Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Rocaille
VIP
VIP

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par Rocaille »

Adé.hlx a écrit :
WILLIAMM a écrit :Tu sais les notes ne sont là que pour montrer le niveau d'une personne à un moment précis dans un domaine précis, elles ne sont pas indicatives pour se faire une idée de la valeur d'une personne. :clin: :D
Tout à fait d'accord... certains savent bien se vendre... ou on reçu de bon conseil...c'est d'ailleurs pour cela que certain abandonne en cours de formation... Dommage pour les places occupées inutilement... Mais chacun peut se tromper...tout le monde peut donc essayer...
ouai vous avez raison :D

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
chato
Fidèle
Fidèle

Re: Préparation oral 2013

Message par chato »

Merci pour ta réponse, Lenalan.
ElodieM
Habitué
Habitué

Message par ElodieM »

Léav a écrit :Elodie,

L'oral se déroule en deux parties.

1) L'exposé :
Tu auras un sujet de n'importe quel type (image, logo, article de presse, citation de livre, d'un film ou d'une célébrité, une phrase toute simple comme : "La contraception et la santé." ou une question comme : "Quelles sont les conséquences du vieillissement de la population ?", tu pourrais avoir un extrait d'une chanson, d'un texte, etc.). Tu as 10 minutes pour préparer un exposé. Soit le sujet comporte déjà un plan, soit tu dois l'élaborer en organisant les idées que tu trouveras les plus importantes pour répondre au sujet. Au bout des 10 minutes, tu présentes ton exposé au jury. Ton exposé doit durer 10 minutes maximum et au moins 5 minutes (sinon ce n'est pas très apprécié par le jury).

2) L'entretien :
Soit le jury te guide en te posant directement des questions, soit il te laisse le champ libre pour te présenter. Sache que pendant les oraux, il y a des questions que le jury te posera qui sont systématiques dans chaque oraux d'entrée à l'IFSI :
- Pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
- Quelles sont vos motivations ?
- Quel est votre parcours ?
- Quelles sont vos qualités et vos défauts par rapport aux métiers d'infirmière ? (dans ce cas, choisis d'équilibrer ta réponse en donnant 3 qualités et 3 défauts par exemple, chacun bien argumenté et essaie de trouver des défauts qui, aux yeux du jury, sont plutôt des qualités pour le métier).
- Qu'est-ce qu'une infirmière ?
- Quel est votre projet professionnel ?

Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un message, je suis quasiment tout le temps connectée :)

Merci beaucoup Léav. Ca m'aide a y voir plus clair.
30 ans et maman d'un petit mec de 15 mois

ESI 2013 - 2016 XAVIER ARNOZAN
On the road again...
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Karlyte a écrit :Lenalan > Ouahh, trop cool ton lapin dans la signature !! :chine:
:D ...il s'appelle lapinou, c'est un gentil p'tit lapin :clin:[/quote]

(\__/)
(_"."_)
(")_(")

Yes ! J'y suis arrivée, trop cool ! :saut:
(c'est pas Lenalan, c'est Femine)
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Salut ! Je n'ai pas trouvé de topic spécial parlant de raconter ses oraux alors je poste ici, si je me trompe ça serait gentil de me rediriger =)

DONC, ce matin j'ai passé mon premier "vrai" oral. Et... étrangement... Ca c'est super bien passé...
En fait le jury était TRES TRES facilitant, très gentil, à rigoler, à acquiescer, à me dire qu'ils étaient d'accord avec moi, que je répondais bien etc. On a beaucoup échangé, sur moi, ma vision du métier, ce que je savais de la formation, si j'avais mon permis, si j'avais passé d'autres concours... Mais j'ai remarqué que je n'avais pas eu de réelles questions sur mes motivations, bien que j'aie dit qu'avec mes stages j'avais pu remarquer que j'adorais ce métier etc.
L'oral a duré 25-30mn.

