Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Cherry Pie
- Insatiable
Re: Concours printemps 2013
MAIS BORDEEEEL, j'avais écrit un super long message et il apparaît pas, j'ai dû faire une fausse manip... Chiotte !
Bon, bref.
Mon statut est tellement compliqué que je ne sais pas DU TOUT où me situer là-dedans... Ni CDD, ni CDI, ni salariée tout court... Quand on est freelance, on est quoi, au fond ?
(Bon, en même temps, je n'ai pas encore fini mes démarches pour me déclarer auprès de l'AGESSA et de la Maison des Artistes, donc pour le moment, officiellement, personne ne sait que je bosse... Aux yeux de l'État, je me tourne les pouces depuis la fin de mes études en juin dernier !
)

-> Lolo, MERCI pour ces infos concrètes ! Depuis des mois que je cherche des chiffres et des exemples détaillés... Merci beaucoup ! (Qu'est-ce qu'ils entendent par "candidats de droit commun" ? Ce sont les lycéens/étudiants ?)lolo_82 a écrit :Coucou, alors moi j'ai un dossier d'inscription où c'est très bien expliqué pour tous les frais:
(tous les exemples sont pour l'ifsi de montauban, donc variable par rapport aux autres ifsi)
*frais d'inscriptions au concours: 103€
*Droit d'inscription annuel (scolarité): 181€*
*Sécurité sociale (obligatoire et annuelle): 207€*
*Tenues de dtages pour les 3 ans: 94€
*Repas (au tarif CROUS): 3.10€
*Livres: environ 80€
La formation génére des frais pédagogique: pour 2012/2013 ils s'élèvent à 7000€
Pour les candidats de droits commun (c'est a dire nous) ces frais sont pris en charge par le conseil régional
Seul les candidats salarié (hors CDD) doivent s'assurer de la prise en charge des frais par leur employeur ou autre organisme financeur
Les candidats peuvent faire des demandes d'allocations auprès de pole emploi ou bien des bourses du conseil régional (les frais suivis d'une astérisque* sont pris en charges si la demande de bourses est accéptée)
Voila ce que je peux te dire, j'espère que ça peut t'aider!
-> Donc ça veut dire que si je ne travaille pas le jour de la rentrée en septembre 2013, je n'aurai pas besoin de payer ces frais, peu importe si j'ai travaillé avant ? (Ce qui serait une bien bonne nouvelle...) Les frais seraient donc pris en charge automatiquement par la région comme n'importe quel bachelier ou étudiant ?Non ça c les gens qui ont un emploi le jour de la rentrée qui doivent le payer.
Mon statut est tellement compliqué que je ne sais pas DU TOUT où me situer là-dedans... Ni CDD, ni CDI, ni salariée tout court... Quand on est freelance, on est quoi, au fond ?

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
- solenesereoriente
- Fidèle
Oh je suis réaliste tu sais! Je me mets à fond dans mes révisions dès que je le peux mais je suis consciente que face 899 candidats, et surtout des jeunette tout droit sorties de prépa, je n ai pour ainsi dire que très peu de chances... à moins de taquiner les maths,les tests psycho et tout ca en PEU de temps... aïe aïe aïewilliamm20 a écrit :Qu'est ce que t'en sais.
C triste de dire ça.

