Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Nyline
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2013 11:56

Re: Concours printemps 2013

Message par Nyline »

Bonjour Anneli1000,

je viens de m'inscrire sur ce site car je viens de passer mon oral aujourd'hui à 10h35 et je me dois donc d'en parler!

Voici mon sujet: "Soigner, c'est donner son intimité à l'autre." Commentez.
En voyant le sujet, je me suis tout de suite dit que je n'étais pas bien inspirée. J'ai essayé de faire de mon mieux, car même si cela reste peu de points, autant les avoir.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut stresser. En effet, j'ai su garder mon calme face à cette difficulté, et je pense avoir plu aux jurys grâce à mes motivations et à la clarté de mes réponses à leur questions (j'ai reçu quelques remarques positives des jurys) à propos de mon cursus scolaire/professionnel.
Donc l'essentiel, c'est de bien être claire au sujet de tes motivations, qu'il n'y ait aucune ambiguïté, garder son calme, et tu peux facilement atteindre un 10/20.
Et surtout, ne pas oublier de parler des stages/travail que tu aurais pu faire dans le domaine paramédical!

Bonne chance!
ESI à l'IFSI Rockefeller Lyon 2013/2016
Avatar de l’utilisateur
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable
Messages : 499
Inscription : 24 mars 2013 19:02

Re: Préparation oral 2013

Message par Pouss Mouss »

Niloufar a écrit :Bonjour,
Je me permets de re-poster mes motivations ici, je sais que c'est long mais si certains ont le temps de les lire, j'aimerais beaucoup avoir des avis extérieurs...
Merci d'avance!

Je m’appelle... J’ai 25 ans. J’ai un master en sciences politiques spécialisé dans les organisations internationales, humanitaires notamment. Après mon diplôme, j’ai travaillé pendant un an dans le secteur social auprès de migrants et de demandeurs d’asile à ...

Parcours personnel :
Dès le début de mes études, je m'intéressais aux questions de santé, plus particulièrement dans le contexte de l’aide humanitaire ou de la très grande précarité en France. C’est pour cette raison que j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de la mission ... de Médecins du Monde. J’étais alors responsable d’une clinique mobile (là je définis le cadre d'intervention). Je travaillais au quotidien avec des infirmières. Les infirmières bénévoles de l’équipe de Médecins du monde que j’accompagnais sur les camps et que je voyais réaliser des soins (nettoyage de plaie, points de suture...) Les infirmières du centre hospitalier où j’accompagnais les personnes qui ne pouvaient pas être soignées par la clinique mobile. Pendant plus d’un an, j’ai donc pu échanger avec ces infirmières sur leur regard vis-à-vis de la profession, leur quotidien, leurs difficultés. Cela m'a vraiment intéressée et j'ai compris qu'infirmière était une profession qui répondait à ce que je cherchais professionnellement: un métier relationnel qui s'appuie sur un savoir-faire technique.
J'ai malgré tout décidé de me laisser un peu de temps pour mûrir mon projet en ayant d'autres expériences professionnelles en rapport avec mon diplôme. J'ai donc travaillé pendant un an avec deux associations d'aide aux migrants et aux demandeurs d'asile.

Pourquoi IDE?
IDE est une profession qui m’attire car c’est un métier technique (pose de sonde, prises de sang, perfusions etc) tout en étant très humain. L’IDE est un relais entre le patient et le médecin. Elle accompagne et prend en charge le patient dans sa globalité. C’est une des raisons qui font que ce métier me plaît car je suis très sensible à la nécessité de personnaliser la prise en charge d'une personne.
L’IDE a de forte responsabilités. C’est un aspect de la profession qui me correspond. J’ai actuellement des responsabilités associatives (trésorière d'une association) et j’avais de fortes responsabilités dans mon précédent emploi où je m’occupais seule d’un bureau d’aide à la demande d’asile.
La profession infirmière est très peu routinière. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de me reconvertir car je trouvais les emplois exclusivement administratifs trop peu variés à mon goût.
Je suis quelqu’un qui apprécie découvrir de nouveaux environnements et la profession d’IDE le permet du fait que l’on peut évoluer dans des services très différents.
Pour finir, j’aime le travail en équipe, je m’en suis rendu compte avec mes expériences associatives et a contrario dans le cadre de mon dernier emploi où je travaillais seule.
Enfin, ce métier incarne des valeurs d’humanité, d’intérêt et de respect pour autrui, valeurs que j’ai toujours défendues et appliquées dans le cadre de mes engagements associatifs.

