Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Adepte
Re: Préparation oral 2013
Pour s’entraîner, pour tout le monde, faites le sujet:
Anti-dépresseurs, anxiolytiques et hypnotiques. Les francais en consomment de plus en plus. Que savez-vous à ce sujet. Illustrez à l'aide d'exemples
Anti-dépresseurs, anxiolytiques et hypnotiques. Les francais en consomment de plus en plus. Que savez-vous à ce sujet. Illustrez à l'aide d'exemples
- Pouss Mouss
- Insatiable
Re: Premiers résultats d'admissibilité
Merci Cristal 

ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
-
- Adepte
Autres questions: selon vous quelles sont les raisons de consommation alcool , j'ai du mal à les trouver sur le net. Les solutions?Les conséquences?
Intro: les Français sont les plus grands consommateurs de médicaments en Europe. Il est de même pour les psychotropes.perrynemaryon a écrit :Pour s’entraîner, pour tout le monde, faites le sujet:
Population concernée:
Tous les âges confondus sont des consommateurs:
_ un ado sur cinq
_ un adulte sur 10
_ les personnes âgées sont les plus friands avec un summum de 100% de résidents consommateurs dans les maisons de retraite.
Les causes: les souffrances psychiques sont soignées majoritairement par les psychotropes malgré la dépendance qu'ils provoquent;
Les solutions: il existe la psychanalyse, mais elle est chère et chronophage.
Conclusion
L'information des consommateurs pour ce qui est de la dépendance des psychotropes peux faire progresser l'état actuel des choses.
perrynemaryon a écrit :Pour s’entraîner, pour tout le monde, faites le sujet:
Les français consomment de plus en plus de substances qui permettent de "garder le moral": anti-depresseurs, anxiolytiques et hypnotiques. Quelles sont les causes et les conséquences de cette consommation importante?
I. Causes de cette concommation
stress: travail (pénibilité du travail, chômage), famille (divorces, précarité)
II. Conséquences
sanitaires: dépendance
sociales: repli sur soi/isolement dû à la dépendance, dégradation de la vie professionnelle et privée
La principale cause de cette consommation est donc le stress lié à un environnement difficile (travail, famille). Mais la prise de ces substances n'est pas sans danger: les conséquences sanitaires et sociales ne sont en effet pas à négliger.
voilà ce qui me vient en 10 minutes, c'est pas terrible

ESI 2013/2016 

- clauclo100
Re: Resultat concours special as/ap
Désolée ... mais en même temps quand on voit le nombre de candidats c'est démoralisant !Mellys a écrit :clauclo100 a écrit : admission aphp...recalée j 'ai hâte d'avoir mes notes et vivement les prochains résultats

j'en ai passé deux autres et les résultats tombent le 17 mai .Mais que penser de mes ecrits ? aucune idée,les sujets portaient plus sur des analyses et des arguments .sur quelles bases les corrections vont etre faites? ai je correctemet traité les sujets ? suis je hors sujet? autant de questions qui m'empêchent aujourd'hui de dormir mais l'espoir fait vivre.je me suis le plus sentie à l'aise lors des épreuves de l'aphp et j'y croyais vraiment mais là je suis un peu perdue

concours section mars 2013: admise IFSI saint Maurice Esquirol
report scolarité .ESI 2014/2017
report scolarité .ESI 2014/2017
I. causes de la consommation d'alcoolperrynemaryon a écrit :Autres questions: selon vous quelles sont les raisons de consommation alcool , j'ai du mal à les trouver sur le net. Les solutions?Les conséquences?
environnement difficile --> permet d"'oublier"
deshiniber/faire tomber la timidité
faire partie d'un groupe
pression du groupe --> difficile de dire non, peur d'être exclu
II. Conséquences
sanitaires: problèmes de santé: cirrhoses, cancers, ...
peut créer une dépendance
sociales: repli sur soi/isolement
comportements violents
comportements dangereux (première cause de mortalité pour les accidents de la route)
III. Solutions
campagnes de prévention
ESI 2013/2016 

