Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par pooky1987 »

zyglutine a écrit : C est très bien ce que tu as mis! Moi je sais que ce que j ai fait est très très naz et superficiel... Et ça me gâche vu le nombre de candidats exceptionnellement faible... Et qu en plus d habitude la CG c est mon point fort ... La je sais que j ai vraiment fait une bouse!! Et que les texts psy me rattraperont pas...

Conclusion :
CGD : bon ressenti mais bon 25 places quoi!! Mais avoir une bonne note est espérable
Capelette : out!! avoir une mauvaise note est certain!! :D
Disons que quand je lis les réponses d'aurelia je trouve que je suis à des années lumières de ses réponses. J'ai foiré la Q2 et absolu pas parlé de la canicule (quelle idiote) donc déconnectée du "déclencheur". Oupssss..... :(
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
Rattata
Forcené
Forcené

Re: Concours printemps 2013

Message par Rattata »

Oulala c'est vraiment pas cool ça !

Beaucoup de courage, ne te laisse pas démonter par le chagrin !! :)
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
petitloo

Message par petitloo »

Salut tout le monde!
hier j'ai passé le concours Charles Perrens à Bordeaux, y a personne ici qui était?
Alors culture générale:
un texte sur l'image du tabac:

http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/ ... ociale.asp

le texte n'etait pas integrale ils ont coupés des passages mais on garder le deroulement .
Questions: dégagez les idées principales en 20 lignes
il y avait aussi trois graphiques: un sur la vente du tabac (augmentatrion, baisse) et deux tableaux comparatifs hommes femmes en 2005/2010 sur la consommation des usagers par catégories d'ages) et je crois que j'en oubli un :/
Bref il demandaient par rapport au texte d'analyser les données chiffrées
et enfin: futur professionnel de santé vous serez confronté à des patients hospitalisé fumeur quelle sera votre démarche (c'etait pas tout à fait comme çà, faites une reflexion avec argumentation.

Pour les tests pas de brouillon, pas mal de dilution,pourçentage,un test d'organisation que j'ai foiré au debut mais repris à la fin,des suites,tests attention, un peu de proba,c'etait assez varié pas de points négatifs si on se trompe.

Alors pour la culture G je suis assez sereine,en tout cas j'ai fait du mieux que j'ai pu et je pense m'en etre pas trop mal sorti, par contre je m'en veux pour les tests psycho , je voulais cocher au pif sur la fin si j'avais pas fini et pas vu le temps passé j'ai pas pu rajouté j'ai tiré une tete à la fin, il m'en manquait quand meme pas mal, j'ai passé beaucoup de temps mais bon on verra bien, çà sert à rien de ruminer mais j'ai pas la moindre idée de ce que çà peu donner sur les tests :?
Epinie

Message par Epinie »

Je confirme que pour Bordeaux XA il n'y avait pas de limite de lignes indiquée. On nous a juste dit que si on avait pas assez de place on pouvait écrire au verso de la feuille.
Admissible Pellegrin-XA: résultat le 21 juin
Admissible Bagatelle: résultat le 21 juin
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Epinie a écrit :Je confirme que pour Bordeaux XA il n'y avait pas de limite de lignes indiquée. On nous a juste dit que si on avait pas assez de place on pouvait écrire au verso de la feuille.
Oh punaise, merci !! Je commençais à baliser de ne pas avoir vu de restriction !! J'espère que c'est vraiment bon !! :? :? :?
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Salut Ninynx!

Effectivement à XA/Pellegrin hier, pas de limitations de lignes :D Ton devoir ressemble beaucoup au mien, c'est rassurant de voir que déjà on a pas trop noté de bêtises (sinon on est deux) :clin:

Pour les tests psy, en y repensant j'ai mis plein de co**eries je crois grrrr fichu stress!! et impossible de faire le test d'organisation, j'ai pas trouvé :?

Bref mitigé pour moi, j'espère au moins avoir 8 en TP, à mon avis ma notre de CG pourrait rattraper les tests... bref à voir...