Pour ça si je comprend bien c'est ce que j'ai marqué un peu plus haut, c'est que le jour de la rentrée et par la suite, tu es toujours considéré comme étant "employé", ça n'est donc pas le conseil régional qui te financera la formation, c'est a toi de trouver un autre financement (par exemple le cif)solenesereoriente a écrit :Salut Williamm, puisque tu sais beaucoup de choses: si tout va bienwilliamm20 a écrit :Non ça c les gens qui ont un emploi le jour de la rentrée qui doivent le payer.ju-lili67 a écrit :Bonsoir tout le monde ,
Je ne savais pas trop ou posé ma question alors je la pose ici , vu que le thème est le concour printemps 2013 et m'a question est en rapport .
Je suis actuellement en train de remplir les dossiers d'inscription , et je me posais la question des frais . Bien entendu je sais qu'il y en a et je savais que c'était + ou - 4 000 , mais là en lisant le dossier je remarque que dans une des écoles les frais sont estimés à environ 6 000€ l'année. Ce n'est pas tant le chiffre qui me dérange , quoi que c'est une belle somme , mais je me demandais qu'est-ce ces 6 000€ englobent ? C'est un chèque a faire au début d'année ? Ou c'est des frais estimés ? Je ne vois pas très bien .. alors merci a ceux qui peuvent de m'éclairer =) ., je ferai l'école grace à un CIF, dois je payer quelque chose? sachant qu'il n'y a aucuns frais pour les 2tudiants de l' IFSI de Pamiers?
Merci!!!
Si le cif, ou autre te prend en charge le financement et bien non tu n'auras rien a payer
Infirmière Diplômée d’État
Très belle phrase!williamm20 a écrit :QUAND ON EST CAPABLE DE FAIRE UN ETRE HUMAIN AVEC DEUX CELLULES ON EST CAPABLE DU MEILLEUR.

Moi je suis comme toi, je me met la préssion car je me dit aussi que face au nombre de candidats, comment je peux faire pour réussirsolenesereoriente a écrit :Oh je suis réaliste tu sais! Je me mets à fond dans mes révisions dès que je le peux mais je suis consciente que face 899 candidats, et surtout des jeunette tout droit sorties de prépa, je n ai pour ainsi dire que très peu de chances... à moins de taquiner les maths,les tests psycho et tout ca en PEU de temps... aïe aïe aïewilliamm20 a écrit :Qu'est ce que t'en sais.
C triste de dire ça.

Mais bon, je me dit qu'il ne faut pas perdre espoir et que tout est possible!

Ben de rien!Cherry Pie a écrit :MAIS BORDEEEEL, j'avais écrit un super long message et il apparaît pas, j'ai dû faire une fausse manip... Chiotte !Bon, bref.
-> Lolo, MERCI pour ces infos concrètes ! Depuis des mois que je cherche des chiffres et des exemples détaillés... Merci beaucoup ! (Qu'est-ce qu'ils entendent par "candidats de droit commun" ? Ce sont les lycéens/étudiants ?)lolo_82 a écrit :Coucou, alors moi j'ai un dossier d'inscription où c'est très bien expliqué pour tous les frais:
(tous les exemples sont pour l'ifsi de montauban, donc variable par rapport aux autres ifsi)
*frais d'inscriptions au concours: 103€
*Droit d'inscription annuel (scolarité): 181€*
*Sécurité sociale (obligatoire et annuelle): 207€*
*Tenues de dtages pour les 3 ans: 94€
*Repas (au tarif CROUS): 3.10€
*Livres: environ 80€
La formation génére des frais pédagogique: pour 2012/2013 ils s'élèvent à 7000€
Pour les candidats de droits commun (c'est a dire nous) ces frais sont pris en charge par le conseil régional
Seul les candidats salarié (hors CDD) doivent s'assurer de la prise en charge des frais par leur employeur ou autre organisme financeur
Les candidats peuvent faire des demandes d'allocations auprès de pole emploi ou bien des bourses du conseil régional (les frais suivis d'une astérisque* sont pris en charges si la demande de bourses est accéptée)
Voila ce que je peux te dire, j'espère que ça peut t'aider!

