Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jouliie
Accro
Accro

Re: Concours printemps 2013

Message par Jouliie »

camille47 a écrit :bonjour ! j'ai passé mon entretien le sujet était "36% des aidants aux malades alzheimer décendent avant ces patients là ,commentez" et lors de la motivation , ils m'ont demandé pourquoi ils me prendraient à moi et pas un autre candidat , je n'ai pas su trop quoi répondre.. :? vous auriez dis quoi?
Je trouve ton sujet super difficile quand même... Mais ne t'inquiète pas ce n'est pas ce qui compte le plus.

Et pour la fameuse question, je pense que j'aurai dis que je n'aimais pas me mettre en avant mais que s'ils devaient me garder, c'est que je suis sure de pouvoir emmagasiner les 3 ans d'études, que je suis très travailleuse et que je ne laisserai pas tomber et que je suis consciente des difficultés.

Mais il n'y a pas de réponse type tu sais.

Je croise quand même les doigts pour toi :)
__ ESI 2016.
futurinfi
Forcené
Forcené

Re: Expliation claire sur les modules et leur fonctionnement

Message par futurinfi »

quelle est la différence entre la réforme de 1992 et celle de 2009?
fabmontpel
Adepte
Adepte

Re: IFSI déficitaires 2013

Message par fabmontpel »

Affaire a suivre, j ai passé mon oral hier et l autre c est vendredi,
Je me renseigne pour cette ville
ESI 2014-2017
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

WILLIAMM a écrit :On sait jamais. :? :clin: :D
:(

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

la chieuse93 a écrit :
Rocaille a écrit :Salut, alors voila ce matin g passer mon oral. Je suis arrivé à 8h20 et je suis passé à 10h15 un grand retard dû à un membre du jury coincé dans les embouteillages. J’ai u comme sujet l’augmentation du SIDA un thème assez facile pour quelqu’un de ma filière. Ensuite on m’appelle pour passer l’entretien là je te dit pas le stresse, on me demande de m’assoir et on me dit qu’on m’écoute alors je commence à parler du SIDA en oubliant de me présenter. Du coup la cadre de santé me le fait rappeler après 10 s avec un air froid ce qui me met encore plus mal à l’aise. Je fini donc mon exposé et une infirmière travaillant en gériatrie ne fait que de me sourire et hoche la tête ce qui me rend confiante. La psy me regarde avec un air normal et la cadre note tout ce que je dit. Lors des questions c l’infirmière qui à commencer et elle essayer de me mettre à l’aise et la cadre ne faisait que de me demander qu’elle est le rôle de l’infirmière dans tout ça, puis je parle de mes motivations l’infirmière me pose juste une questions sur la formation, la cadre sur le rôle de l’infirmière et le travaille en équipe et la psy sur le service que je voudrai intégré plus tard. Je n’arrivai pas trop à répondre aux questions sur ce que faisait l’infirmier dans un service et tout ça alors que je connaissais, c pour ça que je suis très déçu de moi : on m’a poser très peu de questions par fautes de temps et je n’arrivai même as à répondre correctement. Je n’ai pas pu dire toute les connaissances que je savais et c très frustrant. D’ailleurs même moi je n’étais pas certaine de ce que je disais ! Et quand je répondais la cadre notait les réponses avec un air comme si ce que je disait n’avais pas de sens même si je pense que c fait exprès (enfin j’espère vraiment !). En tout ça à durer que 10 min. Donc voilà, faut pas que je me fasse trop d’idée malgré les sourires de l’infirmière, je pense que si g la moyenne sa serai que j’ai vraiment de la chance !

salut Rocaille!!!!
moi c'est tout à l'heure à 13h :?
moi stressée... pas du tout lol!! j'ai l'impression de plus rien savoir et j'ai super peur, mais bon on verra bien, j’espère juste réussir à canaliser mon stress...
et après y aura plus qu'a attendre les résultats, ça va être long...

bonne journée à tous!
alors c t comment ???

╰⊰✿
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

fishy72 a écrit :bon courage la chieuse ;)

rocaille, on peut pas dire ce que ça va donner avant d'avoir les résultats alors bienvenue dans l'étape la pire: l'attente :?
:lol: je ne suis pas du tout pressé

╰⊰✿
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

ptikoala a écrit :désolé si la question a déjà était poser mais j'ai un petit doute
Faire un pansement fait bien parti du rôle propre de l'infirmier ? Ou tout dépend du type de pansement ?
Rôle propre si le patient n'est pas médicamenteux, ou si c'est un soin d'escarres notamment.
S'il est médicamenteux, c'est du rôle prescrit.