Intro: l'alcool, une drogue sociétale. Nous sommes dans une société ou l'alcool est présent dans tous les lieux de convivialité, dans toutes les réunions.perrynemaryon a écrit :Autres questions: selon vous quelles sont les raisons de consommation alcool , j'ai du mal à les trouver sur le net. Les solutions?Les conséquences?
Causes: l'alcool désinhibe, provoque un état d'euphorie, l'alcool donne l'impression d'être plus fort etc.
Conséquences directes: l'ivresse, la dépendance, le coma éthylique, la cirrhose de foie
Conséquences indirectes: accidents de voitures; les bagarres
Solutions: les cures de désintoxications, l'interdiction de la consommation d'alcool, un prix prohibitif, la prévention et la mise en garde vis-à-vis des effets néfastes de l'alcool.
mais si, c'est bien fishy72
C'est juste l’amorce d'un possible débat ... on ne demandent pas de faire un exposé, seulement de montrer que c'est un sujet sur lequel on as déjà réfléchi.
C'est juste l’amorce d'un possible débat ... on ne demandent pas de faire un exposé, seulement de montrer que c'est un sujet sur lequel on as déjà réfléchi.
-
- Adepte
chato c'était pas mal mais difficile de voir le plan. Tu es sur des chiffres? Plan comme causes conséquences ,c'était pas mal comme la deuxième réponse à mon avis.
conclusion fichy pas mal!!!
J'aavias fait intro reprise du sujet et énoncé mon pla
plan 1 causes 2 conséquences et solutions
1crise, aider dals la vie cause travail: stress, productivité , harcèlement moral du patron sur une de ses jolies salariées, harcèlement sexuel au téléphone, cause beaucoup de travail, peu de matériel.
manque de sociabilité, solitude
difficultées financières, affectives pour adolescents, étudiants par exemple les prépas maths demandent beaucoup defforts intellectuels, personnes agées, personne qui élève seule son enfant, célibataires homme et femme.
Médecin en prescrivent bcp du fait de leur formation.
On oubli les confilts et difficultées de vie
conséquences :
sommeil, troubles digestifs, prise de poids ,somnolence au volant d'ou les niveau sur les médicaments,. Dépendance, et parfois fraude pour obtenir plus de médicaments vu actualité. Génère des emplois.
solutions campagnes prévention sur conso excessive medic, prévention individuelle par prof santé: exemple dans une consultation.
Ccl: crée dpdance cependant cela peut aider une personne en difficultée pour quelques temps.
conclusion fichy pas mal!!!
J'aavias fait intro reprise du sujet et énoncé mon pla
plan 1 causes 2 conséquences et solutions
1crise, aider dals la vie cause travail: stress, productivité , harcèlement moral du patron sur une de ses jolies salariées, harcèlement sexuel au téléphone, cause beaucoup de travail, peu de matériel.
manque de sociabilité, solitude
difficultées financières, affectives pour adolescents, étudiants par exemple les prépas maths demandent beaucoup defforts intellectuels, personnes agées, personne qui élève seule son enfant, célibataires homme et femme.
Médecin en prescrivent bcp du fait de leur formation.
On oubli les confilts et difficultées de vie
conséquences :
sommeil, troubles digestifs, prise de poids ,somnolence au volant d'ou les niveau sur les médicaments,. Dépendance, et parfois fraude pour obtenir plus de médicaments vu actualité. Génère des emplois.
solutions campagnes prévention sur conso excessive medic, prévention individuelle par prof santé: exemple dans une consultation.
Ccl: crée dpdance cependant cela peut aider une personne en difficultée pour quelques temps.
-
- Adepte
merci pour le sujet alcool!! 

-
- Fidèle
Voilà ce qui me vient en 10mn :perrynemaryon a écrit :Pour s’entraîner, pour tout le monde, faites le sujet:
Intro : La France fait partie des plus gros consommateurs de médicaments en Europe, en particulier toutes les substances et ttt qui concernent les troubles de l'anxiété : anti-dépresseurs et autres... Dans un 1er temps, j'évoquerai les causes de cette consommation excessive, puis dans un 2nd temps je parlerai des conséquences sur les usagers.
I-Causes
- conjoncture actuelle (crise) --> perte d'emploi + précarité augmentent
On observe: une augmentation des dépressions dc une augmentation des prescriptions des anti-dépresseurs.
- stress permanent : prescription d'anxiolityque
- envie d'oublier les soucis quotidien, de s'évader --> conso d'hypnotique (+++ pendant les fêtes, chez les jeunes)
II- Conséquences
Cpt : leur utilisation n'est pas sans danger
- risque d'isolement
- peut pousser à des conduites dangereuses : ex si conduite sous l'emprise de ses substances, danger pour les autres usagers et pour lui même
- risque de dépendance et d'addiction --> substances procurent du plaisir, du bien être --> envie d'en reprendre régulièrement --> cercle infernal
- danger pour la santé : troubles cardio-vasc + neuronaux
Intervention de l'inf :
- prévention des risques de leur consommation
- + prise de conscience de leur dangerosité (éducation)
CCl : augmentation de la conso de ses substances en corrélation ac la crise.
Utilisation dans un but de détente, d'oubli des problèmes
Mais danger pour la santé + risque pour les autres personnes qui côtoient l'utilisateur
Voilà... Pas très satisfaite, j'ai l'impression de me répéter...Vous en pensez quoi?
J'ai pas trouvé d'exemple...
ADMISE !!!!
ESI 2013-2016 ! ♥
Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
ESI 2013-2016 ! ♥
Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
-
- Adepte
ah oui, j'avais mis aussi: augmentation des maladies mentales 5% de dépressions par an.
-
- Adepte
audreyliki c'est pas mal franchement!
-
- Adepte
surtout le petit plus coté infirmière,c'était bien vu. après reprendre certains éléments des premières réponses . La ccl des autres ca aide!