Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours printemps 2013
salut pour toutes celles et ceux qui passe le concours et le bac cette année il y a un topic ouvert :BarbaraL a écrit :Salut à toi !Lilouuu83 a écrit :Bonsoir tout le monde![]()
Je suis moi aussi en terminale cette année et j'ai passé les épreuves de bac blanc avant les vacances heureusement et déjà fait les épreuves de compréhension orale ! Le stress commence à monter, contente aussi de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation !![]()
Blancarde : 16 mars
CHU Nice : 23 mars
CRF Nice : 6 avril
Bienvenue dans le club des lycéens qui doivent passer le BAC et les concours !
Je ne te pose pas les mêmes questions que Clémence76, mais je pense aux mêmes ! ^^
Vraiment, bonne chance pour ton concours ! Tu nous tiendras au courant.
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 21963.html
voilà
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Re: concours ifsi 2013
Vu l'extrait de texte que tu as mis, j'ai l'impression que ça avais l'air intérressant!
Infirmière Diplômée d’État
Re: AGENDA Ecrits printemps 2013
Oui je pense aussi ! On était plus de 1000 l'année dernière il me semble !holilola29 a écrit :ah Alizée CRF brest moi aussi, on sera très nombreux je pense !
Infirmière DE 2o16 ♥
Re: concours ifsi 2013
oui c'est vrai assez inspiré en plus... ça venait tout seul...lolo_82 a écrit :Vu l'extrait de texte que tu as mis, j'ai l'impression que ça avais l'air intérressant!
mais les questions étaient un peu piège.... et de valeurs égales...5, 6, et 6 points !
1/ donner idées principales du textes
2/ apporter vos critiques sur le postulat que sous entend l'expérimentation de cette crèche.. un truc comme ça...
3/ mixité au travail. développer et argumenter.
voilà...
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
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Re: Concours printemps 2013
Ah, merci beaucoup, c'est super !Rocaille a écrit :salut pour toutes celles et ceux qui passe le concours et le bac cette année il y a un topic ouvert :BarbaraL a écrit :Salut à toi !Lilouuu83 a écrit :Bonsoir tout le monde![]()
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voilà

Bachelière bac ES.
Candidate aux concours
* AP-HP : Non admissible
* Orléans : Admise LP
* CRF Paris: Admise LC
* Longjumeau : Admise LP
ESI 2013-2016 à Longjumeau !
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* AP-HP : Non admissible
* Orléans : Admise LP
* CRF Paris: Admise LC
* Longjumeau : Admise LP
ESI 2013-2016 à Longjumeau !
Re: Concours printemps 2013
Nico,mais non on est pas vieux!!
35 ans mois prochain,des enfants aussi.....mais on craint degun

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- supercuisto
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Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
ca y est concours fini a Tours...
theme de CG la somnolence au volant...
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ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
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Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
concours blancarde terminé !! et bien c'est la M.... !! le sujet de CG ne pas inspiré du tout, j ai fini mais je pense avoir fait du hors sujet et les tests... test de logique avec des carre des etoile de flèche.. jpense pas avoir fait juste à la moitié des question, le logigramme.. je l'ai pas fait du tout car sans brouillon c'etait difficile alors j'ai priviligié le peu de question en maths (trés simple d'ailleurs)! enfin on verra ca me mets encore +++ de stress pour samedi prochain. là je pense pas aller à l'oral !!




ESI 2014-2017
Tres contente est fiere d'être prise...
Report de l'annee 2013..
Tres contente est fiere d'être prise...
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Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Je vous remets les liens utiles pour le concours:
CULTURE GENERALE.
http://www.maculturegenerale.fr/
http://www.santepratique.fr/
http://www.gazette-sante-social.fr/
http://sante.lefigaro.fr/
http://www.publicsante.com/
http://www.sfsp.fr/dossiers/dossiers.php
TESTS D’APTITUDE.
http://ifsitests.free.fr/
http://www.psychotechniquement.com/
http://www.foad-spirit.net/
http://tests-psychotechniques.appspot.com/
http://www.cmath.fr/
http://www.fibonicci.com/fr/

