Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Rattata
Forcené
Forcené

Re: Concours printemps 2013

Message par Rattata »

Moi je pense qu'une prépa est nécessaire quand on sort d'un bac professionnel ou littéraire par exemple.

C'est ce que je fais et j'ai de bonnes notes pour l'instant au concours blanc.
Mais je révise beaucoup à côté j'ai un livre sur les tests psychotechniques, et un autre sur la culture G.
Pour l'oral je m'aide de ce site, je te conseille de le préparer dès maintenant.
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Visoia
Fidèle
Fidèle

Message par Visoia »

merci vous me rassurez :clin:

rattata pourquoi est ce plus difficile quand on sort d'un bac L, un bac pro je ne connais pas mais un bac L je ne suis pas vraiment d'accord?
sh0u
Fidèle
Fidèle

Message par sh0u »

lolo_82 tu en as de la chance d'avoir trouver une partenaire pour les révisions^^
audrey43240 j'esperes pour toi que ce sera bientot ton cas ;)
je vois que les temps sont durs pour trouver un(e) partenaire XD
et perso réviser seule deviens un peu lourd a la longue, mais bon on va faire avec pour l'instant^^
d'ailleurs vous avez fait comment pour savoir s'il y avait des personnes de votre coin? c'est un peu bete ma question :conf:
Persévérance
:D
ESI 2016-2019
anna86
Forcené
Forcené

Message par anna86 »

oui merci lolo82; j ai deja laissé un message dans ' du coté de chez vous"
ça viendra peut etre , il va bien y avoir quelqu un qui veut bosser en groupe , lol

bon j ai commencé les maths , hou lala....
j ai juste vu les fractions , pffff, j y comprend rien mais alors rien !!!!

je laisse tomber pour aujourd hui , je vais aller travailler dans peu de temps
donc je m y remettrai demain , jour de repos
sauf que j ai une tonne de trucs a faire , normal c est mon jour de repos et pas le temps de faire des trucs les jours ou je bosse

donc demain je dois passer voir ma soeur, faire des courses , le menage etc

je vais bien me degager 1 h pour m entrainer , lol
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Message par Audrey43240 »

Rattata a écrit :Moi je pense qu'une prépa est nécessaire quand on sort d'un bac professionnel ou littéraire par exemple.

C'est ce que je fais et j'ai de bonnes notes pour l'instant au concours blanc.
Mais je révise beaucoup à côté j'ai un livre sur les tests psychotechniques, et un autre sur la culture G.
Pour l'oral je m'aide de ce site, je te conseille de le préparer dès maintenant.
Concernant le fait qu'une prépa soit nécéssaire lorsque l'on sort d'un BAC pro, je suis d'accord avec toi. Moi même j'en suis sortis il y a plusieurs années, et je n'ai pas toutes les bases nécéssaires pour le concours. Sachant en plus que je ne suis pas allée à l'école depuis plusieurs années, donc pour moi la prépa est mieux, j'ai bien vu que cette année en le préparant seule, ça n'a pas été suffisant.....

Concernant l'oral par contre, je ne suis pas d'accord, je pense qu'il faut faire les choses en temps et en heure. Le premier passage est l'écrit et il faut ce concentrer la dessus, il y a déjà beaucoup de travail.
Moi perso, je compte aussi faire une prépa orale après le passage des écrits, avec le même organisme.
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
Xcarlotta
Régulier
Régulier

Message par Xcarlotta »

Rattata je ne suis pas trop d'accord avec toi , j'ai un bac littéraire et je suis en contact avec une directrice d'ifsi et elle dit que d'avoir un bac littéraire ça a ses avantages pour la culture générale car il faut quand même savoir s'exprimer après c'est plus difficile certes pour les maths mais il faut juste de l'entrainement . Pour les maths je revois les bases est pour le moment ça va . Il faut juste s'accrocher .
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Shou: Il te suffit d'aller sur le forum concours près de chez vous, et de chercher dans la liste ta région. Là tu devrais trouver des personnes qui vont passer le concours au même endroit que toi.
Que de bonheur!!!!!!
sh0u
Fidèle
Fidèle

Message par sh0u »

tout a fait d'accord avec toi audrey
il faut d'abord se concentrer sur la première épreuve (qui te donne accès a la 2eme) donc la 2nd arrivera bien assez vite pour que tu t'y prepare^^
je vois que je ne suis pas la seule a me lancer dans les concours apres avoir bossé qq année en sortant de bac pro^^ pas tous les jours évident de devoir se remettre dans les révisions, mais avec un peu de motivation ca va
tu comptes faire une prepa audrey?
Persévérance
ESI 2016-2019
sh0u
Fidèle
Fidèle

