Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
magllorens

Re: concours ifsi 2013

Message par magllorens »

coucou les filles,
j'étais entrain de relire les questions que vous avez eu à l'oral, et je trouve que ce sont des questions certes relevant de l'actualité sanitaire mais vraiment pointilleuses, tellement que je pense que c'est le genre de question que tu ne peux traiter réellement avec précision qu'une fois que tu es dans l'école et que tu as eu des cours dessus. impossible de pouvoir faire un plan clair et concis en quelques minutes avec le stress par dessus le marché! mais prenez ça pour un avantage pour cette année car maintenant vous savez que vous pouvez tomber sur des questions simples comme super dur!
si ça peut vous aider, je vais vous donner les questions de culture G que j'ai du traiter à l'écrit et à l'oral (j'avais passer 4 concours donc ne vous étonner pas du nombre de sujet! :D )

pour les écrits:
-dans le contexte de notre société, et alors que le culte de la minceur est une obsession chez les ados, le diététicien Dr. Ducan a proposer un programme facultatif pour le bac qui consiste à donner des points en plus aux élèves qui réussissent à avoir un IMC entre 20 et 25. qu'en pensez-vous?
- que faudrait-il changer dans l'éducation national pour reprendre les idées de luc ferry sur l'école idéale?
-le dénis de grossesse: certaines femmes ayant accouché sans savoir qu'elles étaient enceinte jusqu'à présent ont eu des réactions violentes vis-à-vis de ce nouveau petit être arrivé dans leur vie et les ont jeté dans une poubelle ou congelé. expliquez pourquoi et proposer un plan de sensibilisation
- la maltraitance des personnes âgées: citez les différentes maltraitances qu'il existe envers les personnes âgées et proposez un plan de sensibilisation

pour les oraux:
-familles recomposés, un phénomène de société. commentez.
-anorexie mentale, anorexie restrictive: identifiez et explicitez ces deux formes d'anorexie. qu'en pensez-vous?
-femmes battues: tous les jours des femmes meurent sous les coups de leur conjoint. un plan de sensibilisation a été mis en place. que proposeriez-vous pour améliorer et rendre plus efficace le projet?
-addiction aux jeux vidéos: un jeune homme en deuxième année d'école d'ingénieur a rater son année car il était addict aux jeux vidéos. après avoir définie l'addiction, expliquez la cause de son échec puis commentez.
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par Audrey43240 »

C'est beau, et ça motive encore plus!!!!!!! :D
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
lolo_82
VIP
VIP

Re: Préparation aux concours

Message par lolo_82 »

moi je n'ai pas d'oraganisation et de temps bien précis! j'étudie et quand je sature j'arrète un peu, je fais un peu comme je le sent!
Après c'est vrai qu'il y a des personnes qui ont besoin de ce fixer des objectifs à respecter afin de si tenir!
A toi de juger ce qui te corresponds le mieux.
Infirmière Diplômée d’État
Isa-78

Message par Isa-78 »

Merci supercuisto pour cet article, ça me donne encore plus de courage :D
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

Merci beaucoup supercuistot, une nouvelle preuve que lorsque l'on veut on peut ! Allez zoup au boulot on l'aura ce concours! :P
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere
2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

edwige65 a écrit :Merci beaucoup supercuistot, une nouvelle preuve que lorsque l'on veut on peut ! Allez zoup au boulot on l'aura ce concours! :P
:D

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
stef210690

Renseignements IFSI

Message par stef210690 »

Bonjour, je compte passer le concours IFSI en printemps 2013 mais pour augmenter mes chances d'être prise dans une école je voudrais le passer dans plusieurs villes. Du coup j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous pouvaient me renseigner sur les écoles qu'ils fréquentaient ou qu'ils connaissent. Sur internet on trouve pas forcément toutes les informations souhaitées et certaines écoles ne font pas de portes ouvertes.

Merci d'avance
lolo_82
VIP
VIP

Re: Renseignements IFSI

Message par lolo_82 »

coucou,
effectivement tu peux passer plusieurs concours, si ils ne tombent pas en même temps biensûr! :clin:
dans quel secteur es-tu?
stef210690

Message par stef210690 »

Je suis sur Lyon actuellement donc les écoles d'ici je les connais à peu près.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

je ne connais pas par là bas donc je ne peux pas plus te renseigner dirige toi peut être vers le forum
http://www.infirmiers.com/forum/pres-de ... s-f21.html
tu auras la possibilité d'obtenir des réponses plus ciblées! :)
stef210690

Message par stef210690 »

Merci et vous êtes de quel coin ?
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

je suis du tarn et garonne moi je vais tenter 2 concours celui de montauban et celui d'agen!
Soso1405

Message par Soso1405 »

Salut,
Alors sur Lyon t'as le choix entre plusieurs IFSI, il y a Saint Luc Saint Joseph, ESSSE (à vaise), Rockfeller, Esquirol, le Vinatier, Clémenceau, et aussi il y a celui de la croix rouge (sachant que tu peu passé qu'un seul concours dans le département +celui de la croix rouge qui est a une date différente).
Tu peux aussi tenté l'ifsi de Vienne, de Mâcon, de Saint Etienne, Grenoble, Boug en Bresse, de Roanne (qui est soit dit en passant ma future école ^^) Enfin ça dépend si tu veux beaucoup bouger ou pas, tu peux aussi aller dans d'autre région.
Y'a un site qui n'est pas trop mal http://www.touslesifsi.info
J'espère que ça va t'aider :)
Ifsi de Roanne 2013-2016
stef210690

Message par stef210690 »

Merci pour tous ses renseignements. Si je pouvais rester dans la région Rhône Alpes ça m'aiderait beaucoup !

Comment est l'école de Roanne ?
Soso1405

Message par Soso1405 »

La rentrée n'est qu'en février à Roanne, mais j'ai une amie qui est la bas, elle est en 2eme année et me dit que du bien de cette école :)
Ifsi de Roanne 2013-2016
Verrouillé