CULTURE GENERALE.
http://www.maculturegenerale.fr/
http://www.santepratique.fr/
http://www.gazette-sante-social.fr/
http://sante.lefigaro.fr/
http://www.publicsante.com/
http://www.sfsp.fr/dossiers/dossiers.php
TESTS D’APTITUDE.
http://ifsitests.free.fr/
http://www.psychotechniquement.com/
http://www.foad-spirit.net/
http://tests-psychotechniques.appspot.com/
http://www.cmath.fr/
http://www.fibonicci.com/fr/

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- Forcené
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Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
voila le texte de la blancarde :
http://www.marianne.net/Et-maintenant-q ... u-on-mange _a225212.html
http://www.marianne.net/Et-maintenant-q ... u-on-mange _a225212.html
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Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
J'ai passé le concours à Villefranche sur Saone ce matin. Les tests psy étaient assez compliqués, j'ai pas trop trop réussi et j'ai mis plusieurs réponses au hasard mais la CG je pense avoir bien réussi.
Le texte :
A quel âge l'inégalité entre les sexes prend-elle racine ? Dès le berceau, répond l'équipe de la crèche Bourdarias de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le premier établissement d'accueil des tout-petits à avoir mis en place une politique de lutte contre le sexisme, en 2009.
La crèche a reçu la visite, vendredi 7 septembre, de la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et de la ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, qui souhaitaient mettre en valeur cette action pionnière en France. Seule une autre crèche du département mène une politique comparable. "On n'arrivera pas à l'égalité si on ne s'attaque pas à la construction des stéréotypes dès le plus jeune âge", affirme Mme Vallaud-Belkacem.
"Notre objectif est de donner des acquis fondamentaux pour bien grandir, explique la directrice de la crèche, Haude Constantin-Bienaimé. Or, on s'aperçoit que, très jeunes, filles et garçons n'ont pas la même confiance en eux." Un exemple parmi d'autres : un film mettant en scène un fantôme est projeté aux enfants. Les filles se regroupent autour des adultes et disent qu'elles ont peur. Les garçons se précipitent vers l'écran et tapent sur le fantôme.
Comportements naturels ? Pas tout à fait. "L'enfant se construisant par imitation, l'influence des adultes est considérable, analyse Mme Constantin-Bienaimé. Nous éduquons nos enfants en fonction de nos représentations et de ce que la société attend de chaque sexe. Les petites filles doivent être sages et souriantes, les petits garçons courageux." Les parents ne sont pas seuls en cause. Le personnel éducatif, les médias, la littérature, l'industrie de la puériculture et du jouet bombardent les bambins de stéréotypes.
Visuellement, la crèche ressemble à n'importe quelle autre. On y trouve les jouets habituels. La "pédagogie égalitaire active" de l'établissement consiste, sans nier les différences, à ne pas enfermer les enfants dans des cases – rose et dînettes pour les filles, bleu et camions pour les garçons. "Nous essayons d'avoir des jouets les plus neutres possibles, sans bannir les poupées et les garages, détaille David Helbecque, éducateur de jeunes enfants. Simplement, on montre aux petites filles qu'elles peuvent jouer aux petites voitures, faire du bruit, crier, grimper. Les garçons qui ont envie de jouer à la poupée vont être encouragés aussi."
"L'intérêt de cette pédagogie est de permettre à chacun d'élargir le champ de ses possibilités, analyse Geneviève Cresson, professeure de sociologie à l'université de Lille I, spécialiste de la petite enfance et des rapports sociaux de sexe. Le sexisme diminue les chances des filles, mais est aussi néfaste pour les garçons, à qui il impose des comportements d'agressivité et de rétention des émotions."
Des ateliers bricolage et cuisine sont proposés aux deux sexes. Le premier est animé par une femme, et le second par un homme. Tout est passé au crible : les activités proposées aux enfants, mais aussi les relations entre les adultes des deux sexes dans la crèche, et même les mots du quotidien. "On qualifie toujours les filles de jolies, les petits garçons de forts, c'est un discours stéréotypé classique", relève Mme Constantin-Bienaimé. Le personnel a reçu une formation de professionnels suédois de la petite enfance, pays très en pointe sur ce sujet. "Les adultes doivent effectuer un gros travail sur eux-mêmes pour se rendre compte de leur traitement inégal des filles et des garçons, relève Mme Cresson. Ils sont toujours persuadés de ne pas faire de différence."
Les élus de la Seine-Saint-Denis, gestionnaire d'un réseau de 55 crèches, ont été moteurs dans cette initiative. "Elle s'inscrit dans une démarche plus globale, explique Stéphane Troussel, le président (PS) du conseil général. Nous avons un programme de lutte contre le sexisme au collège et un observatoire des violences faites aux femmes. Cela ne signifie pas que cette réalité est plus présente, mais nous ne voulons pas la nier."
La démarche de la crèche Bourdarias demande l'adhésion des parents. Dans ce quartier de Saint-Ouen où se côtoient des cadres venus acheter en petite couronne et des occupants de logements sociaux, leur accueil est positif. Certains viennent même pour cela. La crèche qui accueille 45 enfants croule sous les demandes.
Les professionnels sont convaincus qu'une telle politique favorise le respect entre les sexes, et peut même faire reculer les violences faites aux femmes. Mais elle devrait être généralisée et poursuivie dans la suite de la scolarité des enfants, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. "Nous aurons quand même apporté une petite pierre dans leur construction", souligne Mme Constantin-Bienaimé.