Perspectives professionnelles :
Actuellement, le service des urgences m’intéresse beaucoup, de même que la pédiatrie. J’aimerais à un moment ou un autre de ma carrière exercer à l’étranger avec une ONG humanitaire même si je suis consciente que ce n’est pas aisé. Je m’intéresse aussi beaucoup au rôle d’éducation et de prévention de l’infirmière. Quoi qu'il en soit, j'attends des stages prévus dans la formation qu'ils me fassent découvrir d'autres services et m'aident à approfondir mon projet professionnel.

Atouts de ma candidature :
Mes expériences dans le milieu médico-social : j’ai travaillé au sein d’un EHPAD pendant deux mois lorsque j’avais 19 ans en tant qu’ASH. Outre le ménage et les repas, j’effectuais aussi les toilettes. J’en ai retiré un autre regard sur le rapport à l’autre, au corps et à la maladie. J’ai appris à aborder d’une autre façon la vieillesse, la maladie et la mort, à mieux les accepter et à la replacer dans le cycle de la vie. Mon engagement associatif au sein de Médecins du Monde me donne aussi une ouverture sur les problèmes de santé dans le contexte de la précarité.
Lors de mon expérience avec MdM, j’ai pu voir ma réactivité et ma capacité à garder mon calme dans des situations d'urgences (ring-finger avec septicémie, crise de paludisme avec patient qui délire…).
Mes précédentes expériences dans le secteur social m’ont permis de développer des qualités d’écoute. Ayant beaucoup travaillé avec des demandeurs d’asile vivant dans des conditions très précaires, j’ai appris à être patiente vis-à-vis de personnes dont les repères sont bousculés et qui sont en recherche de réponses et de sens. Cette expérience m’a appris à accepter de ne pas avoir toutes les réponses et m’a permis de comprendre que plus que les réponses, les personnes en souffrance ont besoin de s'exprimer et d'être écouté.
Par ailleurs, excepté lors de mon dernier emploi, j'ai toujours travaillé en équipe.
Enfin, j’ai aussi appris à gérer mes émotions et à adopter une distance professionnelle en me ménageant des espaces d’épanouissement personnel hors du travail via la photographie, la natation, les sports de plein air ou les loisirs créatifs.

Qualités :
Rigoureuse et organisée : qualités dont j’ai dû faire preuve lors de mon précédent emploi : je devais respecter des délais très strictes.
Écoute : ayant travaillé avec des publics en très grande précarité et en souffrance psychologique, je sais être disponible pour écouter et être en empathie.
Bonne maîtrise de moi-même : j’ai une bonne résistance au stress. J’ai été volontaire pour une association en Israël et dans les Territoires palestiniens pendant 3 mois en 2010. J’ai alors vécu dans un contexte difficile, incertain, plutôt stressant : check-points, alertes à la bombe, etc.
Défauts
Réservée : au sein d’une équipe certains peuvent prendre cela pour de la froideur, mais comme je m’adapte vite à de nouveaux environnement, cela s’atténue assez vite.
Perfectionniste cependant j’ai appris à gérer frustration que cela engendre (cf notamment dans le cadre de mon précédent emploi où les délais serrés que je devais respecter ne me laissaient pas la possibilité de revoir plusieurs fois les dossiers que j’avais rédigé)
Directe : quand j’ai quelque chose à dire en équipe, je le dis sans détours. Cependant, en travaillant avec des bénévoles ou avec des stagiaires, j’ai appris à être plus diplomate dans la formulation de mes propos.
Ta présentation est en béton armé je trouve ! Quelle belle expérience tu as. Je pense que tu sauras très bien te débrouillée :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Avatar de l’utilisateur
futurinfi
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 18 oct. 2012 10:06