Donc est-ce un problème ? Est-ce que ça veut dire que c'est mort, qu'ils s'en fichent de mes motivations vu qu'ils vont pas me prendre?
Ou au contraire, qu'ils m'ont bien aimée et qu'ils ont pas besoin que je me justifie ou jsais pas... xD

Enfin je suis en pleins doutes, désolée pour le pavé... :)
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

Femine a écrit :
Karlyte a écrit :Lenalan > Ouahh, trop cool ton lapin dans la signature !! :chine:
:D ...il s'appelle lapinou, c'est un gentil p'tit lapin :clin:

(\__/)
(_"."_)
(")_(")

(c'est pas Lenalan, c'est Femine)[/quote]

:mdr: moi aussi

(\__/)
(_''.''_)
('')_('')
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par la chieuse93 »

salut tout le monde! de retour d'une semaine de vacance!!! ça fait du bien!
je vais me mettre à préparer mon oral, convocation reçue! c'est le 28 mai a 13h à la pitié salpêtrière... un peu galère pour moi, mais bon on fait avec!
et j'attends les résultats de mon deuxième concours...

vous avez commencez à préparer l'oral ? comment vous faites ?
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

Dys44 a écrit :Salut ! Je n'ai pas trouvé de topic spécial parlant de raconter ses oraux alors je poste ici, si je me trompe ça serait gentil de me rediriger =)

DONC, ce matin j'ai passé mon premier "vrai" oral. Et... étrangement... Ca c'est super bien passé...
En fait le jury était TRES TRES facilitant, très gentil, à rigoler, à acquiescer, à me dire qu'ils étaient d'accord avec moi, que je répondais bien etc. On a beaucoup échangé, sur moi, ma vision du métier, ce que je savais de la formation, si j'avais mon permis, si j'avais passé d'autres concours... Mais j'ai remarqué que je n'avais pas eu de réelles questions sur mes motivations, bien que j'aie dit qu'avec mes stages j'avais pu remarquer que j'adorais ce métier etc.
L'oral a duré 25-30mn.

Donc est-ce un problème ? Est-ce que ça veut dire que c'est mort, qu'ils s'en fichent de mes motivations vu qu'ils vont pas me prendre?
Ou au contraire, qu'ils m'ont bien aimée et qu'ils ont pas besoin que je me justifie ou jsais pas... xD

Enfin je suis en pleins doutes, désolée pour le pavé... :)
Salut,
pour moi, tu ne peux rien déduire de cet oral....certains pensaient avoir bien réussi et n'ont pas eu 10, d'autres avaient l'impression de s'être fait "démonter" et ils ont été pris !
Il n'y a aucune généralité... peut être que tu leur a bcp plu d'entrée et qu'ils avaient pas besoin d'en savoir plus, soit au contraire, tu ne rentrais pas dans leurs "critères de sélection" et ils ont abrégé... en même temps ça a duré 25/30 minutes... donc si c'était cette solution, il ne t'aurait pas gardé si longtemps...
Donc, ne tires pas de conclusion, attends patiemment ta note, et là tu sauras....
Je sais, ça ne t'avance pas plus, mais franchement c'est impossible à analyser, il n'y a qu'eux qui savent, d'ailleurs ta note est déjà sur ton dossier...
Rassures toi, tu as passé un bon moment c'est déjà bien ! et prépares toi bien pour tes autres oraux !
à +++
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Merci pour ta réponse ! Moi non plus je ne sais pas qu'en penser, j'ai un plutôt bon ressenti, mais malgré cela je vois souvent, en effet, des gens dire qu'ils ont eu 4 en pensant que tout s'est parfaitement déroulé..Par ailleurs, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont pas essayé de me piéger, au contraire de mieux me connaitre.
C'est un peu agaçant ce doute perpétuel on ne peut jamais se fier à sa première impression dans un concours...^^
Bref, j'attends et j'espère, y a que ça à faire
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

najat73 a écrit :
Femine a écrit :
:D ...il s'appelle lapinou, c'est un gentil p'tit lapin :clin:

(\__/)
(_"."_)
(")_(")

(c'est pas Lenalan, c'est Femine)

:mdr: moi aussi

(\__/)
(_''.''_)
('')_('')