Y'a plus qu'a se remettre dans le bain pour bagatelle samedi prochain :D
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
NawelAZIK

Message par NawelAZIK »

Salut tout le monde ! :)

Bah voila j'ai passé le concours d'infirmier hier matin et franchement j'etais étonnée du test de culture générale on est tomber sur les avantages et les inconvénients de Facebook je m'attendais à tout sauf a sa mdr pour cet partie sa a été c'etait vraiment facile mais le plus dure sa a été les tests pyschotéchniques déja y avait certaines consignes qui etait pas tres clair ( pas toute heureusement mdr ) je trouve et surtout on a certes deux heures mais sa suffit pas du tout on a pas le temps de tout finir donc voila

en gros c'est vraiment faisable on peut facilement réussir le concours a condition d'etre rapide, concentré et de ne pas etre trop stressé donc voila si y en a qui souhaite le passer ne vous inquietez pas il suffit juste de bien savoir gerer le temps qu'on nous donne et d'etre le plus concentré possible :clin:
Bendji
Régulier
Régulier

Hopital Nord Marseille le 23 Mars

Message par Bendji »

Super dur , le théme ' la solitude ' tout était écrit dans le texte , il fallait trouver une problématique et faire une synthése du texte. y'avais tout dans le texte du coup fallait faire attention à ne pas faire de paraphrase..
Pour le texte psychauuuuuuuuuud!!!
, y'avais des exercices que j'ai jamais vu au depart avec une histoire de chiffre pair ou inpair divisible par trois ou pas et entouré fallais trouver quel chiffres appartenait a quel groupe , un test d'organisation avec des poupées russe, cheveux bouclé , raid etc et une histoire de boite, pas de brouillons, y'avais un test avec des paragraphes et trouver les suggestions bonne ou pas, et un test avec des forme des rectangles fallais trouver comment il était construit un délire super dur.. sinon les maths c'était du basique, des pourcentages, des problèmes a résoudre une barrière un jardin, une histoire avec des intérêts dans une banque 5% sur un an et sur trois ans. voila je me souviens que de ça lol pour moi c'est cuit c'est le temps qui est le plus dur à gerer :( une prochaine fois jspr je lâcherai pas, bon courage les amis. bref ceux qui étaient prés de moi ont trouvés ça dur aprés on sait trés bien que y'a des gens qui disent ''ouai c'était dur'' mais qui ont tout déchiraient ;-)
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

Rattata a écrit :Oulala c'est vraiment pas cool ça !

Beaucoup de courage, ne te laisse pas démonter par le chagrin !! :)
je vais essayer... j’espère juste réussir à me concentrer mardi!
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
BarbaraL
Adepte
Adepte

Message par BarbaraL »

la chieuse93 a écrit :salut tout le monde!!!!
concours AP-HP, mardi, j'ai l'impression de pas être prête du tout et j'ai peur de me foirer...
comme si le stress suffisait pas, se faire larguer trois jours avant un concours... du coup j'arrive plus à réviser :(

bon courage pour ceux dont le concours approche à grand pas!!!
Salut à toi !

Ma pauvre, je suis de tout coeur avec toi ! Mets ton chagrin dans ton travail mardi pour tout déchirer ! Dis toi que si tu réussis ce concours, ça voudra dire que tu mettras une bonne grosse claque dans la g****e de ce minable qui t'a quittée.
Je passe également celui de l'AP-HP et honnêtement, j'ai le même ressenti que toi. Hier soir, très tard, le nez encore dans mes bouquins, j'ai réalisé qu'il y avait des trucs que je n'arrivais pas à faire. Et depuis, l'angoisse ne fait que monter et j'ai très peur... Je suis obligée de mettre mes devoirs du lycée un peu de côté pour pouvoir me consacrer aux concours que je passe mardi et mercredi. :/

Aller, courage ! Tu vas y arriver. :)
Bachelière bac ES.
Candidate aux concours
* AP-HP : Non admissible
* Orléans : Admise LP
* CRF Paris: Admise LC
* Longjumeau : Admise LP

ESI 2013-2016 à Longjumeau !
Aurelie03
Adepte
Adepte

Message par Aurelie03 »

Bonjour à tous :)

Pour ma part j'ai passé hier celui de Nancy Lionnois et c'est mal parti!

Pour la culture g on a eu un texte sur les OGM, c'était une interview!
Q1: Idées principales du texte
Q2: On avait des données numériques à comparer, il fallait faire des calculs pertinents et expliquer notre raisonnement
Q3: Trois arguments et trois contre arguments concernant l'utilisation des OGM pour l'agriculture

Je suis assez mitigée sur la culture g, à cause du temps passé sur la question 1 j'ai du bâcler la question 2 malheureusement :(

Pour les tests psycho, alors là c'était dur! Du coup j'ai fait tout ce que je savais à peu près et comme je n'avais pas le temps de passer 15 - 20 minutes sur chaque exo que je ne comprenais pas j'ai répondu pas mal au hasard!

