Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bloulisle
Régulier
Régulier

Re: Concours printemps 2013

Message par bloulisle »

dulcie a écrit :bloulisle tu m as pas posté la méthodologie pour la culture générale. sinon y a t il quelqu' un pour me la poster?
oui oui... :oops: je sais :oops: j'ai pas internet chez moi et comme je travaillait pas mercredi et jeudi ben j'ai pas pu... bon la je l'ai juste le temps de l'écrire et tu l'auras... :oops: désolé
concours 2013...AP
toujours: MOTIVATION
un jour je serais infimière
bloulisle
Régulier
Régulier

Message par bloulisle »

1)Argumenter , c'est donner des arguments pour aller dans le sens d'une problématique si celle çi est une affirmation, si c'est des questions vous devez donner votre avis avec des arguments. Arguments + exemples.

De manière structurée :

Introduction : On remet les choses dans son contexte , ou une définition , et on présente EN UNE SEULE PHRASE le plan.

Développement :
En général il y a entre 2 et 4 paragraphes maximum.
Chaque paragraphe doit illustrer un type d'argument avec des exemples , issus du texte ET de vos connaissances.

Lien :
Entre chaque paragraphe il faut faire une phrase de lien , on passe pas du coq à l'âne sans prévenir le lecteur qui je vous le rappelle sont quand même assez souvent des professeurs de FRANÇAIS.

Conclusion :
C'est soit la réponse à la problématique si c'est une question, soit un résumé très bref de votre développement. Et on doit finir avec une ouverture sur un autre sujet (une phrase seulement).

2) Le commentaire : Selon la problématique en général on vous demande votre avis à vous, mais attention on ne vous demande pas de convaincre mais de permettre au lecteur de comprendre/adhérer votre point de vue , vous comprenez toute la subtilité ?

3) Les plans en général sont de la forme suivante

a)Introduction:
1er paragraphe : causes
2ème paragraphes: conséquences
Conclusion

ou

b)Introduction:
1er paragraphe : Conséquences de type 1
2ème paragraphe : Conséquence de type 2
Conclusion
Vous pouvez avoir le même plan b) en remplaçant conséquences par causes

ou

c)Introduction
1er paragraphe : avantages
2ème paragraphe : inconvénients
conclusion

d) Ou parfois le plan est indiqué dans la problématique est là c'est cadeau,
exemple "Communication et responsabilité au sein de la danse hip hop "
1er paragraphe : communication
2ème paragraphe : responsabilité

e) Pour les problématiques comme par exemple "différence entre soins palliatifs et euthanasie" , la évidemment y a pas de causes , ni de conséquences , ni de plan .
Mais vous devez traiter des différences sa c'est sûre , donc hop vous essayez de trouver deux ou trois catégories de différences.
Exemple : 1er paragraphe : différences éthiques
2ème paragraphe : différences de fonctionnement.

BY angelito 94...
j'espère qu'il a eu son concours...
concours 2013...AP
bloulisle
Régulier
Régulier

Message par bloulisle »

Je fais passer ce texte de Angelito94 parce que je trouve qu'il présente assez bien la méthode a suivre: J'ESPERE QU'IL M'EN VOUDRA PAS....
:roll: :o :) :D :? :clin:
Argumentation, Synthèse, analyse, commentaire, résumé ...

Je sais qu'on a tous + ou - de mal à différencier ces différentes rédactions donc d'après mon expérience je vous donne ce que j'ai pu en comprendre (libre à vous de compléter je ne sais pas tout lol bien au contraire).

I) Argumentation .

Il y a beaucoup de questions d'argumentation dans ce post.
Elle se construit autour :
- Une introduction dans laquelle on présente la thèse "problématique" et le plan.
-Un développement en plusieurs paragraphes , ayant soit chacun un argument soit chaque paragraphe ayant une "catégorie" d'arguments (ex : causes conséquences-avantages inconvénients- information préventions- causes solutions- avis A avis B- causes sociaux causes sanitaires....etc)
-Une conclusion répondant soit à la question soit un résumé bref et sans paraphrase de votre développement avec UNE PHRASE D OUVERTURE (la dernière).

Comment reconnaître une question d'argumentation ?
-Soit on vous dit "argumenter" "argumentez" "argumentation" "commentaire argumenté"
-EN GÉNÉRALE c'est la dernière question de l'examen.
-Soit on vous dit "vous illustrerez vos propos d'arguments" ou "vous appuierez votre commentaire d'exemples"
Qui dit illustration exemple = un argument a illustrer. donc argumentation.

II) Synthèse.

C'est un résumé qui dégage la problématique d'un texte et les arguments.
Il y a beaucoup de questions de ce type dans ce post.
Elle consiste à rédiger le résumé du plan d'un texte.

Comment la reconnaître ?
-On vous dit "Relevez les idées principales" "dégager les informations essentielles" ou "dégagez la problématique" ou encore "faites la synthèse"
-En général elle correspond à la deuxième question de l'examen.

ATTENTION a ne pas confondre avec le résumé.

III) Le résumé.

