Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Resultat concours special as/ap

Message par Lenalan »

:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

C'est horrible :mal:


C'est vrai que toi t'es pas mieux lotie :( Mais comme dit ma mère "quand t'es 1ère, tu te fiches qu'il y ait 50 ou 200 personnes après toi" :lol: :lol: :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
tarantina
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 07 avr. 2013 20:14

Re: Resultat concours special as/ap

Message par tarantina »

oui j'aimerai beaucoup que ta maman ai raison... :roll: :roll: Mais c'est bien dit!!! :D
AS depuis 2009, admise crf Nîmes!!!!
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
Mellys
Insatiable
Insatiable
Messages : 396
Inscription : 19 févr. 2013 11:02

Re: Resultat concours special as/ap

Message par Mellys »

Moi c'était 107 pour 16 places :?
Bon cool mardi je travaille pas ! Je vais pouvoir assurer le compte à rebours ! :roll: :lol: :lol:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Resultat concours special as/ap

Message par Lenalan »

Mellys a écrit :Moi c'était 107 pour 16 places :?
Bon cool mardi je travaille pas ! Je vais pouvoir assurer le compte à rebours ! :roll: :lol: :lol:
Voilà, peu importe les 107 puisque tu es 1ère :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Rocaille
VIP
VIP
Messages : 2341
Inscription : 07 avr. 2012 14:36

Re: Concours printemps 2013

Message par Rocaille »

Jouliie a écrit :Et puis de toute façon, on ne peut pas revenir en arrière donc ne t'embête plus avec ça. Les dés sont jetés comme on dit :)
et oui

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Avatar de l’utilisateur
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 20 févr. 2012 21:13

Re: Resultat concours special as/ap

Message par ptitpiaf »

J'ai une petite question a vous poser , je suis en disponibilité depuis 2008 a l'hôpital , pensez vous que je peux prétendre a une aide pour le financement de ma formation en échange d'années a travailler chez eux ????
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: IFSI première année

Message par Cherry Pie »

Lenalan a écrit :En stage tu seras en service avec les équipes, tu travailleras avec les AS et les IDE (tu auras une IDE référente). En général en 1er stage 1ère année on découvre les soins d'hygiène et de confort (l'objectif est de valider la compétence 3), tu feras beaucoup de toilettes, d'aide au repas, des changes et aussi certainement d'autres soins infirmiers, et tu découvriras aussi la prise en charge des patients dans leur globalité. A l'issue du stage tu seras évaluée sur le travail que tu as fourni (il faut aussi faire des travaux écrits sur des situations rencontrées en service, des démarches de soins, des recherches etc...), sur les 3 ans il y a 10 compétences à valider sur les lieux de stage.
Merci pour ces infos, je suis moi aussi preneuse de détails concernant les stages ! :clin: Une petite question : que signifie exactement "démarche de soins" ? Je croise cette expression à tout bout de champ sur le forum et je ne suis pas 100% certaine de bien la comprendre. Est-ce qu'il s'agit de l'ensemble de la prise en charge d'un patient, de A à Z ? Ou de l'ensemble des infos recueillies chez un patient pour formuler un diagnostic ? En gros, est-ce qu'une démarche de soins comprend de la "pratique" (toilette, etc) ou est-ce que c'est uniquement de la théorie visant à analyser le profil d'un patient ?

Et pour Luna : comme le dit Lenalan, les topics qui font peur du style "Découragement", "Doutes" ou "Harcèlement" représentent le faible pourcentage des étudiants rencontrant des problèmes. Mais on n'entend pas ou peu parler des 95% d'étudiants pour qui tout va bien :D Donc ne tiens pas trop compte de ces sujets, à mon avis. Si c'est réellement le métier que tu veux exercer et que tu donnes le maximum pour y arriver, il n'y a aucune raison que ça se passe mal. (Après on peut évidemment tomber sur un formateur chiant ou un stage pénible ou inintéressant, mais ça je pense que ça fait partie des études, comme dans tous les domaines...)
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Elise61
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 26 nov. 2012 18:23

Re: Fin du concours...Ben ça fait du bien!!