Re: Préparation oral 2013

Message par futurinfi »

Lenalan a écrit :
futurinfi a écrit :bonjour,pour la question;comment avez vous aborder votre première toilette? comment allez vous répondre?

pour ma première toilette,c'était le pur hasard,j'avais convenu avec mon employeur de procéder en premier lieu à la toilette des femmes mais le premier jour de mon travail,on me demande de faire la toilette d'un monsieur,c’était un travail à domicile,il y'avait la voisine chez Mr,elle m'a dit Monsieur vous attend.elle m'a vu hésitante,je lui ai dit c'est la première fois,elle m'a dit:vous avez un bébé? eh ben c'est pareil.Je me suis dit je le fais je le fais pas!,si je le fais pas le Monsieur va rester comme ca??c'est une maltraitance de ma part.alors je me suis encouragé en me disant je dois le faire,j'étais silencieuse bien concentrée dans ce que je faisais: toilette des organes génitaux,lavage des jambes.le Mr me disait:Madame vous êtes choquée? MDR.je bafouillais: je suis dsl Mr cest juste parce que c'est la première fois,après c'etait une toilette au lavabo:torse,dos,visage,bras.le Mr vers la fin ma dit:ça fait du bien,il était satisfait et moi j'etais très génée.


c'est drole comme expérience mais après je sais pas si je peux raconter ca au jury.

voila je me permets de reposter mon message pour avoir vos avis sur ma première toilette
Les questions "piège" qui peuvent surgir:

"Et vous, pensez vous que laver un adulte soit la même chose que laver un bébé?"

"Comment avez-vous vécu le fait de faire un soin pour lequel vous n'avez pas de diplôme et auquel vous n'avez pas été formée?"

"que pensez-vous de la dame qui vous a poussé à faire cette toilette en sachant que vous n'aviez pas le droit de la faire?"
Voilà pour la réponse aux questions:
1.a mon sens,je pense pas que la toilette d'un bébé soit la même que celle d'un bébé,par exemple pour la toilette du visage pour un adulte afin de nettoyer les yeux il aller de l'intérieur,du nez,vers l'extérieur alors que chez un enfant comme j'ai appris avec les puéricultrice après mon accouchement,il faut nettoyer du plus propre au plus sale c.-à-d. De l'extérieur a l'intérieur.

2.jai mal vécu cette expérience mais en même temps ça m'a permis de conforter les difficultés d'où m'a décision de passer le concours d'infirmière afin d'être formée et prendre en charge les patients en globalité.

3. la dame avait une bonne intention.et elle ignorait mon statut ni le diplôme que j'ai puisque c'était une association qui m'a confiée cette mission
Avatar de l’utilisateur
futurinfi
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 18 oct. 2012 10:06

Re: Préparation oral 2013

Message par futurinfi »

Ah j'ai fait pas mal d'erreur,j'envoie les messages de mon portable mais bon vous avez compris.confronter,,,,,etc la dame ne connaissait ni mon statut ni mes diplômes ....
la chieuse93
Insatiable
Insatiable
Messages : 710
Inscription : 04 sept. 2012 10:15
Localisation : île de France

Re: Concours printemps 2013

Message par la chieuse93 »

salut tout le monde!!!
j’espère que vous allez bien! en plein stress... mon oral, c'est mardi a 13h, j'ai super peur... peur du sujet, peur de pas réussir à faire mon plan et de bafouiller, de perdre mes moyens etc etc... et surtout peur d'échouer, j'ai qu'une seule chance...
en plus j'ai reçu mes notes de mon deuxième concours, juste trop dégoûtée... 19,50 sur 40, non admissible a 0,5 près... tout ça a cause de ces p...... de tests psycho... (11.75 en culture G et 7.75 aux tests)

en pleins questionnement et démoralisation...

bon courage à tous!
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !



ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016


S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Resultat concours special as/ap

Message par Lenalan »

c'est 652€ ici la RFF 8)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Préparation oral 2013

Message par Lenalan »

futurinfi a écrit :
Lenalan a écrit :
futurinfi a écrit :bonjour,pour la question;comment avez vous aborder votre première toilette? comment allez vous répondre?

pour ma première toilette,c'était le pur hasard,j'avais convenu avec mon employeur de procéder en premier lieu à la toilette des femmes mais le premier jour de mon travail,on me demande de faire la toilette d'un monsieur,c’était un travail à domicile,il y'avait la voisine chez Mr,elle m'a dit Monsieur vous attend.elle m'a vu hésitante,je lui ai dit c'est la première fois,elle m'a dit:vous avez un bébé? eh ben c'est pareil.Je me suis dit je le fais je le fais pas!,si je le fais pas le Monsieur va rester comme ca??c'est une maltraitance de ma part.alors je me suis encouragé en me disant je dois le faire,j'étais silencieuse bien concentrée dans ce que je faisais: toilette des organes génitaux,lavage des jambes.le Mr me disait:Madame vous êtes choquée? MDR.je bafouillais: je suis dsl Mr cest juste parce que c'est la première fois,après c'etait une toilette au lavabo:torse,dos,visage,bras.le Mr vers la fin ma dit:ça fait du bien,il était satisfait et moi j'etais très génée.


c'est drole comme expérience mais après je sais pas si je peux raconter ca au jury.

voila je me permets de reposter mon message pour avoir vos avis sur ma première toilette
Les questions "piège" qui peuvent surgir:

"Et vous, pensez vous que laver un adulte soit la même chose que laver un bébé?"

"Comment avez-vous vécu le fait de faire un soin pour lequel vous n'avez pas de diplôme et auquel vous n'avez pas été formée?"

"que pensez-vous de la dame qui vous a poussé à faire cette toilette en sachant que vous n'aviez pas le droit de la faire?"
Voilà pour la réponse aux questions:
1.a mon sens,je pense pas que la toilette d'un bébé soit la même que celle d'un bébé,par exemple pour la toilette du visage pour un adulte afin de nettoyer les yeux il aller de l'intérieur,du nez,vers l'extérieur alors que chez un enfant comme j'ai appris avec les puéricultrice après mon accouchement,il faut nettoyer du plus propre au plus sale c.-à-d. De l'extérieur a l'intérieur.

Je pensais plus au niveau "relationnel" qu'au niveau technique parce qu'au niveau technique pas trop de différence, toujours du plus propre au plus sale (pour les yeux j'ai toujours fait de l'intérieur vers l'extérieur même sur les bébés, j'ai appris comme ça à l'IFSI et en accouchant des miens, l'intérieur de l'oeil est plus propre que l'extérieur parce que tu peux ramener des saletés au lieu de les évacuer :clin: ).
Là c'est glissant parce qu'ils insistent beaucoup sur l'importance de ne pas infantiliser les personnes âgées (on ne parle pas de "couche" par exemple mais de "protection"), donc une toilette dans son approche est totalement différente pour un adulte et pour un bébé (mais pas techniquement, si ce n'est la taille du corps!). Si tu parles de l'épisode "tu as des bébés, c'est pareil" ils risquent de saisir la perche et de te demander ce que tu en penses, si tu es d'accord etc....Et je pense que si tu réponds au niveau technique ils vont peut-être en déduire que tu n'as pas vu le côté "psychologique" de la toilette mais juste le côté "pratique" (c'est cette dimension qui importe, ça leur est égal de savoir comment tu lui as lavé les yeux et en quoi c'est différent d'un bébé, mais seulement comment tu l'as vécu et ton approche), et ça pourrait te porter préjudice.


