Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
dulcie
Habitué
Habitué

Re: Concours printemps 2013

Message par dulcie »

D'accord. merci beaucoup.
Clotilde59

Message par Clotilde59 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'envisage de passer le concours d'entrée en IFSI l'année prochaine si l'anpe ne me met pas des bâtons dans les roues. Une de mes grandes questions est liée à mon âge : je viens d'avoir 40 ans et je me demande s'il n'est pas un peu trop tard pour envisager une reconversion et surtout pour m'engager dans 3 années d'études sachant que je suis maman célibataire de 3 enfants.

Pourriez-vous me donner votre avis sur le sujet ?

D'autre part, je perçois l'ass (allocation spécifique de solidarité), est-ce que cette allocation sera supprimée pendant les 3 ans de formation ou sera-t-elle maintenue ?

Voilà, ce sont mes quetions pour l'instant.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonjour,

personne ne passe le concours en automne ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

dulcie a écrit :merci d'avoir répondu. mais quel est la méthodologie pour analyser, resumer, argumenter? c'est la méthodologie qui me tracasse parce que les cours de francais sont loin et donc je doit tout revoir.
Coucou Dulcie :D
Il faut savoir que pour la première questions c'est souvent un résumé, ou ça peut être aussi "Présentez le texte", "donnez les idées principales du texte avec une problématique".
Pour résumé un texte, rien de bien difficile, il faut essayer de repérer les idées principales, et de les amener dans le même ordre que dans le texte. De surtout pas résumé les exemples qui ne sont pas des idées principales. :)
Ensuite la 2ème question c'est tout le temps une phrase tirée du texte. On te demande de la commenter.
A la prépa on m'a dit, que dans la deuxième et troisième question, il fallait faire un plan (Introduction avec l'annonce du plan, les parties du plan 2 ou 3 pas plus, et une conclusion avec ouverture si possible).

J'espère t'avoir éclairé un minimum :)
__ ESI 2016.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

papillon54 a écrit :Bonjour,

J'attends de voir mes résultats du printemps, peut être...
__ ESI 2016.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Clotilde59 a écrit :Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'envisage de passer le concours d'entrée en IFSI l'année prochaine si l'anpe ne me met pas des bâtons dans les roues. Une de mes grandes questions est liée à mon âge : je viens d'avoir 40 ans et je me demande s'il n'est pas un peu trop tard pour envisager une reconversion et surtout pour m'engager dans 3 années d'études sachant que je suis maman célibataire de 3 enfants.

Pourriez-vous me donner votre avis sur le sujet ?

D'autre part, je perçois l'ass (allocation spécifique de solidarité), est-ce que cette allocation sera supprimée pendant les 3 ans de formation ou sera-t-elle maintenue ?

Voilà, ce sont mes quetions pour l'instant.
Pour ta question sur l'ASS je ne sais pas du tout, il faudrait voir ça avec les étudiants en soins infirmiers :)

Mais ton âge n'est pas une barrière à la profession d'infirmier. Je ne vois pas pourquoi tu serais bloqué par ça si tu as vraiment l'envie de devenir infirmier(e). Tout le monde a ses chances :D
__ ESI 2016.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Jouliie a écrit :

J'attends de voir mes résultats du printemps, peut être...
Okiiii, je te souhaite de l'avoir !!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Merci c'est gentil :oops: :D
__ ESI 2016.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Bonjour,

moi j'aimerais le passer en automne mais j'attends qu'ils affichent les dates pour voir s'il y en a par chez moi, car avant ils le faisaient sur Tours mais l'année dernière il a été annulé alors je ne sais pas ! mais j'espère car financièrement ça m'arrangerait et puis je suis impatiente :lol:

bon sinon je suis fachée :oops: j'ai emmené la convention d'EMT à l'infirmière libérale qui acceptait de me prendre en stage, et a la lecture de la convention, elle a vu un article qui stipule qu'elkle doit me prendr eune assurance pour les 5 jours de stage ! du coup elle refuse !

heureusement il me reste le stage en chirurgie !!
voilà les nouvelles

:bisous:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
sosochanel
Fidèle
Fidèle