Mais même dans les textes la limite est assez flou :?
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Re: IFSI DEFICITAIRE

Message par cheelie89 »

Alençon en Basse-Normandie est déficitaire tous les ans.
J'y suis actuellement en fin de deuxième année, et dans ma promo de 85 étudiants, beaucoup n'ont même pas passé le concours à Alençon.
Chaque année, la LC est épuisée et de nombreuses personnes (candidates dans d'autres villes mais mal classées en LC) sont appelées pour prendre une place !
Petit bémol: la formation de la croix rouge d'Alençon s'élève à 950 euros par an.
IDE depuis le 22/07/2014 !
liesse5
Forcené
Forcené

Re: Resultat concours special as/ap

Message par liesse5 »

Mellys a écrit :
guilique a écrit :
Super idée!! Mais si on est pas prise vous nous acceptez quand même sur votre forum :oops:
C'est quoi cette question ! :fesse: Et tu y sera en tant qu'ESI toi aussi ! :malefiq: :lol:
Très bonne idée !
Lenalan tu es obligé ! Sinon à ton ifsi dit leur que je connais la mafia corse, sicilienne, marseillaise et surtout le vaudoun africain :mal:
AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

Rocaille a écrit :
la chieuse93 a écrit :
Rocaille a écrit :Salut, alors voila ce matin g passer mon oral. Je suis arrivé à 8h20 et je suis passé à 10h15 un grand retard dû à un membre du jury coincé dans les embouteillages. J’ai u comme sujet l’augmentation du SIDA un thème assez facile pour quelqu’un de ma filière. Ensuite on m’appelle pour passer l’entretien là je te dit pas le stresse, on me demande de m’assoir et on me dit qu’on m’écoute alors je commence à parler du SIDA en oubliant de me présenter. Du coup la cadre de santé me le fait rappeler après 10 s avec un air froid ce qui me met encore plus mal à l’aise. Je fini donc mon exposé et une infirmière travaillant en gériatrie ne fait que de me sourire et hoche la tête ce qui me rend confiante. La psy me regarde avec un air normal et la cadre note tout ce que je dit. Lors des questions c l’infirmière qui à commencer et elle essayer de me mettre à l’aise et la cadre ne faisait que de me demander qu’elle est le rôle de l’infirmière dans tout ça, puis je parle de mes motivations l’infirmière me pose juste une questions sur la formation, la cadre sur le rôle de l’infirmière et le travaille en équipe et la psy sur le service que je voudrai intégré plus tard. Je n’arrivai pas trop à répondre aux questions sur ce que faisait l’infirmier dans un service et tout ça alors que je connaissais, c pour ça que je suis très déçu de moi : on m’a poser très peu de questions par fautes de temps et je n’arrivai même as à répondre correctement. Je n’ai pas pu dire toute les connaissances que je savais et c très frustrant. D’ailleurs même moi je n’étais pas certaine de ce que je disais ! Et quand je répondais la cadre notait les réponses avec un air comme si ce que je disait n’avais pas de sens même si je pense que c fait exprès (enfin j’espère vraiment !). En tout ça à durer que 10 min. Donc voilà, faut pas que je me fasse trop d’idée malgré les sourires de l’infirmière, je pense que si g la moyenne sa serai que j’ai vraiment de la chance !

salut Rocaille!!!!
moi c'est tout à l'heure à 13h :?
moi stressée... pas du tout lol!! j'ai l'impression de plus rien savoir et j'ai super peur, mais bon on verra bien, j’espère juste réussir à canaliser mon stress...
et après y aura plus qu'a attendre les résultats, ça va être long...

bonne journée à tous!
alors c t comment ???

perso, je pense que c’était une catastrophe... mais bon y a plus qu'a attendre les résultats!
j'y pense tout le temps c'est atroce...
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Etudes

Message par MSL »

L'organisation dépend totalement d'un ifsi à l'autre. Je vais donc te donner l'exemple de mon école. On travaille en général de 9h à 17 avec une pause de 1h ou plus selon la durée du cours du matin. Des fois on a pas cour le matin ou l'aprem selon les cours qu'on a. Nos cours sont soit des travaux dirigés, soit des travaux pratiques ou des cours magistraux du coup on est pas le méme nombre d'étudiant. Les TD/TP on est en petit groupe de 25. Les CM on est 75 par salle. Avec mon ifsi on va jamais à la fac, c'est pas prévu dans l'organisation, du coup on fait nos cours de fac via l'ordinateur : nos cours se trouvent sur le site de la fac préenregistré par vidéoconférence puis mise en ligne sur le site avec le pdf.
Pour les stages mon école découpe les stages de 10 semaines soit en 5/5 soit en 6/4, nos formateurs cautionnent pas de nous laisser 10 semaines sur un meme lieu de stage, si ca se passe mal l'éléve est bon pour une depression après autant de temps. On travaille autant de nuit que de jour, dans différents hopitaux / clinique / lieux de vie / lieux de santé publique etc.
Voila voila
Infirmière scolaire en université :)
Chou2
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par Chou2 »

Pour l'exposé sur le sujet, il faut tenir combien de temps? J"ai vu 5minutes max, c'est ça? Merci
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Je te laisse faire les recherches sur internet, c'est comme ça qu'on comprends au mieux les différences, j'aime pas apporter les réponses sur un plateaux. Pour passer mes concours je me suis bougée et j'ai fait des recherches comme ca je maitrisais mon sujet
Infirmière scolaire en université :)
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

il ya aucun mal dans l'entraide,je me suis concentrée sur la reforme 2009 et les spécialités et tout ce qui suit.je passe le concours après demain
bref,merci quand meme
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Re: Etudes

Message par MaevaIDE »

C'est super intéressant!
Un de tes stages c'est déjà passé mal?
D'autres ESI veulent partager leur expérience?
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Verrouillé