Les candidats de droits communs en fait c'est nous, tu as tout qui est expliqué, normalement, sur les dossiers d'inscription. En fait c'est les candidats qui présentent le concours en étant titulaire du bac ou autres diplômes de niveau 4
Sinon tu as les candidats de titre 2: eux ce sont les candidats qui sont titulaires ou du diplôme AS ou AP ou d'un diplôme infirmier étrangé
C'est vrai que ton statut est compliqué, mais je pense quand même que tu es considéré comme candidat de droit commun donc que tu devrais etre pris en charge par le conseil régional car tu ne seras pas employé lors de la rentré!Cherry Pie a écrit :-> Donc ça veut dire que si je ne travaille pas le jour de la rentrée en septembre 2013, je n'aurai pas besoin de payer ces frais, peu importe si j'ai travaillé avant ? (Ce qui serait une bien bonne nouvelle...) Les frais seraient donc pris en charge automatiquement par la région comme n'importe quel bachelier ou étudiant ?Non ça c les gens qui ont un emploi le jour de la rentrée qui doivent le payer.
Mon statut est tellement compliqué que je ne sais pas DU TOUT où me situer là-dedans... Ni CDD, ni CDI, ni salariée tout court... Quand on est freelance, on est quoi, au fond ?(Bon, en même temps, je n'ai pas encore fini mes démarches pour me déclarer auprès de l'AGESSA et de la Maison des Artistes, donc pour le moment, officiellement, personne ne sait que je bosse... Aux yeux de l'État, je me tourne les pouces depuis la fin de mes études en juin dernier !
)
Enfin je pense, je ne suis sûre de rien là!

Re: concour printemps 2013
Coucou,
Je suis nouvelle sur ce forum et je compte passer le concours en 2013. Je suis vraiment motivée j'ai donc commencé à reviser les testes d'aptitude, je m'organise chez moi avec des exercices sur internet, cependant j'ai l'impression de ne rien apprendre. Je pense ne pas avoir la bonne méthode de travail
!
J'aimerais savoir si certains d'entre vous aurez des conseilles à me donner ou encor des bouquins à me conseiller please !
(Patate D'amour la proposition que tu as faite au préalable a hyna11 m'interesse particulièrement si tu pourrais me donner une réponse-ci cela ne te derange pas... Merci d'avance )
Je suis nouvelle sur ce forum et je compte passer le concours en 2013. Je suis vraiment motivée j'ai donc commencé à reviser les testes d'aptitude, je m'organise chez moi avec des exercices sur internet, cependant j'ai l'impression de ne rien apprendre. Je pense ne pas avoir la bonne méthode de travail

J'aimerais savoir si certains d'entre vous aurez des conseilles à me donner ou encor des bouquins à me conseiller please !
(Patate D'amour la proposition que tu as faite au préalable a hyna11 m'interesse particulièrement si tu pourrais me donner une réponse-ci cela ne te derange pas... Merci d'avance )
quel concours présentez vous..?
Bonjour à toutes et tous !
je vais présenter trois concours d'entrée au mois de Mars, IFSI Clémenceau (69), IFSI Vienne (38) et IFSI St Chamond (42), si vous êtes dans le même cas que moi, ce serait sympa d'échanger...j'ai 38 ans, père de famille, actuellement fonctionnaire de police et j'avoue que ce changement d'orientation me stresse un peu, mais c'est vraiment ce que je veux faire, et je révise comme un fou depuis que j'ai pris la décision de me lancer dans cette aventure !
Les Tests Psycho ça va, je gère, mais la culture générale c'est un peu plus compliqué car 20 ans après la sortie du milieu scolaire c'est un peu dur dur...donc si vous avez des conseils.... je suis preneur !
merci d'avance !!
je vais présenter trois concours d'entrée au mois de Mars, IFSI Clémenceau (69), IFSI Vienne (38) et IFSI St Chamond (42), si vous êtes dans le même cas que moi, ce serait sympa d'échanger...j'ai 38 ans, père de famille, actuellement fonctionnaire de police et j'avoue que ce changement d'orientation me stresse un peu, mais c'est vraiment ce que je veux faire, et je révise comme un fou depuis que j'ai pris la décision de me lancer dans cette aventure !
Les Tests Psycho ça va, je gère, mais la culture générale c'est un peu plus compliqué car 20 ans après la sortie du milieu scolaire c'est un peu dur dur...donc si vous avez des conseils.... je suis preneur !
merci d'avance !!
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
-
- Accro
N'importe quoi, tu as ta place dans un IFSI.solenesereoriente a écrit :Oh je suis réaliste tu sais! Je me mets à fond dans mes révisions dès que je le peux mais je suis consciente que face 899 candidats, et surtout des jeunette tout droit sorties de prépa, je n ai pour ainsi dire que très peu de chances... à moins de taquiner les maths,les tests psycho et tout ca en PEU de temps... aïe aïe aïewilliamm20 a écrit :Qu'est ce que t'en sais.
C triste de dire ça.