Message par sosochanel »

Hello les futurs collègues!!!!
Comment va?
Je vois qu'il y a eu des nouveaux parmis nous donc bienvenue!!!!!!!!!
Joullie, supercuisto, najat ca va vous?
Pour ceux et celles qui hésitent, foncez!!!!!! Ne laissez pas passer votre chance!!!!!!
A tout bientot
Bécots
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)

Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

Coucou supercuisto,

Je suis dégoutée pour toi, c'est bizarre, il ne me semble pas avoir lu ça sur ma convention. En plus, la conseillère de popole m'a dit qu'il fallait juste leur rendre la convention pour être couverte, elle ne m'a jamais dit qu'il fallait que l'autre partie prenne une assurance... Trop bizarre. Mais comme tu dis, il te reste le stage en chirurgie... Bonne continuation et bon courage... :zen:
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

sosochanel a écrit :Hello les futurs collègues!!!!
Comment va?
Je vois qu'il y a eu des nouveaux parmis nous donc bienvenue!!!!!!!!!
Joullie, supercuisto, najat ca va vous?
Pour ceux et celles qui hésitent, foncez!!!!!! Ne laissez pas passer votre chance!!!!!!
A tout bientot
Bécots
Coucou Sosochanel,

Je vais bien merci et toi ??? J'ai bientôt fini mon stage et c'est bien dommage car j'ai pris l'habitude de la tournée. Les patients commencent à se "lâcher" avec moi et hélas pour moi, vendredi cela sera fini :pleure: ....J'ai hâte que popole me contacte pour faire la synthèse avec ma conseillère et de voir quelle suite elle va donner à ma demande de financement de la prépa par le greta. Vivement... :roll:

Et toi ça se passe ??? A plus et bonne révision à tout le monde.... :chine:
18/20
sosochanel
Fidèle
Fidèle

Message par sosochanel »

Ben moi je suis furax car jai eu mon rdv avec ma.referente rsa elle si je rate mon concours je dois abandonner mon projet car selon elle le conseil general n'acceptera pas que je consacre 1 an a la prepa de.mon concours car pour eux je serai payée a rien faire.
Je peux comprendr qu'ils luttent contre l'asistanat mais moi jai un projet je veux men.sortir et on me met des batons dans les.roues. Je suis dégoutée mais je lacherai pas l'affaire!!!!!!!

sosochanel
Fidèle
Fidèle

Message par sosochanel »

Najat oui tu dois etre habituée maintenant!!!!! Cest dommage que ca soit bientot.fini!!!
Tu penses que popole va donner quelle suite.a tout ca?

najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

sosochanel a écrit :Najat oui tu dois etre habituée maintenant!!!!! Cest dommage que ca soit bientot.fini!!!
Tu penses que popole va donner quelle suite.a tout ca?
J'espère pour eux que ce sera une réponse positive, sarko dit bien que les chômeurs doivent se former, il me semble en tout cas ???? Si jamais elle vient à me sortir son baratin à 2 balles, elle a intérêt à avoir de solide arguments, car je vais pas la louper. J'ai travaillé pendant 11 années sans jamais rien demander, je pense qu'avec la crise de l'emploi, il est préférable pour eux de financer une formation porteuse d'emploi, plutôt que de continuer à verser des indemnités. J'ai envie de me réinsérer professionnellement parlant dans la société, il serait plus sage pour elle de me suivre. Si elle me dit non, je me tournerais vers le RSA, vers les aides de la région, du conseil général, du cnasea etc.... J'irais frapper à toutes les portes pour trouver quelqu'un qui veuille bien m'aider.

Ta conseillère RSA n'a rien compris, elle veut t'éliminer de ses statistiques tout simplement :bang2: . Pourtant le métier d'infirmière est très demandé, le seul "souci" c'est le concours, c'est pour ça qu'il faut s'entraîner longtemps à l'avance, après c'est toi et ta chance. Je te souhaite bonne chance, en espérant que ton concours soit positif. Bonne continuation et à très bientôt....sois forte.... :yes:
18/20
Verrouillé