Message par Elise61 »

Pour moi aussi c'est fini mais l'attente est tres longue vivement vendredi 16h :D
Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix :D
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
milene69
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 25 janv. 2012 03:38

Re: IFSI déficitaires 2013

Message par milene69 »

salut tout le monde
j'ai passée mon concours et j'ai déjà les résultats je suis 28eme sur lc je voudrais savoir comment s'y prendre que mettre dans la lettre de motivation tout ce qui peux m'aider ?
et j'aimerais savoir si quelqu'un a envoyer une lettre de motivation dans les ifsi de lyon et a été pris merci d'avance pour vos réponses :D
bonne journée a tous
enfin esi a jean baptiste pussin mais espere etre esi au soleil
labourdiquem
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 04 févr. 2013 10:58

Re: Fin du concours...Ben ça fait du bien!!

Message par labourdiquem »

Moi vendredi 15h :p
Résultats :
● Rennes : recalée
● Angers le 18 juin
● Laval le 18 juin

Objectif : ESI 2013/2016
Avatar de l’utilisateur
kyana125
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 29 avr. 2013 02:42

Re: IFSI première année

Message par kyana125 »

Luna Rosary a écrit :bonjour,

voilà je m'appelle Luna, j'ai 22 ans et actuellement je me prépare pour le concours d'entrée en IFSI en 2014. Même si on n'est pas forcément de la même région, j'aimerais savoir comment se déroule cette première année, l'intégration, vos impressions ? Si les cours sont difficiles à suivre ?

je n'arrive pas sans bagage car actuellement je suis en L3 psychologie, mais je voudrais être sûre de mon choix,, car quand je lis certains posts parlant de découragement, harcèlement, cela me fait un peu peur je l'avoue :oops: . Je veux me relancer car c'est dans ce domaine que je veux travaillé, et n'est plus peur de l'échec à présent (oui je n'étais pas assez mature avant), en effet, j'avais déjà tenté les concours en terminale, mais ne les est pas réussi (oral pas assez préparé, ainsi que pour certains les tests psychotechniques).

puis je voudrais savoir si certaines peuvent me raconter comment se déroulent les stages ? que faut il faire ?

enfin voilà, merci à celles et ceux qui liront, et qui répondront :)
la première année c'est la découverte, tu vas avoir de la théorie, beaucoup d'anatomie en première année. les cours ne sont pas super difficile, faut bosser c'est sur mais rien d'insurmontable pour preuve certain viennent de bac littéraire et ont quitté l'école il y a des années et s'en sorte très bien... faut juste de la volonté :) et même si certaines choses te paraissent floues faut pas hésiter à voir avec d'autres
Il y a aussi beaucoup de TD en groupe (chez nous c'était des groupes de 12/13 je ne sais pas si c'est partout pareil), ces TD sont souvent des cas concret, on te donne une situation et on nous fait réfléchir dessus en groupe

il y a deux stages (ou trois suivant les IFSI) un de cinq semaines et un de dix semaines (que certains IFSI coupe en deux).

en première année en effet comme c'est dit tu vas voir les soins de nursing en premier (toilette, repas, surveillance état cutanée, prévention escarre...), tu verras aussi des soins techniques, en général en première année on demande au étudiant de prendre deux patients en charge en fin de stage (avec l'IDE qui n'est pas très loin)

Je pense que le ressenti de chacun est très différent, j'étais dans la première promo du nouveau référentiel, on a été un peu (beaucoup) la promo test, donc des fois c'était dur parce qu'on ne savait pas à quoi s'attendre pour la suite, mais sinon les cours étaient intéressant, beaucoup d'intervenants, les TD sympa, c'est la qu'on apprend à connaitre les gens...