Je pense que ce sont les tests psychos qui vont m'éliminer alors je suis déçue, je voulais vraiment cet ifsi :?

Voilà pour mon écrit :)
23.03.13: IFSI Nancy Lionnois: Admise en LP
04.04.13: IFSI Sarrebourg: LC
06.04.13: IFSI CRF Metz: Admise en LP

ESI Lionnois 2013 - 2016 :)
NicolasBordeaux
Habitué
Habitué

Message par NicolasBordeaux »

Bonjour,

J'ai moi même passé le CHU pellegrin /XA hier, et je voulais connaître votre avis sur l'épreuve.
Personnellement, il me semble avoir plutôt réussi les test psychotechniques, je n'ai juste pas eu le temps de revenir sur le test d'organisation que je gardais pour la fin.
Je voulais savoir si en logique verbale, j'étais le seul à ne pas connaitre un mot sur deux lors de l'exercice dans lequel nous devions éliminé le mot qui exprimé le moins bien l'idée générale des 6 mots proposés ? Concernant l'épreuve d'attention, il me semble avoir trouvé beaucoup de réponses C et D. Enfin bref, l'essentiel m'a semblé bien traité et j'espère une note pas horrible étant donné la facilité que j'ai éprouvé à effectuer les suites et le numérique( au passage, savez vous combien pourrait représenter sur la note globale le test d'organisation ? 1 point sur les 20 ? ).
Pour la culture générale, la solitude. La question 1, dégager les idées, m'a semblé pas trop mal, mais j'ai eu des problèmes pour délimiter la question 2, qu'est ce qu'ils nous demandaient vraiment. J'ai essayer de sortir quelques chiffres du texte afin de montrer qu'est ce qui détermine la solitude, et aussi qui est touché.

Arrive la question de rédaction, il me reste 35 min. Je panique un peu ( beaucoup même ), et finalement, je réussis a sortir mon introduction :

De récentes études montrent que les francais sont en proie à la solitude. Pourtant, les nouvelles technologies et l'ère d'internet devraient faciliter les échanges entre individus. Pourquoi les chiffres quant à la solitude des francais tendant à croître ? Quels moyens de préventions peut on mettre en place ?

Développement de ma première partie :
-Croissance démographique et progrès médicaux améliorant l'espérance de vie, donc de personnes agées ( plus en proie a la solitude )
-Difficultés économiques, situation de crise, donc pertes d'emploi ( souvent associé a l'isolement )
-Transition culturel, avec une banalisation du divorce, ( rupture familial étant une des grandes causes d'isolement.... )

Voila après je me suis activé pour terminer, donc une deuxième partie plutôt courte ( quelques moyens de préventions ), et une petite conclusion avec ouverture.

Je ne sais pas ce que cela vaut, je pense la moyenne mais je préférerais mieux.
Voila si d'autres personnes ont passé Pellegrin XA bordeaux, j'attends de leurs nouvelles pour connaître leur ressenti :).
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Craquinette80 a écrit :Salut Ninynx!

Effectivement à XA/Pellegrin hier, pas de limitations de lignes :D Ton devoir ressemble beaucoup au mien, c'est rassurant de voir que déjà on a pas trop noté de bêtises (sinon on est deux) :clin:

Pour les tests psy, en y repensant j'ai mis plein de co**eries je crois grrrr fichu stress!! et impossible de faire le test d'organisation, j'ai pas trouvé :?

Bref mitigé pour moi, j'espère au moins avoir 8 en TP, à mon avis ma notre de CG pourrait rattraper les tests... bref à voir...

Y'a plus qu'a se remettre dans le bain pour bagatelle samedi prochain :D
Le test d'organisation était juste super difficile !! Apparemment, il y a pas mal d'endroit où c'était compliqué... Perso, je l'ai fini en mettant "au pif" plusieurs choses jusqu'à ce que ça coïncide ! J'avais du temps à la fin pour le faire, ça a aidé !
Tout va bien alors pour la non limitation...! Plus qu'à attendre les résultats et à rester motivée pour Bagatelle samedi prochain ! ^^
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

