents lieux tel que la médecine, la geronto, la chirurgie …
- La possibilité d’évoluer en se formant comme ibode, iade, cadre de santé, puer …
- Le travail en équipe, l’entraide entre les collègues.
- Se remettre en questions régulièrement, l’évolution des techniques …
- On a des responsabilités importantes on est les garants du suivi entre le médecin le patient et la famille il faut donc être MATURE.
- Enfin une chose qui est plutôt bien faite pendant la formation c’est l’alternance entre les cours en Ifsi et les périodes de stages en milieu hospitalier.

Au final c’est pour toutes ses raisons que je suis décidé et motiver à devenir infirmier.
Et ceux même si les études sont longues et difficiles (3 ans).
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Vous penser qu'on va recevoir nos notes la semaine prochaine ?

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Cocojah a écrit : Mais j'ai du mal à me poser les bonnes questions pour vraiment mettre au clair mes motivations afin d'être pertinent le jour J.
1) Qu'est ce qui t’intéresse vraiment dans ce métier pour accepter des horaires des dingues, tout le temps en décalé, sans rythme stable, avec un pression et un stress permanent et une paie misérable?

2) N'oublie pas d'expliquer que tu es bien conscient de tous les aspects négatifs du boulot.

Une fois que tu as fait le point là dessus, tes vraies motivations devraient ressortir plus facilement.
Depuis combien de temps penses-tu précisément au métier d'inf'? Que voulais tu faire avant/ Qu'as tu fait avant?

etc...

N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Alex.Calins a écrit :Bonjour à tous
Sachez toutefois que je ne passerais le concours qu'au printemps 2014 mais comme il n'y a pas d intitulés pour le moment j'écris dans oraux 2013.

.

Ça va plutôt bien avec mon précédent message. Je trouve tes motivations claires et bien expliquées. Attention quand même à ne pas tout apprendre par cœur et à réciter ça mot à mot au moment de l'oral... Ça gâcherait un peu tout.

Attention aussi aux phrases type "aider les autres"... C'est un peu bateau.

Moi ça me parait valable comme argumentation :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

A Angelito94 : pourtant ils le demandent sur tous les dossiers d'inscription le numéro INE alors pourquoi le demander?

enfin bon ça m'arrange si ils ne s'en servent pas ;)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

Dans le courant de la semaine je pense Rocaille. :pasmoi:
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

je suis impatiente de savoir ! Merci

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Le n° INE ne sert à rien!
Passé mon bac à Luxembourg, donc jamais eu de n° INE et ça ne m'a jamais posé problème... (Si, ils étaient juste bien embêtés à l’administration de ne pas pouvoir remplir leurs petites cases!)
Alex.Calins
Habitué
Habitué

Message par Alex.Calins »

celine_54120 a écrit :
Alex.Calins a écrit :Bonjour à tous

.

Ça va plutôt bien avec mon précédent message. Je trouve tes motivations claires et bien expliquées. Attention quand même à ne pas tout apprendre par cœur et à réciter ça mot à mot au moment de l'oral... Ça gâcherait un peu tout.

Attention aussi aux phrases type "aider les autres"... C'est un peu bateau.

Moi ça me parait valable comme argumentation :)

D'accord. Il me faut donc mettre l'accent sur le fait que les desagrements du metiers n'est pas un frein a ma motivation et se sera bon.
Non là j'ai ecris correctement que tout le monde comprennent. Mais le jour de mon oral je n'aurais que un petit listing afin de ne rien oublier.voir pas du tout car j'ai encore 11 mois pour me preparer.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Lilimalou a écrit :
selon moi tu as de bonnes idées mais il vaut mieux éviter de trop parler de tes galeres,et de ta vie perso...biensûr ça a infuencé ta carriere pro mais le jury aura peut etre tendance à penser que tu cherches à leur provoquer un peu d emphatie envers eux...
Du conseil d une amie IDE qui a passé des concours AS,il vaut mieux éviter de s étaler sur sa vie perso et ses galeres,rester concise;)
voilà :clin:
Bonjour Lilimalou,
Je te remercie pour ton retour. Je ne vois pas ou je me suis égarée sur ma vie perso, tu peux me surligner le passage, s'il te plaît?
Verrouillé