Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Chou2
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 06 déc. 2012 00:45

Re: Préparation oral 2013

Message par Chou2 »

Arrel a écrit :Salut à tous !

Je suis admissible à Foch (youpi tralala ! \o/) et du coup je suis actuellement en train de me préparer pour mon oral le 10 Juin. Du coup, ça fait un moment que je parcours internet en quête de conseils pour bien me préparer mais quelque chose m'échappe...

Pour la partie "entretien", où l'on présente ses qualités et ses défauts, ses motivation, sa connaissance du métier, etc... Doit-on faire tout ceci de manière spontanée ou bien cela doit-il être la réponse d'une question posée par le jury ?
Je m'explique: les jurés vont-ils nous demander "Pourquoi voulez-vous être infirmier ? Quelles sont vos qualités et vos défauts ? Que savez-vous du métier d'IDE ?" et caetera, ou bien cela va-t-il être à nous de tout enchaîner, une fois notre présentation du sujet sanitaire faite ?

Bon, j'admets que c'est une question un peu idiote, mais j'aurais vraiment besoin de savoir ce qu'il en retourne, ça m'aidera à mieux me préparer ! ^^

Merci d'avance ! :)
Ils te poseront des questions.
Avatar de l’utilisateur
Arrel
Messages : 23
Inscription : 27 janv. 2013 19:31

Re: Préparation oral 2013

Message par Arrel »

Super, merci Chou2 pour ta réponse rapide ! :)

Je vais mettre par écrit mes motivations et tout le reste d'ici demain, je posterai tout ça ici, j'espère que vous pourrez me donner votre avis ! \o/
camille47
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 10 avr. 2012 09:47

Re: IFSI DEFICITAIRE

Message par camille47 »

bonjour quelqu'un connait quelques ifsi deficitaires dans l'ouest ou le sud de la France??
Chou2
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 06 déc. 2012 00:45

Re: Préparation oral 2013

Message par Chou2 »

Est ce qu'on peut dire à l'ifsi auquel on passe l'oral que c'est un deuxième choix ou il vaut mieux mentir (s'ils nous le demandent)? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable
Messages : 499
Inscription : 24 mars 2013 19:02

Re: Préparation oral 2013

Message par Pouss Mouss »

Chou2 a écrit :Est ce qu'on peut dire à l'ifsi auquel on passe l'oral que c'est un deuxième choix ou il vaut mieux mentir (s'ils nous le demandent)? Merci.
Alors, bonne question... À toi de voir. Je serais d'avis d'être honnête, surtout avec le psy qui te scrute tout le long. C'est risqué dans les 2 cas en fait :D Je t'ai bien aidé, hein :clin:
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Vic80
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 19 mai 2013 10:11

Re: Préparation oral 2013

Message par Vic80 »

Bonjour a tous,

Je passe mon oral le 6 juin a Amiens et je suis en train de préparer mes motivations par écrit, j'aurai aimer avoir vos avis, si possible, c'est la première fois que je fais ça et que je serais face au jury, je stresse :/

Présentation:
Je m'appelle Victoria ....., j'ai 23 ans, je vis a Amiens. Je suis titulaire d'un bac Sciences Medico Sociales.