2.jai mal vécu cette expérience mais en même temps ça m'a permis de conforter les difficultés d'où m'a décision de passer le concours d'infirmière afin d'être formée et prendre en charge les patients en globalité.

3. la dame avait une bonne intention.et elle ignorait mon statut ni le diplôme que j'ai puisque c'était une association qui m'a confiée cette mission
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
futurinfi
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 18 oct. 2012 10:06

Re: Préparation oral 2013

Message par futurinfi »

Ah lala c'est compliqué,ça me fait peur..ça réponse est interprétée,c mort pour moi alors
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Préparation oral 2013

Message par Lenalan »

futurinfi a écrit :Ah lala c'est compliqué,ça me fait peur..ça réponse est interprétée,c mort pour moi alors
Il faut pas avoir peur mais il faut savoir que chaque mot que tu diras pourra appeler une question, donc mesurer chaque parole :D Dans ce cas-là tu peux dire qu'on t'a demandé de faire une toilette sans parler de l'histoire des bébés :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
futurinfi
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 18 oct. 2012 10:06

Re: Préparation oral 2013

Message par futurinfi »

oui mais quand même si on veut poursuivre la formation c'est qu'on a envie d'apprendre et qu'on sait pas tout.
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Resultat concours special as/ap

Message par val12 »

guilique a écrit :le soleil et la chaleur sont revenus pour moi :D
Pas nous gris et pluvieux :(
Toujours pas ma note ... se sera pour demain :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Préparation oral 2013

Message par Lenalan »

Heureusement, si on savait tout avant d'entrer ça servirait à rien :D C'est pour ça je te dis ils n'insisteront pas du tout sur l'aspect technique parce que tu n'as pas eu la formation donc tu peux pas savoir, mais tout l'aspect "psychologique" pour essayer de cerner ta personnalité et ton positionnement en tant que future soignante, ils s'y accrocheront :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
MlleCerise
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 14 avr. 2013 21:33

Re: Préparation oral 2013

Message par MlleCerise »

Bonjour , je passe bientôt mon oral, j'aimerais avoir quelques conseils svp , merci à ceux qui liront et aiderons.

Mes qualités : - Persévérante : j'aime aller au bout de ce que j'ai commencer
- Attentionné ; j'aime écouter , rassurer , être présente pour les autres, leurs apporter la joie de vivre.
- Organisée : j'aime de tout sois ordonnée, bien fais.

Mes défauts : - Timide : Il me faut un court temps d'adaptation avant d'oser d'aborder des gens
- Manque de confiance en moi : Je suis quelqu'un à me sous-estimer par rapport aux autres
- Curieuse : Je pose beaucoup de questions et parfois ça peut déranger quelques personnes.

Pourquoi infirmière ?
J'aime le secteur de la santé , particulièrement le métier d'infirmière car c'est un métier intéressant, qui m'attire par son coté humain et relationnel grâce aux soins. Ce qui me plait dans cette profession ce sont les soins quotidiens auprès des personnes ( discuter, soigner..), la collaboration avec une équipe, être l'intermédiaire du médecin et patients et l'évolution, la diversité du métier grâce aux différentes spécialisations. De plus mon choix s'est confirmé lors de mon stage en maison de retraite.

La formation : Elle se déroule sur 3 ans divisé par 6 semetres . Il y a des unités d'enseignements à valider ainsi que des ECTS . Il faut en valider 180 en 3ans pour obtenir le diplôme . La formation est composé de cours et de stages .