:mdr:
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par Pouss Mouss »

la chieuse93 a écrit :salut tout le monde! de retour d'une semaine de vacance!!! ça fait du bien!
je vais me mettre à préparer mon oral, convocation reçue! c'est le 28 mai a 13h à la pitié salpêtrière... un peu galère pour moi, mais bon on fait avec!
et j'attends les résultats de mon deuxième concours...

vous avez commencez à préparer l'oral ? comment vous faites ?
Bonjour la chieuse,
Pour ma part, relecture des fiches de CG, suivi de l'actu, décortiquage du métier (code de santé publique, livres, documentaires, témoignages,...), de la formation (les grandes lignes), mise à l'écrit des motivations et des réponses à des questions clés (pourquoi pas AS, qualités d'une inf, comment parcours pro a amené à ce choix d'orientation, qualités, défauts,...), mise en situation pour les sujets et presentation d'exposés, et le sacro-saint stage d'observation :D
Beau programme, hein ?
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

Dys44 a écrit :Merci pour ta réponse ! Moi non plus je ne sais pas qu'en penser, j'ai un plutôt bon ressenti, mais malgré cela je vois souvent, en effet, des gens dire qu'ils ont eu 4 en pensant que tout s'est parfaitement déroulé..Par ailleurs, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont pas essayé de me piéger, au contraire de mieux me connaitre.
C'est un peu agaçant ce doute perpétuel on ne peut jamais se fier à sa première impression dans un concours...^^
Si ça peut te rassurer, j'ai passé mon premier oral jeudi dernier, et pour moi idem... super bien passé, ils en ont oublié l'heure ça a duré presque 45'....c'était plus une discussion entre adultes qu'un entretien...
et depuis, je doute.....en me disant est ce normal...? pas de questions pièges ? pas de questions sur la formation en elle même... (j'ai tout de même placé quelques éléments pour montrer que je connaissais parfaitement..)...
Enfin voilà, super content à l'issue, et depuis et bien sentiment bizarre....
donc courage ! on est au moins 2 !!! :)
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
lolo_82
VIP
VIP

Re: Résultat d'admissibilité (Printemps 2013)

Message par lolo_82 »

supercuisto a écrit :Bon ben voilà j'ai fait le grand chelem ! Admissible aussi à Tours ! trop heureuse ! courage a tous
:clap: :clap: :clap: j'étais sûre que tu y arriverais!
Félicitation! :D
Infirmière Diplômée d’État
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

nico69390 a écrit :
Dys44 a écrit :Merci pour ta réponse ! Moi non plus je ne sais pas qu'en penser, j'ai un plutôt bon ressenti, mais malgré cela je vois souvent, en effet, des gens dire qu'ils ont eu 4 en pensant que tout s'est parfaitement déroulé..Par ailleurs, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont pas essayé de me piéger, au contraire de mieux me connaitre.
Si ça peut te rassurer, j'ai passé mon premier oral jeudi dernier, et pour moi idem... super bien passé, ils en ont oublié l'heure ça a duré presque 45'....c'était plus une discussion entre adultes qu'un entretien...
et depuis, je doute.....en me disant est ce normal...? pas de questions pièges ? pas de questions sur la formation en elle même... (j'ai tout de même placé quelques éléments pour montrer que je connaissais parfaitement..)...
Enfin voilà, super content à l'issue, et depuis et bien sentiment bizarre....
donc courage ! on est au moins 2 !!! :)
Tout le monde réverait que son oral se déroule de cette façon, ne vous torturez pas! :O
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par b-ulle »

Adé.hlx a écrit :
WILLIAMM a écrit :Tu sais les notes ne sont là que pour montrer le niveau d'une personne à un moment précis dans un domaine précis, elles ne sont pas indicatives pour se faire une idée de la valeur d'une personne. :clin: :D
Tout à fait d'accord... certains savent bien se vendre... ou on reçu de bon conseil...c'est d'ailleurs pour cela que certain abandonne en cours de formation... Dommage pour les places occupées inutilement... Mais chacun peut se tromper...tout le monde peut donc essayer...
Bonjour, à propos de cette remarque. Savez vous si l'on peut, à la faveur de départ en cours de formation, changez d'IFSI après la première année?

C'est à dire prendre la place d'un départ?
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Verrouillé