Parcours personnel:
Ayant échoué a mon premier concours lors de mon année de terminal il y a 5 ans, je me suis inscrite en médecine, parce que ça restait dans le domaine qui m'attire, la santé/médical et c’était aussi en attendant de pourvoir passer a nouveau le concours. Mais après un nouvel échec au concours l'année suivante, j'ai commencer a chercher du travail dans le milieu hospitalier, afin d’acquérir des connaissances et me familiariser a ce milieu. J'ai travailler pendant un an au sein du bloc opératoire ORL et CMF en qualité d'agent entretien hospitalier. Ça a été pour moi une année intéressante et enrichissante, aussi bien sur le plan du relationnel avec les patients et les professionnels, que sur le plan technique, comme observer chaque professionnels exercer leur métier ( IBODE, IADE, médecin anesthésiste, chirurgiens), ainsi qu'observer les interventions et les soins. J'ai été confronter a plusieurs reprise a des situations d'urgence, comme aller chercher en urgence des poches de sang, aller chercher le nécessaire pour intuber un enfant en manque d’oxygène, mais aussi confronter a la maladie, a la souffrance physique et psychologique et a la mort.
Cette expérience m'a permis d’acquérir plus de maturité, une plus grande confiance en moi. J'ai travailler également au sein d'une clinique privé, en service, où j'ai pu découvrir un autre aspect de la profession d'infirmier, comparer au bloc opératoire, l'infirmier en service, voit plusieurs fois les patients et dans leur chambre la plupart du temps, distribue des médicaments et prodigue des soins, alors que l'infirmier au bloc opératoire, reste toujours au bloc, accueil les patients, les prépare pour l'intervention, aide le chirurgien pendant l'acte chirurgical et a la fin l'infirmier prend en charge les patients jusqu’à l'arriver du brancardier et ne revoit plus le patient.
Et actuellement je fais des remplacements dans une association qui prend en charge les personnes qui ont des problèmes d'addictions.

Qualités:
- Sérieuse dans mon travail
- souriante
- a l’écoute
- persévérante
- ouverte d'esprit
- douce

Défauts:
- Réservée: au début uniquement, après tout va bien.
- Manque de confiance en moi

Pourquoi IDE ?
Le domaine de la santé et ce métier m'attirent depuis longtemps. Le fait de me sentir utile, de pouvoir maintenir ou améliorer l’état de santé de quelqu'un, d'aider psychologiquement et le coté technique de la profession, pouvoir soigner, c'est ce qui me plait.
L'infirmière est un maillon important dans l’équipe médicale, elle a des responsabilités, c'est un challenge pour moi, que j'aimerai accomplir. J'aime aider les autres, les écouter, les rassurer , leur changer les idées et les faire rire et maintenant j'aimerai pouvoir aider les autres en leur appliquant des soins. J'aime aussi le fait qu'on puisse évoluer, personnellement après l'obtention du diplôme, je voudrais me spécialiser pour devenir infirmière de Bloc Opératoire, mon expérience professionnelle, m'a donner encore plus envie d'exercer ce métier.

Si on me demande d'ajouter quelque chose:
Ça fait 5 ans que j'essaye d'entrée dans cet institut, en 5 ans j'ai passer le concours 7 fois. Autant vous dire que d’être ici, me fait très plaisir, j'ai attendu ce moment depuis longtemps. Je suis a un pas de mon projet professionnel et je ne veux pas louper cette opportunité, je veux commencer une nouvelle vie en tant qu’étudiante infirmière. Je sais que je ne baisserais jamais les bras quelque soit la difficulté qui se présentera devant moi, je veux exercer ce métier et pas un autre. Et si cette année je suis recalée, je continuerai a passer le concours, jusqu’à ce que je réussisse a vous convaincre et a avoir le concours, je ne lacherais rien.


Voila pour l'instant, dites moi ce que vous en pensez.
Et je me demandais, lorsqu'on entre dans la pièce, faut-il serrer la main du jury ? Et pour le parcours personnel, est ce qu'on doit attendre la question du jury ou c'est a nous d’enchaîner après l'exposer ?
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Rocaille
VIP
VIP
Messages : 2341
Inscription : 07 avr. 2012 14:36

Re: Concours printemps 2013

Message par Rocaille »

Aurélie3105 a écrit :Bonjour tout le monde!!!
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue!
Admissible a l'oral; je n'y croyais plus! Maintenant j'ai mon oral lundi 13h15 "précises" lol! (C'est ce qu'il y a d'écrit sur la convoc). J'ai déjà mal au ventre et stressée a mort!!! Avez vous eu des sujets qui sont déjà tombé??
En tout cas un gros M.... A toutes et à tous pour votre oral!!!!!
moi aussi je suis stressé :?