Les questions :
1. Decrivez les idées principales de cet article (/5)
2. Faites une analyse critique (je me souviens pas de la suite) (/6)
3. La mixité dans le travail. Donnez votre point de vue. (/6)
Orthographe (/3)
Le texte :
A quel âge l'inégalité entre les sexes prend-elle racine ? Dès le berceau, répond l'équipe de la crèche Bourdarias de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le premier établissement d'accueil des tout-petits à avoir mis en place une politique de lutte contre le sexisme, en 2009.
La crèche a reçu la visite, vendredi 7 septembre, de la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et de la ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, qui souhaitaient mettre en valeur cette action pionnière en France. Seule une autre crèche du département mène une politique comparable. "On n'arrivera pas à l'égalité si on ne s'attaque pas à la construction des stéréotypes dès le plus jeune âge", affirme Mme Vallaud-Belkacem.
"Notre objectif est de donner des acquis fondamentaux pour bien grandir, explique la directrice de la crèche, Haude Constantin-Bienaimé. Or, on s'aperçoit que, très jeunes, filles et garçons n'ont pas la même confiance en eux." Un exemple parmi d'autres : un film mettant en scène un fantôme est projeté aux enfants. Les filles se regroupent autour des adultes et disent qu'elles ont peur. Les garçons se précipitent vers l'écran et tapent sur le fantôme.
Comportements naturels ? Pas tout à fait. "L'enfant se construisant par imitation, l'influence des adultes est considérable, analyse Mme Constantin-Bienaimé. Nous éduquons nos enfants en fonction de nos représentations et de ce que la société attend de chaque sexe. Les petites filles doivent être sages et souriantes, les petits garçons courageux." Les parents ne sont pas seuls en cause. Le personnel éducatif, les médias, la littérature, l'industrie de la puériculture et du jouet bombardent les bambins de stéréotypes.
Visuellement, la crèche ressemble à n'importe quelle autre. On y trouve les jouets habituels. La "pédagogie égalitaire active" de l'établissement consiste, sans nier les différences, à ne pas enfermer les enfants dans des cases – rose et dînettes pour les filles, bleu et camions pour les garçons. "Nous essayons d'avoir des jouets les plus neutres possibles, sans bannir les poupées et les garages, détaille David Helbecque, éducateur de jeunes enfants. Simplement, on montre aux petites filles qu'elles peuvent jouer aux petites voitures, faire du bruit, crier, grimper. Les garçons qui ont envie de jouer à la poupée vont être encouragés aussi."
"L'intérêt de cette pédagogie est de permettre à chacun d'élargir le champ de ses possibilités, analyse Geneviève Cresson, professeure de sociologie à l'université de Lille I, spécialiste de la petite enfance et des rapports sociaux de sexe. Le sexisme diminue les chances des filles, mais est aussi néfaste pour les garçons, à qui il impose des comportements d'agressivité et de rétention des émotions."
Des ateliers bricolage et cuisine sont proposés aux deux sexes. Le premier est animé par une femme, et le second par un homme. Tout est passé au crible : les activités proposées aux enfants, mais aussi les relations entre les adultes des deux sexes dans la crèche, et même les mots du quotidien. "On qualifie toujours les filles de jolies, les petits garçons de forts, c'est un discours stéréotypé classique", relève Mme Constantin-Bienaimé. Le personnel a reçu une formation de professionnels suédois de la petite enfance, pays très en pointe sur ce sujet. "Les adultes doivent effectuer un gros travail sur eux-mêmes pour se rendre compte de leur traitement inégal des filles et des garçons, relève Mme Cresson. Ils sont toujours persuadés de ne pas faire de différence."
Les élus de la Seine-Saint-Denis, gestionnaire d'un réseau de 55 crèches, ont été moteurs dans cette initiative. "Elle s'inscrit dans une démarche plus globale, explique Stéphane Troussel, le président (PS) du conseil général. Nous avons un programme de lutte contre le sexisme au collège et un observatoire des violences faites aux femmes. Cela ne signifie pas que cette réalité est plus présente, mais nous ne voulons pas la nier."
La démarche de la crèche Bourdarias demande l'adhésion des parents. Dans ce quartier de Saint-Ouen où se côtoient des cadres venus acheter en petite couronne et des occupants de logements sociaux, leur accueil est positif. Certains viennent même pour cela. La crèche qui accueille 45 enfants croule sous les demandes.
Les professionnels sont convaincus qu'une telle politique favorise le respect entre les sexes, et peut même faire reculer les violences faites aux femmes. Mais elle devrait être généralisée et poursuivie dans la suite de la scolarité des enfants, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. "Nous aurons quand même apporté une petite pierre dans leur construction", souligne Mme Constantin-Bienaimé.
Les questions :
1. Decrivez les idées principales de cet article (/5)
2. Faites une analyse critique (je me souviens pas de la suite) (/6)
3. La mixité dans le travail. Donnez votre point de vue. (/6)
Orthographe (/3)
IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
Re: Concours printemps 2013
En vous lisant je suis quand même stressé..
. je préfèrerai qu'il y ai des QCM ca me semble plus facile ,surtout quand tu hésites , quand tu as les réponses sous les yeux parmi les propositions
Pourvu que je n'ai pas ça !!!