Il y a aussi pas mal de questions de ce style dans ce post.
Il consiste à garder le style de l'auteur en "résumant" ces propos SANS faire de paraphrase SAUF pour les mots clefs.

Comment le reconnaître ?
-On vous dit "résumé" , "réduisez" .
-En général on vous demande soit une synthèse soit un résumé rarement les deux.

IV)Analyse.

C'est le travail préliminaire à la synthèse ou au commentaire.

V) Commentaire.

A la différence de l'argumentation , on vous demande d'expliquer, d'évaluer, de mettre en relation ou proposer une interprétation personnelle ( voir la première partie de la question 2 de l'exercice 19)
Il peut être accompagné d'une argumentation. Par exemple : "Après avoir expliqué la citation de X vous l'argumenterez" Donc la le commentaire prend sa place dans votre introduction et à la fin de l'intro vous présentez le plan qui va suivre , ou vous faites un premier paragraphe qui commente ou explique une citation et la suite des paragraphe seront les éléments de votre argumentation).

Dans tout les cas il faut toujours structurer sa réponse, un gros pavé sa fait mal aux yeux quand on corrige 500 copies ^

by angelito94
concours 2013...AP
dulcie
Habitué
Habitué

Message par dulcie »

merci bloulisle de m'avoir répondu. c'est gentil!
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Bonjour les filles,

merci boulisle !!!! ça pourra servir a tout le monde.....

quoi de neuf chez vous ? moi je suis sur la CG en ce moment !!!!!!

:bisous:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Clotilde59

Message par Clotilde59 »

Jouliie a écrit :
Clotilde59 a écrit :Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'envisage de passer le concours d'entrée en IFSI l'année prochaine si l'anpe ne me met pas des bâtons dans les roues. Une de mes grandes questions est liée à mon âge : je viens d'avoir 40 ans et je me demande s'il n'est pas un peu trop tard pour envisager une reconversion et surtout pour m'engager dans 3 années d'études sachant que je suis maman célibataire de 3 enfants.

Pourriez-vous me donner votre avis sur le sujet ?

D'autre part, je perçois l'ass (allocation spécifique de solidarité), est-ce que cette allocation sera supprimée pendant les 3 ans de formation ou sera-t-elle maintenue ?

Voilà, ce sont mes quetions pour l'instant.
Pour ta question sur l'ASS je ne sais pas du tout, il faudrait voir ça avec les étudiants en soins infirmiers :)

Mais ton âge n'est pas une barrière à la profession d'infirmier. Je ne vois pas pourquoi tu serais bloqué par ça si tu as vraiment l'envie de devenir infirmier(e). Tout le monde a ses chances :D
Bonjour,
Merci pour ta réponse . Pour l'ASS après avoir actionné plusieurs portes, j'ai enfin eu la réponse. Oui c'est maintenu pendant la période de formation.

Merci aussi pour ta réponse concernant l'âge. tu as raison, je suis hyper motivée mais ce qui m'ennuie le plus c'est, si j'arrive à l'oral, d'expliquer pourquoi je me "réveille" à 40 ans, je pense que je serai attendue au tournant sur cette question.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

najat73 a écrit :
Jouliie a écrit :Ça ne se fait pas, je trouve :!: :!: :!:

Au fait, bonne nouvelle, je suis prise pour un poste d'ASH en maison de retraite, je commence le 2 mai :D Hihihi, I'm so happy :closed: :langue2:
Bonsoir Jouliie,

C'est une excellente nouvelle, félicitations..... :clap:

Une question stp ? Comment as tu trouvé ce job ??? Moi j'ai beaucoup de mal à trouver un boulot tout court :pleure: . Trop ras le bol :!: :!: :!:

Bonne continuation et surtout bonne révision.... :D
Coucou najat73 ! Désolé pour le retard :oops:
Alors j'ai galéré, j'ai envoyé au moins 5 lettres dans les maisons de retraite pres de chez moi. Ils ont été intéressé par mon parcours vu que je souhaite devenir infirmier, dans mon CV est inscrit "Prépa au concours infirmiers" ce qui a du leur donner envie de travailler avec moi. Ne désespère pas! Ils cherchent pour remplacer les ASH qui partent en vacances au mois de juillet et août alors dépêche toi! Et envois en plusieurs si tu peux :)
__ ESI 2016.
amaurie224
Régulier
Régulier

Message par amaurie224 »

Bonjour,
Moi aussi je veux passer le concours 2013. :)
Je suis maman de Louise 2 ans et Justine 6 mois. Je bosserai à 50% à partir de septembre. Ca va faire beaucoup, mais je suis motivée :D Je pense m'inscrire au cned.
J'aimerais profiter des vacances d'été pour faire 1 ou 2 stages d'observation.
Comment avez-vous décroché vos stages : lettres ou mails ? Comment avez-vous présenté votre demande ?
milene69
Habitué
Habitué