Les stages c'est pas toujours facile faut bosser, faire des recherches, s'adapter à un service, c'est stressant c'est vrai mais bon c'est aussi super, on rencontre des personnes vraiment géniale, on apprend sur la pratique, et une fois qu'on connaît un peu le service c'est génial on peu faire des choses de nous même :)
et même si imaginons tu tombes sur une équipe vraiment pas sympa, tu auras toujours les patients et c'est eux qui te donneront le sourire, les moments que tu partageras avec eux, mais bon c'est loin d'être la majorité des cas, j'ai pas eu de stages vraiment pourri, juste un que j'ai pas aimé à cause de la spécialité (salle de réveil), l'équipé était géniale rien à leur reprocher mais cette spécialité c'est pas pour moi c'est tout...

en tout cas si c'est ce que tu veux faire lance toi ça veut le coup :)
Cherry Pie a écrit :Merci pour ces infos, je suis moi aussi preneuse de détails concernant les stages ! Une petite question : que signifie exactement "démarche de soins" ? Je croise cette expression à tout bout de champ sur le forum et je ne suis pas 100% certaine de bien la comprendre. Est-ce qu'il s'agit de l'ensemble de la prise en charge d'un patient, de A à Z ? Ou de l'ensemble des infos recueillies chez un patient pour formuler un diagnostic ? En gros, est-ce qu'une démarche de soins comprend de la "pratique" (toilette, etc) ou est-ce que c'est uniquement de la théorie visant à analyser le profil d'un patient ?
une démarche de soins comprends un recueil de données avec motif d'hospit, présentation de la personne (physique et psychique), ses antécédents, ses traitements, un résumé de son hospit

on présente ensuite les problèmes du jour (si la personne a mal, si elle est angoissée, hyperthermie...) on explique les actions qu'on met en place pour chaque problème
ensuite il y a les risques (risque de chute par exemple pour un patient ayant déjà chuter et qui se déplace mal)

et pour finir le devenir (retour à la maison...)
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Avatar de l’utilisateur
Lilimalou
Accro
Accro
Messages : 1141
Inscription : 01 nov. 2012 10:02

Re: si on est en liste complémentaire....

Message par Lilimalou »

ulyssec31 a écrit :bonjour Lilimalou,

je me suis posée les mêmes questions que toi l'année dernière. Je suis mariée avec 2 enfants (en bas âge), donc je ne pouvais pas faire déplacer la petite famille au dernier moment.
Comme toi, je n'ai passé qu'un seul concours et j'étais 20ième sur LC. Ca n'a pas été facile, mais au bout d'une semaine après les résultats l'ifsi m'a envoyé les notes et j'étais définitivement prise. Ils étaient remontés jusqu’à la 46 ième place sur LC.
La première semaine ils sont remontés jusqu’à la 21 ième place, le reste a mis tout l'été jusqu'à quelques jours avant la rentrée.
C sur que ce n'est pas évident d'attendre,mais je trouve que c'est une bonne idées que tu envoies des lettres de motivations avec tes notes dans les autres IFSI prés de chez toi. Tu mettras toutes tes chances de ton côté.

Le plus dure est d'attendre avec une sacrée patience!!!!!!! :D
merci de ta réponse!! :clin:
je crois que je vais déjà attendre(haaaa ce mot ne m'a jamais semblé aussi riche de sens qu'en ce moment... :roll: )les résultats et on verra bien!!
Mais si je suis en LC et que je suis trop mal classée je ne pourrais pas aller chercher une place ailleurs...(il faut prendre en compte le boulot de mon mari,la rentrée au collège de mon ainée,l école de ma cadette et la nounou de mon dernier^^)
merci :)
bonne soirée!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Avatar de l’utilisateur
nad77
Fidèle
Fidèle
Messages : 222
Inscription : 21 févr. 2011 19:54

Re: Fin du concours...Ben ça fait du bien!!