-
- Accro
Je vais la faire brevetée.lolo_82 a écrit :Très belle phrase!williamm20 a écrit :QUAND ON EST CAPABLE DE FAIRE UN ETRE HUMAIN AVEC DEUX CELLULES ON EST CAPABLE DU MEILLEUR.

-
- Accro
Ben vu que tu es en free lance coopine artiste. C pas très dur selon moi, en août tu t'inscris au pôle emploi et à partir de ce moment tu refuses toute offre et c bon car quand on est en free lance on n'as pas de contrat de travail. Nan?
Bonjour,
Petite anecdote, il y a quelques années, je me décide à m'inscrire au concours, j'ai révisé 2 mois à fond. A l’écrit nous étions 800 , je n'y croyait plus. Finalement j'ai eu mon écrit de 800 la plupart des jeunots sortis de l'école, il en restait 250.
Donc ne pas abandonné, tout est possible.
Bon j'ai pas eu l'écrit enfin si 10/20, sélectionnée mais pas assez.
Si vous le voulez vraiment, il faut vous booster , rester positif (si si c'est important) et vous dire je vais y arriver.

Petite anecdote, il y a quelques années, je me décide à m'inscrire au concours, j'ai révisé 2 mois à fond. A l’écrit nous étions 800 , je n'y croyait plus. Finalement j'ai eu mon écrit de 800 la plupart des jeunots sortis de l'école, il en restait 250.
Donc ne pas abandonné, tout est possible.
Bon j'ai pas eu l'écrit enfin si 10/20, sélectionnée mais pas assez.
Si vous le voulez vraiment, il faut vous booster , rester positif (si si c'est important) et vous dire je vais y arriver.

ESI 2013/2016
Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
-
- Accro
Oui et puis qu'il y ait 100 personnes ou 2000 personnes dans la salle, il faut bien se dire que toutes celles qui ont au moins 10 de moyenne vont à l'oral. 

- solenesereoriente
- Fidèle
bin justement!!! je ne suis tellement pas à l'aise à l'oral, que je mise tout pour l'écrit!!!!! le jury va forcément preferer de jolies petites jeunettes toutes fraiches plutot qu une maman de 30 ans...!!!sniffffffwilliamm20 a écrit :Oui et puis qu'il y ait 100 personnes ou 2000 personnes dans la salle, il faut bien se dire que toutes celles qui ont au moins 10 de moyenne vont à l'oral.

-
- Accro
Ben pas forcément, ils prennent des gens de tout âge. Et pis le fait que tu sois maman prouve que tu es capable de prendre soin d'autrui, car c ce que tu fais au quotidien avec tes enfants.solenesereoriente a écrit :bin justement!!! je ne suis tellement pas à l'aise à l'oral, que je mise tout pour l'écrit!!!!! le jury va forcément preferer de jolies petites jeunettes toutes fraiches plutot qu une maman de 30 ans...!!!sniffffffwilliamm20 a écrit :Oui et puis qu'il y ait 100 personnes ou 2000 personnes dans la salle, il faut bien se dire que toutes celles qui ont au moins 10 de moyenne vont à l'oral.
![]()
![]()