Message par milene69 »

bonsoir

bonsoir tout le monte

je compte passer le concours infirmier en 2013 . je l'ai passée cette année, je l'ai ratée de 1 point a chaque fois . il est vrai que les tests psy sont un peu compliqué mais c faisable lolll. pour celle qui cherche des stages normalement on peut demander a son conseiller de pole emploi d'effectuer de emt et en plus sont rémunérer ,et pour les moins de 26 ans on peu demander a la mission locale aussi. bon je n'ai pas d'enfant mais je suis deja aide soignonte mais je n'est pas assez d'heures a mon actif pour le passer en tant qu'aide soignante j'espère que j'ai pu éclarer vos lanternes concernant les stages et aussi vous pouvez travailler en tant qu'agent de restauration dans les maison de retraite .
et une dernière chose toujours pour les moins de 26 ans la mission locale peut vous financer deux concours maxi car ils restent très chère cette année sur Lyon ils étaient de 105euros pour le vinatier et 104euros pour l'écrit et 30 euros pour l'oral a la croix rouge de Lyon.
desolé j'ai tout mélangé je suis un peu brouillon.

bonne continuation a tout le monde :D :lol: :P
enfin esi a jean baptiste pussin mais espere etre esi au soleil
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

milene69 a écrit :bonsoir

bonsoir tout le monte

je compte passer le concours infirmier en 2013 . je l'ai passée cette année, je l'ai ratée de 1 point a chaque fois . il est vrai que les tests psy sont un peu compliqué mais c faisable lolll. pour celle qui cherche des stages normalement on peut demander a son conseiller de pole emploi d'effectuer de emt et en plus sont rémunérer ,et pour les moins de 26 ans on peu demander a la mission locale aussi. bon je n'ai pas d'enfant mais je suis deja aide soignonte mais je n'est pas assez d'heures a mon actif pour le passer en tant qu'aide soignante j'espère que j'ai pu éclarer vos lanternes concernant les stages et aussi vous pouvez travailler en tant qu'agent de restauration dans les maison de retraite .
et une dernière chose toujours pour les moins de 26 ans la mission locale peut vous financer deux concours maxi car ils restent très chère cette année sur Lyon ils étaient de 105euros pour le vinatier et 104euros pour l'écrit et 30 euros pour l'oral a la croix rouge de Lyon.
desolé j'ai tout mélangé je suis un peu brouillon.

bonne continuation a tout le monde :D :lol: :P

Bonjour,

Merci pour les infos que tu viens de nous donner, ça rassure et en même temps ça fait peur.
C'est vraiment dommage que tu ne l'ai pas eu et en plus surtout pour seulement "1" point, tu as dû enrager j'imagine. En tout cas, bon courage pour le concours de 2013, nous sommes tous dans la même galère.

Bonne révision.... :zen:
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
milene69
Habitué
Habitué

Message par milene69 »

coucou

a oui hier soir j'ai oubliée de vous dire que normalement le pôle emploi peut nous placer dans des prépas privée car c comme cela que je vais faire ma prépa cette année. il on acheter des places dans des prépa privée. Si vos conseillers du pôle emploi ne le savent pas soi disant il faut aller a la mission local et demander a voir la personne qui fait intermédiaire entre les deux structures cette personne sera plus apte a vous répondre sur toute les questions du financement et tout .
j'espère que j'ai été assez claire :clin: :D

bon courage a tous dans vos recherches
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

milene69 a écrit :coucou

a oui hier soir j'ai oubliée de vous dire que normalement le pôle emploi peut nous placer dans des prépas privée car c comme cela que je vais faire ma prépa cette année. il on acheter des places dans des prépa privée. Si vos conseillers du pôle emploi ne le savent pas soi disant il faut aller a la mission local et demander a voir la personne qui fait intermédiaire entre les deux structures cette personne sera plus apte a vous répondre sur toute les questions du financement et tout .
j'espère que j'ai été assez claire :clin: :D

bon courage a tous dans vos recherches
Bonjour,

et bien mon conseiller PE m'a pas du tout parlé de ça !!! en revanche, je suis trop vieille pour m'adresser à la mission locale... que faire ??
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Baxx
Fidèle
Fidèle

Message par Baxx »

Bonjour tout le monde,

Bientôt 26 ans, secrétaire et je passe aussi mes concours en 2013 mais je tente quand même ma chance au concours de septembre , même si cela me semble juste au niveau des révisions, au moins cela me permettra de voir comment se déroule les épreuves.
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

Bonjour et bienvenue dans le groupe,

Bon courage pour septembre, ça n'est pas la quantité mais la qualité de tes révisions qui feront (en tout cas je te le souhaite) la différence. :clin:
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
milene69
Habitué
Habitué

Message par milene69 »

coucou supercuisto

ben moi on m'avais conseiller d'appeler les prépas privées pour savoir si elles avaient des places reserveé par le pole emploi je l'ai fait aujourd'hui la secretaire n'était pas au courant loll . mais bon elle ma quand meme dit que lors de mon rdv avec mon conseillé de lui demander si cette prépa es pris en charge a 100%. après je sais qu'il existe les prépas dite psp c'est a dire que se sont des cours du soir pour les gens qui travail en mm tps.

normalement j'ai rendez vous a la mission locale le 10 je vous tiendrez au courant et après normalement g un rdv avec ma conseillière du pole emploi mais je ne sais pas encore quand :clin:
Verrouillé