Pourvu que je n'ai pas ça !!!


ESI 2014/2017 AP-HP
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Tours: Somnolence & accidents de la route
Tiré d'un article de février 2012 dans "le monde"
Question 1: d'après le texte, impact de la somnolence sur les accidents de la route
Question 2: D'après le texte comment déterminer si c'est la somnolence mise en cause dans les accidents ( ce n'était pas exactement ça la question mais l'idée était la même)
Question 3: D'après vous, conduire en état de somnolence est il un comportement routier dangereux?
Aie ! Aie! Aie
Tiré d'un article de février 2012 dans "le monde"
Question 1: d'après le texte, impact de la somnolence sur les accidents de la route
Question 2: D'après le texte comment déterminer si c'est la somnolence mise en cause dans les accidents ( ce n'était pas exactement ça la question mais l'idée était la même)
Question 3: D'après vous, conduire en état de somnolence est il un comportement routier dangereux?
Aie ! Aie! Aie

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- Habitué
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- Inscription : 01 nov. 2012 15:47
Re: Concours printemps 2013
J'ai passé mon premier concours à Villefranche Sur Saone ce matin. Les tests psychotechniques étaient assez compliqués et j'ai mis plusieurs réponses au hasard, mais je pense avoir bien réussi la CG
Je suis assez contente dans l'ensemble surtout que la CG était ce qu'il me faisait le plus peur. Voilà !

IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
Re: Concours printemps 2013
BonjourVisoia a écrit :coucou!
je viens de renter de mon 1° concours, culture G super facile sur l'alcool et les jeunes! "Les jeunes boivent-ils pour faire la fête?"
Par contre les tests....2 logigrames!!!! j' y arrive tout le temps d'habitude et là non! des problèmes de vitesses, des suites de figures, de lettres et de chiffres et un jeu d'échec maxi casse tête!!
t'en as pensé quoi So?
J'ai peu être une question qui vous paraîtra débile mais c'est quoi un logigramme? Quelqu'un aurait un exemple de cet exercice? Je ne crois pas en avoir vu dans les annales et j'en ai pourtant fait un paquet....