Message par sh0u »

ah oui, c'est ce que j'avais fais mais ca n'a rien donné jusqu'a maintenant^^
a croire qu'il n'y a personne de mon coin :lol:
ou que ca mets du temps avant que les gens ne se lancent^^
Persévérance
ESI 2016-2019
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

oh les piplettes ! j'ai pas le temps de tout suivre ! :lol:

moi aussi d'accord sur le fait que l'urgence des révisions c'est l'écrit ! c'est clair ! pour l'oral on a le temps !

sinon pour le coup du bac moi j'ai un bac techno en cuisine il y a 10 ans (puis un BTS et une licence) et pourtant je donne des cours de maths sur le forum ! donc ça ne veux absolument rien dire ! il faut arreter de mettre des étiquettes comme ça ! un bac L peut savoir compter et un bac S peut savoir écrire !!! donc arretez les clichés svp !!! il y a de la place pour tout le monde !
Profitez-en plutot pour vous enrichir des forces et du vécu de chacun
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Shou: Oui je vais faire une prépa les samedis matins, car le reste du temps je travaille à plein temps.

Supercuisto: Tu as raison, tout le monde à sa chance et sa place, maintenant c'est évident que certains cursus favorisent la réussite. Les littéraires seront plus à l'aise avec la culture G, et les scientifiques avec les tests de maths. Mais après tout le monde peut avoir de fortes connaissances sans avoir suivi les études pour, c'est ton cas avec les maths, et je suis complètement d'accord avec toi.

Mais dans ma situation perso, moi qui adolescente n'aimais pas l'école, j'ai beaucoup de lacunes, du coup je dois tout revoir et travailler plus. Et pour te donner un exemple, durant mon bac pro je n'ai fait aucun travaille de rédaction, du coup la prépa va m'aider à savoir rédiger correctement.
Que de bonheur!!!!!!
Visoia
Fidèle
Fidèle

Message par Visoia »

c'est exactement ce que je voulais dire supercuisto!! (bon j'ai pas réussi à l'ennonce aussi clairement)
sh0u
Fidèle
Fidèle

Message par sh0u »

c'est trop ça^^ il n'y a pas de bac type pour pouvoir avoir le concours d'IDE,
il faut juste beaucoup de motivation et de volonté ;)
apres certains auront plus de motivation sur telle ou telle chose, mais à chacun d'orienter ses révisions en fonction de ce qui lui semble être le moins assimilé^^
moi je sors d'un bac pro SMR, je suis sur un poste d'agent de soins en EHPAD, rien n'est simple, la prepa me semble necessaire pour que je me sente plus à l'aise...
pour vous dire que ce n'est pas simple, la personne avec qui j'ai eu l'entretien pour la prépa est une cadre infirmière et fait les cours au CHU pour les ESI et elle m'a dit qu'étant donné que je travaille depuis un moment, que je sors d'un bac pro, il serait fortement conseillé que je révise tout ce qui est biologie et anatomie une fois le concours acquis, mais ca c'est propre au bac pro, un bac s n'aura pas a le faire^^
Persévérance
ESI 2016-2019
sh0u
Fidèle
Fidèle

Message par sh0u »

audrey : c'est +/- la meme chose que la prepa que je vais faire (cycle etudiants) je travaille aussi a temps plein et j'esperes que la cadre autorisera mes jours d'absences pour pouvoir y aller sinon je ne sais pas comment je ferai :(
Persévérance
ESI 2016-2019
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

je suis parfaitement d'accord avec toi supercuisto, c'est pénible ces étiquettes!
Il y a beaucoup de personnes qui ont réussi le concours sans prépas et qui ont des BAC pro ou L, meme des BP en esthétique, coiffure!
Il y en a qui ont des BAC S et qui ont fait des prépas et qui ont échoués aussi
Une prépas, je suis d'accord est une très bonne chose, après de là a dire que c'est nécessaire, je ne suis pas d'accord!
Si on ce donne a fond dans les révisions, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrais pas marché!
A lire ton message, j'ai l'impréssion que, vu que j'ai un BP coiffure et que je ne fais pas de prépa c'est pas la peine de passer de concours!!! c'est un peu décourageant!

Je suis sûre que tu ne l'as pas dis dans ce sens, mais c'est sur que ça fait toujours un peu raler! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Verrouillé