Message par nad77 »

coucou je vous rejoins aussi les concours sont finis depuis le 24 mai et les résultats le 14 juin !!! à 16H30
mon dieu que c'est long !!!! c'est inhumain de nous faire attendre autant !!
reconversion professionnelle 36 ans mariée 2 chipies amélia 5 ans et alexandra 3 ANS

ça y est lp sur Caen demande de report fait
ESI 2014-2017 !!!
Avatar de l’utilisateur
Luna Rosary
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 04 mars 2013 15:35
Localisation : Région rouennaise

Re: IFSI première année

Message par Luna Rosary »

Merci Lenalan d'avoir répondu, je me doute que les personnes rencontrant des difficultés sont un pourcentage plus faible que ceux ne disant rien et ceux pour qui tous se passent bien, mais justement, je veux savoir ce que pensent ces personnes là. après je ne veux pas renoncer t'inquiètes pas, j'ai vraiment envie d'exercer ce métier, je sais que dans tout métier on doit se plier aux contraintes mais si c'est ce que l'on aime faire, et les soins cela me plait vraiment, alors je le ferais et pour moi ce ne seront pas des contraintes. mais les 10 compétences sont elles difficiles à valider ? quand aux lieux de stages, cela varie en fonction des IFSI mais est ce vraiment aussi varier qu'on le dit ?

Merci aussi Cherry Pie et je t'encourage pour ton concours, qui a lieu plutôt que moi mais après c'est un choix (je ne me sens pas prête pour le passer en automne 2013, et je veux terminer ma licence pour avoir un plus).

Merci à toi aussi Kyana125, cela semble du travail cette première année, l'anatomie ne me fait pas peur, au contraire j'adore cela, ce qui me fait peur c'est si il y a de la chimie vraiment détaillé, et la pratique, car j'ai peur de faire des erreurs ...
IFSI CHU Rouen: 14 mars 2014, résultats admissibilité: 17 avril 2014
IFAP Rouen: 18/02/2014, résultats admissibilité: 21 mars 2014
Avatar de l’utilisateur
kyana125
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 29 avr. 2013 02:42

Re: IFSI première année

Message par kyana125 »

Luna Rosary a écrit :Merci Lenalan d'avoir répondu, je me doute que les personnes rencontrant des difficultés sont un pourcentage plus faible que ceux ne disant rien et ceux pour qui tous se passent bien, mais justement, je veux savoir ce que pensent ces personnes là. après je ne veux pas renoncer t'inquiètes pas, j'ai vraiment envie d'exercer ce métier, je sais que dans tout métier on doit se plier aux contraintes mais si c'est ce que l'on aime faire, et les soins cela me plait vraiment, alors je le ferais et pour moi ce ne seront pas des contraintes. mais les 10 compétences sont elles difficiles à valider ? quand aux lieux de stages, cela varie en fonction des IFSI mais est ce vraiment aussi varier qu'on le dit ?

Merci aussi Cherry Pie et je t'encourage pour ton concours, qui a lieu plutôt que moi mais après c'est un choix (je ne me sens pas prête pour le passer en automne 2013, et je veux terminer ma licence pour avoir un plus).

Merci à toi aussi Kyana125, cela semble du travail cette première année, l'anatomie ne me fait pas peur, au contraire j'adore cela, ce qui me fait peur c'est si il y a de la chimie vraiment détaillé, et la pratique, car j'ai peur de faire des erreurs ...
les 10 compétences tu as trois ans pour les valider, et il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas... dès le moment ou tu t'investie dans ton stage et que tu prend en charge tes patients la validation des compétences en découlera.

pour les cours pas de chimie détaillée loooooin de la ... c'est vraiment des bases et encore on a des notions mais c'est tout, pas de vrai cours de chimie donc pas d'inquiétude à avoir la dessus

pour la pratique ça viendra avec la temps :) on te montrera, tu te louperas tu recommenceras et tu y arriveras et même des fois tu y arriveras du premier coup...
pour les erreurs possibles, tu auras tes cours, ne fait rien si tu ne sais pas, tu demandes et voila :) tu vérifie bien avant de faire un acte que c'est bien ça et voila...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Verrouillé