Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
najat73
Accro
Accro

Re: Préparation oral 2013

Message par najat73 »

Karlyte a écrit :[quote="Lenalan]
Lapinou c'est le nom du doudou de ma fille :lol:
:D c'est amusant ça ! et il a 2 fans : Femine, bajat73 :clin:[/quote][/quote][/quote]

Euhhhhhh c'est najat73 :roll: :clin:
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Une question pour tout les futurs ESI :D:

Qu'attendez vous de la formation que vous allez faire durant 3ans?

(répondre comme vous répondriez à un oral)
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
seve64
Habitué
Habitué

Re: Resultat concours special as/ap

Message par seve64 »

pour ts ceux qui n ont pas eu le concours vs pensez reprendre quand vos revisions
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par la chieuse93 »

Pouss Mouss a écrit :
la chieuse93 a écrit :salut tout le monde! de retour d'une semaine de vacance!!! ça fait du bien!
je vais me mettre à préparer mon oral, convocation reçue! c'est le 28 mai a 13h à la pitié salpêtrière... un peu galère pour moi, mais bon on fait avec!
et j'attends les résultats de mon deuxième concours...

vous avez commencez à préparer l'oral ? comment vous faites ?
Bonjour la chieuse,
Pour ma part, relecture des fiches de CG, suivi de l'actu, décortiquage du métier (code de santé publique, livres, documentaires, témoignages,...), de la formation (les grandes lignes), mise à l'écrit des motivations et des réponses à des questions clés (pourquoi pas AS, qualités d'une inf, comment parcours pro a amené à ce choix d'orientation, qualités, défauts,...), mise en situation pour les sujets et presentation d'exposés, et le sacro-saint stage d'observation :D
Beau programme, hein ?

pas mal!!! je pense que je vais suivre ton exemple!!!
merci :)
bon courage !
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

b-ulle a écrit :Une question pour tout les futurs ESI :D:

Qu'attendez vous de la formation que vous allez faire durant 3ans?

(répondre comme vous répondriez à un oral)
...de la formation j’aurai tout à y apprendre, elle sera là pour élargir ma vision sur le métier et me donnera de nombreuses informations sur mes goûts et mes aptitudes. Elle me permettra de développer chez moi, des compétences techniques et relationnelles, afin que je devienne apte à répondre aux besoins de santé dans les domaines préventif, curatif et de réhabilitation. :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
naphil
Régulier
Régulier

Message par naphil »

..
Dernière modification par naphil le 02 déc. 2013 21:01, modifié 3 fois.
AS 2004
ESI 2013-2016
Visoia
Fidèle
Fidèle

Message par Visoia »

voilà sur quoi je suis tombée

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... aires.html

je sais que je suis pas la seule ici a avoir bac+4 ça veut dire qu'en 10 min on pouvait corriger nos copies?

j’espère que cet article exagère!!!
So'
Insatiable
Insatiable

Message par So' »

J'espère aussi parce que sinon, c'est vraiment abusé ..

ça voudrait dire que beaucoup se font éliminer et seule l'intro de leur réponse de Culture Gé a été lu ? :?
ESI 2013-2016 à Montauban :love:
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé

Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Pouss Mouss a écrit :
Bonjour la chieuse,
Pour ma part, relecture des fiches de CG, suivi de l'actu, décortiquage du métier (code de santé publique, livres, documentaires, témoignages,...), de la formation (les grandes lignes), mise à l'écrit des motivations et des réponses à des questions clés (pourquoi pas AS, qualités d'une inf, comment parcours pro a amené à ce choix d'orientation, qualités, défauts,...), mise en situation pour les sujets et presentation d'exposés, et le sacro-saint stage d'observation :D
Beau programme, hein ?
Je fais pareil , sans savoir si je vais y aller a cet fichu oral!
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

seve64 a écrit :pour ts ceux qui n ont pas eu le concours vs pensez reprendre quand vos revisions
Si j'ai loupé je reprendrai en douceur en septembre, et intensivement en janvier :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Visoia a écrit :voilà sur quoi je suis tombée

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... aires.html

je sais que je suis pas la seule ici a avoir bac+4 ça veut dire qu'en 10 min on pouvait corriger nos copies?

j’espère que cet article exagère!!!
Oh bordel :wouahh:
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Manonnd
Adepte
Adepte

Message par Manonnd »

Juliette746 a écrit :
Manonnd a écrit :Bonjour tout le monde, voici mon oral reformulée :) à l'approche des oraux j'aimerais connaître votre point de vue (négatif ou positif) :D
Merci beaucoup et merde à tous pour vos oraux :D

Je m'appelle Manon D*********, j'ai 19 ans. J'habite à ******.
Je me suis orienté vers un bacST2S car je savais que mon futur métier serait en rapport avec le domaine paramédical et la personne âgée. C'est lors d'un stage de découverte en seconde que j'ai effectué dans un foyer logement pour PA, que j'ai montré un réel intérêt pour la profession d'IDE. Après l'obtention de mon bac en 2012, j'ai accéder à une formation de préparation aux concours d'entrées aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers.
Je travaille actuellement en tant qu’aide à domicile en Milieu Rural dans une association et ponctuellement dans un Ets d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (+UPPD).