Voilà , dites moi tout ce qui cloche dans ce que je viens d'écrire pour m'aider
J'ai une petite question aussi: Je passe aussi le concours AS que j'apprécie aussi . Comment répondre à la question : Pourquoi pas infirmière(concours AS) ou pourquoi pas AS ( concours inf)?

Merci :)
ESI 2014-2017 AMIENS
Avatar de l’utilisateur
Femine
Insatiable
Insatiable
Messages : 503
Inscription : 05 oct. 2012 14:22

Re: Préparation oral 2013

Message par Femine »

Niloufar a écrit :Bonjour,
Je me permets de re-poster mes motivations ici, je sais que c'est long mais si certains ont le temps de les lire, j'aimerais beaucoup avoir des avis extérieurs...
Merci d'avance!

Je m’appelle... J’ai 25 ans. J’ai un master en sciences politiques spécialisé dans les organisations internationales, humanitaires notamment. Après mon diplôme, j’ai travaillé pendant un an dans le secteur social auprès de migrants et de demandeurs d’asile à ...

Parcours personnel :
Dès le début de mes études, je m'intéressais aux questions de santé, plus particulièrement dans le contexte de l’aide humanitaire ou de la très grande précarité en France. C’est pour cette raison que j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de la mission ... de Médecins du Monde. J’étais alors responsable d’une clinique mobile (là je définis le cadre d'intervention). Je travaillais au quotidien avec des infirmières. Les infirmières bénévoles de l’équipe de Médecins du monde que j’accompagnais sur les camps et que je voyais réaliser des soins (nettoyage de plaie, points de suture...) Les infirmières du centre hospitalier où j’accompagnais les personnes qui ne pouvaient pas être soignées par la clinique mobile. Pendant plus d’un an, j’ai donc pu échanger avec ces infirmières sur leur regard vis-à-vis de la profession, leur quotidien, leurs difficultés. Cela m'a vraiment intéressée et j'ai compris qu'infirmière était une profession qui répondait à ce que je cherchais professionnellement: un métier relationnel qui s'appuie sur un savoir-faire technique.
J'ai malgré tout décidé de me laisser un peu de temps pour mûrir mon projet en ayant d'autres expériences professionnelles en rapport avec mon diplôme. J'ai donc travaillé pendant un an avec deux associations d'aide aux migrants et aux demandeurs d'asile.

Pourquoi IDE?
IDE est une profession qui m’attire car c’est un métier technique (pose de sonde, prises de sang, perfusions etc) tout en étant très humain. L’IDE est un relais entre le patient et le médecin. Elle accompagne et prend en charge le patient dans sa globalité. C’est une des raisons qui font que ce métier me plaît car je suis très sensible à la nécessité de personnaliser la prise en charge d'une personne.
L’IDE a de forte responsabilités. C’est un aspect de la profession qui me correspond. J’ai actuellement des responsabilités associatives (trésorière d'une association) et j’avais de fortes responsabilités dans mon précédent emploi où je m’occupais seule d’un bureau d’aide à la demande d’asile.
La profession infirmière est très peu routinière. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de me reconvertir car je trouvais les emplois exclusivement administratifs trop peu variés à mon goût.
Je suis quelqu’un qui apprécie découvrir de nouveaux environnements et la profession d’IDE le permet du fait que l’on peut évoluer dans des services très différents.
Pour finir, j’aime le travail en équipe, je m’en suis rendu compte avec mes expériences associatives et a contrario dans le cadre de mon dernier emploi où je travaillais seule.
Enfin, ce métier incarne des valeurs d’humanité, d’intérêt et de respect pour autrui, valeurs que j’ai toujours défendues et appliquées dans le cadre de mes engagements associatifs.

Perspectives professionnelles :
Actuellement, le service des urgences m’intéresse beaucoup, de même que la pédiatrie. J’aimerais à un moment ou un autre de ma carrière exercer à l’étranger avec une ONG humanitaire même si je suis consciente que ce n’est pas aisé. Je m’intéresse aussi beaucoup au rôle d’éducation et de prévention de l’infirmière. Quoi qu'il en soit, j'attends des stages prévus dans la formation qu'ils me fassent découvrir d'autres services et m'aident à approfondir mon projet professionnel.