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Avatar de l’utilisateur
naphil
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 03 févr. 2013 10:08

Re: Resultat concours special as/ap

Message par naphil »

.
Dernière modification par naphil le 02 déc. 2013 20:50, modifié 1 fois.
AS 2004
ESI 2013-2016
Avatar de l’utilisateur
guilique
Insatiable
Insatiable
Messages : 453
Inscription : 19 déc. 2012 14:43
Localisation : Guyane

Re: Resultat concours special as/ap

Message par guilique »

Mellys a écrit :4 jours .... :? :roll: :pleure: :pleure:
Tiens bon, :D tu n'as jamais été aussi prés de la fin :clin:
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Avatar de l’utilisateur
guilique
Insatiable
Insatiable
Messages : 453
Inscription : 19 déc. 2012 14:43
Localisation : Guyane

Re: Resultat concours special as/ap

Message par guilique »

Lenalan a écrit :c'est 652€ ici la RFF 8)
RFF c'est quoi??
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Avatar de l’utilisateur
guilique
Insatiable
Insatiable
Messages : 453
Inscription : 19 déc. 2012 14:43
Localisation : Guyane

Re: Resultat concours special as/ap

Message par guilique »

val12 a écrit :
guilique a écrit :le soleil et la chaleur sont revenus pour moi :D
Pas nous gris et pluvieux :(
Toujours pas ma note ... se sera pour demain :lol:
Je rentre bientôt en métropole et je vais mettre de la chaleur et du soleil dans mes valises 8) j’espère que ça passera en douane :lol:

Ils sont long pour envoyer les notes :mal:
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Chou2
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 06 déc. 2012 00:45

Re: Préparation oral 2013

Message par Chou2 »

Pouss Mouss a écrit :
Chou2 a écrit :Est ce qu'on peut dire à l'ifsi auquel on passe l'oral que c'est un deuxième choix ou il vaut mieux mentir (s'ils nous le demandent)? Merci.
Alors, bonne question... À toi de voir. Je serais d'avis d'être honnête, surtout avec le psy qui te scrute tout le long. C'est risqué dans les 2 cas en fait :D Je t'ai bien aidé, hein :clin:
En effet :lol: J'espère qu'ils ne poseront pas la question!!!
Chou2
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 06 déc. 2012 00:45

Re: Préparation oral 2013

Message par Chou2 »

Quelqu'un peut me donner un avis sur ma réponse à cette question : "infirmier un choix par défaut?". Merci.

Lors de ma première PACES, j'étais motivée par l'envie de devenir médecin, j'ai beaucoup travaillé, tout fait pour avoir mon année. Puis, à ma deuxième année, cette envie m'a quittée: trop de théories, peu de vie sociale. J'ai donc arrêté les cours et cherché une autre orientation. C'est là que j'ai découvert le métier d'infirmier et que je m'y suis intéressé. J'ai donc lu des témoignages d'infirmier, regarder des vidéos sur internet traitant du métier d’infirmier, discuter avec des infirmiers et des étudiants infirmiers, tout ceci a confirmé mon envie de devenir infirmière. C'est bien ou pas? Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
maanooon_
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 25 janv. 2013 22:47

Re: aidez moi à choisir!!!

Message par maanooon_ »

creolae a écrit :et maanoooon merci à toi je vais ecrire a roubaix. :o
De rien :)
Concours IFSI Armentières le 10 avril - Admissible :fete: - Oral le 12 juin !

Petit stage d'obs en EHPAD
En reconversion après un BTS Tourisme
Avatar de l’utilisateur
Lirka
Insatiable
Insatiable
Messages : 650
Inscription : 18 déc. 2011 19:30
Localisation : Dans le Berry.

Re: IFSI DEFICITAIRE

Message par Lirka »

Les Murets aussi apparemment, puisqu'ils ont moins de candidats admissibles que de places.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Verrouillé