Pour conforter mon choix professionnel, j'ai fais un deuxième stage, au sein d'un EHPAD , avant mes concours écrits, pendant une semaine en 12h.
Ce stage m'a permis de découvrir le métier d'infirmier dans sa globalité, sa place dans l'équipe soignante, ses différents rôles et activité (soins, prévention, éducation, surveillance, relationnel), les différents liens de collaboration avec les médecins/AS/AMP et des tâches plus administratives (commande médicaments, prise de rdv, tenue a jour de suivis)
Cela m'a permis de suivre la prise en charge d'un patient, avec des suivis de soins et d'assister à différents actes de soins et même d'avoir pu participer à la prise de tension, de température, de saturation en O2..).
J'ai pu aussi me documenter notamment avec les dossiers de soins, fiches de patients etc... Et augmenter mes connaissances dans ce milieu.

Ce stage s'est conduit à des emplois ponctuels au sein de l'établissement,en plus de mon emploi d'aide à domicile.
Dans cet emploi, j'aide les aides soignantes dans les soins d'hygiène et de confort (toilette, hygiène bucco dentaire, soins de douche, changement de protection, prévention d'escarres, vide SU, entretien du chariot de nursing, service de repas, prise de repas, soins aérosols... en autre). Ce travail me permet de travailler avec des IDE et cela m'a permis d'apprendre certains soins, l'utilisation de matériel de protection (gant, SHA, masque), des soins d'hygiène... Et le métier d'AS, avec lequel je travaillerais dans ma profession d'IDE.

Je vais vous parler de mon expérience en tant qu'aide à domicile, cet emploi n'est pas ma première expérience puisque j'ai eu l'occasion de travailler durant mes années lycées.
Dans mon activité, j'aide principalement des personnes âgées plus ou moins dépendantes dans leur quotidien (le lever, l'aide à la toilette, les repas, la prise des médicaments, le coucher mais aussi des tâches administratives (sécu), tâches ménagères, des courses). Cet emploi me permet d'enrichir mon expérience professionnelle au près de la personne âgée, notamment le relationnel,puisqu'en milieu rural, les PA sont souvent beaucoup plus seule,isolées.
Cela m'a fait découvrir le métier d'infirmier à domicile et de nombreuses activités (surveillance somatique, des soins d'hygiène, de confort...) et m'a permis de pouvoir travailler en collaboration avec cette profession.

J'ai également fais du bénévolat dans un EHPAD (La Prairie) durant mon année de première , cette activité promouvait l’inter-génération, j'ai pu découvrir le domaine de l'animation qui m'a également beaucoup plu et qui m'a servit dans mon relationnel, à prendre confiance en moi et a être plus avenante.
Toutes ces activités m'ont permises d'être en contact avec le domaine paramédical et infirmier.

Le rôle de l'infirmière auprès du patient est pour moi primordiale. Elle accompagne le patient dans son parcours de soin, en veillant à le maintient de son autonomie.
Elle l'ai également au sein de l'équipe soignante puisque c'est elle qui à la gestion du matériel, des locaux, qui a la responsabilité des activités des AS/AP.

L'infirmière a de nombreuses activités, dans les soins avec les Acte Médicaux Infirmier , ce sont les soins qui sont prescrit par le médecin (pansements médicaux, les injections) et les Acte Soins Infirmier qui sont propre au rôle de l’infirmière (actes de soins d'hygiène, de confort, de sécurité), mais aussi c'est elle qui recueille les données cliniques et épidémiologique, la surveillance somatique (état cutané, de douleur, de conscience, prise des paramètres vitaux, corporel) , psychologique, social (habitudes de vie, famille, métier), elle dirige les transmissions, et d'autres actions de prévention, d'éducation (informe/éduque le patient et sa famille sur une maladie, un traitement, informer des différents risques liés à certains actes), d'hygiène et de santé.
Elle a également un rôle de relationnel qui est la base de toutes professions de santé (expliquer les geste, rassurer, écouter, savoir répondre aux questions, être un soutien psychologique..).
C'est pour cela qu'une des qualités première d'une IDE doit être la disponibilité.
Ce métier m'intéresse au vue de l'étendu de ses activités.
Tu as un parcours très intéressant et tu parles bien de tes expériences, mais j'ai plus l'impression que tu passes un entretien d'embauche. A aucun moment (ou presque) tu fais la corrélation entre tes expériences, tes motivations et donc pourquoi le jury te prendrait toi plutôt qu'un autre candidat..

Merci pour ta réponse Juliette746 :) c'est vrai que pour moi c'est le plus difficile :s j'ai beaucoup de mal à montrer ma détermination ! faut que je mette en relation mes expériences = motivation ! Good luck!
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
f53
Adepte
Adepte

Re: IFSI déficitaires 2013

Message par f53 »

lolo_82 a écrit :
Angelys a écrit :Cela serait possible de voir un de ces modèles?, j'en est vue aucun personnellement sur mes livres..
Je t'ai envoyé un MP
j'aimerai bien aussi avoir un modèle ... j'espère que ca ne me servira pas mais bon on ne sait jamais ...
14 mars : Evreux (abandon à cause de la neige)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

c'est pas comme si on était super stressé en attendant les résultats en plus...
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
S-L

Message par S-L »

Toujours rien pour les résultats sur Marseille, le stress monte. :|
Verrouillé