NicolasBordeaux a écrit :Bonjour,

J'ai moi même passé le CHU pellegrin /XA hier, et je voulais connaître votre avis sur l'épreuve.
Personnellement, il me semble avoir plutôt réussi les test psychotechniques, je n'ai juste pas eu le temps de revenir sur le test d'organisation que je gardais pour la fin.
Je voulais savoir si en logique verbale, j'étais le seul à ne pas connaitre un mot sur deux lors de l'exercice dans lequel nous devions éliminé le mot qui exprimé le moins bien l'idée générale des 6 mots proposés ? Concernant l'épreuve d'attention, il me semble avoir trouvé beaucoup de réponses C et D. Enfin bref, l'essentiel m'a semblé bien traité et j'espère une note pas horrible étant donné la facilité que j'ai éprouvé à effectuer les suites et le numérique( au passage, savez vous combien pourrait représenter sur la note globale le test d'organisation ? 1 point sur les 20 ? ).
Pour la culture générale, la solitude. La question 1, dégager les idées, m'a semblé pas trop mal, mais j'ai eu des problèmes pour délimiter la question 2, qu'est ce qu'ils nous demandaient vraiment. J'ai essayer de sortir quelques chiffres du texte afin de montrer qu'est ce qui détermine la solitude, et aussi qui est touché.

Arrive la question de rédaction, il me reste 35 min. Je panique un peu ( beaucoup même ), et finalement, je réussis a sortir mon introduction :

De récentes études montrent que les francais sont en proie à la solitude. Pourtant, les nouvelles technologies et l'ère d'internet devraient faciliter les échanges entre individus. Pourquoi les chiffres quant à la solitude des francais tendant à croître ? Quels moyens de préventions peut on mettre en place ?

Développement de ma première partie :
-Croissance démographique et progrès médicaux améliorant l'espérance de vie, donc de personnes agées ( plus en proie a la solitude )
-Difficultés économiques, situation de crise, donc pertes d'emploi ( souvent associé a l'isolement )
-Transition culturel, avec une banalisation du divorce, ( rupture familial étant une des grandes causes d'isolement.... )

Voila après je me suis activé pour terminer, donc une deuxième partie plutôt courte ( quelques moyens de préventions ), et une petite conclusion avec ouverture.

Je ne sais pas ce que cela vaut, je pense la moyenne mais je préférerais mieux.
Voila si d'autres personnes ont passé Pellegrin XA bordeaux, j'attends de leurs nouvelles pour connaître leur ressenti :).
Salut !
Aucune idée pour la notation du test psycho...! mais je pense pas que ça puisse te faire perdre beaucoup de point... Vu le nombre d'exercice à faire, ça paraitrait bizarre que ça soit sur 5 points ! ;)
Pour l'exercice des mots, idem ! Il y a des mots... jamais lu/vu ! J'ai mis pas mal de trucs au pif...!

Pour la question 2 de la CG, perso j'ai essayé de mettre en lien les données chiffrée et les causes de la solitude... La question n'était pas très bien tournée ! :?
Ce que tu as mis pour la question 3 semble correct aussi, dans le même ordre d'idée de ce qu'on mis les autres apparemment donc ça devrait allé ^^
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
margotcha83
Habitué
Habitué

Re: Hopital Nord Marseille le 23 Mars

Message par margotcha83 »

Bendji a écrit :Super dur , le théme ' la solitude ' tout était écrit dans le texte , il fallait trouver une problématique et faire une synthése du texte. y'avais tout dans le texte du coup fallait faire attention à ne pas faire de paraphrase..
Pour le texte psychauuuuuuuuuud!!!
, y'avais des exercices que j'ai jamais vu au depart avec une histoire de chiffre pair ou inpair divisible par trois ou pas et entouré fallais trouver quel chiffres appartenait a quel groupe , un test d'organisation avec des poupées russe, cheveux bouclé , raid etc et une histoire de boite, pas de brouillons, y'avais un test avec des paragraphes et trouver les suggestions bonne ou pas, et un test avec des forme des rectangles fallais trouver comment il était construit un délire super dur.. sinon les maths c'était du basique, des pourcentages, des problèmes a résoudre une barrière un jardin, une histoire avec des intérêts dans une banque 5% sur un an et sur trois ans. voila je me souviens que de ça lol pour moi c'est cuit c'est le temps qui est le plus dur à gerer :( une prochaine fois jspr je lâcherai pas, bon courage les amis. bref ceux qui étaient prés de moi ont trouvés ça dur aprés on sait trés bien que y'a des gens qui disent ''ouai c'était dur'' mais qui ont tout déchiraient ;-)

moi pareil j'étais a la garde et j'ai eu exactement le meme sujet et j'ai exactement le meme ressenti que toi, effectivement le niveau était assez élevé, apres le but de nous filer des tests inconnus c etait de tester notre capacité d'adaptation.
perso c est le temps qui a manqué...

on verra les resultats!
mais je pense comme toi........
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
Verrouillé