Atouts de ma candidature :
Mes expériences dans le milieu médico-social : j’ai travaillé au sein d’un EHPAD pendant deux mois lorsque j’avais 19 ans en tant qu’ASH. Outre le ménage et les repas, j’effectuais aussi les toilettes. J’en ai retiré un autre regard sur le rapport à l’autre, au corps et à la maladie. J’ai appris à aborder d’une autre façon la vieillesse, la maladie et la mort, à mieux les accepter et à la replacer dans le cycle de la vie. Mon engagement associatif au sein de Médecins du Monde me donne aussi une ouverture sur les problèmes de santé dans le contexte de la précarité.
Lors de mon expérience avec MdM, j’ai pu voir ma réactivité et ma capacité à garder mon calme dans des situations d'urgences (ring-finger avec septicémie, crise de paludisme avec patient qui délire…).
Mes précédentes expériences dans le secteur social m’ont permis de développer des qualités d’écoute. Ayant beaucoup travaillé avec des demandeurs d’asile vivant dans des conditions très précaires, j’ai appris à être patiente vis-à-vis de personnes dont les repères sont bousculés et qui sont en recherche de réponses et de sens. Cette expérience m’a appris à accepter de ne pas avoir toutes les réponses et m’a permis de comprendre que plus que les réponses, les personnes en souffrance ont besoin de s'exprimer et d'être écouté.
Par ailleurs, excepté lors de mon dernier emploi, j'ai toujours travaillé en équipe.
Enfin, j’ai aussi appris à gérer mes émotions et à adopter une distance professionnelle en me ménageant des espaces d’épanouissement personnel hors du travail via la photographie, la natation, les sports de plein air ou les loisirs créatifs.

Qualités :
Rigoureuse et organisée : qualités dont j’ai dû faire preuve lors de mon précédent emploi : je devais respecter des délais très strictes.
Écoute : ayant travaillé avec des publics en très grande précarité et en souffrance psychologique, je sais être disponible pour écouter et être en empathie.
Bonne maîtrise de moi-même : j’ai une bonne résistance au stress. J’ai été volontaire pour une association en Israël et dans les Territoires palestiniens pendant 3 mois en 2010. J’ai alors vécu dans un contexte difficile, incertain, plutôt stressant : check-points, alertes à la bombe, etc.
Défauts
Réservée : au sein d’une équipe certains peuvent prendre cela pour de la froideur, mais comme je m’adapte vite à de nouveaux environnement, cela s’atténue assez vite.
Perfectionniste cependant j’ai appris à gérer frustration que cela engendre (cf notamment dans le cadre de mon précédent emploi où les délais serrés que je devais respecter ne me laissaient pas la possibilité de revoir plusieurs fois les dossiers que j’avais rédigé)
Directe : quand j’ai quelque chose à dire en équipe, je le dis sans détours. Cependant, en travaillant avec des bénévoles ou avec des stagiaires, j’ai appris à être plus diplomate dans la formulation de mes propos.
C'est vrai que ça a l'air super intéressant, ce que tu as fait. Mais tu a l'air de dire le contraire. C'était trop administratif, c'est ça ? Parce que la relation humaine, apparemment, tu l'avais plutôt deux fois qu'une. Ou bien, ce n'est pas la même relation que celle que tu as en tant qu'infirmière ?

Par contre, toi qui as l'expérience de l'aide humanitaire, je voudrais partir dès que possible en missions humanitaires à l'étranger. Tu sais par quels chemins on y arrive ? Il y a des formations pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Resultat concours special as/ap

Message par Lenalan »

qu'ils sont longs à envoyer!

Quand on réussi ça se passe comment pour bloquer la place?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé